AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Cali (735)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baisers ratés de Paris

Cette histoire d'amour à sens unique prend le contre-pied des « love stories » habituelles, et c'est tant mieux !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Coccinelles cherchent maison

Petites, toutes petites coccinelles cherchent belle et grande maison pour s’installer et déguster des pucerons en toute sérénité ! Pas de problèmes, le brave monsieur Balanin est là. Sous sa carapace, il a une large panoplie de jolis logis à faire visiter à ce couple d’amoureux à pois. Des galeries creusées par les lombrics aux pommes habitées par les chenilles, cet album est une visite guidée grandeur nature, menées tambour battant par Davide Cali et sublimées par les images magiques de Marc Boutavant. On ne se lasse décidément pas des univers respectifs de ces deux grands artistes pleins de talent. Les pages gigantesques de ce livre grand format fourmillent de dialogues amusants et de détails croustillants. À savourer de long en large et de haut en bas, sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
10 petits tanks s'en vont en guerre

Ce petit album prouve, si besoin est, qu'il est possible d'effectuer un récit engagé astucieux, drôle et décalé.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi l'amour ?

Tombée en amour pour ce livre ... Simple, beau, poétique et profond ! Amettre entre toutes les mains ... De 7 à 77 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et légendes : Cyclopes, krakens, sir..

Le monstre du Loch Ness, le cœlacanthe autant de créatures imaginaires qui fascinent les petits et les grands. Ce documentaire au format généreux, très structuré et magnifiquement illustré, tente de répondre à l'éternelle question qui nous taraude tous : ces monstres ont-ils réellement existé ?

Une véritable mine pour les curieux et les amateurs de frissons.

Arlette Avalle

Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'attends ...

Si vous avez lu L'ennemi, vous aimerez J'attends de Davide Cali. Même style d'écriture, mêmes énigmes, mêmes illustrations. À voir et revoir.
Commenter  J’apprécie          00
Cruelle Joëlle, tome 2 : Week-end frisson au ..

Une nouvelle fois, les éditions Sarbacance ont su réunir les bons ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Rendez-vous au prochain épisode !
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Coccinelles cherchent maison

Coup de coeur pour cet album jeunesse reçu grâce à Masse Critique !! Un petit bijou d'humour ! On suit avec plaisir et amusement le parcours de ce petit couple de coccinelles à la recherche de la maison parfaite ! Les pages fourmillent de détails, de couleurs, tout est gai !! Seul petit bémol, je pense qu'il s'agit là d'un album pour "grands" à partir de 6 ans et bien plus grand comme moi ;-) ... 4 ans ça me parait juste pour comprendre les blagues et sous entendus de certains dialogues. Merci pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Coccinelles cherchent maison

Monsieur et Madame Coccinette forment un jeune couple d'amoureux. Ils vivent dans un petit appartement situé dans un chêne. Sympathique mais un peu juste tout de même. Il est grand temps de chercher une autre maison.



Ils s'adressent alors à Monsieur Balanin, un agent immobilier qui imagine très vite nos coccinelles dans moultes habitations très différentes les unes des autres. En route pour une journée de visites, en commençant par un champignon moelleux qui se montrera très vite pourri et malodorant, des galeries souterraines pas très accueillantes, un bouchon en guise de bateau pour vivre au grand air... à condition de ne pas avoir le mal de mer, une coquille d'escargot vide qui manque de lumière, une pomme grignotée par les vers, un château de sable qui a beaucoup de classe mais qui manque de s'effondrer... les coccinelles trouveront-elles leur bonheur ?



Davide Cali retrace avec humour le casse-tête des recherches de logements, les multiples visites, les espoirs, les déceptions, et toutes ses petites choses qui peuvent vite être très gênantes mais qui sont pourtant tellement fréquentes... humidité, bruit, moisissures, vétusté, manque de luminosité... ça sentirait presque le vécu.



Un grand livre (37 cm de hauteur !) très coloré, avec des illustrations vives et drôles. Nous visitons en même temps que nos hôtes, découvrant à chaque page un nouveau quartier et de nouveaux personnages, sillonnant les pages, suivant les dialogues et les pointillés.

A ce propos, ce livre peut aussi faire office de première bande dessinée, par sa mise en forme et son texte à suivre dans des bulles. D'ailleurs, Davide Cali et Marc Boutavant connaissent déjà ce domaine, ayant chacun plusieurs BD à leur actif. (au pif, 10 petits insectes, adaptation décalée des Dix petits nègres de Agatha Christie par Davide Cali et Vincent Pianina. Ou encore la série Ariol, les aventures d'un âne à lunettes et de ses copains d'école par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert).



Une histoire sympa à suivre qui peut prendre la tournure d'un livre jeu, en recherchant tous les détails éparpillés et les insectes qui se faufilent dans les pages.



Et puis pour couronner le tout, une planche d'autocollants en fin de livre qui devraient prolonger l'enthousiasme des petits lecteurs.



Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Coccinelles cherchent maison

L'histoire : un gentil petit couple de cocinelles décident de déménager et s'adresse à monsieur Balanin pour les guider dans leur recherche. Et les voilà partis à visiter de nombreuses maisons toutes différentes, toutes accueillantes mais malheureusement toutes avec un défaut...



Verdict : un livre que j'ai reçu dans le cadre de Babelio Masse critique jeunesse; j'avais choisi ce livre pour pouvoir le lire avec mes puces ( 4 ans et 18 mois).



Je vous livre donc les impressions de la grande ( la petite se limitant à Coxi coxi:) )



" J'en ai pensé que les pointillés pour lire l'histoire c'est un peu compliqué; beh l'histoire m'a plu, tous les dessins je les ai trouvés jolis; ça m'a plu quand tu as lu toutes les pages et surtout j'aime bien les autocollants".



Voilà donc les premiers mots de Petite fille chérie sur la toile.



Résumons : notre couple de coccinelle traverse en effet les pages accompagné de leur guide en suivant des pointillés; ceux ci commencent parfois en haut de la page, parfois en bas. Ce n'est pas évident mais ma fille est un peu trop petite surtout; qui plus est, il a fallu faire les voix des tous les personnages, plus ceux qui changent selon les pages.

Mais outre cela j'ai bien aimé cet album; il est très beau; d'abord il est rouge ce n'est pas objectif mais c'est ma couleur préférée alors il gagne des points forcément. Ensuite les illustrations sont vraiment vraiment superbes; il y a énormément de détails, des petits plus un peu partout.

L'histoire est mignonne comme tout et on imagine très bien la retransposer avec des humains suivant un guide immobilier les invitant à visiter tout et n'importe quoi mais en trouvant toujours des qualités à la moindre bicoque. Un petit goût de vécu comme qui dirait. Il y a des petites aventures dans ces magnifiques double-pages.

Enfin un plus et pas les moindres, une grande page d'autocollants reprenant les personnages donc très belle.



Pour conclure, je le conseillerai à des enfants un peu plus grands, mais pour le plus plaisir des yeux dès le plus jeune âgé car Bébé chérie ne se lasse cependant pas de regarder les dessins (coxi et cargot fusent à longueur de temps).



Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Sarbacane pour ce bel album qui donne un avant goût des lectures que nous allons faire à Noël toutes les trois.




Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
10 petits insectes, tome 1

À nouveau, Cali & Pianina font mouche. « Dix petits insectes dans le brouillard » défile à cent à l’heure, avec son lot d’assassinats, de répliques cinglantes et suspicions absurdes.
Lien : http://www.actuabd.com/Dix-p..
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi l'amour ?

Emma est une petite fille qui se demande ce que c’est l’amour… alors elle interroge sa maman, son papa, puis sa grand-mère et son grand-père. Mais personne ne lui explique la même chose, alors elle ne sait plus où elle en est. Mais heureusement, quand elle le rencontrera, elle saura…



Un dessin très sympathique qui met très bien en valeur la poésie et l’humour de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'attends ...

Un joli album, où l'on voit ce petit garçon grandir et vieillir, et attendre différentes choses selon les étapes de sa vie, des choses les plus simples aux plus importantes, plus tristes ou plus joyeuses, avec ce fil rouge qui de page en page relie ce petit garçon à la vie, tout simplement. Poétique et plein d'imagination, un bel ouvrage par l'auteur de L'ennemi.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennemi

Un album original par sa forme : des découpages, des dessins simples et efficaces, on retrouve la patte de l'auteur de Moi, j'attends... Le thème est en plus très bien traité : ces deux soldats sont ennemis, mais seulement parce que c'est inscrit dans le manuel qu'on leur a donné. S'ils avaient su plus tôt que le soldat en face n'était pas un monstre, mais un être humain comme eux, avec une famille... Un album qui apprend à se méfier des idées reçues, à remettre en cause nos croyances, parfois fruit de propagandes, pour pouvoir éviter l'absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennemi

Voici un album simple, avec un dessin sommaire. Du blanc, du noir et du rouge pour illustrer une guerre terrible et des soldats plein de désillusions. L'auteur parvient à faire ressentir la souffrance du soldat à travers des mots très bien choisis et des répétitions efficaces. Mais cet album est également une réflexion sur l'ennemi en tant que tel. Est-il vraiment si différent de nous ou se retrouve-t-il embourbé dans une guerre entre dirigeants, bien loin des soldats ?

Un petit bijou fort émouvant et une façon toute douce d'apprendre aux enfants les dégâts causés par la guerre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Cali (1444)Voir plus


{* *}