AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Après avoir longtemps travaillé à l’étranger - notamment en Amérique du Sud - Philippe Delepierre a été professeur de lettres dans un lycée du Nord de la France, à Villeneuve d’Ascq.

Il est l’auteur d’un épisode du "Poulpe" et de plusieurs polars publiés chez Baleine.

Depuis son recueil de nouvelles - "Même pas mal et autres paris stupides" - il a écrit quatre romans, parus aux éditions Liana Levi, "Fred Hamster et Madame Lilas" (2004), couronné par le prix RTL-Lire 2004, "Crissement sur le tableau noir" (2005), "Les gadoues" (2007), et "Sous les pavés l’orage" (2008) dans lequel il renoue avec le genre polar de ses débuts.

En 2009, il écrit un nouveau roman, "Le cabaret des oubliés", avec Bruno Vouters.

Source : http://www.pocket.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Delepierre   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Philippe Delepierre, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Le cabaret des oubliés" (avec Bruno Vouters) (Liana Lévi), au festival du livre et de la BD de Saint-Quentin (02) le 8 mai 2010.


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Pratique, ce légume en pellicules qui permet de justifier ses larmes sans avoir de comptes à rendre. Un homme, ça ne pleure pas.
Commenter  J’apprécie          150
Son mal provient de l'âme, d'un imbroglio de frayeurs secrètes si profondément enracinées que personne ne peut en sonder les causes. Elles se manifestent par des vertiges fulgurants comme si le chemin de sa vie lui semblait soudain une étroite passerelle suspendue au-dessus du précipice où elle n'ose pas s'aventurer.
Commenter  J’apprécie          120
Il faudrait pouvoir couper le son comme avec la télévision pendant les matches de foot. Maman les tolère à cette unique condition, elle en profite pour avancer son repassage, et papa se contente des images. Ils appellent ça "faire des concessions". Le même mot que pour les mines d'or dans les westerns, sauf que dans le mariage, j'ai l'impression que les bons filons, c'est pas souvent qu'on les trouve.
Commenter  J’apprécie          40
J’aurais dû rompre les amarres plus tôt, mais je ne connaissais pas Tatiana. En entrant dans ma vie par effraction, elle a brisé mes chaînes.Je suis désormais un homme libre d’aimer et de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Restait une dernière cochonnerie qu’un artiste avait
peinturlurée sur le linteau de la porte principale, et là, le
type avait mis le paquet. Gonflé, le gars, et puissamment
outillé vu l’ambition du projet. Il lui avait fallu préparer
son coup, emporter une échelle, et opérer en pleine nuit
avec des complices pour surveiller les alentours. Ça représentait un Shadok, une de ces exaspérantes bestioles sévissant dans un scandaleux dessin animé que la RTF diffusait le soir juste après les infos, calamité heureusement interrompue depuis quelques jours. Donc un Shadock coiffé d’un bonnet carré d’universitaire anglais tendait un doigt magistral vers un tableau noir où était dressée la liste des nouvelles matières à enseigner :
Psychocybernétique différentielle et désintégrale, mécanique adéquantique déondulatoire et permanente, épistémologie neurologique casuistique et gastrique, stomatocommunications de masse et techniques libidosexographiques…
Du beau charabia, oui, le mec n’avait certainement pas
trouvé ça tout seul...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vérifié le sens du mot conjugal dans le dictionnaire. Ça vient du latin jugum qui signifie le joug. La lourde pièce d'attelage en bois qui emboîtait autrefois le cou des boeufs sanglés deux par deux à leur charrue. Se retrouver ensemble attachés à un truc qui asservit. Beau symbole !
Commenter  J’apprécie          20
Les galeries aux voûtes élisabéthaines de la vieille fac
n’avaient pas été mieux traitées que les murs extérieurs,
toutes les surfaces étaient bombées. Des caricatures
criardes alignaient leurs frises grimaçantes où s’exprimait
le rejet épidermique des institutions politiques et sociales
ainsi que de toutes les traditions qu’elles soient familiales,
éducatives, morales, culturelles ou religieuses. Le désir de
nettoyage par le vide s’exprimait paradoxalement par une
surcharge de dessins et une avalanche de mots, comme si
on avait agité les dictionnaires à la manière dont on bat
les cartes avant de les projeter au petit bonheur dans une
terrifiante pulsion anarchique.
Commenter  J’apprécie          10
– Nos p’tits cons veulent pas être en reste, rapport à leurs copains de Faidherbe et Pasteur qui ont déjà investi les lieux et hissé le drapeau rouge ! Ah ça, l’chahut, quand ça commence…
Maintenant que les élèves s’étaient réveillés, fallait s’attendre à ce qu’il y ait surenchère dans le vandalisme et la provoc. Question orgueil teinté de chauvinisme, on peut faire aussi bien que les autres, y a pas de raison. Plutôt que de s’affronter sur des terrains de foot, ils allaient se défouler sur les murs à coups de graffitis, une sorte de championnat inter-lycées d’art brut et de violence poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Tout enseignant conscient de sa mission se doit d’avoir un projet pédagogique. Un par classe de préférence. Personne ne sait au juste en quoi ça consiste, mais les profs soucieux de leur carrière font semblant.
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement qu’à Van-der-Meersch, on avait encore la paix. L’établissement était fermé. Et bien bouclé. Les anciens savaient ce qu’ils faisaient en construisant ce que les jeunes d’aujourd’hui appelaient avec mépris des «lycées casernes». Quatre bâtiments de trois étages autour d’une cour carrée, une porte cochère en chêne massif aussi robuste qu’un pont-levis de citadelle, des fenêtres sur rue protégées par de solides barreaux, bien malin celui qui saurait s’y faufiler!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Delepierre (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..