AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Delepierre (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cabaret des oubliés

Ce roman de 2010 s'intéresse à une période qui n'avait pas beaucoup été évoquée jusqu'alors, le retour des anciens combattants au sortir de la Grande guerre. L'intrigue conduit les héros à rencontrer tout à fois des personnalités de l'époque et de simples individus. Le Nord, qui ressort meurtri des destructions de la guerre, est bien mis en valeur. La vie quotidienne à l'époque est fidèlement retranscrite, avec de nombreux détails. Un gros travail de recherche a du être mené.

J'avais vraiment aimé ce roman lors de sa sortie. Depuis la comparaison avec le prix Goncourt 2013 Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, qui s'intéresse à la même période et au même type de « gueules cassées », doit lui être défavorable. Pourtant les deux livres ont leur intérêt. Le Cabaret des oubliés est d'ailleurs peut-être plus facile d'accès pour certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          260
Fred Hamster et Madame Lilas

Les années 60 en pleine guerre d'Algérie dans le Nord de la France : Fred, jeune garçon, fils du boucher, allergique au sang, et Leïla, jeune réfugiée algérienne, découvrent la violence du monde avec ses préjugés et ses conséquences.

Fred est chargé d'aider son frère à la boucherie dans les tâches les plus rebutantes, il est le plus souvent la victime des bandes du village, de ses camarades d'écoles et des adultes.

Mais Fred sait où trouver le réconfort auprès des soit-disants faibles, Leila qui porte son secret et Cafougnette son vieil ami.

A leur contact, grâce à sa vivacité et à son intelligence, Fred ouvre les yeux sur le monde et tourne une page de son enfance. Un roman d'apprentissage touchant.
Commenter  J’apprécie          210
Fred Hamster et Madame Lilas

Fred, surnommé le " Hamster " est un jeune garçon issue d'un quartier populaire du Nord de la France. Il doit souvent suivre son père, boucher de métier aux abattoirs, lui dont la vue du sang répugne. Lui, ce qu'il préfère c'est passer du temps avec la belle "Lilas", une jeune femme mariée belle un coeur (quoique la beauté d'un coeur se discute !!!). Mais voilà Leila est d'origine algérienne et nous sommes en 1962. Une bien belle découverte que ce roman de Philippe Delepierre, chronique d'une enfance qui ne comprend pas le racisme ordinaire et le rejet de son amie Leila. Avec ce qu'il faut de justesse et d'humour, Delepierre dresse un portrait à la fois tendre et réaliste d'une période troublée et qui est malheureusement toujours d'actualité. L'autre force du roman vient du fait que Delepierre ne juge pas, il montre la bétise d'une haine grandissante, tandis que Fred et Leila sont bien loin de cet état d'esprit.

Un roman touchant, écrit avec justesse, très agréable à lire. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Les gadoues

Alors voilà un gros ratage. Un livre plein de bon sentiments sur les gens du Nord, sur les années soixante, sur les découvertes et les émois d’un jeune lycéen dans sa campagne. On sent que l’auteur a passé de longues heures dans sa classe de français et dans la salle des maîtres. Mais le drame c’est que la nostalgie ne fait pas un livre et les morceaux choisis font plus pitié que rire en 2007. Sans compter que l’auteur n’a aucun jugement sur la pollution, la politique des colleurs d’affiche, la lutte des classes. Aucun jugement sur rien et du coup enfiler les perles se montre particulièrement sans intérêt d’autant que le malheureux garçon bien sympathique parle comme un académicien avec les mots de Philippe Delepierre.

Les enseignants ont du temps pour écrire , en l’occurrence ce chicon amer qui mériterait un fond romanesque, au minimum.

8/20 (pour l’orthographe et la syntaxe)

Commenter  J’apprécie          40
Crissement sur le tableau noir

Ca ne se lit pas trop mal. J'ai plutôt bien aimé. Les chapitres où Tatiana raconte son quotidien et ses sentiments par lettre à un père absent allège le livre, histoire de Juan Vega, professeur hors du commun entre vie privée et vie professionnelle. On a les deux points de vue. Il est plus ou moins facile de s'identifier à Tatiana, lycéenne qui vit avec sa mère célibataire, qui a un père absent et qui a le béguin pour son prof. On a tous été une Tatiana, ou eu une amie, soeur ou camarade Tatiana. En revanche, pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un prof, de s'imaginer son quotidien et de penser qu'il a des états d'âme. Bref, c'est un homme comme un autre, avec ses faiblesses. L'auteur nous révèle la face cachée. Le livre est très court et se lit vite.
Commenter  J’apprécie          40
Le cabaret des oubliés

Je partais avec un a priori négatif et j'ai été très agréablement surpris.

Ce livre est très bien écrit et très bien documenté. Nous y apprenons beaucoup de choses sur les difficultés de l'après guerre, sans que ce soit pour autant un livre triste.
Commenter  J’apprécie          32
Sous les pavés l'orage

En mai 1968, un slogan assassin balafre la façade du lycée Maxence Van der Meersch de Lille et le proviseur observe avec flegme cet acte de violence. Peu de temps après, il est assassiné et défenestré. Une série de meurtres sont commis par la suite et le commissaire Thibaut mène l'enquête. Les AG font salle comble de même que les concerts de rock local comme ceux des Bats.

Philippe Delepierre nous propose de vivre les évènements de mai 68 depuis la métropole lilloise. Un polar décapant, une plongée dans les manifestations estudiantines de mai 68. Alors que des rixes éclatent un peu partout, un mystérieux meurtrier s'en prend aux têtes pensantes des institutions remises en cause. Comme à  son l'habitude l'auteur y incorpore de belle touche d'humour ! Ici l'intrigue policier est plus un prétexte pour mettre à mal les maux de la France de ces années là. Les problème de la décolonisation, le problème des harkis, le vision de l'éducation de la jeunesse, les rapport homme femme... Ici on ai dans le politiquement incorrect, surtout que les points de vue de l'auteur sont plutôt à contre courant.  Pour autant tous le monde en prend pour son grade. Bref un  portrait au vitriol de la France de cette année-là, tous courants confondus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Fred Hamster et Madame Lilas

Pris complètement au hasard à la bibliothèque, voilà un livre qui parle d'une époque, qui nous embarque dans l'histoire qui fait l'Histoire au coeur du conflit algérien.
Commenter  J’apprécie          20
Fred Hamster et Madame Lilas

Le début de l'histoire : pendant la guerre d'Algérie, à Bourdain, dans le nord, le fils de l'épicier, Fred, âgé d'une dizaine d'années, narre en alternance avec Leïla sa vie dans ce trou perdu. Leïla s'est enfuie d'Algérie pour éviter un mariage forcé et a épousé un marinier. Depuis quelques années, son couple va à vau-l'eau et elle a été débarquée de la péniche par son mari. Au jour le jour, le lecteur suit la vie sociale de cette petite bourgade et son racisme ordinaire.



Mon avis : j'ai adoré ce livre ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'un seul coup, tenue par l'histoire, jusque tard dans la nuit... Merci à Laurence de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur, qui a aussi écrit un épisode du Poulpe, un des rares que je n'ai pas lu et qu'il faudra que j'essaye de trouver.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le cabaret des oubliés

Livre de mémoire, car l'action commence avec la catastrophe de Courrières pour se poursuivre pendant les mutineries de la Grande Guerre. Un survivant des ces deux horreurs, Alfred Berthier qui simulera une amnésie pour se sauver. Il rejoindra le Nord de la France où il va créer un cabaret. Beaucoup de personnages truculents avec des moments d'effervescence carnavalesque. Bref, on le lit avec plaisir , sans jamais se lasser car il règne dans ce cabaret et dans le cœur de ces gens une humanité à la fois pleine de souffrante mais aussi très joyeuse Pour ceux qui comme moi ont oublié: La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a eu lieu entre Courrières et Lens dans le Pas de Calais le samedi 10 mars 1906 et a fait officiellement 1099 morts. Trois jours après l'explosion, les recherches sont abandonnées et une partie de la mine condamnée pour étouffer l'incendie et préserver le gisement. Vingt jours après l'explosion treize rescapés réussissent à retrouver la sortie par leurs propres moyens, un quatorzième fut retrouvé quatre jours plus tard. Cette catastrophe provoquera une crise politique et un mouvement social qui déboucheront sur l'instauration du repos hebdomadaire. Nena
Commenter  J’apprécie          10
Fred Hamster et Madame Lilas

Les sujets abordés dans ce petit roman sont intéressants : le racisme, la condition des femmes en Algérie dans les années 60, la vision que les algériens avaient de la France avant la guerre ... mais je n'ai que modérément apprécié le style de l'auteur. Une lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les pavés l'orage

Le langage, le scénario, la construction des événements m'emballe. Mais je peux comprendre qu'il ne fasse pas l'unanimité. Surtout parmi les moins âgés. Il fait partie de ma bibliothéque perso
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Delepierre (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}