AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Jacquot (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marions-les !

Un nouvel album coloré et pétillant qui associe l'écriture humoristique et proteiforme d'Eric avec le peps et la finesse des illustrations de Delphine Jacquot est déjà un gage de réussite .

Mais ici, tout est réunis pour rendre cet album incontournable dans la littérature jeunesse !

Il reprends de manière subtile le principe des pièces de théâtre en introduisant des commentateurs hilarants en bas de page. Ceci est renforcé par la mise en page qui met ainsi en valeur des pleines pages d'illustrations. Les aventures de ce lapin démontrent de manière humoristique et touchante qu'au delà des différences, l'amour triomphe de tout. A lire et relire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Marions-les !

Le dessin de Delphine Jacquot déborde de couleurs, du vert surtout, et immerge dans ce paradis animal, où le renard un peu méchant n'est pas absent.




Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le cavalier bleu

Les illustrations sont magnifiques, poétiques et l'histoire d'une grande profondeur, j'adore!
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Chopin ou le voyage de la note ble..

Titus ouvre une armoire : des lettres s'envolent. Ce sont celles que lui écrivait son meilleur ami, le pianiste de génie, Frédéric Chopin.



Jacques Bonnaffé nous raconte alors cette correspondance, et l'on découvre grâce au texte poétique et fantaisiste de Carl Norac un récit de la jeunesse de l'artiste passionné, en quête d'amour et de la note bleue.

J'ai particulièrement apprécié pouvoir également écouter la musique de Chopin, jouée ici par Shani Diluka et admirer les très créatives illustrations de Delphine Jacquot qui répondent parfaitement à l'univers sonore du CD.



Un très bel album-CD pour faire découvrir un grand artiste aux enfants (et même aux adolescents) tout en ouvrant les portes de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          30
Un éléphant à New York

Cet album est au format 36 X 28. Autant dire qu’il ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques ! Mais il fallait bien qu’il fît cette taille puisque l’histoire imaginée par Benoît Broyart et illustrée par Delphine Jacquot conte les déambulations d’un jeune garçon qui fait visiter New-York à un éléphant. Contre toute attente, c’est à une promenade paisible que nous convient l’auteur et l’illustratrice, car personne dans la rue ne semble s’étonner de la présence d’un pachyderme dans la Grosse Pomme, même quand celui-ci se rafraîchit dans un bassin de Central Park ou franchit le Brooklyn Bridge en compagnie d’un zèbre et d’un tigre, portant John sur son dos. John a-t-il inventé cet éléphant, n’est-il qu’une création de son esprit ? On pourra se poser ces questions, mais la palette de Delphine Jacquot impose sa réalité visuelle, à coup de références aux monuments emblématiques de New-York et à quelques-uns de ses artistes. On suivra simplement John et son éléphant, en pensant peut-être à un autre éléphant fameux, Babar, auquel l’illustratrice fait d’ailleurs un petit clin d’œil.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Dès le coup d'oeil à la 1ère de couverture, personnellement, je trouve le style graphique engageant, attrayant et intéressant.



C'est probablement ( oui cela est probable) le parti pris de l'habillage intérieur, me dis-je.







Des personnages anthropomorphes à la mine animale détaillée sur le corps de monsieur tout le monde( nous agrandirons au monde entier), un décor en aplats tout aussi précis et très coloré et des personnages qui la jouent en marche profil quasiment tout le temps.



Nous sommes à la limite de la marche égyptienne( corps de face, tête de profil) mais Delphine Jacquot ne garde que le bas du corps en 3/4 dans son propre style.



L'auteure illustratrice offrira de temps à autre une variété de dos. ( un dos en situation, ça peut être parfois très chouette, si si).





Venant en au vif du sujet, à l'improbable et au voyage.



Il n'est pas improbable de se programmer le tour du monde, en revanche partir à cheval sur l'avion est beaucoup plus insolite.



Cela donne le ton de cet album en format à l'italienne et au format tout petit ( un parti pris étonnant).





Peter et Herman( une taupe et ce qui ressemble à une bécasse mais c'est une cigogne selon certaines sources) partent à la rencontre du monde et leur monde ne manque pas d'humour.



Une carte en page de garde nous permet de suivre dans l'ordre les 25 escales du duo d'ami, de Paris à Bruxelles, de Gizeh à la Terre Adelie entre autres. Les illustrations ne serviront pas toujours à nous faire une idée de chaque pays, nous suivrons la drôlerie des deux touristes.



Le rapport pittoresque et exotique sera plein de charme néanmoins lorsqu'il sera invité à l'image, les couleurs y sont pour beaucoup et nous serons bien gagné par l'envie du voyage.



Pauses et jeux de mots humoristiques à la clé, Peter et Herman filent leur bonhomme de chemin sans excès démonstratif, adoptant les us et coutume, de façon étonnante par moment, en taxi à poche de kangourous par exemple.



Les escales sont des aventures sauvages à finir geler comme un esquimau ou dévorer tout cru.



C'est joliment farfelu.
Commenter  J’apprécie          60
Le cavalier bleu

C'est l'histoire noire.

L'histoire du vent.

Du vent, de la tempête et des ouragans.

Du vent qui balaie les plaines, qui fait trembler les arbres des forêts, couler les navires au fond des océans.

C'est l'histoire du Cavalier bleu, que l'on ne voit jamais mais qu'on entend passer.

Les volets claquent, les tuiles s'arrachent des toits.

C'est lui.

Criquecric, criquecric, criquecrac fait l'oie qui vole dans le ciel.

Quand elle sera passée, l'histoire sera terminée."

Loin de moi l'idée de développer un goût particulier pour les catastrophes naturelles mais tout de même, avec tout le respect que de je témoigne aux volets, ça claque.

Quelle introduction magistrale!



Une belle verve qui donne envie d'y enter dans cette légende, avec excitation, la légende du Cavalier Bleu, la légende du vent.



Ce chevalier courant d'air n'a pas l'air d'être une figure très héroïque. Bien au contraire. C'est une âme brisée qui va et vient sur les chemins, chantant sa plainte.

Le célèbre Loup des Contes ne l'est pas non plus et il a soufflé et bien soufflé, vous pouvez me croire.

Et il est aimé, celui-là.



Il était une fois...Un vieux couple de souverains ne pouvant avoir d'enfant. Il en trouve justement un par l'opération du saint désir.

La providence semble avoir répondu et là par terre, ils ramassèrent un bébé comme on ramasse un effet personnel qui vient de tomber.

Et bien oui, cela tombe bien, c'est la providence, nous vous l'avons dit.



L'un et l'autre ne semble pourtant pas d'accord sur ce qui doit faire un bébé complet, une tête bien pleine ou un corps bien fait. Un bon suzerain est-il un guerrier accompli ou une digne tête pensante?

"Le sucre ne peut se mélanger au sel", disait le roi bien décidé à avoir le dernier mot.



Accompli comme le roi l'a fait, le prince affuté comme une lame guerrier envoya les animaux sauvages lui quérir une épouse à son image.

Et bien! Nous ne sommes pas dans la panade, pensons-nous?

C'est le corbeau qui aura la réponse à sa recherche.

Mais peut-on se fier aux messages des corbeaux?



L'histoire de ce prince est, bien qu'écrite avec une envoûtante poésie, une histoire triste, une drôle d'histoire d'amour (s).

Au pluriel, oui, chers lecteurs de Conte, vous le comprendrez. L'amour des suzerains, qu'ils se témoigne l'un à l'autre, l'amour qu'il cède en héritage au petit cavalier et l'amour qu'il voudra partager avec une âme qui voudra le recevoir.

C'est une allégorie sur le couple.

L'histoire d'amour des Contes ressemble t-elle toujours à un conte de fée?

Ne faut-il pas un peu de sel et un peu de sucre pour que cela prenne?

C'est un conte original qui allie la nature même du vent, insaisissable et bouleversante mais pas que.

L'histoire, lui donnant une origine, livre une habile morale sur l'éducation d'un enfant.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Réclamez des contes

Et si on introduisait la publicité au cœur des contes comme pour donner un coup de pouce à ses héros pour en déjouer les dénouements. C’est ce que propose Delphine Jacquot avec cet album où l’on découvre des produits miracles présentés à travers des publicités à l’ancienne. La belle-mère de Blanche Neige sera ainsi débarrassée de sa jalousie et le petit Poucet retrouvera à coup sur son chemin grâce à des post-it.

Chaque publicité est organisée en double page alliant texte et image de manière très cohérente : la réclame et son slogan truffé de jeux de mots sur la page de gauche, et l’illustration, très expressive et ornée de détails, sur la page de droite. Un album original et drôle qui dépoussière les contes.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Très bien trouvé !

Ces détournements de contes sont savamment trouvés.

16 contes traditionnels sont ici détournés et des produits dérivés de ces derniers sont mis en avant dans des pubs.

L'effet vintage des pubs rappellent les vieux journaux d'avant guerre, les illustrations qui font face à chaque pub sont en adéquation avec le produit venté.

Une réussite, dommage qu'il soit si court !

Un bel album pour jouer avec les enfants à faire deviner qui se cache derrière chaque réclame (en revanche ne pas montrer l'illustration qui pourrait trop facilement les mettre sur la piste.

Jeux de mots, contres sens et calembours garantis !
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Redécouvrez les contes en version vintage et avec humour. Chaque conte a sa publicité : la Belle au bois Dormant et son somnifère Groroupillon ou encore les 3 petits cochons et leur entreprise de construction.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Un album qui ne nous laisse pas indifférent, avec un humour décalé et subtil dans ces pubs-contes ! J'adore ! Cela m'a fait penser aux "Contes en haïkus" : ici aussi on peut essayer de deviner ou faire deviner à quel conte l'on fait référence. On peut aussi essayer de faire inventer des réclames aux élèves !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Réclamez des contes

L'auteur transforme les contes en réclames à l'ancienne, un vrai régal pour les zygomatiques !
Commenter  J’apprécie          10
Réclamez des contes

J’ai lu cet album sur recommandation d’une amie.

Voici une belle revisite des contes traditionnels. Chaque conte a le droit à sa réclame publicitaire. A droite vous avez une belle et grande illustration et à gauche une réclame, comme autrefois, avec de beaux jeux de mots. Les enfants ne comprennent pas toujours le texte. Les plus jeunes se laisseront bercer par la mélodie des mots, alors que des enfants de 8 ans et plus, chercheront à trouver le conte qui se rattache aux mots. Pour les parents et les adolescents, c’est un bon dans le temps, un retour à un passé dont les plus âgées évoquent avec nostalgie et plaisir.

J’ai pris bien plus de plaisir à lire cet album que « Le petit chapuberon rouge ». Il est assez drôle de lire le texte à voix haute, de demander aux enfants d’identifier le conte, puis de leur montrer l’image. Ce fût un véritable plaisir.

Je le recommande pour les personnes de 7 à 100 ans. Voici un ouvrage qui va tout droit sur la liste des cadeaux de Noël à faire à une grand-mère.

Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon ou La Belle au soulier d'or

fin connaisseur de la tradition orale , du temps d'avant Perrault , Jean-Jacques Fdida dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. s'inspirant de sources populaires et motifs oubliés , il nous offre une surprenante Cendrillon.
Commenter  J’apprécie          150
Réclamez des contes

A partir de 8 ans



Décidemment, les contes inspirent les auteurs et la forme de détournement imaginée par Delphine Jacquot en est un exemple parfaitement réussi !

Du jeu de mot du titre – malheureusement rarement compris par les plus jeunes qui n’ont jamais entendu ce terme de réclame – aux objets inventés et vantés par l’auteure, en passant par l’excellent travail de typographie et les superbes illustrations qui évoquent enseignes artisanales d’autrefois et publicités peintes sur les murs : tout est savoureux.

Les niveaux de lecture sont multiples, et il faut bien connaître les contes choisis car la référence est parfois subtile. En tout cas, adultes comme enfants, tous les lecteurs se sont amusés des trouvailles de Delphine Jacquot – car on va ici au-delà du simple plaisir de deviner à quel conte on fait référence. A lire à voix haute en utilisant, bien sûr, une voix enjouée et convaincante de comédien(ne) de publicité !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Imaginez que Barbe-Bleue se teigne en rose grâce à la peinture Pilpoil pour moustaches et barbe, que la marâtre de Blanche-Neige utilise la crème Magic Beauty qui promet une jeunesse éternelle, ou que Pinocchio porte le modeleur nasal Rinocchio...

Delphine Jacquot s'est inspirée des anciennes « réclames » pour revisiter avec beaucoup d'humour seize contes. Jeux de mots, grandes illustrations truffées de clins d'oeil, voilà un album réjouissant dans lequel petits comme grands s'amuseront à reconnaître ces histoires connues de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Un album décoiffant à l'humour ravageur qui fera des adeptes auprès des petits comme des grands !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Réclamez des contes

Et si les contes devenaient de véritables pubs.

Une idée originale, des textes pleins d'humour, des clins d'œil originaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Suivons le duo improbable de Peter la taupe et Herman l'échassier dans un tour du monde plein d'humour! 25 escales pour découvrir différentes villes (et pays) du monde, le tout représenté par les sublimes illustrations de Delphine Jacquot.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de soie

J'ai bien aimé ce livre car l'histoir de la chanson de sa grand-mère ma touché.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Jacquot (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17165 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}