AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Muse (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ancrier



Emma, jeune auteure de livres, monde de prédilection : l’horreur !



Panne d’inspiration.



Emma, du haut de ses 20 ans, prend la décision de partir seule, louer une maison isolée à la plage afin de pouvoir écrire et retrouver sa muse.



Une fois sur place, ses vieux démons resurgissent.

Et cette voix dans sa tête qui n’arrête pas de lui dire : « Il ne s’est pas suicidé… »



Qui est ce « Il » ?



Comment faire taire cette voix et retrouver l’inspiration ?

Comment arriver à gérer, en plus de cette voix, des visions plus effrayantes les unes que les autres ?



Mais quel secret cache cette maison ?

Je ne crois pas que ce soit le hasard si Emma s’est retrouvée là, à rencontrer Michael et sa sœur …



Vous n’imaginez même pas les phénomènes qui se sont produits et dont elle va devoir trouver une solution …



Croyez-vous aux fantômes ?

Emma n’y croit pas non plus …



🖤🖤🖤🖤🖤🖤🖤



Ce livre est un thriller fantastique.

Et j’ai adoré!

Il est composé de 2 parties… la première est assez sympa… la seconde est carrément terrible !



L’auteure est très douée pour capter votre attention et vous tenir en haleine.

J’ai adoré lire cette histoire, découvrir les ombres qui hantent l’héroïne.

Voir ce petit bout de femme dont l’esprit si ouvert nous ouvre les portes de ces mondes irréels, fantastiques et terrifiants.



Arriverez vous à résister aux horreurs matérialisées dans ce livre ?



J’y suis arrivée, j’y ai pris beaucoup de plaisir 🖤



Mille mercis aux @editionsdeslacs pour ce beau cadeau en service presse.

Je découvre des univers fascinants … j’ai hâte de lire le prochain livre de @mymusecatcher

Commenter  J’apprécie          40
Ancrier

J’attendais avec impatience ce roman qui m’intriguait fortement. Et bien, je ne suis pas déçue, bien au contraire, j’ai adoré le premier roman de Delphine Muse ! Elle nous plonge dans une atmosphère étrange, angoissante mais surtout énigmatique. Une fois entré(e) dans ce livre, il va falloir reconstituer un puzzle diabolique et se poser les bonnes questions dans les événements qui arrivent. ⁣

Au fur et à mesure du récit, la pression monte, mais la peur aussi. Où l’auteure veut-elle nous mener ? Il va falloir se creuser les méninges, décortiquer chaque détail qui a son importance à un moment ou a un autre.⁣

Les personnages sont bien construits, bien décrits, on les imagine aisément et puis... nous frissonnons avec eux. Il s’agit d’un thriller fantastique très original et bien ficelé. Moi qui ne suis pas fan du genre fantastique, j’ai trouvé le dosage équilibré et très accessible pour ceux qui n’ont pas l’habitude. J’ai plongé tête la première dans cette mystérieuse enquête et été surprise à plusieurs moments. J’ai trouvé ce roman excellent et il m’a fait sortir de ma zone de confort !⁣
Commenter  J’apprécie          40
Ancrier

La 1ère chose que je dois vous dire c’est si je l’ai aimé. Alors le verdict est OUI, OUI ET ENCORE OUI ! Ne passez pas à côté !

Effrayant, non ! Pas au sens strict du terme. C’est bien plus profond ! Le bon terme serait angoissant, auquel viendrait s’ajouter oppressant et palpitant.

Thriller, ça oui ! Une enquête bien construite et surtout addictive.

Fantastique, ah !?!? De quoi parle-t-on exactement ? À vous de le découvrir, je ne voudrais pas spoiler le roman. Mais je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Alors où nous mène Delphine Muse ?

Dans la première partie, Delphine peint un tableau, pose le cadre, tisse la toile. Le cadre, une maison isolée de bord de mer dans un bled un peu perdu au fin fond de la Bretagne ; j’ai quand même été chercher sur google maps ! La maison m’a fait pensé à ces vieilles bâtisses que l’on trouve au détour des chemins de randonnées, de celles dont on n’ose pas s’approcher, provoquant des pensées obscures ou une peur irrationnelle. A-t-elle un plancher qui craque ? Des portes qui grincent ? Et ce gars devant la maison ? Et puis cette première visite du propriétaire des lieux avec sa famille ? Je vous l’ai dit, l’ambiance est angoissante, c’est tendu !

Dans cette première partie, on fait également connaissance avec Emma, le personnage principal du roman. Emma, écrivaine en panne d’inspiration mais à l’imagination fertile face à ce chauffeur de taxi qui la conduira dans cette maison en location censée libérer sa plume, entend une voix, une phrase. Et même face au plaisir de la découverte des lieux, la voix vient se rappeler à son bon souvenir gâchant son plaisir. J’ai aimé le personnage d’Emma, sa sensibilité, sa force aussi (il en faut pour aller chercher l’inspiration de ce genre de maison), son besoin de comprendre (et de se comprendre).

Elle y rencontre Mickaël ; et c’est une belle rencontre, pour les 2 protagonistes. Ils se sont trouvés et vont s’épauler dans l’adversité, chercher des réponses, expliquer les phénomènes sans se douter de ce qui les attend vraiment.

Dans la 2ème partie, tout s’accélère, la tension monte crescendo. Elle est palpable tellement les mots de Delphine sont justes ; pas de fioritures pour enfin découvrir ce qui fait d’Emma une personne différente. Elle se découvre, grâce à Danielle, autre personnage emblématique du roman, des capacités au-delà de la normale qu’elle interprétait comme des troubles paranoïaques.

Tout est donc réunit (et réussit !) pour faire de ce thriller fantastique un bon roman où le pouvoir suggestif va vous dévorer !

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Le gène aux dents longues

Dans un roman de Delphine, on est surpris du début à la fin et l'on n'en ressort jamais indemne des lectures et des histoires de Delphine.

Beaucoup de référence des années 2000 j'ai adoré,de la référence à son auteur fétiche évidement.

Dans ce roman, nous suivons Alice et Margaux, deux sœurs, elles sont totalement différentes, mais elles s'adorent.

Mais, le monde s'écroule quand l'une d'elle disparait, meurtre,disparaition volontaire,kidnapping.

Toutes les pistes sont étudiés puis aux fils des années ,l'enquête piétonne et chacun retourne à sa vie d'avant.



2018 Alice qui a fait sa vie en l'absence de cette sœur,recoit un bon matin une mystérieuse lettre avec le pendentif que Margaux avait lors de sa disparation.

Alice va mener une enquête avec son ami de toujours Adrian qui va la mener vers le refont de l'horreur et elle va aller de découverte en découverte.





Delphine dans ses romans adore se jouer de nous et j'adore ça,c'est le 3ᵉ que, je lis et c'est celui le moins sombre,delphine deviendrait-elle une gentille.



Encore un roman addictif dont on tourne les pages s'en se rendre vraiment compte, merci,et au plaisir de te suivre et de te lire.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

Encore un roman des éditions des lacs qui nous aura fait vibrer!✨

Quelle découverte! Quelle sortie de zone de confort réussie!🔥



Ce roman nous a totalement retournés. Nous avons été complètement happés par cette ambiance pesante et malaisante mise en place par Delphine tout au long du bouquin.🌪⚡

Il est vrai que nous avons ressenti quelques petites longueurs au début, dues à la mise en place du contexte malsain (🙊). Pour autant, le rythme augmente crescendo et vous embarque sans retour en arrière possible!💣



C'était notre premier roman d'ambiance et ça ne sera pas le dernier.

Nous avons été scotchés par ce sentiment de frayeur ressenti pendant la lecture.

C'est un tout autre sentiment qu'un thriller horrible par les actes...

Pour vous dire, j'en ai même rêvé le premier soir tant je me sentais imprégnée par ce roman....🤭 (H)



Ici, le fantastique, qui n'est pas DU TOUT notre tasse de thé, est dosé à la perfection. On oscille entre réel et irréel mais avec un plaisir DÉCONCERTANT!🥶👻



Nous n'en dirons pas plus car le plaisir réside dans la surprise aussi, mais soyez-en sûrs, ce roman, c'est de la BOMBE!🖤

Et j'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur pour ma part (H)!✨



PS: En plus de ça, pas d'excuses, il est sorti en format poche !🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La mécanique du néant

Dire que j’ai apprécié ce roman est un doux euphémisme. 1er coup de cœur de 2023 pour une auteure dont j’avais déjà goûté la plume noire et l’Ancrier et qui, ici, se surpasse.

Alors certes, on ressent l’influence de King dans ce pavé de près de 600p. mais n’est pas le roi de l’épouvante qui veut et D.Muse peut se targuer d’égaler le maître à bien des égards. D’abord la lente, solide et nécessaire installation de l’histoire et des personnages, cette famille, dont le père est romancier célèbre, qui s’est délitée au fil du temps. Ce lien distendu entre les membres de la fratrie, l’épisode déclencheur qui a mis fin à l’innocence et ces frères et sœurs qui ne se voient plus qu’aux enterrements, et encore. Arthur a fait sa vie loin d’eux, avec Jade avec laquelle il est heureux jusqu’à ce que le sort le contraigne à accepter la part d’héritage de sa mère, cette jolie Colette, un peu abusive, fragile et très névrosée qui vient de se suicider dans leur résidence secondaire : Datura. Financièrement aux abois, Arthur et les siens s’installent dans cette maison maudite et là…



On trouve donc King dans l’obsession des demeures maléfiques (Simetière, Salem, Shining, encore plus avec la tempête de neige…) on y entrevoit Poe également. La fin, qui illustre magistralement le titre et rétrospectivement tous les « phénomènes inexpliqués » rappelle « Celui qui garde le ver » ou « Le repaire du ver blanc » de Stoker.



Mais vraiment, devant ses influences notoires, il y a une vraie patte. Revenir dans cette maison c’est redescendre dans l’enfance révolue et fantasmée, un retour impossible dans une matrice délétère, castratrice.



La peur viscérale, incontrôlable y est magnifiquement décrite, le glitch permanent entre réalité et cauchemar, entre folie et paranormal, diaboliquement maîtrisé. Et ce nom : Datura, cette belle et redoutable herbe du diable qui selon l’usage soigne ou tue, quelle trouvaille !



Alors chapeau pour l’ambiance glauque à souhait, le fantastique savamment dosé, les personnages fouillés, crédibles, bravo pour cette intrigue dans laquelle l’auteure nous happe avec maestria !

Commenter  J’apprécie          32
La mécanique du néant

Victime d'un coup du sort et n'ayant plus les moyens de loger toute sa famille, Arthur Comte est contraint d'accepter la proposition de son père : hériter de la maison de Datura. Il emménage à contrecœur dans l'immense bâtisse avec sa femme et leurs jeunes enfants. Une maison à l'atmosphère particulière, chargée de souvenirs d'enfance et lieu du suicide de sa mère. Une maison isolée, en bout de chemin, perdue en Haute-Loire. Une histoire qui pourrait être banale, avec une gentille petite famille mais...



Delphine Muse signe encore un roman à l'atmosphère pesante, angoissante. 

Son incipit laisse déjà présager du pire, on s'attend donc à vivre une situation tragique et j'avoue que côté tragédie, j'ai été servie!

On est plongé dans le quotidien de la famille Comte. Tout d'abord dans l'histoire d'Arthur, qui voit sa vie chamboulée par le suicide de sa mère et la perte de son travail. Sa situation précaire ne lui laisse le choix que d'accepter l'offre de son père et de s'installer dans cette maison qui lui faisait peur, enfant. Cette situation le pousse aussi à renouer avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances.

Delphine Muse prend le temps de nous planter le décor, de nous présenter les personnages et de faire monter l'angoisse. Car, on ressent très vite que quelque chose cloche, on s'attend à ce que la situation bascule à tout moment. On a même parfois du mal à distinguer la fiction de la réalité et on se demande si Arthur ne bascule pas dans la folie, et nous avec!

Le thème principal est vraiment la peur, qu'elle entretient tout au long du récit. La peur de la mort surtout avec cette phrase lancinante entendu par Arthur, "on va tous mourir". Elle explore aussi les angoisses nocturnes de l'enfant et l'impact sur sa construction d'adulte, impact qui varie selon l'individu: on se rend compte en effet que la fratrie Comte ne s'est pas construite de façon identique et que les peurs sont encore bien présentes chez certains.

Et quelle surprise de voir Danielle (cf Ancrier) intervenir dans la dernière partie du roman, et pas la moindre! Probablement la partie qui m'a le plus happée, attirée et certainement la plus malaisante.



Delphine Muse confirme donc son talent à construire des histoires angoissantes et balader le lecteur dans son univers! Bravo!
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier



Mais alors là .... BRAVO ❤️❤️❤️❤️



Pendant ma lecture , je n était plus en Alsace mais en Bretagne dès les premières pages,dans cette belle maison au bord de la mer....

Mais a un moment...on ma perdue pour mon plus beau bonheur.... Delphine a réussi à mettre dans sont histoire une partie de notre histoire qui me tiens très a cœur, je ne vous dirais pas quoi a vous de le découvrir...

Une histoire glaçante....une harmonie parfaite entre le réel et l imaginaire (même si moi j y crois...😏),une lecture qui nous file des frissons...



A lire au plus vite si vous ne connaissez pas !!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

Nouvelle incursion dans l’Imaginaire



Après avoir découvert La princesse au visage de nuit de @david__bry je ne pouvais en rester là … Cette percée dans le monde du Fantastique avait un goût de trop peu. Difficile de se faire une conviction sur un seul exemple.



C’est donc la plume de Delphine Muse que j’ai choisi pour ce second volet de « Linda au pays de l’Imaginaire » ! Et je n’ai pas été déçue 🤩



Emma écrit des romans d’horreur … mais cette fois, l’inspiration lui manque. Tandis qu’une phrase tourne en boucle dans sa tête « Il ne s’est pas suicidé, et tu le sais », elle choisit de fuir son quotidien pour se réfugier dans une maison isolée, louée sur un coup de tête en Bretagne. Elle est alors loin de se douter que les événements qui surviendront durant ce séjour rivaliseront avec le meilleur thriller qu’elle aurait pu écrire.



Entre phénomènes paranormaux, personnages énigmatiques et décors lugubres, ce roman m’a totalement embarquée. Je savais que le duo polar/fantastique fonctionnait car c’était déjà ce mix qui m’avait convaincue de me lancer dans La princesse au visage de nuit. Mais là, on est clairement sur un niveau au-dessus.



Pas de flic ni d’enquête à proprement parlé, mais un fil qu’on déroule petit à petit pour expliquer l’inexplicable. Sueurs froides garanties !



Refermer un livre à 1h du matin et ne pas oser sortir de son lit ni éteindre la lumière … Il y a bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé !



Qui parmi vous aime se faire peur ??

Commenter  J’apprécie          30
La mécanique du néant

📚



Ce roman est un coup de coeur. J'ai tout aimé : le titre, la couverture, l'intrigue, l'atmosphère, les personnages. Admirative de la plume inspirante de Delphine, son écriture est visuelle, belle, riche, fluide. Elle l'emaille de multiples références, laissant deviner une culture générale certaine. Elle sait créer une atmosphère oppressante, tenir le lecteur en haleine, avec cette phrase qui revient inlassablement : "on va tous mourir". Moi qui ne suis pas fan de thrillers fantastiques, je pourrais le devenir...



L'histoire : Arthur Comte cumule les galères. Licencié, endetté, en froid avec sa famille, il est père de trois enfants. Avec sa femme Jade, il n'a pas d'autre choix que de partir vivre à Datura, la maison où sa mère vient de mourrir.



Cette demeure isolée l'a toujours terrifié. Faut dire qu'Arthur a grandi dans une famille pour le moins atypique. Il a souffert de l'absence de son père, écrivain narcissique mégalo, et d'un lien particulièrement dysfonctionnel avec sa mère. Heureusement il y avait sa fratrie. Comme un besoin de prendre le large pour sauver sa peau, Arthur s'est isolé de ses proches devenu adulte.



C'est un anxieux hypersensible, qui perçoit des visions flippantes à Datura. Est ce le fruit d'un esprit malade? Cette maison est-elle habitée par des esprits néfastes?



Dès les premières pages, on est happé par le récit. La tension monte crechendo. Les secrets de famille, les liens de fratrie, les apparences sociales, les carences infantiles, les dérives d'une mère fragile, les fantômes du passé, autant de thèmes passionnants abordés avec finesse et psychologie.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

En bref, un thriller fantastique captivant dans lequel Delphine Muse nous embarque dans son histoire, avec ses personnages attachants et ses scènes effrayantes : un régal !



La plume de l'auteure est très agréable à lire : le récit est fluide, ponctué de dialogues qui amènent un rythme et de pensées des personnages apportant une autre profondeur à la narration omnisciente. C'est également ce qui rend les personnages très rapidement attachants.

Malgré des circonstances bizarres, ou tout du moins mystérieuse, la rencontre et la relation entre les personnages principaux sont crédibles.



J'ai adoré découvrir la maison, son ambiance et ses environs avec Emma, trembler avec elle face à des phénomènes plus qu'inquiétants. L'aspect fantastique choisi par Delphine Muse se fond complètement dans l'ambiance des falaises bretonnes et le lecteur est ainsi plongé dans une histoire qu'il ne pourra plus lâcher jusqu'au dénouement, au péril de son courage ! J'ai toujours en tête une scène de nuit qui glace le sang, surtout lorsqu'on la découvre seule.



[...]



Je n'ose pas trop en dire puisque ces 245 pages passent déjà tellement vite, mais n'hésitez pas à découvrir ce premier roman si ce genre d'ambiance sombre et énigmatique vous plaît.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

J'aime énormément cette maison d'édition dynamique et éclectique et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Je l'avais mis de côté pour le lire en Octobre, mois des lectures terrifiantes par excellence.

Malheureusement, même si ce fut une bonne lecture, je n'ai pas frissonné comme je m'y attendais.

C'est peut-être dû à ma propre sensibilité et au fait que je suis habituée à lire bien pire mais une chose est sûre, ce roman ne m'a pas empêchée de dormir !

Malgré tout, j'ai aimé suivre cette histoire mystérieuse et j'ai apprécié la direction prise par l'auteure concernant la fin.

J'ai été agréablement surprise par le sort réservé à certains personnages et par l'adjonction de faits historiques dans l'intrigue.

Le côté fantastique s'intègre bien à l'histoire. Même si vous n'êtes pas convaincus par l'existence de phénomènes paranormaux, l'auteure vous embarquera malgré tout dans son récit addictif !

Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

Delphine muse nous propose un premier roman fort bien écrit. Ancrier est un thriller fantastique dont l'intrigue se déroule en Bretagne. Emma, une jeune auteure en mal d'inspiration, s'isole dans une maison du Finistère pour écrire. Elle y fait la connaissance de Mickaël et Danielle les enfants des propriétaires. Rapidement elle s'aperçoit que la demeure recèle des secrets et décide avec leur aide de mener l'enquête. Entre passé et present, l'auteure nous immerge peu à peu dans un monde étrange. Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

En mars ma participation à Masse Critique m'a fait gagner « ANCRIER » premier roman d'une jeune autrice, Delphine MUSE, qui je l'espère a d'autres projets d'écriture.

Me voilà donc plongée dans la vie bien tourmentée d'Emma BOUVIER, romancière atteinte du syndrome de la page blanche. Après deux romans qui ont connu un certain succès, la voilà bloquée le soir devant son MacBook.

Que faire… Et bien elle décide de quitter Lyon et de mettre le cap sur la Bretagne où elle espère retrouver l'inspiration.

Face à la mer tout devrait être plus facile.

Apparemment pas. On sent tout de suite que la jeune femme a un rapport aux autres qui est compliqué. Dans le taxi qui l'emmène dans la petite maison qu'elle a louée dans l'urgence elle ne sent pas en sécurité : ce chauffeur qui l'emmène au milieu de nulle part… tout peut lui arriver !

Un cauchemar vient perturber sa première nuit, et le lendemain, à peine remise elle voit débarquer Mickaël le fils du propriétaire. Il pensait trouver la maison vide, mais qu'elle se s'inquiète pas il ne fait que passer. En fait son séjour va durer plus longtemps que prévu, avec l'accord de la jeune femme qui semble le trouver à son goût.

Bientôt le reste de la famille débarque (mais repart très vite) et immédiatement Emma se sent mal à l'aise en présence de Danielle la soeur de Mickaël. Elle est étrange cette fille qu'elle voit pour la première fois et qui prétend la connaître !

Mickaël reprend ses marques dans la maison familiale, et Emma perturbée et stressée commence à entendre des voix. Des morts apparaissent et disparaissent, et surtout une phrase tourne en boucle dans sa tête de façon lancinante : « il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais »

Venue s'isoler pour retrouver l'inspiration, elle va être confrontée à des phénomènes étranges, les lieux sont inquiétants, et elle finit par se demander pourquoi son choix s'est porté sur cette maison ; et si c'était la maison elle-même qui s'était imposée à elle ? A ce stade d'avancement dans cette terrifiante histoire toutes les hypothèses sont permises.

Mickaël et sa soeur un peu autiste et très bizarre, je me dis c'est plié, je vois bien comment tout ça va se terminer.

Et puis l'impensable, l'horreur…

Dans ces lieux gardiens de secrets bien enfouis et aidée par Mickaël et Danielle, Emma trouvera t-elle enfin la paix et la réponse à ces voix intérieures qu'elle entend depuis son enfance et qui la hantent ?

Je n'en dis pas plus.

L'atmosphère étouffante et angoissante va crescendo, et colle comme une seconde peau à la personnalité de tous les personnages de ce roman qui est une vraie réussite.

J'ai tout de suite aimé Emma, sa fragilité, ses doutes et ses blessures.

Sa descente aux enfers dans un village paisible de cette Bretagne que j'adore va tourner dans ma tête un moment.

Un grand merci aux Editions des Lacs pour cet envoi accompagné de deux marque pages : le premier avec la photo de couverture du livre, et le deuxième accompagné d'un petit mot sympa rien que pour moi - la classe !
Commenter  J’apprécie          31
Ancrier

Décidément que des belles découvertes aux @editionsdeslacs ,je suis encore une fois sortie de ma zone de confort.



Je vous avoue avoir eue peur au départ que ce livre ne me plaise pas, mais non finalement mon esprit tordu s'est laissé prendre au jeu de ce livre de @delphinemuse.



J'ai été captivée du début à la fin, c'est un roman déroutant intriguant et fantastique, que j'ai dévorée en moins de 24h .



Pour ma part Delphine signe la pour son premier son roman, du grand art , son écriture est cash sans être trash, ce n'est pas gore mais éviter de lire ce roman le soir, sinon attention aux cauchemars et aux sueurs froids.



Je recommande ce roman et j'encourage Delphine à continuer sur cette lignée de thriller fantastique.

Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

J'avoue avoir hésité avant d'acheter ce roman car la littérature fantastique n'est pas trop mon rayon de base, ni le genre de l'horreur. Mais Ancrier avait titillé mon intérêt, je le trouvais très intriguant même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et puis j'ai décidé d'écouter la petite voix intérieure de mon intuition qui me murmurait de le lire. Alors, je l'ai fait.



Je ne peux parler du roman de Delphine Muse sans mettre en avant cette atmosphère malaisante qui prédomine l'intégralité du récit. Cette bouffée de malaise nous saisit dès les premières lignes et ne nous lâche plus jusqu'à la fin.



Lire Ancrier, c'est s'engouffrer inexorablement dans les méandres d'une forêt noire, c'est être absorbée lentement sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'on se retrouve piégée. Au moment où j'écris ces mots, mon esprit est encore séquestré dans le ventre de cette vieille demeure bâtie au milieu de ces terres chargées de traumatismes et d'histoire. Nul besoin de choses extraordinaires pour créer de l'horreur, les Hommes se débrouillent très bien pour en perpétrer chaque jour. Les monstres existent, ils sont partout autour de nous.



J'ai été complètement envoûtée par ce roman, sous l'emprise de ce rythme tantôt lent, tantôt angoissant que l'auteure maîtrise habilement. J'ai été conquise par la personnalité atypique de ces personnages incompris par la société et qui se révèlent exceptionnels.



Et puis le dénouement est arrivé violemment par une marée haute haletante qui m'a renversée et balayée par surprise.



Delphine Muse signe un roman des plus singulier qui ne peut vous laisser indifférent. Mon esprit est toujours perdu quelque part dans ses pages ou bien est-ce ce roman qui s'est profondément ancré dans mon esprit de façon subtile? En tout cas, je l'entends toujours murmurer...


Lien : https://piuma.fr/ancrier-de-..
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier



Empathie, télépathie, troisième œil, souvenirs, fantômes telles sont les notions qui vont nous guider, nous accompagner pendant notre lecture.



Une lecture troublante et pas aussi simple qu'elle semblait l'être.



Une ambiance à la limite du huis clos, lourde, moite, pesante à l'instar d'une soirée d'été avant orage.



L'auteur nous entraîne, sans que l'on s'en rende compte, dans une direction totalement innatendue.



On n'a qu'une envie, dévorer le livre, connaître et comprendre la suite.



On n'a qu'une peur, que cela puisse réellement se produire, car, et c'est là le tour de force de l'écrivain, vous aurez beau être le plus cartésien de la terre, vous douterez et finirez par adhérer à l'histoire si subtilement maniée.



Frissons, appréhensions, la plume de l'auteur ne m'aura pas rendue sereine pour une lecture nocturne.



Premier livre de Delphine Muse, j'attends le suivant, car vous l'aurez compris il ne s'agissait pas d'une lecture ordinaire.



Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

Emma, écrivaine en panne d’inspiration, prend une décision radicale : s’enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu’Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi, cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête... "Il ne s’est pas suicidé, et tu le sais."



Emma, accompagnée de Mickaël et sa sœur Danielle rencontrés sur place, va mener l’enquête pour découvrir ce qui s’est passé dans cette maison et tenter d’expliquer les phénomènes qui s ́y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingt ans n’est pas sans danger. En sortiront ils indemnes ? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu’à vous mener aux confins de la folie ?



RETOUR DE LECTURE :



Je n'étais pas franchement amateur du genre avant de faire la rencontre de Delphine via un concours de nouvelles nous ayant permis de figurer tous les deux parmi les heureux finalistes. Et franchement, je me félicite de cette rencontre car à travers son écriture, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme et d'une artiste attachante, et d'un talent qui ira loin. En tout cas, elle le mérite et je vous encourage vivement à découvrir cet Ancrier, qui vous accompagnera avec plaisir et frayeur mélangés !



Amateurs(trices) de présences paranormales, de frayeurs et de tensions, plongez vous en effet dans cet "Ancrier" où une plume instinctive et précise vous prendra par la main sans faux semblants et toute en fluidité afin de vous amener sur les pas d'Emma, auteure dans le doute et poursuivie par des voix qui régulièrement viennent l'assaillir. Un vrai page turner, qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à son terme et qu'on quitte à regret.



Je garde mes (tous petits) bémols pour moi , car la lecture reste une activité très subjective et que rien ne vient entraver le plaisir global de cette découverte. Delphine Muse aime écrire des histoires horribles. Je me surprends à vouloir les lire ! :-)



Delphine est une auteure à suivre, assurément !
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

« Ancrier » est un excellent thriller fantastique composé de tous les bons éléments pour passer un très bon moment de lecture : une histoire intrigante et percutante, un suspense prenant, une ambiance angoissante, des personnages tourmentés, autrement dit un thriller haletant !!



Emma Bouvier, jeune écrivaine lyonnaise, victime du syndrome de la page blanche, décide de partir s’isoler en Bretagne dans une vieille maison qui borde l’océan. Elle espère bien que la situation géographique et l’ambiance des lieux l’aideront à retrouver l’inspiration. Finalement, elle va se retrouver confrontée à des phénomènes qu’elle n’avait pas prévus. Dans cette maison, il semblerait que les murs aient des yeux et des oreilles …..



Quels secrets renferme cette intrigante maison ? Que s’est-il passé entre ses murs par le passé ?



J’ai beaucoup aimé la progression de l’intrigue notamment grâce à des descriptions plus vraies que nature, impliquant totalement le lecteur dans l’histoire. Je me suis délectée de l’ambiance pesante et angoissante, imposée par cette maison et tous ces phénomènes inexpliqués qui s’y produisent. J’ai adoré les relations entretenues par les différents personnages et j’ai dévoré toutes les pages de ce livre, prise dans le puissant tourbillon du suspense croissant !



En bref, une maîtrise remarquable de la construction et des codes du thriller, avec un dosage parfait du suspense ! Ajouter à cela une bonne dose de fantastique, de magnifiques descriptions, de l’émotion et de la sensualité, et vous obtenez un excellent roman qui tient toutes ses promesses !!



Merci Delphine pour ce merveilleux moment de lecture ! J’espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin !


Lien : https://biquettebouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ancrier

J'ai acheté ce livre lors d'une séance de dédicace de l'auteure. J'étais septique car je ne suis pas spécialement fan de fantastique mais étant curieuse j'ai tenté. Je ne regrette pas, c'est une belle découverte. Cette histoire m'a embarquée. Lecture facile et agréable. Bonne intrigue. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Muse (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}