AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Muse (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gène aux dents longues

Si je peux me permettre j'ai dévoré le livre.

Je me suis rapidement attachée à Alice une jeune femme qui n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa soeur et qui va continuer à se battre malgré les années écoulées pour découvrir ce qu'il s'est passé.

La relation qu'elle entretient avec Adrian est magnifique et ce joli duo nous transporte avec eux dans une histoire addictive, passionnante et remplie d'aventures.

Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas à Forville.

Avec une capacité déconcertante l'auteure nous plonge dans le combat de ces deux amis d'enfance et nous avançons de surprises en surprises jusqu'à enfin découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit du 8 avril 2007.

C'est mon coup de coeur 2023 ce roman regroupe tout ce que j'aime le suspense, l'angoisse, la peur, l'amitié, l'amour avec un brin d'humour et une magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le gène aux dents longues

En bref, un thriller fantastique avec tous les codes que j'adore : une ambiance pesante, des secrets de famille et une touche de fantastique subtilement amenée. Une franche réussite pour ce troisième roman de Delphine Muse !



L'auteure nous immerge directement dans l'histoire de Margaux, mystérieusement disparue en 2007 : références de pop culture (Gérald de Palmas et Diddl, toute une époque !), réflexions typiquement adolescentes, les lecteurs nés dans les années 90 s'y retrouve forcement.

Puis retour en 2018, avec cette famille hantée par la disparition, en attente d'une réponse, quelle qu'elle soit... Delphine Muse a fait un énorme travail de psychologie sur ses personnages, ce qui les rend très humains et crédibles. L'espoir, la culpabilité, la colère, les sentiments sont décrits avec justesse.



L'intrigue est menée de main de maître puisque la tension va s'installer crescendo. En effet, les premiers chapitres construisent, petit à petit, l'ambiance oppressante que j'aime dans un thriller : l'atmosphère s'alourdit, les secrets émergent doucement et les non-dits finissent par éclater au grand jour.

Le roman est construit comme un huis-clos au sein de la petite ville de Forville, où la plupart des habitants se connaissent et où les haies ne sont pas assez épaisses pour se protéger des voisins curieux...



L'auteure s'amuse avec nous jusqu'à la moitié du récit environ, pour nous scotcher en deuxième partie, dans laquelle tout prend son sens. Les révélations font mouche et l'aspect fantastique se dévoile.



Je ne m'attendais pas du tout à ce que Delphine nous a concocté, je suis agréablement surprise de ce dénouement plein d'action ! Là où ses deux premiers romans, "Ancrier" et "La mécanique du néant", entraient dans le vif du sujet rapidement et de façon directe, celui-ci prend son temps et nous cueille tout en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La mécanique du néant

Bienvenue dans la vie compliquée d’Arthur COMTE.

Un père écrivain célèbre - deux frères Olivier et Jérome et deux soeurs Marie et Lucie. Le passé familial est douloureux et Arthur s’est construit une vie paisible auprès de Jade sa femme et ses deux filles Faustine et Ambre.

Un appel téléphonique de Lucie lui annonçant la mort brutale de sa mère va tout faire voler en éclats et l’obliger à revoir sa famille dont il s’est volontairement éloigné.

Les retrouvailles ne sont pas chaleureuses et Arthur va en rajouter en refusant sa part d’héritage. Son père lui propose alors de s’installer à « DATURA ». Il accepte (pas le choix il a perdu son boulot et un 3ème bébé est route).

« DATURA » c’est la maison de campagne où Alain COMTE se réfugiait pour trouver l’inspiration nécessaire à l’écriture de ses nombreux romans.

Raté ! Ça n’a jamais fonctionné.

Jade est ravie, mais dès leur installation Arthur comprend tout de suite qu’il ne va pas y arriver. Comment vivre dans la maison où sa mère vient de se suicider, et pire encore dormir dans son lit…

De nombreux secrets de famille dorment dans cette vieille bâtisse et Arthur va tous les faire ressurgir.

« On va tous mourir » - Cette phrase lancinante et angoissante tourne en boucle dans ses pensées dominant tout le reste, et puis ces voix qui lui parlent en permanence… Peu à peu il perd pied. Sa mère est là derrière chaque porte, dans chaque pièce, menaçant ses enfants, sa vie… Il va de plus en plus mal, se renferme sur lui-même et Jade se sent impuissante ne comprenant pas le mal-être de son mari.

Comment va-t’il se sortir de ce cauchemar ?

Les détails morbides ne sont pas épargnés, tout est maîtrisé, et l’auteure va très loin pour distiller l’angoisse et la peur. Les vitres qui explosent, les ombres qui se déplacent… L’atmosphère est anxiogène et va crescendo, et j’ai trouvé certains chapitres très durs… Mais ce roman est très addictif, impossible de le lâcher sans savoir enfin qui va gagner : DATURA ou Arthur ?

Arthur qui va pouvoir compter sur l’aide précieuse de Danielle, personnage déjà présent dans le premier roman de Delphine Muse « ANCRIER » (que j’ai reçu en participant à une opération Masse Critique quand il a été publié).

Cette histoire est glaçante, et à la dernière page j’avais besoin de lumière (ne surtout pas rester dans le noir...

Mais je l’ai adorée et j’en redemande.

Vite la prochaine…

Commenter  J’apprécie          20
La mécanique du néant

Arthur Comte, fils du grand écrivain Alain Comte, connaît de grosses difficultés et ne peut plus payer le loyer de l'appartement qu'il occupe actuellement avec sa femme Jade et leurs 3 enfants.



Il n'a pas d'autre solution que d'accepter la proposition de son père : hériter de leur maison d'été quand ils étaient gamins, la maison de Datura.



Mais dès qu'Arthur s'y installe, un énorme malaise s'empare de lui et des phénomènes étranges apparaissent...



Arthur avait essayé d'oublier tout ce qui s'était passé pendant sa jeunesse dans cette demeure mais les souvenirs ressurgissent toujours et encore plus à Datura...



J'ai été très surprise par cette lecture qui m'a fait sortir des sentiers battus.



Pendant la 1ère moitié de la lecture, je me suis demandée où j'avais mis les pieds.

L'histoire tourne autour d'Arthur et je peux dire que pendant toute cette 1ère partie, je l' ai détesté au plus haut point... Toujours à avoir peur, à imaginer le pire, à se plaindre...



Et puis la 2nde partie de ce roman a pris une toute autre tournure et là difficile de le lâcher. L'ambiance pesante s'est fait ressentir chez moi. Le descriptif de la tempête de neige m'a glacée dans tous les sens du terme ! Et puis Arthur m'est devenu un peu plus attachant (bon ce n'est pas l'amour fou hein !)



L'auteur nous embarque à sonder l'inconscient qui fait ressurgir certaines peurs, certaines croyances. Il suffit d'un petit rien pour que le cerveau se réveille et nous fasse vivre l' enfer...



"on va tous mourir"...



J'ai failli abandonner sur la 1ère partie mais que j'aurais eu tort ! Une 2nde partie incroyable et un final explosif !



Merci Delphine pour cette lecture inattendue 🙏 Je vais peut-être me laisser tenter par "Ancrier" et retrouver la délicieuse Danielle 😍



Merci @thebooktrotteuses pour ce voyage auquel je ne m'attendais pas du tout ❤
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

☀ Résumé ☀

Emma, écrivaine en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête. "Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais".

Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle rencontrés sur place, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingts n'est pas sans danger. En sortiront-ils indemnes? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie?



�uteure🧡

Née en 1987, Delphine Muse vit aujourd'hui en région lyonnaise. Par une écriture fluide et angoissante sans être glauque, dans laquelle elle distille subtilement ses références issues de la culture américaine, elle évoque les questionnements existentiels et les inquiétudes de sa génération. "Ancrier" est son premier roman.

Mais Delphine est aussi une très bonne amie que j'ai connu au lycée.



🍀Mon avis🍀

Juste wahou je ne trouve pas d'autres mots.

Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire la preuve j'ai lu le livre en deux jours.

Une histoire prenante des personnages attachants.

Bravo Delphine Muse ( @mymusecatcher ) pour ce premier romain une vraie réussite tout comme ton second roman "La mécanique du néant".

Un thriller fantastique que je vous recommande sans hésiter.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le compte de l'auteur @mymusecatcher ou sur celui de l'éditeur @editionsdeslacs pour plus de renseignements sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La mécanique du néant

Retour de lecture

La mécanique du Néant de Delphine Muse @mymusecatcher aux @editionsdeslacs

J'ai eu l'immense plaisir de partager encore une fois un roman ( le second de l'Autrice) avec mon amie @escapadesaveckris

Une LC riche en émotions pour ce thriller fantastiquement épouvantable. Cette écrivaine assoit définitivement son statut et talent de conteuse de l'Effroyable dans ce page Turner angoissant qui monte en puissance au fur et à mesure que nous tournons les pages.

Tous les codes du récit de l'épouvante y sont diablement et intelligemment mis en scène :

- les personnages

- la mort brutale d'un membre de la famille entraînant un tsunami d'autres cadavres

- la maison de campagne à l'atmosphère pesante

- l'élément déclencheur

- la descente aux enfers du héros

- les éléments naturels et surnaturels qui se déchaînent jusqu'au bouquet final

- Enfin Le Baku

Nous sommes immergés dans le quotidien d'une famille dysfonctionnelle où tout sonne vrai. A commencer par la fratrie, entre alliance et mésalliance, les rapports aux parents, la rancoeur, les non-dits

Une écriture maîtrisée à la fois poétique, rigoureuse et Juste. J'ai adoré les références littéraires et filmographiques. Delphine a su utiliser nos terreurs d'enfants pour tisser sa toile : les bruits, les voix les ombres, le sentiment d'abandon, les silences, le deuil, la mort.

Mention spéciale pour Danielle, personnage récurrent de son premier roman, à son apogée dans cet opus.

Résumé : la mort brutale de sa mère oblige Arthur Comte ( par facilité), rejeton d'une famille de cinq enfants, à retourner à Datura, avec femme et enfants, là où tout a commencé et fils du célèbre romancier Alain Comte.

Cela fait des années qu'Arthur s'est éloigné de sa famille mais Delphine nous rappelle combien il est difficile voire impossible de couper le cordon qui nous relie aux nôtres. Les liens du sang restent les plus forts. Mais " on va tous mourir", leitmotiv angoissant, résonne sans cesse dans la tête d'Arthur tel un avertissement macabre. Les portes grincent, les fenêtres se brisent, les voix et les ombres hantent cette belle mais terrifiante demeure.

Merci beaucoup pour ce pur moment de bonheur!

Un vrai coup de cœur, vous l'aurez compris : à lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

« Ancrier » D.Muse

Pour une fois qu’un roman est un vrai thriller fantastique, on ne va pas bouder notre plaisir ! Thriller parce que le suspense, le frisson et a violence sont bien présents ; fantastique car le cadre tout à fait réaliste est remis en question par l’intrusion bien dosée d’éléments inexplicables qui nous font douter du début à la fin. Delphine Muse, avec sa plume aux apparences jeune et fraîche mais parfaitement maîtrisée, nous embarque dans une histoire originale où le décor breton, la météo instable, l’isolement ajoutent des ingrédients indispensables au charme vénéneux de l’ensemble. Si le début nous éconduit, nous présentant une jeune femme à la psychologie sise entre fantasque et paranoïa, un jeune homme sympathique mais ombrageux et sa sœur au comportement étrange, l’huis clos nous plonge rapidement dans un univers mystérieux, empli des fantômes et des démons du passé, mettant les protagonistes face à leurs contradictions, à leurs faiblesses, à leur singularité et à leur force. Les personnages sont si bien travaillés par l’auteure que nous vivons leurs expériences, leurs doutes et leurs peurs comme si nous partagions véritablement leur quotidien bouleversé. Le décor est si bien planté que la sensation d’isolement et le brouillage temporel agit sur nous dès les 1er chapitres et ne cesse de monter, comme la marée, et nous angoisse jusqu’à la délivrance finale. De même, le mélange inattendu entre la petite histoire et la grande nous surprend et nous apporte un éclairage très original, nous faisant ricocher entre folie, remords, médiumnité et résilience, tout étant vrai, tout étant fantastique. Bref, un premier roman réussi, équilibré, contrôlé et hors des sentiers battus qui capte le lecteur sans lui laisser de répit.

Je recommande ++ aux amateurs de thriller qui répugnent au sanguinolent mais apprécient le frisson à la King. « Ancrier » est une nouvelle preuve, s’il en fallait, de la ligne éditoriale impeccable des Editions des Lacs et D. Muse est une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Un livre que j'ai dévoré en une soirée. Impossible de le lâcher, l'histoire nous happe dès le départ.

L'ambiance qui peut être assez angoissante (mais dans le bon sens du terme), l'intrigue, les personnages tout est au RDV pour un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred, nous proposons de vous parler du roman de Delphine Muse, sélectionné au prix L'Encre et Les Mots, ANCRIER, aux Éditions des Lacs.





Au menu un thriller fantastique. S'y mélange une jeune écrivain en panne d'inspiration, isolée dans une maison en Bretagne et des souvenirs, beaucoup de mauvais souvenirs.





Bien Alfred, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un roman d'une jeune autrice, et je dois dire que le roman de Delphine Muse à la saveur de ces romans qui se lisent à vitesse grand "V". D'une écriture très contemporaine qui ne s'embarrasse pas de longue description. Les pages défilent grâce à une action très présente. Autant dire qu'on se laisse embarquer assez facilement dans l'histoire, avec des rouages assez classiques à ce genre de roman. Certaines idées sont intéressantes et auraient mérité un approfondissement.



J'ai aimé la dimension fantastique du roman, mais un peu moins le côté "terre à terre". Mais bon  je m'arrête là de peur de trop vous en dévoiler et vous laisser une part de mystère si vous venez à vouloir découvrir ce roman.





En bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred c'est assez une belle découverte.





En attendant que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! 









Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Deuxième livre lu chez cette maison d'éditions et deuxième coup de coeur ❤️.



Delphine a une écriture juste parfaite. Elle instaure d'une main de maître une atmosphère angoissante progressive. Avec une description détaillée, et ingénieuse, le climat oppressant s'assombri subtilement.

Ce livre a de quoi vous filer des nuits blanches.

L'histoire est addictive, je l'ai lu en 2 jours.



Un thriller fantastique qui m'a rappelé le grand maitre du suspense, Stephen King.

Un premier roman parfait. J'ai très hâte de pouvoir relire cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

C'est donc l'histoire d'une jeune écrivaine, Emma, en quête d'inspiration, qui va partir s'isoler quelque part en Bretagne. Elle y fera là-bas des rencontres hors du commun et se retrouvera au milieu de phénomènes étranges comme venus d'une autre époque, qui vont bouleverser la paix que celle-ci était venue chercher.



J'avoue avoir eu beaucoup de scepticisme avant de commencer ce livre, en effet je ne lis que très rarement des thrillers car ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais le nom de "thriller fantastique" m'a beaucoup intrigué et je n'avais plus qu'une hâte : découvrir ce qui se cachait au travers de ces pages !



Malgré un début assez lent, je suis de suite entré dans cette étrange histoire qui m'a de suite séduite. J'ai adoré cette ambiance si unique qui émanait de l'écriture, ce parfait mélange entre un bon thriller et ses rebondissements, enquêtes, incertitudes, frissons et suspense ainsi que que le fantastique avec son surréalisme, surnaturel, illusoire et finalement incroyable ! J'étais vraiment dedans et je voulais sans cesse savoir ce qui allait se passer ensuite sans jamais vraiment réussir à le deviner! Cette histoire addictive se lisait super rapidement et gros point positif pour la fin à laquelle on ne s'attendait vraiment pas !



Bref, J'ai vraiment adoré cette histoire palpitante que je ne voulais plus lâcher !

Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Une immersion captivante.



Emma souhaite d'isoler pour se consacrer à son prochain.

Alors, elle part au bout du monde... Près de Brest.



Le cadre est posé. Une maison isolée avec vue sur mer au bout d'un chemin. Personne ne pourra la déranger. Il n'y a que celles des voisins qui n'ont d'ailleurs pas l'air si actifs que ça.



L'endroit idéal pour écrire ?



Pas si sûr.



Une fois que vous, lectrice ou lecteur, êtes tranquillement installé dans cette aventure, vous serez aspiré par ces pages bourrées d'intrigues, de suspens et de paranormal.

Delphine Muse sait parfaitement nous mener dans ce livre où son personnage principal apprend à se connaître au fil des pages (peut-être une zèbre qui s'ignore).



J'ai aimé ce livre paru aux Éditions des lacs pour l'immersion en terre bretonne, pour son côté thriller fantastique.



Et si comme moi, vous avez vécu à Brest et vadrouillé dans les environs alors ce livre vous embarquera littéralement.





À quand le prochain roman Delphine ?
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Frissons garantis!

Je me suis tout de suite prise dans cette lecture où j’ai senti une atmosphère « étrange » et stressante. Cette sensation où l’on s’attend à un événement mais qui arrive quand même toujours par surprise... Attirée par cette histoire, j’ai suivi Emma dans cette maison de vacances où elle fait de nouvelles rencontres.

Puis ce fameux rebondissement se présente et la tension est à son comble... J’étais à la fois apeurée mais absorbée dans ma lecture (j’avoue être tombée sur ce moment un soir... J’ai donc arrêté ma lecture de peur d’en faire des cauchemars).

A partir de ce moment (le lendemain matin...), je voulais absolument rester en compagnie d’Emma et comprendre cette énigme. Je me suis méfiée de chaque personnage, me demandant ce qu’il cachait.

La plume de l’auteure est très addictive et arrive à nous partager les émotions d’Emma (surtout sa peur!). J’ai été projetée dans cette maison où règne le paranormal.

Et cette fin inattendue...Je n’étais pas du tout prête à ça! Delphine a fait preuve d’originalité et ça m’a plu.

Bravo à l’auteure pour ce premier roman que j’ai adoré
Commenter  J’apprécie          20
Ancrier

Emma, blogueuse littéraire et écrivaine, part faire une pause en Bretagne. Que ce soit pour échapper à son harceleur en ligne ou pour (re) trouver l'inspiration, le fait est qu'elle a besoin de quitter Lyon et de prendre l'air.



Son truc à Emma, ce sont les histoires glauques, mais vraiment glauques, alors forcément pour se mettre au vert, elle a choisi une maison en bord de mer, battue par les vents et dans la maison, elle choisit bien évidemment la chambre la plus angoissante.



Accompagnée de Mickaël (qui a grandit sur place) et de la sœur de ce dernier, elle va devoir faire face à des visions qui lui échappent. Le sombre, l'emportera-t-il ou au contraire la jeune autrice découvrira-t-elle sa vérité ?



C'est principalement un roman d'ambiance, d'atmosphère. Une lecture poisseuse, salée, qui fait bien le job. Si je suis un peu plus dubitative quant au contenu (coquilles, incohérences) je me suis laissé happée par l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

« IL NE S’EST PAS SUICIDÉ, ET TU LE SAIS. »

Cette phrase macabre obsède Emma , jeune auteure, et plane dans sa tête. Elle décide de partir quelques jours dans une maison isolée sur la côte bretonne. Sur place, elle fait la rencontre d’un jeune homme charmant et de son étrange sœur. Des visions de cadavres s’imposent de plus en plus à elle, et l’obligent à mener l’enquête tandis que des voix lui racontent des choses…



Quand les fantômes du passé nous parlent, quand on flirte avec les limites de la réalité, comment ne pas devenir fou? Peut-on croire l’incroyable? Et si notre vie en dépendait…



Telles sont les problématiques de ce pur thriller fantastique, agrémenté d’une ambiance à la Stephen King où pointe la plume féminine de l’auteure. Une écriture délicate et sensible qui nous amène pourtant sur des chemins tortueux, à la limite de la folie. Tout en douceur, un coup de force. Et si je suis friande des ambiances encore plus noires que celle-là, la vulnérabilité des personnages apporte une touche de réalisme dans l’horreur qui est très agréable.

Une belle lecture pleine d’un charme un peu vénéneux.

Commenter  J’apprécie          10
La mécanique du néant

Victime d'un coup du sort et n'ayant plus les moyens de loger toute sa famille, Arthur Comte est contraint d'accepter la proposition de son père : hériter de la maison de Datura.

Celle où tout a commencé et où, peut-être, tout va se terminer.

Il emménage à contrecœur dans l'immense bâtisse avec sa femme et leurs jeunes enfants mais rapidement, le malaise s'installe.

Pendant des décennies, Arthur a essayé d'enfouir tous les souvenirs qui s'y rattachent.

L'atmosphère. Les bruits. La claque.Mais on n'échappe pas à soi-même. Surtout pas à Datura.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est fluide et addictive. J'ai également été sensible aux petites touches d'humour.



L'autrice a su distiller progressivement une atmosphère lourde et voir opressante par moment. Tout au long de ce récit, on se questionne... est-ce que tout se passe dans la tête d'Arthur..ou est-ce réel. Je trouve d'ailleurs que ce personange est très bien construit, complexe avec ses forces et ses faiblesses. Il lutte contre ses vieux démons, on a de l' empathie pour lui.



Aussi, les thèmes abordés sont très intéressant: peut-on pardonner à un parent défaillant ? comment surmonter ses traumatisme d'enfance? comment faire son deuil?...

Pour moi, il y'a deux bémols: j'ai trouvé qu'il y'avait des longueurs. On met beaucoup de temps avant d'arrive à DAtura et qu'il se passe des choses étranges et d'ailleurs j'aurais également voulu plus frissonner (même si j'ai bien conscience que la notion de peur et d'angoisse est très subjective).



Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, ni de fantastique, mais j'ai quand même plongée dans cette histoire dès les premières pages.

L'ambiance y est glaçante, les personnages imparfaits et étranges. Le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement.

J'ai bien aimé cette lecture. D'habitude j'ai beaucoup de mal avec les thrillers, car ça m'angoisse énormément... là, le côté fantastique m'a "rassurée".

Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Quelle lecture envoûtante et hors du commun! J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre: un livre classé Thriller fantastique; un titre énigmatique...bref, une très bonne surprise pour moi avec ce livre sauvé du pilon de justesse.



Avec le recul, je me demande si ce titre n’est pas la contraction de Ancrer et Crier, je m’explique.



Delphine Muse vous embarque dans la vie d’Emma, une jeune écrivaine, en panne d’inspiration, qui part dans une maison isolée en Bretagne pour travailler sur son manuscrit. Emma est un personnage assez fou: tantôt parano, tantôt perspicace mais surtout hantée par une voix qui lui susurre en permanence:  « il ne s’est pas suicidé, et TU le sais ». On sent que l’on progresse dans une aventure ou, à tout moment, tout peut basculer...



Une lecture ou l’on plonge dans le paranormal, plus que le fantastique pour moi, car la venue d’Emma va réveiller les fantômes du passé, enracinés (ancrés) dans cette maison mais aussi les souvenirs de ses propriétaires. Elle va entendre leur cri et va devoir remonter le fil du temps pour comprendre ce qui s’est passé... donc Ancré + cri =Ancrier? Ai-je vu juste?



Un roman troublant, dans lequel j’ai plongé dès les premières pages, happée par la plume de Delphine Muse que j’ai trouvé captivante, incisive.

Un roman déstabilisant car Emma foisonne d’idées, de flash-back et parfois, on perd pied avec la réalité et on ne sait plus dans quel monde elle est.

Un univers à part entière, sombre, énigmatique avec cette dose de paranormal qui bouscule tous mes repères.

Contre toute attente, j’ai A-DO-RE!
Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

Emma est écrivaine de romans d'horreur, une passion qu'elle a depuis toujours. Quand certains frissonneraient en lisant ce qu'elle écrit, elle trouve au contraire là une thérapie lui permettant d'évacuer ses émotions et d'extérioriser ses démons. La célébrité a un coût et elle en fait régulièrement les frais sur les réseaux sociaux, notamment avec un abonné anonyme mal intentionné. Craignant le syndrome de la page blanche et souhaitant changer d'air elle part se terrer dans une maison au fin fond du Finistère pour écrire son prochain roman d'horreur. Sur place elle rencontre Mickaël, le fils des propriétaires et sa soeur Danielle. Une amitié va rapidement se créer entre eux, tandis que d'étranges phénomènes se produisent dans la maison. Si leur volonté de découvrir ce qui se passe est forte ils ne sont pas au bout de leurs (mauvaises) surprises avec les secrets qu'ils s'apprêtent à déterrer ...







J'ai bien aimé ce premier roman de l'autrice qui était fluide, addictif et parfait pour la saison avec son ambiance de maison hantée et ses personnages qui déterrent de sombres secrets. J'ai trouvé l'idée de plonger Emma dans une histoire qu'elle aurait pu écrire originale et jusqu'au bout j'ai douté, me demande si l'histoire étant réelle ou si ce n'était pas Emma qui était en train de l'écrire. J'ai trouvé le côté fantastique très bien dosé, ni trop ni trop peu, car vous savez que ce n'est pas mon genre de prédilection.







Je n'ai cependant pas autant frissonné que prévu mais je vais vous expliquer pourquoi (sans spoiler). Je pense que certaines personnes ont des dons que d'autres n'ont pas et le fait d'y croire rend les choses plus réalistes et donc moins angoissantes. Après si je vivais ce qui se passe dans le roman je pense que je ne dirais sûrement pas la même chose hein 🤣
Commenter  J’apprécie          10
Ancrier

L'écriture de Delphine a su capter mon attention dès les premières lignes, elle est fluide aucune digression, rien d'inutile, au contraire même. C'est avec brio qu'elle sème des indices tout au long de son récit et qu'ils s'imbriquent à mesure. Le tableau prend alors forme petit à petit sous nos yeux et c'est brillant.



C'est un thriller, et qui plus est un premier roman, d'une grande intelligence qu'elle nous propose, le titre prend bien entendu tout son sens à la lecture du roman et le choix est judicieux, pertinent.



Du côté des personnages : ils ont leur propre caractère, leur propre complexité, ce qui leur donne de la consistance. Ainsi, chacun va appréhender les évènements à sa façon.



Du côté de l'histoire : j'ai adoré ce roman. L'autrice distille les indices, le suspens, et sait nous tenir en haleine. Une superbe maîtrise du genre littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Muse (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}