Denis Huisman (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (01/11/1993)

" L'absence d'un Dictionnaire des Philosophes se faisait, en France et depuis de longues années, déplorablement sentir ! ", affirmait dès 1983 Ferdinand Alquié dans sa Préface à la première édition ; Dix ans après sa naissance, l'ouvrage continue à justifier cette affirmation : " Le grand public, les chercheurs, les étudiants, les professeurs aux-mêmes, avaient besoin d'un tel ouvrage. " C'est to... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des philosophesVoir plus
Un bien bel ouvrage qui, plus de vingt ans après sa publication, constitue toujours un fleuron de ma bibliothèque, l'ouvrage de référence que l'on peut toujours actualiser, si nécessaire, en allant fouiller sur internet.
Tout d'abord il s'agit d'un bien bel objet, une boîte contenant deux gros dictionnaires de ce bon vieux papier bible.
Tous les philosophes traités font l'objet de notices extrêmement fouillées, depuis les plus antiques des philosophes grecs jusqu'aux "stars" de la déconstruction contemporaine.
Bon ce n'est pas un ouvrage qu'on lit comme un roman mais ce dico réussit le tour de force de cet exercice de compilation tout en demeurant absolument impeccable sur le plan scientifique et pouvant être cité comme tel dans des travaux pointus, particulièrement dans les sciences humaines voisines.
Un "must have" pour ceux qui s'intéressent à la philosophie.