Hugo Publishing (19/02/2009)
Qui a dit : «Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion» ?
Y a-t-il des degrés de vérité ?
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
La violence est-elle un aveu d'impuissance ?
La liberté, est-ce faire ce que l'on veut ?
Quel philosophe avait été surnommé le boiteux ?
Le bonheur est-il un idéal philosophique ?

Vous voulez découvrir ou redécouvrir la philosophie ? Avec la Philosop... >Voir plus
Que lire après La philosophie sans complexeVoir plus
Un livre de référence sur la philosophique sans complexe. Simple d'accès, il conviendra à toutes les personnes qui veulent s'initier à cette science de la réflexion avec des "anecdotes" qui font que la philosophie devient un jeu, et non une "matière", "science" désuète.

De plus, de très belles illustrations illuminent cet ouvrage.

NB : Pour les lycéens, ce beau livre peut aider à réviser de manière ludique.

Mon choix, c'est moi.

C'est Bergson qui a développé avec le plus de force l'idée que "toute conscience signifie choix". Il a montré que la conscience était liée au présent, au réel, à l'action. Ma tâche actuelle sollicite ma conscience, j'évoque par exemple tous les souvenirs qui me sont utiles pour accomplir ce que je fais dans le moment présent. D'autre souvenirs, au contraire, restent inconscients.
C'est la masse des souvenirs dont l'évocation serait tout à fait inutile pour mon activité présente.
Choisir de ne pas choisir c'est encore faire un choix.