ISBN : 2070410889
Éditeur : Gallimard (03/11/2000)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)

L'art contemporain est l'objet d'une querelle : face à ce qui apparaît comme une " balkanisation " du champ artistique où il n'est jusqu'à la notion d'œuvre d'art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n'importe quoi. L'ouvrage de Denys Riout se propose d'aider ses lecteurs non pas à juger a priori, mais à comprendre comment on en est arrivé l&... >Voir plus

SophiePatchouli
  22 mars 2015
Voici un essai abordable qui tâche, en toute simplicité, d'expliquer l'art contemporain en fouillant à sa source. Avant-garde, contre-culture ou art moderne sont tout autant de sujets traités ici afin de nous éclairer sur l'art tel qu'il est aujourd'hui. Bourré d'anecdote, le livre en devient léger.
Chapeau ! Denys Riout est parvenu à me faire lire un essai d'esthétique sans que je ne trouve ça pompeux... J'y ai même pris un grand plaisir !
SophiePatchouliSophiePatchouli   22 mars 2015
"Comment peut-on dire qu'un style vaut mieux qu'un autre ? La semaine prochaine on devrait pouvoir être un expressionniste abstrait, ou un artiste pop, ou un réaliste, sans avoir le sentiment d'avoir renoncé à quoique ce soit."
Andy Warhol
SophiePatchouliSophiePatchouli   31 mars 2015
Comprendre ! Il s'agit bien de comprendre!... Depuis quand le tableau est-il une démonstration mathématique ? Il est destiné non pas à expliquer (à expliquer quoi, je me le demande) mais à faire naître des émotions dans l'âme de celui qui le regarde.

PICASSO
SophiePatchouliSophiePatchouli   22 mars 2015
"l'école moderne" ne s'est pas contentée de bouleverser les critères esthétiques. Il ne s'agit plus seulement de disputer des qualités d'une œuvre, réussie ou ratée, mais de savoir si tel objet, agencement ou proposition est ou n'est pas une œuvre d'art.
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)