AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Chamberlain (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confessions d'une sage-femme

Confessions d’une sage-femme de Diane CHAMBERLAIN

Une belle découverte à l’occasion d’une de mes nombreuses pérégrinations dans les rayons de la FNAC.

C’est un roman bouleversant à plusieurs narrateurs, écrit avec justesse et simplicité.

C’est l’histoire de trois femmes, l’une d’elles, Noëlle est sage-femme, elle adore sa vie et se dévoue entièrement à son métier. Un soir, elle laisse un mot de quelques lignes en guise d’adieu.

Ses deux amies, Tara et Emerson sont bouleversées, elles vont se mettre en quête de savoir quel lourd secret a poussé Noëlle à en finir avec la vie qu’elle aimait tant.

Ce qu’elles découvrent va chambouler leur existence ainsi que celle de leur famille.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie secrète d'Eve Elliott

La vie secrète d’Eve Elliott de Diane Chamberlain aux Éditions Presses de la Cité



Les ++++++ :

Je suis rentré très vite dans l’histoire, car à chaque page j’avais envie d’en savoir plus. La narration est fluide et sans redondance. J’avais l’impression de voir un film, tellement j’étais dans le récit. Malgré son erreur de jeunesse, je me suis attaché à Ève et à son courage. Mes sentiments étaient très ambivalents, d’un côté j’ai eu de la peine pour Geneviève morte en couche mais en même temps le repentir d’Ève est admirable. Ce livre à une fin et un après et ça j’aime bien !



Les —————— :

— J’avais très envie de mettre des baffes à Ken, et de secouer Caroline (heureusement, elle se bouge à la fin).



Conclusion :

Ce livre se lit comme on regarde un film, je ne comprends pas qu’aucun producteur n’ait eu l’idée d’en faire une adaptation à l’écran. L’histoire aborde énormément de sujets, le bien, le mal, le mensonge, les relations mères-filles, la peine de mort, la clandestinité, le pardon et la clémence.




Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie secrète d'Eve Elliott

C'est une amie qui me l'a conseillé. Je l'ai lu rapidement car l,intrigue est prenante et la fin très belle. Que ferions nous si nous avions le même choix à faire??? Mieux??? Sans doute pas...
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Bon petit roman sympa, facile et rapide à lire. Chute tellement prévisible par contre.
Commenter  J’apprécie          00
La vie secrète d'Eve Elliott

Comment j'aurais réagi ? Est ce que j'aurais été naïve comme Eve au même age? Je ne sais pas mais en tout cas avec ce livre je me suis poser beaucoup de questions.

Ce livre nous plonge dans la culpabilité d'une mère qui porte un lourd secret et qui aura une conséquence sur sa vie de famille. Quel est le bon choix?

Commenter  J’apprécie          00
Retour à Kiss River

Bon petit roman! À lire!
Commenter  J’apprécie          00
Des mensonges nécessaires

Mon avis:



La ségrégation raciale est un thème qui m'est très chère et que j'aime beaucoup retrouver en littérature. Alors dès que j'ai le bonheur de trouver en librairie un roman de ce genre je ne peux m'empêcher de me le procurer. Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain était dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, je suis donc ravie d'avoir enfin pu avoir le temps de le découvrir.



C'est un roman qui m'a surpris parce que la ségrégation n'est pas le sujet majeur du livre. On y retrouve bien évidemment des familles noirs comme la famille Jordan travaillant dans la plantation de tabac de Caroline du Nord où se situe l'histoire, mais ce ne sont pas les personnages principaux autour desquelles tourne toute l'intrigue. Ici nous suivons plus particulièrement une famille blanche très pauvre les Hart qui travaillent également dans cette plantation. J'ai été surprise de constater que ce genre d'endroit et de travail n'était pas uniquement réservé aux noirs, mais aussi aux blancs qui se trouvaient dans une situation très précaire. Il est toujours affligeant de voir que des personnes pouvaient vivre dans de telles conditions, dans des cabanes de fortune et être exploitées de cette façon et ce quelque soit sa couleur de peau. Mais ce qui m'a le plus surpris et révolté et que j'ignorais totalement ce sont les opérations médicales inimaginables que l'on pratiquait sur ces travailleurs sociaux, la stérilisation eugénique.



Et c'est le thème majeur du livre. Dans les années 60 la pilule n'existait pas et souvent les pauvres n'avaient aucunes informations sur le plan de l’éducation sexuelle. Beaucoup de personnes en situation précaire qu'elles soient noires ou blanches étaient stérilisées contre leur volonté et parfois sans qu'elles le sachent. Cette pratique était normalement réservée aux personnes n'ayant pas les capacités mentales ou physiques pour s'occuper d'enfants, mais malheureusement comme vous pouvez l'imaginer l'abus de pouvoir était souvent proche. En effet la majorité des enfants qui voyaient le jour dans ces foyers n'avaient quasiment pas d'avenir, étaient destinés à grandir dans des conditions de vie indécentes et parfois même étaient livrés à eux-même. Si j'ai pu comprendre l’intérêt d'une telle pratique dans certaines situations j'ai été en revanche sidérée de voir que des erreurs étaient souvent commises sur certaines personnes que l'on stérilisait sans raisons valables, ou encore de voir que l'on arrachait des enfants à leurs parents soit disant pour leur propre sécurité, comme telle a été le cas pour la sœur d'Ivy.



Je me suis beaucoup attachée à Ivy et sa famille qui bien que très pauvre essaie de s'en sortir malgré tout. Ivy est une jeune fille de 15 ans mais qui en paraît beaucoup plus du fait que c'est elle qui s'occupe de toute sa famille depuis la mort de son père et l'internement de sa mère. Elle vit avec sa grand-mère Nonnie diabétique, sa sœur aînée Marie-Ella qui est incroyablement belle mais faible d'esprit et son neveu de 2 ans William. C'est un personnage très touchant qui malgré son jeune âge et ce que tout le monde pense d'elle est très intelligente. Malgré la misère dans laquelle ils vivent ils peuvent heureusement compter sur le soutien de l'aide sociale qui leur permet de se procurer des vêtements ou des produits de la vie courante par exemple. C'est ainsi qu'Ivy va faire la connaissance de Jane 22 ans qui vient tout juste de prendre ses fonctions comme assistante sociale.



Jane est également un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle vient tout juste de se marier à un jeune médecin et a donc une vie très confortable. Pourtant elle n'aspire pas à devenir une femme au foyer comme bon nombre de ses amies mais souhaite au contraire être utile aux autres. C'est une femme entêtée mais incroyablement généreuse, sensible, touchante et c'est un trait de caractère qui malheureusement va lui faire défaut dans l'exercice de son métier. Trop engagée émotionnellement elle va souvent dépasser le cadre de ses fonctions et commettre des interdits. Son comportement envers la famille Hart à laquelle elle s'attache vite, rend le récit captivant car nous aussi on a envie de se battre à ses cotés pour rétablir la justice et défendre toutes ces personnes à qui l'on ment soit disant dans leur propre intérêt.



C'est un roman passionnant, révoltant et saisissant par la force, la détermination et le courage de ces deux femmes que tout oppose mais qui vont petit à petit se rapprocher, se faire confiance et se soutenir mutuellement. Bon nombre de secrets scandaleux et choquants se cachent encore dans cette histoire qui rythment le récit d'une façon incroyable et nous surprennent pages après pages. Ce roman n'a pas été un coup de cœur parce que je regrette la fin qui à mes yeux est un peu trop précipitée. J'aurais aimé suivre encore un moment Ivy et les autres avant de faire un bon dans le temps de près de 50 ans, mais ce fut malgré ce léger détail une lecture exceptionnelle que je vous recommande de tout cœur.



Pour conclure:

Un roman révoltant mais passionnant grâce auquel j'ai appris énormément de choses que j'ignorais alors, notamment sur les opérations médicales scandaleuses qui étaient pratiquées sur les travailleurs pauvres des plantations de tabac. Une histoire touchante portée par deux héroïnes inspirantes par leur force et leur courage, prêtes à tout pour défendre leurs convictions, leur liberté et le droit des femmes.



Ma note: 19/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Travis est une jeune papa en difficulté. Il a perdu son travail, sa maison et sa mère dans un incendie. Depuis il essaye de survivre en élevant sa petite fille Bella. Robin, la mère de Bella, les a abandonné à la naissance. Elle a complètement changé de vie mais depuis quelques temps, Robin ne cesse de penser à sa petite fille qu'elle n'a jamais revu. Les aléas de la vie vont les faire se rencontrer à nouveau. Que va-t-il se passer ?



Ce roman me paraissait être une lecture idéale pour les vacances, notamment à cause de la couverture où l'on voit une petite fille sur la plage. Je me suis offert une semaine de vacances et ce livre m'a accompagné durant ce moment de détente.



Nous faisons la connaissance des personnages principaux car chaque chapitre raconte leur histoire. Ainsi le lecteur connait aussi bien le point de vue de Travis, de Robin et d'un autre personnage féminin qui intervient tout au long de l'histoire.

Nous avons l'histoire actuelle où Travis élève seul sa fille Bella avec difficulté et la nouvelle vie de Robin. Mais nous avons également accès à l'histoire plus ancienne où il est question de leur rencontre et de leur histoire d'amour passée.



Ce livre contemporain traite de plusieurs sujets : la perte d'un emploi, le manque d'argent, la perte d'un enfant, la maladie, la différence sociale, ... Ces sujets, certes parfois difficiles, sont habilement abordés et font malheureusement partis du quotidien. Le lecteur se sentira alors facilement entrer dans l'histoire et pourra comprendre (ou non) le choix de certains personnages.



Bref, un roman contemporain plaisant à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Une très jolie histoire qui mêle suspens, pauvreté, tristesse et amour. La narration se fait du point de vue des 3 personnages principaux, mais on ne perd pas le fil et on s'attache énormément aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La vie secrète d'Eve Elliott

Ce livre m'a été offert et je l'ai dévoré!
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Un roman à rebondissements indéniablement !

Tout s’enchaîne à un rythme incroyable...

Une jolie lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Après le suicide de leur meilleure amie, tout va d'enchaîner pour Tara et Emerson. La vérité, rien que la vérité va bouleverser leur vie. Un beau roman pleins de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Noëlle met fin à ses jours à la plus grande stupéfaction de ses amies Tara et Emerson. Ces deux dernières n’auront de cesse que d’essayer de comprendre ce geste de désespoir et se verront embarquées ainsi dans le passé d’une amie chère dont elles ignoraient beaucoup de choses.

Noëlle était sage-femme comme sa mère l’avait été avant elle, elle était dévouée aux autres sa vie semblait se résumer à cette passion qu’elle avait d’aider les autres, mais….. Quels secrets entourent cette jeune femme ?

Cette histoire à dormir debout pêche par sa longueur. Pourtant nombre de sujets plus intéressants les uns que les autres y sont abordés et auraient pu bénéficier d’une histoire à eux seuls. L’abandon, l’adoption, l’échange de bébé, la mort d’un nouveau-né, la maladie grave d’un enfant, mais non, Diane Chamberlain à fait le choix de tous les aborder dans un même récit qui devient de ce fait un vrai fourre-tout. Elle fait le choix également de faire parler les uns après les autres les protagonistes du roman et nous voilà projetés dans les états d’âmes de toutes ces dames. Quel intérêt ?

Bien avant les dernières pages, j’ai compris comment finirait le récit et cela m’a vraiment gêné dans ma lecture.

En bref, je ne partage pas l’avis dithyrambique de Tatiana de Rosnay qui qualifie cette histoire de roman bouleversant !




Lien : http://superrollingwords.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Un coup de cœur pour cette histoire ultra mélodramatique ! Une histoire pleine de rebondissements sur le cœur des femmes, sur l'amour familial au sens large du thème. Un petit trésor que vous aurez du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

un bon livre mais je ne m'attentait pas à cela.



en effet au vu du titre je pensais lire les confessions d'une sage-femme sur son métier alors que la ce n'est pas le cas il y a une vraie histoire style fiction.



L'histoire en elle même est bien, il me tardait de comprendre ce qu'avait fait cette sage-femme c'était un peu rocambolesque mais très bien menée.



je vous conseil cette lecture mais ne vous attendez pas à en apprendre plus sur le métier de sage-femme.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Ce roman m'a plu, mais je m'attendais à autre chose et à mieux oui (même si je n'aime pas dire ça). Le fait de vivre si longtemps dans le passé m'a gêné, pourtant c'est très utile, on comprend mieux les blessures des personnages et c'est très intéressant. Mais ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus. Le présent prend bien moins de place et ce qui s'y déroule ne m'a pas embarqué comme je l'espérais. Tout va un peu trop vite pour moi et tout se termine tout aussi rapidement. La fin m'aura quand même contentée, j'ai aimé les personnages rencontrés, mais globalement je suis un peu déçu de cette lecture qui ne me restera pas très longtemps en mémoire malheureusement.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Une très très belle découverte. Je ne m'attendais pas à éprouver tant d'émotions, bien sûr au vu du résumé je savais que ça allait être poignant mais pas comme cela. Je n'ai vraiment mais vraiment pas envie de vous en dire de trop car ce livre mérite d'être lu sans en savoir en peu plus. Je sais je suis énigmatique et c'est difficile pour moi.



Nous avons Travis, ce jeune homme du début de la vingtaine qui se retrouve seul avec sa petite fille Bella qui a 4 ans. Travis est un père "exemplaire", il est honnête, courageux et aime plus que tout sa fille. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Et nous avons Robin, la mère de Bella, on ne saisit pas pourquoi elle a abandonné sa fille, on ne comprend pas comment elle a pu partir et la laisser! J'ai trouvé son côté "égoïste" très en avant, elle partait perdant pour moi dès le départ, je n'ai pas su me laisser "attendrir" par son état, cela n'expliquait pas, à mon avis, comment elle avait pu abandonner son enfant!



Quant à Bella, c'est une petite fille tout simplement adorable et touchante. Tout au long du livre, j'ai eu envie tout comme Travis de la protéger, de la tenir dans mes bras pour éviter qu'elle souffre. Erin sera également un personnage clé de cette histoire. Son passé est profondément émouvant, sa douleur est palpable.



Chaque personnage, hormis Robin, a su m'émouvoir au plus haut point. Une magnifique histoire que je vous conseille vivement. Désolée d'être si peu loquace mais j'ai bien trop peur de vous en dire trop! Sachez juste que derrière le résumé présenté sur le livre, se cache un bien beau trésor!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

C'est un livre que j'ai acheté par simple impulsion chez mon libraire... En lisant la quatrième de couverture , je me suis dit pourquoi pas?

c'est une roman qui se lit bien même si le narrateur change de chapitre en chapitre. Une histoire peu commune et dont on attend le dénouement.

Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

L'histoire de Robin et Travis est assez originale par certains aspects mais banale tout à la fois. Une lecture rapide qui nous prend aux tripes et ne peut pas laisser indifférent.



Travis galère énormément pour joindre les deux bouts et la vie continue de placer des embuches tout au long de son chemin. Sa combativité est source d'exemple, même si parfois il souhaite abandonner, il pense avant tout à sa fille.



Robin m'a moins intéressée, je l'ai perçue comme superficielle au départ et ensuite égoïste. Je peux comprendre son comportement mais du coup je n'ai pu m'attacher complètement à elle.



J'ai adoré le personnage de Bella, cette petite fille touchante qui a déjà vécu beaucoup d'épreuves. Elle est assez renfermée, ne réclame pas plus de choses, elle veut simplement que son père soit là pour elle.



Le personnage d'Erin m'a également beaucoup touchée. Sa relation avec son mari et sa perte m'ont émue. J'ai de tout cœur était avec elle dans son aventure, en lui souhaitant de surmonter tout cela. Suivre les différentes étapes du deuil et les conseils de sa thérapeute à été un sujet que j'ai rarement l'occasion de lire et qui m'a plu car il est bien développé sans être envahissant. On se projette facilement dans cette vie et dans ces différentes étapes.



Un style appréciable, accessible et actuel. Comment ne pas s'attacher à ses personnages si touchants ? L'alternance des points de vue (un par chapitre) permet de s'identifier davantage aux différents protagonistes et d'avoir les différentes perceptions. Les narrateurs sont bien choisis, ni trop nombreux, ni pas assez même si l'on peut regretter de ne pas connaitre le ressenti de notre petite Bella.



L'intrigue et son contexte d'actualité s'ancre parfaitement dans la vie de chacun, on peut aisément imaginer la situation et craindre qu'elle nous arrive. Plus on progresse dans la lecture, plus on veut en savoir sur nos personnages et leur passé. Je regrette cependant des raccourcis que j'ai trouvé grossier ers la fin de l'intrigue, le tout se résout un peu trop bien, un air de trop facile.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

Travis, la vingtaine, élève seul sa fille de 4 ans, Bella. Alors qu'il semble enfin trouver un emploi stable pour subvenir à ses besoins, un drame l'oblige à trouver un nouveau logement, un nouvel emploi et une nounou pour garder sa fille. Mais sa situation financière les met en difficultés dans cette nouvelle épreuve et il va devoir faire des choix difficiles, ceux qu'il pense être les meilleurs mais ne le sont pas forcément, pour garder sa fille auprès de lui. Va t'il pouvoir mettre Bella à l'abri de tout danger? Pour le savoir, il faudra le lire.



Ce qui m'a particulièrement attirée dans le résumé, c'est l'histoire de ce jeune homme qui élève seul son enfant et cela m'a décidée à tenter cette lecture. Si je n'ai pas de défauts très importants à relever dans ce roman et si je n'ai eu aucun mal à le lire, je dois dire que je n'ai pas été emporté par cette histoire, mention bien mais sans plus!



Le roman alterne à chaque chapitre le point de vue d'un personnage différent. Nous découvrons Travis, ce jeune homme qui fait son maximum pour s'occuper de sa fille, Bella. Il n'a jamais eu de chance et le destin semble vraiment s'acharner sur lui. S'il est un bon père pour sa fille, on a tendance à oublier qu'il est encore très jeune, ce qui explique en grande partie les choix discutables qu'il peut faire au cours de l'histoire. En parallèle, on suit Robin, la mère de Bella qui l'a abandonnée à la naissance. On découvre son histoire, et leur histoire à Travis et elle. Elle n'a pas eu une vie facile et beaucoup de ses choix ont été orientés par son père, qui a eu un fort ascendant sur elle. Erin est le 3ème personnage qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Elle a perdu sa petite fille il y a quelques mois de cela et est en plein deuil. Mais sa rencontre avec Bella va avoir un effet très bénéfique pour elle, et on va la voir évoluer en sa compagnie au fil des pages. Elle va, grâce à elle, passer par les différentes étapes du deuil pour pouvoir enfin retrouver goût à la vie. Enfin, je ne peux pas ne pas évoquer Bella, cette petite fille de 4 ans, adorable, qui va affronter bien des épreuves avec son papa, mais reste terriblement mignonne. J'ai craqué à chacune de ses interventions, et elle m'a beaucoup touchée.

Cette histoire aborde finalement plusieurs thèmes, les principaux étant la culpabilité et le deuil, de manière assez habile. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose que j'ai du mal à définir pour apprécier davantage cette lecture.



Un roman sur la façon dont les choix que l'on fait peuvent changer une ou plusieurs vies, qui ne m'a pas déplu mais ne m'a pas vraiment transportée.
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Chamberlain (833)Voir plus

Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}