AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Chamberlain (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vies secrètes

Même si ce livre a des allures de roman à l'eau de rose, l'histoire est captivante car l'héroïne se révèle d'une nature hors norme et la trame du passé raconté par son journal intime et du présent vécu par sa fille nous tient en haleine jusqu'au bout de l'intrigue. Captivant.
Commenter  J’apprécie          10
La vie secrète d'Eve Elliott

Commenter  J’apprécie          00
Des mensonges nécessaires

Une lecture absorbante. Un style très agréable. Un sujet passionnant. La violence et la bêtise humaine dans toute sa splendeur. La lutte inégale entre les hommes et les femmes. Comme il faut de la force pour soulever le voile de la violence éternelle entre les conventions qui permettent de maintenir l'oppression. Ne pas faire de vagues. Quel courage que celui de ces femmes pour lutter contre l'obscurantisme et la pression sociale. Je vais sans doute aller chercher d'autres livres de cet auteure. J'ai écouté sa petite interview sur le site et je me sens concerné par sa démarche.

Commenter  J’apprécie          00
La fin des secrets

Un roman sympathique qui m'a fait passer un bon moment ! Un peu trop feel good peut être mais une lecture reposante, qui fait du bien... Les personnages et l'histoire m'ont touchés, de l'émotion, tout est là malgré tout le livre fini il sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Ne pas se fier au titre. Je pensais tomber dans une histoire de sage-femme, avec la naissance de bébé, une histoire autour de ça. Rien à voir. Histoire d'amie, de deuil, de secret et mensonge. Je n'ai pas réussi à être happée par l'histoire. J'en ressort sans souvenir marquant.
Commenter  J’apprécie          02
La nuit du 5 août

J'ai vraiment aimé !

Belle écriture, fluide et facile à lire qui agrémente un récit touchant. Suspense maintenu tout au long du livre et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Retours en arrière sur le meurtre non élucidé de la grande sœur de l'héroïne à l'âge de 17 ans, sa jeune sœur, Lucie qui n'en garde aucun souvenir, la mère qui se refuse à en parler semble cacher beaucoup de choses et la culpabilité de Julie tout au long du roman nous font tourner les pages facilement. Je conseille ce livre que j'ai eu du mal à refermer tant je me suis attachée aux personnages...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de l'été

On tourne les pages sans voir passer le temps. Des rebondissements inattendus surgissent tout au long du roman et j'avais hâte de connaître la fin, tout aussi inattendue. J'ai beaucoup aimé et je lui attribue la note de 5/5.

Premier livre de cet auteure que je lis mais pas le dernier!

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de l'été

Malheureusement pour moi, c’est un abandon à la moitié du livre.



Lorsque j’ai commencé ce roman, je l’ai trouvé d’une fluidité incroyable. J’ai absolument adoré la plume de l’auteure et le début de l’histoire.



Cependant, de la page 100 à 200, on stagne complètement. C’est répétitif, on ne sait pas plus d’informations et le roman n’avance pas. Et c’est à partir de ce moment où j’ai eu du mal.



J’ai lu jusqu’à la page 280 et rien de nouveau. Je trouve ça trop dommage parce que l’histoire et le résumé sont hyper intéressants, mais c’est trop répétitif pour moi.



C’est donc avec tristesse que je vous annonce cet abandon. Je n’aime pas spécialement abandonner les livres mais je ne prenais pas de plaisir à le lire. J’ai donc préféré passer mon chemin et commencer une nouvelle lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du 5 août

En bref, un secret de famille en bord de plage : entraînant malgré quelques personnages sur joués.

La narration quasi exclusivement féminine ne m'a pas totalement convaincue... Et comme d'habitude, dans les histoires à double temporalité, mon cœur penche pour les chapitres du passé.

Si la famille des années 60 est attachante, une des protagonistes a assez mal vieilli selon moi : Julie est devenue une mère poule énervante au possible (et le drame de l'histoire ne me semble pas une excuse valable...). De ce fait, sa fille est en pleine crise d'ado et en devient insupportable aussi... Bref, j'ai préféré me concentrer sur la partie du passé et découvrir ce qu'il s'était réellement passé la nuit du 5 août.

L'intrigue est plutôt classique, mais certains passages sont très intéressants, traitant de la ségrégation raciale aux U.S.A. et du racisme ambiant ordinaire. La vision des choses de la Julie pré-adolescente permet d'apporter une note d'espoir là où les adultes ont des comportements horribles.

Le dénouement apporte quelques révélations plutôt surprenantes malgré des ficelles qui grossissent au fur et à mesure de la lecture. Ce n'est clairement pas le secret de famille le plus original de la littérature contemporaine, mais Diane Chamberlain nous livre une histoire efficace et sans prétention.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des mensonges nécessaires

Décidément, je suis séduite par les livres de Diane Chamberlain. Excellente lecture, bouleversante, attachante, addictive. On souhaite toujours connaître la suite... On aime les personnages, leur réalisme psychologique, leur humanité... Ce roman a pour mérite de témoigner d'une période de l'histoire très sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Etranges secrets

Susanna a été mariée à Jim pendant de nombreuses années. Elle a abandonné ses études pour permettre à Jim de poursuivre les siennes et de devenir un brillant avocat. Après plusieurs années de mariage, Susanna apprend qu’elle est enceinte et décide de rentrer plus tôt chez elle pour annoncer la nouvelle à Jim. Elle le découvre alors au lit avec une de ses collègues, Peggy Myerson. Jim lui annonce qu’il veut la quitter et qu’il ne souhaite pas qu’elle garde son enfant. Mais Peggy ne peut pas avoir d’enfant, alors Jim et elle décident de demander la garde de Tyler. Après que le tribunal ait décidé de confier la garde de leur fils, Tyler, à son ex mari, Susanna Miller, décide de fuir et de s’installer dans une nouvelle ville.

Susanna et Tyler s’installent à Annapolis après avoir changer d’identité. Susanna qui a toujours été attirée par l’art, rencontre de façon à priori fortuite, Adam Soria et sa sœur Jessie. Elle devient très vite amie avec eux, qui sont en deuil après la mort de la femme et des enfants d’Adam, tués par un chauffard alcoolisé.



J’ai lu ce roman de Diane Chamberlain dans le cadre du « challenge du lecteur confiné » lancé par « Lisez », catégorie « Le roman le plus vieux que vous possédez ».

Il fait parti des romans pour lesquels, je n’ai pas énormément de choses à dire. Il se lit plutôt facilement mais n’a pas un grand intérêt. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Noelle,Tara et Emerson sont trois meilleures amies et tout va basculer quand Noelle se suicide.

Mais qui est vraiment Noelle?

Car depuis son suicide les deux amies vont découvrir des vérités cachéessur leur amie,qui vont nuire à leurs vies...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de l'été

Roman qui se lit vite, on s'attache aux personnages et à leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

J’ai d’abord eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Travis, père célibataire s’occupe de Bella sa petite fille de 4 ans. Il semble paumé, en galère et cherche à rendre la vie de sa fille plus belle. Il débarque dans une ville qu’il ne connait pas, espérant y trouver un emploi. Dans un café, il se lit d’amitié avec Erin, une femme qui semble tout aussi paumée. Deux personnages qui dans un premier temps n’ont pas particulièrement attiré ma sympathie. Les chapitres alternent le récit de plusieurs personnages et à plusieurs périodes. On comprend alors ce qui a mené Travis et Erin dans ce café, les drames et épreuves de leurs vies. On ne peut que comprendre ce qui les lie. Travis est obligé de prendre une décision difficile et dangereuse pour sa famille, mais il n’a pas le choix. Il confie Bella à Erin, et commence alors une aventure bien spéciale pour nos personnages.



Ce roman qui avait mal commencé à mes yeux m’a finalement beaucoup touché. Nos personnages sont si humains, généreux, et vrais. Alors même que je pensais en détester certains, j’ai fini par les aimer et presque à m’excuser de les avoir mal jugés. Autour d’eux, règne Bella. Cette petite fille adorable, et on espère juste que la vie va être enfin plus douce pour elle. L’auteure traite de plusieurs thèmes : différence de classe sociale, maladie, deuil, parentalité, politique, emprise familiale… L’ensemble est abordé avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse. L’écriture est fluide, les fins de chapitres nous obligent à enchaîner avec le suivant rapidement.



A la fin de ma lecture, j’étais étonnée de voir qu’il s’agissait d’un roman Harlequin. Dans mon esprit cette maison d’édition propose surtout de belles romances, des histoires positives. Mais ici on est bien loin de là. Oui l’amour est au cœur du roman, mais c’est plus que cela. C’est beau mais triste à la fois. C’est plein d’espoir mais si nostalgique.



Ma notation :



Un superbe roman, tendre et beau. Des personnages touchants et forts !

Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme

Lorsque Noelle, sage femme, se suicide, ses 2 amies veulent comprendre pourquoi et découvrent qu'elles ne connaissaient pas leur amie...

Bien sûr on devine rapidement le dénouement du récit mais ça n'enlève rien au coté captivant de ce roman et puis ça donne ce sentiment "étrange" d'être bien plus malin que la moyenne, un subtil jeu de l'écrivain !

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Des mensonges nécessaires

Quel livre fort, émouvant ! J'ai adoré. On y dresse le portrait de deux femmes fortes, Ivy et Jane. Jane va se battre pour éviter que Ivy ne soit stérilisée contre son grès. C'est un livre qui prend vraiment aux tripes, une lecture qui marque durablement.
Commenter  J’apprécie          00
Le fil du passé

Très très bien génial
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du 5 août

moyen
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus belle

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui met en avant la relation d’un père et sa petite fille avec ses difficultés ses sentiments ses choix.

Un père qui se bat pour sa fille jusqu’a faire des choix très difficiles.

Dans ce livre on est dans l’empathie avec les personnages. Qu’aurai-t-on fait à leur place?

Les chapitres alternent avec 3 personnages Travis Robin et Erin. L’histoire se met doucement en place et une fois bien démarrée les rebondissements s’enchaînent jusuqu’a la fin. Le dénouement bien ficelé à mon goût et qui tient le lecteur au bout de la dernière page.

Une belle découverte pour moi de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
La vie secrète d'Eve Elliott

Premier livre que je découvre de cette auteure et ça ne sera pas le dernier. L'écriture est fluide et nous plonge bien dans l'atmosphère du roman.

Au départ, on découvre une CeeCee à 16 ans, orpheline et battante qui malheureusement se fait piéger par un homme plus âgé qu'elle et qui profite de sa naïveté. Ensuite, on avance avec Eve sur un nouveau chemin de la vie. Ce livre est empli d'amour, de remise en question et ce qui en ressort pour moi c'est que toute vérité doit être dite pour se donner la meilleure conscience possible et ce malgré les dégâts que celle ci peut occasionner. Je le recommande vraiment
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Chamberlain (831)Voir plus

Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}