AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gentilly , le 14/04/1912
Mort(e) à : Montrouge , le 1/04/1994
Biographie :

Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre.

Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly, dans une famille bourgeoise. Il étudie les Arts graphiques à l’école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Un an plus tard, il réussit à intégrer l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. En 1931, Robert Doisneau rencontre Jane avec qui il se mariera deux ans plus tard; il devient aussi cette même année l’opérateur d’André Vigneau où il découvrira la Nouvelle Objectivité photographique. C’est en 1932, qu’il vend son premier reportage photographique, qui sera diffusé dans l’Excelsior. En 1934, Renault de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel, Robert Doisneau, du fait de retards répétés, se fait renvoyer cinq ans plus tard, en 1939. Désormais sans emploi, il tente de devenir photographe illustrateur indépendant. Après guerre Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, en 1946, l’agence de photographie Rapho.
Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger (URSS, États-Unis, Yougoslavie,…). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.
En 1947, il rencontre Robert Giraud, chez l'antiquaire Romi, c’est alors le début d'une longue amitié et d'une fructueuse collaboration. Doisneau publiera une trentaine d’albums dont La Banlieue de Paris, avec des textes de Blaise Cendrars, en 1949. Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent.
Son travail de photographe sera récompensé à diverses reprises : le Prix Kodak en 1947, le Prix Niepce en 1956. En 1960, Doisneau monte une exposition au Musée d'art contemporain de Chicago. Il recevra encore quelque prix pour son travail, le Grand Prix National de la Photographie en 1983 et le Prix Balzac en 1986. Il décède à Montrouge en Avril 1994.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Doisneau   (65)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robert Doisneau, tout simplement.


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Dans la course du temps, les quelques images qui surnagent aujourd'hui et viennent se grouper comme des bouchons dans un remous de rivière ont été faites pendant les heures volées à mes différents employeurs.
Désobéir me parait une fonction vitale et je dois dire que je ne m'en suis pas privé.
Commenter  J’apprécie          400
Robert Doisneau
La beauté échappe aux modes passagères.
Commenter  J’apprécie          411
Robert Doisneau
La beauté échappe aux modes passagères.
Commenter  J’apprécie          350
A tel endroit, il m'est arrivé en pleine figure une silhouette si harmonieusement équilibrée qu'elle a pris immédiatement valeur d'un totem éblouissant que depuis je cherche à retrouver et qu'à cette autre place, un ami m'a fait ce signe de la main, le dernier, avant de disparaitre au coin de la rue. Vous voyez, cela ne représente aucun intérêt pour vous. Ainsi la ville m'apparait comme de plus en plus peuplée de fantômes.
"Comment dites-vous cela, il y en a toujours eu autant.
--Peut-être mais les fantômes des autres me laissent indifférent."
Commenter  J’apprécie          290
Je n'ai pas le droit au palmier, je vais m'arranger avec le platane.
Commenter  J’apprécie          280
On appelle aura cette sorte de tube de néon qui s'allume autour de certains êtres et vient les isoler pendant un bref instant. Il faut faire vite pour l'enregistrer car il résiste mal au mouvement.
Commenter  J’apprécie          260
" Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassèe
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
A Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre. "
Commenter  J’apprécie          220
Le peuple de Paris, en se frottant au mobilier urbain, a donné à la ville cette patine que l'on peut aimer. Ainsi moi-même, par mes passages répétés, j'ai tellement participé à l'astiquage des bibelots de la rue que j'éprouve, pour la première fois de ma vie, un vague sentiment de propriété.
Commenter  J’apprécie          180
Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux - peut-être à cause de leur rareté - un centième de seconde par-ci, un centième de seconde par-là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu'une, deux, trois secondes chipées à l'éternité.

Robert Doisneau

2464 - [p. 27]
Commenter  J’apprécie          180
"... lorsqu'il travaille à la sauvette, c'est avec un humour fraternel et sans aucun complexe de supériorité qu'il dispose son miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier et c'est toujours à l'imparfait de l'objectif qu'il conjugue le verbe photographier."

Jacques PRÉVERT
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Doisneau (415)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Qui est Monistrol ?

le neveux
le père
la mère
le grand père

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..