AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Brisson (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gros sur la tomate

Un roman tendre et drôle. Cependant, il est peut-être un peu trop léger pour aborder en profondeur la question des troubles "dys", et constitue plutôt une petite fiction qui peut servir comme introduction/base de réflexion sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait le Sud

Que c'est rafraîchissant !

Je m'y suis plongée après un livre encore plus court mais très dur (A copier 100 fois, d'Antoine Dole) et je craignais le pire, encore un garçon, qui se bat au collège.



Et rien à voir, c'est trop beau pour être vrai, mais tellement agréable.

Zap semble un peu plus adulte que sa mère, c'est lui qui songe à l'école, aux devoirs. Mais il ne gâche pas pour autant le plaisir de cette balade imprévue et hors du temps.

Il profite de chaque moment, il s'adapte, et ça nous fait une belle balade de printemps à nous aussi.



Juste pour pinailler un peu, un détail : je veux bien que l'auteure soit de l'autre bout de la France, picarde il me semble, mais appeler un village de Drôme provençale Plouzac, pas possible !!

J'ai franchement cru en lisant ça que la page d'après, la mère allait s’apercevoir qu'au lieu de partir vers le sud, elle s'était dirigée vers le nord ouest, et qu'ils étaient arrivés en Bretagne !!

Et non, on était bien dans le sud ! :-)
Commenter  J’apprécie          22
Gros sur la tomate

Ferdinand est un petit garçon qui présente différents dysfonctionnements dans ses apprentissages: il est dyslexique, dyscalculique, dysgraphique et dysphasique. Il est le narrateur de cette histoire. Il ne sait pas prononcer son prénom "Frenidan", et c'est la raison pour laquelle il préfère qu'on l'appelle Bob. Bob, qui est un palindrome, facile à lire et à prononcer, puisqu'il se lit de la même manière qu'on le lise dans un sens ou dans l'autre!

Lui, vit très bien avec ces mots qui dansent dans sa tête. Mais, malheureusement, les adultes et autres enfants de son entourage pensent qu'il a un comportement inapproprié et qu'il le fait délibérément. Sa maman, elle, le comprend, et est toujours là pour le réconforter, et l'aider à progresser. Anna, elle, est une petite fille de sa classe qui est aussi "différente". Elle est sourde et muette et devient son amie.

L'auteur nous présente ces troubles avec humour et on ne peut que s'attacher aux personnages...

Le monde enseignant est par contre quelque peu caricaturé, car s'il est vrai que l'on peut parfois se trouver perdu face à certains troubles des enfants, on cherche toujours à les comprendre et à aider au mieux l'enfant... Mais je pense que cette caricature est nécessaire pour bien mesurer l'ampleur des difficultés face auxquelles se trouvent ces enfants. La langue française est décortiquée et c'est ainsi qu'on mesure ces difficultés... Avec des expressions à découvrir telles que "Apprendre par coeur: Mettre tout son coeur à se remplir la tête."; "Broyer de la grise mine: Avoir envie de tout casser tellement on est triste."; "En avoir gros sur la tomate: ...." => Lisez-le si vous voulez savoir ce que cette expression signifie, et bien d'autres encore!

L'histoire aurait encore pu se prolonger que cela ne m'aurait pas du tout déplu!!!! J'ai ouvert ce livre et je n'aurais même pas pu imaginer le lâcher une seconde! Un livre à dévorer ;-) Ecrit avec beaucoup d'humour, d'optimisme (voir le petit mot de la maman et le carnet d'expressions à la fin), et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait le Sud

Un petit roman léger sur l'échappée belle, la complicité mère-fils, le bonheur de vivre





Un roman qui coule parfaitement en ces jours de vacances ou pour un moment d'évasion tout simple et beau. Une fuite du quotidien morne, un coup de folie audacieux, déraisonnable et irréfléchi mais tellement attirant! La seconde édition présente une couverture que j'aime bcp, avec ces tournesols en arrière-plan qui invitent à eux seuls à la route buissonnière. Le livre est court, tout comme la parenthèse de zap et sa mère, mais il laisse un joli goût de bonheur pétillant sur la langue, et c'est ce qu'on retiendra...




Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Vive La Fontaine !

Une biographie jeunesse qui permet le bonheur des enfants et des adultes. J'ai pris plaisir à le lire et à apprendre des choses sur La Fontaine, d'autant plus que je séjourne pour quelques semaines à Château-Thierry (le lieu de naissance de l'auteur), avec une magnifique vue sur les cygnes de la Marne et... une belle statue de Jean de La Fontaine !

Elle est vraiment pratique pour des personnes qui n'ont pas le temps de lire. C'est clair, concis, précis. Illustrée et avec des jeux.

Je me suis amusée avec le jeu de l'oie à la fin pour suivre la vie de La Fontaine de manière chronologique.

C'est une collection vraiment intéressante et que je conseille vraiment aux enfants (et aux parents). Il y en a trois en tout avec Vive Jules Verne ! et Vive Molière ! (qui est paru récemment). Je les ai tous acheté pour mon cousin de 10 ans qui était content de la présentation des livres et de leur simplicité (d'autant plus qu'il ne s'intéresse pas beaucoup aux écrivains habituellement). Ce qui doit être dû au fait que des classes d'élèves ont collaboré au fonctionnement de cette collection.

Alors si vous recherchez un petit cadeau instructif et plaisant à vos enfants, petits enfants, neveux ou nièces, je pense que vous y trouverez votre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie merveilleuse

Un roman jeunesse qui aborde certains aspects de l’adolescence du point de vue d’un adolescent de douze ans. Le narrateur au lieu de raconter d’une façon chronologique l’histoire de sa sœur de seize ans, il le fait à travers l’utilisation de mots qui ont un sens pour lui et sa sœur. Il est très touchant.



Dès la couverture, on sent qu’il y a une faille entre le titre « une vie merveilleuse » et la réalité, le crayon mordillé et les ratures.



J’ai trouvé l’idée originale et très parlante, évoquer le temps qui passe à travers l’état des ongles. Du petit ongle rose à l’ongle vernis noir craquelé.



On sent qu’un drame se joue à travers certains mots, certaines expressions et les temps utilisés.



C’est une histoire où l’on peut facilement s’identifier aux personnages. Les parents impuissants. Les jeunes aux multiples facettes. Les amitiés fortes.



C’est un roman très émouvant dont l’émotion monte au fur et à mesure mais heureusement certaines lettres font retomber la tension.



Elle a tout pour être heureuse, il n’a rien pour lui et pourtant… qui aura cette fameuse vie merveilleuse.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Aireine

Dans ce récit, on découvre les changements bizarres dans le quotidien d'Aireine: des reflets métalliques apparaissent dans le ciel, des coccinelles envahissent les maisons, les adultes changent de comportement et ont un regard de prédateurs sur les jeunes, des ados disparaissent… Une plongée dans un univers fantastique mâtiné de poésie et d'onirisme où de nombreux éléments sont suggérés. C'est au lecteur de démêler le vrai du faux. Un roman surprenant!
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Aireine

Dystopie, fable, roman d’apprentissage ou philosophique ? Quand on referme Les Yeux d'Aireine, on sait qu'on a été le lecteur privilégié d'une histoire merveilleuse qui fait poser autant de questions qu'elle apporte de réponse.



La vie de cette jeune adolescente est à la fois touchante et effrayante. L'auteure, Dominique Brisson, nous entraîne dans un récit palpitant où les mystères se lèvent les uns après les autres avec un suspens particulièrement travaillé et prenant. On plonge dans les amitiés, la famille, l'époque, les doutes et les questionnements de cette adolescente, au fur et à mesure de sa quête pour comprendre son histoire si singulière.

Dominique Brisson nous livre un très beau texte, plein d'émotions et tout en suggestion. Son écriture nous fait voyager aux confins de notre imaginaire et sa plume poétique rend les personnages très attachants et les pages si faciles à tourner.



Quand vous aurez commencé à plonger dans Les Yeux d'Aireine, vous n'arriverez plus à lâcher les mots de l'auteure tant que vous n'aurez pas atteint les profondeurs de son cœur et découvert ce qui le fait battre.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Aireine

Un roman à la lisière du fantastique, on ne sait pas vraiment si tout ce qui se passe est réel ou non.

Ces années où le monde se détraque peut être le reflet du passage de l'enfance à l'âge adulte?

Quand on est adolescent on voit le monde différemment. Mais pourtant les marques sur les corps prouvent bien que quelque chose s'est passé.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Aireine

Difficile de trancher sur ce livre

J’ai beaucoup aimé sa poésie, la montée de l’intrigue par petItes touches.

J’ai moins aimé le découpage et je reste frustrée de ne pas connaître le pourquoi.

La couverture, quant à elle, est totalement ratée !
Commenter  J’apprécie          10
Ma poule

Pour beaucoup, la poule, ça fait des œufs et ça donne de super bon chicken wings. Mais pour beaucoup d’autres, la poule – ou plutôt les poules – sont des animaux de compagnies particulièrement attachants, terriblement intelligents et aux caractères bien trempés. Dans cet ouvrage au style de magazine (format A4), les histoires vraies d’hommes et de femmes de tous âges, les faits originaux sur les gallinacés et les illustrations s’alternent pour rendre hommage à cette espèce animale au combien présente dans notre quotidien.



De concours de beauté aux origines de la couleur des coquilles d’œufs, ce recueil vous fera découvrir la poule dans toute sa splendeur. Que ce soit la poule qui se prenait pour un coq, l’histoire de celle qui a joué à « L’incroyable voyage » en retrouvant seule le chemin de sa maison ou encore le coq qui a couru après une enfant terrorisé autour d’une 404… chacune de ces anecdotes est unique et nous en apprend tellement sur le comportement de ces petites volailles.



Une mine d’information à la fois instructive et amusante qui remet la poule au milieu du village. Que ce soit pour découvrir comment protéger les bestiaux des renards qui chassent la nuit, pour lire des conseils sur la parfaite façon de cuire des trésors au cœur doré ou encore pour en apprendre un peu sur l’élevage en plein air et le vocabulaire des poussins qui pépient, "ma poule", édité aux éditons cours toujours, est un ouvrage à couver précieusement !
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Aireine

Le thème du jeunisme et son corollaire l’immortalité ne sont pas nouveaux, mais Dominique Brisson invente une histoire suffisamment choquante, et surtout la raconte de façon suffisamment complexe pour marquer durablement le lecteur [...] L’ensemble génère tellement d’interrogations littéraires et philosophiques qu’on restera toutefois complètement envoûté par ces Yeux d’Aireine.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Cher cousin caché

j'adore ce livre je l'avez dans un des défi lecture est j'ai adorer

c'est des cousins qui vont se rencontrer dans des lettre est ils vont faire beaucoup de bêtises jusqu'au jour ou....
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des enfants : Le magasin des tou..

Ayant lu avec énormément d'intérêt les romans jeunesse de Dominique Brisson, j'ai cherché et album pour voir ce qu'elle a écrit pour les plus petits.



La boutique des petits bonheurs est partagée en 7 rayons : des bisous, des joujoux, des filous, des drôles de bouilles, des gros mots (pas trop gros quand même !!), des bobos, des mots doux pour finir en douceur.



Sur chaque page, une petite poésie de 4 lignes, parfois douce, souvent assez coquine ou même légèrement politiquement incorrecte.

Bref, de très jolis textes, à lire et à déguster.



Mais je n'ai pas mis une très bonne note, car les illustrations ont bien entendu une part importante (pleine page sur chaque page de droite), et je n'ai pas accroché du tout.

Je sais que Nathalie Novi est une grande illustratrice, mais là, vraiment, je n'ai aucun plaisir à le feuilleter ; tellement que j'ai failli le rendre sans aller plus loin, ce qui aurait été dommage.



Je n'ai pas dit combien c'est musical. Je m'en aperçois en lisant les quatrains pour les noter en citations, il faudra quand même que j’essaie de les lire à mes pitchounes ;-) il y a un très joli rythme dans ces phrases.
Commenter  J’apprécie          10
Cher cousin caché

Dans ce roman ouvert et gai, Dominique Brisson croque avec empathie le portrait de deux adolescents sur le vif ! Ils sont ce qu’ils sont, ni des superhéros, ni des enfants modèles, à l’image de leurs lecteurs sans doute qui pourront s’y reconnaitre et s’en amuser.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'amour à des petites chipies

Un album jeunesse plutôt drôle qui regroupe les différents poèmes d'un élève, Léon, qui fait la cour à toutes ses camarades de classe en leur proposant les meilleures sucreries, qui riment avec leur prénom, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Vive La Fontaine !

Ce livre retrace la vie de Jean de la fontaine, qui était son épouse, son métier avant d'être fabuliste, ses mécènes. Mais aussi les réadaptations de ses fables à travers les âges et sous d'autres formes.

Le livre est très ludique avec des quiz, des jeux, des morales à associer aux fables.

Ce livre est très bien pour se remettre en tête le contexte, l'époque où la fontaine a écrit ses fables.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux d'Aireine

Lecture très surprenante voire troublante par moments mais que j’ai apprécié, je suis rentrée rapidement dans cet univers poétique et mystérieux, à la frontière du fantastique. Le style d’écriture est original. Présentation d’un monde qui devient hostile et dangereux pour les jeunes + importance du témoignage écrit pour se souvenir et pour laisser une trace aux générations suivantes. Les chapitres avec des extraits d’archives viennent remettre en question les écrits des deux protagonistes. La fin ouverte est assez frustrante, on ne sait pas qui/que croire.
Commenter  J’apprécie          00
Cher cousin caché

Petit roman épistolaire à destination des ados. Deux cousins qui ignorent tout l un de l autre à la suite d une brouille familiale apprennent à se connaître en échangeant des lettres en cachette. Des personnages simples et authentiques qui se dévoilent avec en toile de fond un secret de famille dont ils refusent l héritage.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux d'Aireine

Dans un jeu maîtrisé entre le passé et le présent, Dominique Brisson distille un suspense haletant qui fait vaciller les certitudes de son lecteur jusque dans les dernières pages. Menée avec brio, son histoire donne à réfléchir sur la notion de mémoire et de transmission entre les générations.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Brisson (142)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}