L'histoire de France en BD (L'Ec... tome 1 sur 6
EAN : 9782211206785
L'Ecole des loisirs (07/05/2012)
4.08/5   6 notes
De la Gaule romaine à la fin de l'Empire carolingien en passant par les débuts du christianisme et les invasions barbares, cette histoire de France retrace en bulles et en images près de 1000 ans de notre histoire.
Avec humour et sérieux, elle entraîne ses lecteurs à la déci=ouverte d' Attila, Clovis, Charlemagne et des millions d'anonymes d'ici et d'ailleurs sans lesquels nous ne serions pas là!
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la préhistoire à la Gaule celtiqueVoir plus
Cet album de l'Ecole des loisirs fait partie de la collection Animax, qui propose un abonnement aux élèves de CE1. Curieuse de découvrir comment on pouvait résumer l'histoire de France en BD, je l'ai emprunté à ma fille le temps d'une courte lecture. Elle était ravie de me le passer... avant de se rendre compte que maintenant, je vais pouvoir lui poser des questions, histoire de vérifier si elle l'a lu en entier. Ah ! Sacrée maman !

Divisé en deux parties, la Gaule romaine et les débuts du Moyen Âge, l'album se présente comme un cours d'histoire dispensé par un grand-père chenu à ses petits-enfants, à la manière du Père Castor ou de la série "Il était une fois l'Homme". Pour condenser mille ans d'histoire en une cinquantaine de pages, Dominique Joly a nécessairement effectué des coupes sombres, pour ne conserver que des éléments propres à marquer les jeunes esprits. La première partie s'ouvre sur la division de la Gaule en 4 provinces par les Romains et se poursuit avec les débuts du christianisme, puis les invasions barbares, dont les Huns menés par le terrible Attila. La seconde partie présente les Francs, Clovis et les rois mérovingiens, la création des monastères et le pouvoir croissant de l'Eglise, l'occupation Sarrasine stoppée par Charles Martel, son fils Pépin le Bref qui fonde la dynastie carolingienne, le couronnement de Charlemagne et l'impulsion qu'il donne au royaume, puis les guerres de succession et les invasions Vikings. L'ouvrage se termine en 987 à l'arrivée de Hugues Capet, qui ouvre une nouvelle dynastie.

J'ai trouvé curieux que Jules César ne soit pas évoqué dans la constitution de l'Empire romain. Dommage, aussi, que la calligraphie manuelle des bulles ne soit pas très soignée : cela ne facilite pas le déchiffrage des lecteurs en herbe. Mais dans l'ensemble, le propos est plaisant et les dessins de Bruno Heitz expressifs, donnant à chaque fois un aperçu du mode de vie de l'époque. le format BD rend ainsi attrayant l'apprentissage de l'histoire de France pour les écoliers. Ah ! Sacré Charlemagne !
Je voyais beaucoup de jeunes lecteurs avec cette BD dans les mains. Une BD avec un apport historique, cela pouvait être tentant. Surtout avec ce nouveau format peu cher et tout petit: au lieu de trois tomes, comptez-en six.

"L'Histoire de la France en BD, de la préhistoire à la Gaule celtique" de Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ permet en un minimum de pages d'avoir devant les yeux les principaux éléments de chaque période.
Un grand-père a ses petits enfants chez lui pour les vacances: il est bavard et adore L Histoire, ils ont oublié leurs jeux vidéo. Et l'Histoire se déroule. Les premiers hommes apparaissent avec leur caractéristique (habitat, alimentation, vêtement et art) mais aussi les particularités françaises des découvertes sur notre territoire. Puis l'affrontement des celtes et des romains est bien expliqué, sans oublié une référence à "Astérix et Obélix". Les premiers échanges, le melting pot, les invasions sont présentés.
Les illustrations de Bruno HEITZ allient une sorte de droite lignée BD belge avec une simplicité du trait, sans trop de détail et plus une vue en général.
Tout est clair: les dates à retenir, les personnages importants, une idée des us et coutumes. Mais c'est presque trop factuel, un exposé sans passion. Si vous souhaitez un résumé assez scolaire, bien fait et précis, et juste cela, cette proposition est parfaite.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
BoDoi
22 avril 2013
L’ensemble est clair, détaillé, scientifiquement rigoureux, avec une vocation clairement pédagogique – les textes sont d’ailleurs presque uniquement descriptifs.
– Vous avez déjà entendu parler des Francs ?
– C'était les sous avant les euros ?
– Non... Les Francs étaient maîtres d'un petit royaume au nord de la Gaule.
En 481, Clovis, âgé de seize ans, devient leur roi à la suite de la mort de son père, Childéric 1er.