AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Moïsi (64)


Les valeurs occidentales se disent universelles, mais le sont elles vraiment ? si elles n’étaient, justement, qu’occidentales ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans les relations internationales, les souvenirs et les émotions tragiques, à la différence des écorchures sur une peau, ne guérissent pas toujours
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes iraniennes et afghanes, héroïques dans leur résistance à un ordre médiéval, n'ont pu compter, jusqu'à présent, que sur elles-mêmes. Puisse leur courage ne pas être vain, Puisse leur leçon d'espoir être entendue. p224
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde toujours plus complexe, face à des choix toujours plus difficiles, les systèmes démocratiques ont une boussole, une arme pas si secrète, que ne possède pas les systèmes autoritaires et totalitaires. Cette boussole, ce sont leurs valeurs qu'ils doivent défendre sans arrogance et sans compromission. p223
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'essentiel est ailleurs. Obsédées par leurs propres faiblesses, les démocraties tendent à surestimer leurs limites et à sous estimer les difficultés congénitales des régimes despotiques.
[...]
Les régimes despotiques sont plus faibles qu'ils ne le pensent. Les démocraties seraient-elles plus fortes qu'elles ne le croient ? Oui... pour peu qu'elles le veuillent. p222-223
Commenter  J’apprécie          10
Pour mon interlocuteur, d'une grande finesse [Isaiah Berlin], la politique était jeu aux États-Unis, stratégie en Chine, lutte en Russie. p156
Commenter  J’apprécie          10
En poursuivant son expansion, alors qu'elle règne déjà sur plus de territoires qu'elle ne peut en contrôler, la Russie esquive des questions auxquelles les réponses lui font défaut : Qui suis-je ? une puissance européenne ou asiatique ? où réside mon avenir ? en Occident ou en Orient ? p151
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens d'une conversation que j'ai eue avec le président Nicolas Sarkozy. Il voulait savoir pourquoi j'étais favorable à la candidature de la Turquie dans l'Union européenne. Je lui répondis que, de mon point de vue, l'important était le chemin plus que le résultat : tant que la Turquie serait candidate à notre club, elle serait une meilleure Turquie. Dès lors que nous dirions "non", la tentation orientale deviendrait irrésistible.
Commenter  J’apprécie          11
Il est essentiel de comprendre que nous vivons une période de transition entre deux mondes. L'ordre ancien ne fonctionne plus mais il n'est pas mort, et le nouvel ordre est encore dans les limbes. Tout est possible, tous les scénarios sont ouverts. L'émergence du sud global est une étape clé de cette entrée dans une nouvelle ère. p78
Commenter  J’apprécie          10
L'empire du mensonge compte sur la peur pour nous déstabiliser. Voici à peu près son raisonnement : si la motivation de l'armée russe est inférieure à celle des Ukrainiens, elle est néanmoins supérieure à celle des Occidentaux. Poutine croit fermement que, par simple lassitude ou par crainte d'une escalade qui déboucherait sur une troisième guerre mondiale, l'Occident infatué, égoïste, finira par plier et par accepter le compromis au dépens de l'Ukraine.
Commenter  J’apprécie          11
p. 80 : Dans le cas particulier d’Israël, c’est à la face obscure de la crise d’identité occidentale que nous sommes confrontés, à moins qu’il ne faille parler, considérant le fanatisme religieux qui s’empare d’une partie de plus en plus grande de la population, d’un commencement de « moyen-orientalisation » de l’Etat hébreu ?
Commenter  J’apprécie          10
Les séries contemporaines s'inscrivent dans un exercice grandissant et délibéré de désacralisation du pouvoir, d'autan plus redoutable qu'il se produit à l'heure où ces séries connaissent une véritable révolution qualitative.
Commenter  J’apprécie          10
“Il y a du James Bond dans Homeland, question de moyens. Il y a du Tchekhov dans Hatufim, question de culture.”
Commenter  J’apprécie          10
Les Russes n'ont jamais fondé le sentiment de leur fierté nationale ou de leur valeur sur leur capacité à entretenir une démocratie à l'occidentale. (p.200)
Commenter  J’apprécie          10
Aussi longtemps que les dettes demeureront l'apanage de l'Occident et la croissance celui de l'Asie, le scénario de la décomposition apparaîtra inexorable. (p.171)
Commenter  J’apprécie          10
En 2006, on ne veut plus changer le monde mais s'en protéger. (p.3160)
Commenter  J’apprécie          10
L'humiliation infligée par les Japonais au reste de l'Asie a (...) constitué pour toute la région une drogue énergisante. (p.98)
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'un sentiment de progrès transcendera le désespoir, la colère et la faim de la majorité pauvre, la culture de l'espoir continuera de dominer en Chininde. Et ailleurs. (p.65)
Commenter  J’apprécie          10
Mais quelle qu'en puisse être la conclusion, la guerre change la donne mondiale d'un point de vue géopolitique, économique, politique et culturel. La guerre révèle et creuse, par ailleurs, le divorce émotionnel du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ukrainiens nous donnent une leçon de courage, de résistance, d'optimisme même. p229
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Moïsi (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}