AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Viart (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anthologie de la littérature contemporaine fr..

J'ai emprunté cette anthologie au CDI du lycée européen... où je fais un remplacement de documentaliste...



Je suis enchantée de mettre à jour ma curiosité pour la littérature contemporaine, et plus spécifiquement une présentation et analyse sommaire des "romans et récits depuis 1980 " me font découvrir de nombreux écrivains , qui me sont totalement inconnus (au moins une quinzaine !!!).

Ma P.A.L ne risque pas de diminuer ces prochains mois, années… !!!



L'ouvrage est divisé en trois parties, non pas par "regroupement esthétique" mais par une certaine réprésentation de la Littérature, vécue par les auteurs choisis.



-La première section rassemble les "dernières avant-gardes" (Barthes, Beckett, Duras, Doubrovsky, Le Clézio, Pérec, Sarraute, Jacques Roubaud, Michel Chaillou, etc)



-La seconde section réunit des écrivains dont les écrits se situent dans les années décisives 1975-1984. Ils ont dû s’affranchir des « grandes œuvres de la modernité », pour trouver leur « voix » (Echenoz, Christian Gailly, Linda Lê, Annie Ernaux, Didier Daeninckx, Anne-Marie Garrat, Marie Ndiaye, Valère Novarina, Christian Oster, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Paul Goux, Patrick Deville, etc)



- La troisième section fait place à des œuvres plus jeunes…(Pierre Alferi, Stéphane Audeguy, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Nicole Caligaris, Arno Bertina, Emmanuelle Pagano, Tanguy Viel, Hélène Lenoir, Hédi Kaddour, Lydie Salvayre, Cécile Wajsbrot, Christine Montalbetti, etc)



Dominique Viart, dans sa préface nous met en garde contre toute partialité et lacunes… de la réalisation d’une anthologie… les portes restent ouvertes… pour compléter ce panorama.



Ouvrage très riche, nous offrant un vaste panorama de la littérature française de ces 30 dernières années. Chaque auteur est présenté : biographie, puis l’analyse succinte, les thèmes d’une œuvre, privilégiée, suivis d’un extrait : un excellent moyen de se faire une idée du style et des préoccupations de l’écrivain…



J'aurais bien apprécié un index et une bibliographie complémentaires...



Commenter  J’apprécie          221
La littérature française au présent : Héritage, mod..

« La littérature française au présent : Héritage, modernité, mutations » trônait depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l’ai reçu en cadeau pour un abonnement au magazine littéraire.

Je n’ai pas fait d’études de lettres et l’épaisseur de cet essai m’avait un peu impressionnée. Et puis j’ai eu la curiosité de l’ouvrir et je me suis surprise à trouver cette lecture agréable.

Je cherchais des repères et j’en ai trouvé. Ce livre présente les évolutions du paysage littéraire entre 1980 et 2005 et met au jour des clés de lecture pertinentes pour mieux comprendre et apprécier les œuvres d'aujourd'hui. Les exemples sont riches et variés et les analyses fines.

Et puis, j’ai trouvé des mots sur des genres que je n’arrivais pas forcement à qualifier. Les auteurs le précisent : « Cet ouvrage présente ce qui caractérise la littérature française depuis l’importante mutation esthétique qu’elle a connue au début des années 1980. Soulignons d’abord qu’elle fait preuve d’une prodigieuse vitalité : loin de suivre un cours tranquille sur des voies balisées, elle invente des formes : « autofiction », « lyrisme critique », théâtre du quotidien » … et, celles que nous avons nommées « récits de filiation », « fictions biographiques », « fictions critiques », « poésie prosaïque »... Elle se saisit à bras le corps de question décisives pour notre temps : l’être social, l’inscription dans l’histoire, la confrontation au réel, la méfiance envers les discours, l’usage du quotidien, le renouvellement des formes de l’engagement… »



Un ouvrage de culture qui s'adresse aux passionnés de littérature contemporaine.



Commenter  J’apprécie          90
Anthologie de la littérature contemporaine fr..

Un livre précieux : une anthologie de la littérature contemporaine, un peu à la façon de Lagarde et Michard, avec une courte introduction situant l’auteur et son œuvre, précédant un extrait ne dépassant pas une page. Une seule tentative avait été réalisée jusqu’à maintenant par la revue : « Lire » ,en dehors de la parodie critique de Jourde et Naulleau. Il s’agit là d’un document sans parti pris que l’on doit à un auteur dont la légitimité tient à ses qualités de professeur de littérature et de critique.



Tempus fugit. Rien ne se démode plus vite que l’écrit, surtout dans une période où abondent les récits personnels qui n’ont pas grand-chose à voir avec la littérature. Les choix étaient donc difficiles, avec une date fixant le début du « contemporain » à 1980.Le filtre est très large (plus d’une centaine),laissant apparaitre de nombreux auteurs dont ce sera probablement la seule recension dans un ouvrage de critique littéraire ,et on regrette de ne pas voir apparaitre, par exemple Christian Bobin et Jérôme Garcin.On ne s’étonne pas de ne pas retrouver beaucoup de lauréats de prix littéraires,(ce qui pourrait donner lieu à une réflexion intéressante…),et d’y avoir cherché en vain ,quelques best sellers ,A mélie Nothomb, par exemple (oubli ou jugement perspicace sur la volatilité d’une certaine littérature prétentieuse ?) .Toute anthologie tient obligatoirement compte de la personnalité de l’auteur ,et on peut parler peut-être d’ «autologie» comme on a parlé d’autofiction ,mais on ne serait en faire reproche à l’auteur dont le choix est très éclectique et incitatif à découvrir des auteurs restés pour nous dans l’ombre que le soleil des médias fait plus menaçante pour la « vraie » littérature que peu de revues engagées sont prêtes à défendre actuellement. On peut regretter que théâtre et poésie soient exclus de la littérature, mais le titre de l’ouvrage précis : romans et récits, dont acte.

La seule réserve tient au classement en trois groupes des auteurs analysés, dont l’énoncé du regroupement est lui-même un peu confus :inflexion des œuvres modernes pour les avant-gardistes déjà classiques, mais beaucoup sont dans la continuité d’un style qui définit justement la littérature, invention de formes et enjeux contemporains, dont l’invention n’apparait pas toujours, et enfin le troisième groupe des « meilleurs espoirs, intitulé :innovations et variations. Il reste à écrire un ouvrage dégageant en surplomb les grands courants de cette époque, mais est-ce déjà possible ?ou de faire part, pourquoi pas des coups de cœur, mais il faut reconnaitre que là beaucoup s’y sont déjà employés, reste à savoir ceux dont nous partageons les élans du cœur.



Au total, un excellent document de travail et d’enseignement, qui aurait plus été servi par un index que par un classement, et une réserve de bonnes adresses pour ceux qui aiment voyager en littérature.
Commenter  J’apprécie          50
La littérature française au présent : Héritage, mod..

La littérature française au présent



Essai de Dominique Viart et Bruno Vercier.



Depuis 1980, la littérature française connaît un renouveau dans ses formes et ses sujets. Les auteurs proposent de nouvelles compositions, enrichies d'un héritage assumé, retravaillé et mis en doute. Le soupçon s'est déplacé, mais il reste vivace. Le roman, la poésie, le théâtre, l'autobiographie et tous les genres participent de ce dynamisme et de cette recherche intrépide.



J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de mes études. C'est brillamment rédigé et très accessible, étayé par des extraits d'oeuvres contemporaines. J'ai largement complété ma LAL avec cet essai. Pour avoir vu Dominique Viart en conférence à Grenoble l'automne dernier, je peux dire qu'il présente aussi bien qu'il écrit. Ce texte se lit aussi très bien en dehors de toute recherche universitaire, juste pour le plaisir de mettre des mots sur les nouveaux phénomènes que produisent les auteurs d'aujourd'hui, tels Philippe Claudel (encore un chouchou!), Christian Gailly, Marie Billetdoux, Agota Kristof, etc.

Commenter  J’apprécie          50
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Une anthologie de la littérature française publiée entre 1980 et 2005. Le livre offre un bilan littéraire intéressant qui s’est subdivisé en catégories thématiques, comme, par exemple, « Les écritures de soi », « Les écritures de l’histoire », « Les écritures dramatiques » et La poésie. La plupart des chapitres sont écrits très bien ; ils fournissent des informations intéressantes sur les écrivains et leurs œuvres et, en même temps, ils suscitent au lecteur l’envie de lire ces œuvres traités. J’ai apprécié surtout les chapitres sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondial. Il y a aussi quelques chapitres qui sont plus académiques et théoriques et de ce fait moins intéressants (pour moi), comme « Écrire le réel » et « L’engagement en question ».



Cependant, le livre est un guide vraiment pratique et bien lisible pour explorer la littérature française moderne jusqu’à 2005. Je ne crois pas que l’anthologie soit complète, mais elle est assez étendue pour approfondir ses connaissances de la littérature de cette époque. Après avoir (presque) terminé le livre, ma « liste à lire » s’est agrandie fatalement…
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de la littérature contemporaine fr..

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Armand Colin pour ce livre reçu lors de la masse critique de septembre.

Ce livre se partage en trois parties:

1°)Inflexion des oeuvres modernes où l'on retrouve comme écrivain entre autres Samuel Beckett, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, ...

2°)Inventions de formes et enjeux contemporains: ce chapitre regroupe les oeuvres apparues dans les années 1980, on y retrouve les écrivains comme Maryse Condé, Daniel Pennac,...

3°)Innovations et libres variations: regroupe les auteurs comme Pierre Alferi, Michel Houellebecq, Camille Laurens, ...

Pour chaque auteur, on découvre la date de sa naissance et/ou de samort si celui-ci est décédé, on a un petit texte sur ses autres oeuvres, ensuite Dominique Viart nous résume le livre choisi par lui, et après on a un court extrait du livre choisi avec les références, lédition et les pages choisies.

Ainsi pour Samuel Beckett, l'extrait choisi est "Mal vu mal dit".

Pour Daniel Pennac il s'agit de "La Fée carabine".

Et pour Michel Houellebecq c'est : "Les particules élémentaires".

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrirdes auteurs que je ne connaissais pas,ainsi que des oeuvres que je ne connaissais pas non plus. Il y a énormément de livres présentés dans cette anthologie que j'aimerais lire. j'espère que Dominique Viart nous fera une suite parce que cette anthologie vaut la peine d'être découverte.

Enfin je ne regrette pas mon choix lors de cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Très bonne présentation de la littérature française contemporaine permettant de dégager des constantes sur les pratiques comme sur les thèmes. Pour ma part, une très bonne initiation qui m'a donné envie de lire certains auteurs jusqu'ici ignorés ou délaissés.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature française au présent : Héritage, mod..

La littérature contemporaine est pour moi un vaste champ d’exploration auquel, soyons honnête, je ne connais ni ne comprends grand-chose.



J’aime cette ignorance qui me permet de merveilleuses trouvailles plus ou moins par hasard.



Même si je me dis régulièrement qu’il faudrait tout de même faire quelque chose pour arranger tout ça… et bien finalement je remonte ma couverture et plonge dans un nouveau livre… prétextant qu’il améliorera au moins un peu la situation.



Ai-je tort ?



Là n’est pas la question, pas aujourd’hui en tout cas.



C’est dans un de ces moments d’enthousiasme, et d’esprit encyclopédique, que je me suis plongée dans ce « manuel » de littérature.



Contrairement à toutes mes attentes j’en ai été plutôt satisfaite : le panorama est large et nous offre plein d’extraits des œuvres en question (ce qui est bien plus efficace pour sentir le style et les thèmes).



La vue est agréable et plutôt simple à suivre (pas de tournure stylistique incompréhensible), et du coup motivante.



J’ai beaucoup de mal à trouver des ouvrages théoriques qui ne m’ennuient tu pas (et que je comprenne sans investir dans l’aspirine… si vous avez des tuyaux je suis preneuse haha!)

Commenter  J’apprécie          10
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Prendre du recul pour mettre en perspective l'histoire contemporaine n'est pas chose aisée. La tâche est encore plus ardue dans quelque domaine artistique que ce soit, et dans le domaine littéraire en particulier. Comment s'y retrouver dans le foisonnement éditorial que l'on connaît ?

C'est là l'immense tâche à laquelle se sont attelés les auteurs de ce livre, partis du constat que la littérature avait muté au tournant des années 80. Ils l'ont fait avec succès. Impossible de résumer en quelques lignes un ouvrage aussi riche, qui n'aura aucune peine à devenir une référence pour tout lecteur qui se plongera dans ses 530 pages. Cela donne plein d'idées de lectures nouvelles et des clés pour comprendre la production littéraire de ces 30 dernières années, notamment celle d'écrivains présentés ici comme des auteurs d'une œuvre originale et importante comme François Bon, Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Pierre Michon...
Commenter  J’apprécie          10
Jules Romains et les écritures de la simultanéité

Les auteurs s'attachent à caractériser la notion d'"unanimisme" dans l'oeuvre de Jules Romains et en particuliers les "Hommes de bonne volonté".



L'unanimisme est une tentative de lier le particulier au tout, de donner l'idée d'un mouvement d'ensemble sous la forme de la description d'individus. Pour cela, Jules Romains fait de Paris le personnage véritable de son roman fleuve et il s'appuie sur la polyphonie, la simultanéité des actions et joue avec la perception du temps et de l'espace chez le lecteur. Contemporain de Joyce, de Faulkner, de Dos Passos, de Valéry, et inspirateur des auteurs qui continueront les tentatives de créer la simultanéité dans leurs romans (spatiale ou d'un même fait à différents moments du temps), tels Butor et Simon, Jules Romains représente un moment de transition dans l'histoire du roman, depuis la narration linéaire traditionnelle vers la narration contemporaine.



A l'heure du New-Age, de l'holisme, des réseaux et de la place de l'individu dans la mondialisation, l'essai donne à comprendre les premières tentatives de lier le particulier au tout dans le roman français.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de la littérature contemporaine fr..

D'Ormesson, Orsenna, Nothomb... Une anthologie et beaucoup d'oublis !
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Fins de la littérature. Esthétique et discours ..

Parmi les discours désespérés du temps, celui qui porte sur la fin de la littérature.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

Ce panorama de la recherche internationale, qui recense avec précision les revues universitaires et les équipes de recherche, est présenté en cinq volets.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La littérature française au présent : Héritage, mod..

Très bonne surprise ce midi en ouvrant la boite au lettres... Un paquet venant du Magazine Littéraire...



En fait, j'avais participé a un questionnaire, et le magazine me proposait un choix de livres en remerciement, tous très tentant d'ailleurs.



Voilà donc un livre supplémentaire dans ma bibliothèque... ravie !



J'en profite pour vous inviter a lire le magazine et de le rejoindre sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=17405595782

ou

twiter : http://twitter.com/maglitteraire
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Viart (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}