AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donna Cross (14)


Hrotrud vit tout de suite que Gudrun allait mal. Son souffle était faible,son pouls trop rapide, ses traits gonflés. La sage femme connaissait ces signes. Il lui fallait soulager la douleur de Gudrun, afin que celle-ci puisse se détendre et aider son enfant à naître.
-Qu'est-ce que tu t'apprêtes à lui donner ? demanda brusquement
le chanoine ?
Hrotrud sursauta. Elle avait oublié sa présence.
- Elle est faible, cette potion apaisera sa souffrance.
L'homme fronça les sourcils, Il prit la timbale des mains de Hrotrud, contourna la cloison et jeta son contenu dans le feu.
-Il est écrit : "tu enfanteras dans la douleur..."Ton remède est impie!

Commenter  J’apprécie          170
Le cœur était décidément un organe particulier. On pouvait survivre des années à la perte d’un être cher, s’y habituer, se réconcilier avec la vie, et cependant, sans crier gare, dans un moment de faiblesse, le chagrin pouvait resurgir d’un seul coup, aussi douloureux qu’une plaie à vif.
Commenter  J’apprécie          70
- Nous prierons comme si tout dépendait de Dieu, répondait inlassablement Léon, et travaillerons comme si tout dépendait de nous.

[p445]
Commenter  J’apprécie          20
Figée dans sa robe nuptiale, osant à peine marcher ou s’asseoir, Gisla n’était pas sans rappeler à Jeanne quelque oiseau exotique tué à la chasse, farci, troussé et prêt à subir la découpe.
Commenter  J’apprécie          20
Le remède est dans l'action
Commenter  J’apprécie          10
L'homme était le maître absolu de son épouse, de ses biens, de ses enfants, de sa vie même.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne saisissait pas pourquoi les jouvencelles de son âge étaient tellement avides de se marier, dans la mesure où ce sacrement condamnait toute femme à un état de servitude.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourquoi, finit-elle par répliquer, la femme serait-elle inférieure par sa conception ? Elle fût peut-être créée en second, mais à partir de la côte d’Adam, alors que celui-ci était constitué de simple terre glaise.
[…]
Quant à sa place, reprit-elle, la femme devrait être préférée à l’homme, car Ève fut créée à l’intérieur du paradis, tandis qu’Adam naquit hors de ses limites.
[…]
Et en matière de volonté la femme devrait être jugée supérieure à l’homme, car si Ève croqua la pomme par amour de la connaissance et du savoir, Adam l’imita uniquement parce qu’elle lui avait demandé de le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme les autres villageois, Hrotrud ne savait ni lire ni écrire. En revanche, elle savait que cette bible était un trésor, et qu’elle valait davantage en sous d’or que tout le revenu annuel du village. Le chanoine l’avait apportée de son Angleterre natale, où les livres n’étaient point aussi rares qu’en pays franc.
Commenter  J’apprécie          00
-Tu étais prête à aller me chercher, n'est-ce pas? chuchota **** au creux de son oreille.
-Oui, répondit-elle en un souffle, sans lever la tête.
-Sais-tu nager?
- Non.
Commenter  J’apprécie          00
On aurait dit [...]que l'enveloppe charnelle de Serge abritait deux êtres distincts: l'un dissolu, vulgaire et veule, l'autre cultivé, intelligent et plein de prévenance.
"Dans son cas, c'est le vin qui déclenchait la métamorphose. Doux et aimable lorsqu'il était sobre, le pontife devenait effrayant sous l'empire de l'alcool.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était vouée [...] à laisser sans cesse derrière elle les gens qu'elle aimait. Telle était le prix de la destinée singulière qu'elle s'était choisie.
Commenter  J’apprécie          00
-Les saxons ? Une tribu sans dieu !
[…]
- La plupart d’entre-eux sont aujourd’hui chrétiens - si tant est qu’on puisse l’être vraiment quand la foi vous a été imposée par le feu et au fil de l’épée.
[…]
- Tu n’approuves pas la vocation de l’Église à convertir les païens ?
- Quelle valeur peut avoir une confession de foi obtenue par la force ? Sous la torture un être humain est capable d’abjurer tout ce qu’on voudra pour se délivrer de la douleur.
- Et pourtant c’est Notre Seigneur lui-même qui nous a enjoints de répandre la parole de Dieu. « Allez porter la bonne parole à toutes les nations, et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. ».
-C’est exact mais…[…] Je crois qu’il convient de considérer l’ordre dans lequel le Christ a édicté ses commandements. Il s’agit tout d’abord d’apporter la bonne parole aux nations, et ensuite seulement de leur offrir le baptême. Nous ne sommes pas tenus d’imposer ce saint sacrement avant que les esprits n’aient embrassé la foi par le biais d’une compréhension rationnelle. Enseignez d’abord, a dit le Christ, et baptisez ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d’autres ont fait le même choix? Se demanda-t-elle. […] Combien de femmes avaient osé franchir le pas, abandonnant leur identité féminine, renonçant à toute vie de famille à seule fin d’obtenir ce qui leur aurait autrement été interdit ? Qui pourrait le dire ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Cross (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}