AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dorothée Moisan (38)


Ce qui le rend fier, ce sont moins ses exploits que la conscience d'avoir suivi "la même intention, comme fil rouge" depuis quinze ans : " Trouver une meilleure manière de vivre sur cette planète, avec une empreinte positive." Positive, carrément ? "Oui, je trouve ça triste de vouloir "limiter l'empreinte négative" des humains : ça voudrait dire qu'on est négatifs. Mais on est comme les autres espèces vivantes, et on construit avec elles."

Corentin de Chatelperron
Commenter  J’apprécie          10
"Si ton siège est en feu, lui a écrit récemment un copain, le jeune acteur et activiste Victor Quilichini, rester assis n'est pas la meilleure solution." Alors, Louise a troqué la chaise pour l'action. L'action comme remède à la Terre qui s'embrase et au monde qui s'effrite. "J'aime le côté créatif et amusant de la lutte."

Louise Arrivé
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux idées reçues, la survivant des êtres vivants doit plus à la coopération qu'à la compétition : "L'exploit du libéralisme et du capitalisme a été de nous faire croire que la compétition, l'agression et l'individualisme étaient les modes d'organisation naturels et spontanés du monde vivant." [L'entraide, l'autre loi de la jungle, Pablo Servigne] Mais c'est faux. Pour le chroniqueur [Guillaume Meurice], "le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de créer du lien entre nous. Si on disparaît, on disparaîtra tous ensemble."
Commenter  J’apprécie          10
"Tu es heureux dans l'action, quand tu essaies d'améliorer les choses autour de toi. Il ne faut pas désespérer... parce qu'il ne faut pas espérer." C'est-à-dire ?... "De toute façon, on sait que ça finit mal : un jour ou l'autre on va mourir. (...) Il faut sortir l'espoir de l'équation. On s'en fout de l'espoir." Autrement dit : nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume Meurice
Commenter  J’apprécie          10
"Personne dans la biosphère nous surpasse en connerie et en capacité d'autodestruction. Vous imaginez un défilé de bœufs fiers d'exhiber des hachoirs ? Dans notre espèce, ça a lieu chaque 14 juillet sur les Champs-Élysées."

Guillaume Meurice
Commenter  J’apprécie          10
(...) au cœur du désastre, l'entraide et la coopération l'emportent sur la violence et la compétition.
Commenter  J’apprécie          10
Il est urgent de changer de mode de vie, et surtout d'utiliser le temps autrement. "Aujourd'hui on nous oblige à être rentable en un temps très court, j'appelle ça "la névrose du clic". On est dans l'illusion de la maîtrise grâce à la technologie, on a oublié que nous étions des animaux et que nous avons besoin de temps pour dormir, manger, rigoler, vivre."

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          10
Pratique, indispensable et sans odeur, le plastique paraît sur et inoffensif. Pourtant il ne l'est pas. Le plastique ne pollue pas une fois, mais plusieurs : à la production, à l'usage, au recyclage, à l'incinération, en décharge ou dans la nature. p323
Commenter  J’apprécie          10
Lancez-vous un défi : essayez durant une semaine de vivre sans acheter de plastique. Vous verrez, vous consommerez tout de suite moins. Differemment aussi. Car à l'image de la carte bancaire en PVC, le plastique est devenu à lui seul synonyme de surconsommation. p322
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons largement dépassé le stade où les actions volontaires sont suffisantes. Il est urgent d'harmononiser les règles afin que toutes les entreprises jouent sur un pied d'égalité. plutôt que le seul plastique, les législateurs devraient d'ailleurs cibles l'usage unique dans son ensemble, car une canette en aluminium ou une bouteille en verre jetée après une unique utilisation n'est pas plus vertueuse. p318
Commenter  J’apprécie          10
Le premier producteur de déchets plastique sur terre et en mer n'est ni la Chine ni l'Inde, comme l'industrie le suggère abondamment, mais les États-Unis qui, bien qu'ils représentent 4% de la population mondiale, produisent 17% des déchets de la planète. C'est ça, la véritable histoire du plastique. p224
Commenter  J’apprécie          10
La joie se niche dans l'action.
Commenter  J’apprécie          00
"Horrible en soi, la catastrophe est parfois une porte d'entrée au paradis."

Rebecca Solnit
Commenter  J’apprécie          00
"Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté."

Antonio Gramsci, communiste italien
Commenter  J’apprécie          00
"La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se retourner vers l'avenir et échafauder des solutions.

Anne de Béthencourt
Commenter  J’apprécie          00
"(...) C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. L'humain a une capacité d'adaptation qui est dingue."
Commenter  J’apprécie          00
A une époque où la biodiversité, le tissu vivant de notre planète, fond aussi vite que la banquise, où le plastique flottant forme un nouveau continent, où la masse des productions humaines annuelles dépasse la production en biomasse de la nature, il est essentiel de faire comprendre aux jeunes générations ce que la mienne n'a pas compris : qu'on peut vivre heureux sans matérialisme ni consumérisme, qu'être fidèle à ses valeurs est plus gratifiant que la carte de fidélité de n'importe quelle enseigne.

Franck Courchamp
Commenter  J’apprécie          00
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. C'est toujours ainsi que le monde a changé"
Margaret MEAD
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée Moisan (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3539 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}