AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dörte Hansen (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A l'ombre des cerisiers

Une chronique qui raconte de 1945 à nos jours la vie d’une famille, dans l’Allemagne rurale. Le portrait de deux femmes indépendantes éprises de liberté, Véra, la dentiste du village, garçon manqué, un peu folle, froide et austère, et Anne sa nièce musicienne et ébéniste,plus sensible.Mais le personnage principale centre du récit et bel et bien la vieille bâtisse au toit de chaume à laquelle Véra est viscéralement attachée, et qu'Anne va entreprendre de rénover. Une écriture légère, des chapitres courts rendent ce récit agréable à lire. Une étude fouillée des personnages qui ne s’arrête pas aux seules deux héroïnes. La défense des traditions,le paraître des gens de la ville, les nouveaux paysans écolos, donnent lieu à des scènes cocasses. Un bon premier roman.




Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
A l'ombre des cerisiers

J'ai aimé cette "rencontre" particulière entre tante et nièce, chacune pétrie d'une douleur lancinante derrière la "façade glacée" qu'elle donne à voir.

Les habitants du village - du cru ou "importés"- sont eux-mêmes parfois touchants ; à noter que la maison de Vera, où bon nombre de drames se sont joués, demeure inébranlable et "exigeante"...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          20
A l'ombre des cerisiers

À l’ombre des cerisiers, une maison du « Vieux Pays » allemand héberge tour à tour depuis des décennies des hommes et des femmes de caractère. Nous suivons notamment l’histoire de Vera qui est arrivée avec sa maman Hildegard devant cette grande maison de paysan en 1945, en tant que réfugiées, fuyant la Prusse orientale en guerre. Ida, la propriétaire, les a accueilli sous son toit, avec distance et une bonté relative au premier abord. Mais celle-ci se révèle finalement une hôte pas si renfrognée. Hildegard et Vera vivront plusieurs années à ses côtés, ainsi qu’aux côtés de Karl, le fils d’Ida. Mais la vie ne sera pas facile, le caractère froid et autoritaire d’Hildegard aura raison de la maîtresse des lieux.

La mort, le désamour et l’abandon touchent des vies déjà bien marquées et nous découvrons des femmes que la vie n’a pas épargné.

Ainsi ce roman traverse les générations et met à l’honneur la maternité, les liens familiaux et les origines. Nous découvrons comment le passé difficile s’est répercuté sur ces femmes qui ont du mal à aimer et à être aimées, même cinquante ans après.

Mais la vie réunira Vera et sa nièce Anne dans cette même maison aux colombages du « Vieux Pays », à l’ombre des cerisiers et près de l’Elbe. Les démons du passé, les croyances, les difficultés face à l’amour et à la sociabilité pourront-ils laisser la place à une vie plus paisible et heureuse désormais ?



Ce roman met en exergue la vie à la campagne face à la vie en ville, le choc des cultures et la confrontation des néo-ruraux écolos face aux paysans installés ici depuis toujours. L’auteure nous conte la difficulté pour les réfugiés de s’intégrer et d’essayer de reprendre goût à la vie, un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité ici et ailleurs.



Le roman s’articule aussi autour de la thématique de la possession des terres par l’Homme, de ce besoin de s’approprier les choses, et de ne pas toujours s’ouvrir au monde.



Il met également le doigt sur l’évolution des mentalités, génération après génération, des fils de paysans qui finissent par s’autoriser la liberté de choisir leur vie, de ne pas poursuivre inlassablement le destin de leur père.



À l’ombre des cerisiers est un roman qui se lit doucement, qui s’écoute comme une histoire de grand-mère. Ici, pas d’issue finale alambiquée et surprenante, juste une histoire de vies.

J’ai apprécié cette lecture mais elle manquait de rebondissements pour me happer, ce qui a eut pour effet quelques longueurs, malgré des chapitres parfois très intéressants et touchants.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
A l'ombre des cerisiers

A l’ombre des Cerisiers nous fait découvrir la vie des agriculteurs dans la campagne allemande, des personnages aussi rudes que les températures de là-bas, comme Vera, jeune polonaise réfugiée après la guerre. Jeune fille renfermée et un peu teigneuse.

Nous allons suivre son enfance dans cette ferme qu’elle ne va jamais quitter.

L’histoire est intéressante, elle mêle des personnages dans un tournant de leurs vies, citadins voulant fuir la ville et rêvant de devenir des paysans BIO, des agriculteurs bourrus voyant ce flot de Gentleman farmers !, les anciens voyant leurs fermes dépérirent faute d’enfants reprenant la suite, et Anne jeune maman fraichement séparée.

Néanmoins, j’ai été dérouté par la construction du livre, des passages de flash back, des histoires imbriquées qui complexifient la lecture et fait perdre le lecteur.

Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre des cerisiers

Il m'a fallu un peu de temps pour plonger dans l'histoire de cette famille à plusieurs branches, très ancrée autour de femmes : il y a Ida Eckhoff, veuve, mère de Karl, revenu de la guerre hanté par ses horreurs. Il y a surtout Hildegard von Kamcke, fière réfugiée de Prusse orientale, et sa fille Vera.

Elles vont trouver refuge dans cette vieille maison allemande et vont se faire une place. Hildegard épousera Karl mais s'en détournera pour un architecte, abandonnant mari et fille, pour une vie urbaine, avec une nouvelle grossesse : Marlène naîtra 14 ans après sa demi-soeur Ida. Puis naîtra Anne qui aura un fils Leon.

Rupture, amour, solitude, racine et exil : ces fils s'enchevêtrent dans ce roman. Dörte Hansen les dénoue avec patience : chaque chapitre éclaire doucement l'histoire de ces générations de femmes, leurs choix, leurs parcours, leurs ruptures.

La nostalgie et la tristesse sont égayées par des critiques ironiques de ces bobos tentés par la vie bucolique à la campagne et qui déchantent au bout de quelques mois dans la boue et le froid.

Un roman doux amer, qui se laisse lire, et donne de l'espoir dans l'avenir et la reconstruction, malgré le poids de la guerre et des deuils.



Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre des cerisiers



Mon avis :







J’ai voulu lire A l’ombre des cerisiers dés sa sortie en librairie. Je l’ai souvent vu en librairie ou dans le rayon dédié à la littérature de ma galerie marchande habituelle mais à chaque fois je le reposais à sa place sans l’acheter. Suite à mon inscription sur https://s2.netgalley.fr, j’ai cherché la version numérique de ce one-shot et quelle joie de constater qu’il était disponible. Je remercie chaleureusement l’attaché de presse des éditions K. d’avoir accepter ma demande de lecture.



Dés les premières pages, le lecteur s’aperçoit qu’il va devoir faire un effort de concentration et peut-être aussi prendre des notes pour saisir les détails d’une intrigue complexe. Il a fallu que je fasse des recherches sur le contexte historique de la Prusse à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’était indispensable pour comprendre le point de vue de nos deux prussiennes.



L’écrivaine possède un véritable dont pour l’écriture. Cela est d’autant plus vrai que son roman traite de l’existence rude d’une famille (si on peut dire) recomposée. Les personnages auxquels elle a donné vie ont été savamment choisi pour leurs différences et ce qu’ils peuvent apporter à l’intrigue, le tout avec beaucoup de douceur et humour.



Pour conclure, je dirais que j’ai apprécié ce retour en arrière et toutes les connaissances que j’ai pu en retirer mais que l’histoire en elle même ne me laissera pas un grand souvenir.



Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre des cerisiers

L’histoire se passe en Allemagne. Vera et sa mère sont des réfugiées arrivant de Prusse, errant sur la route. La mère de Véra s’arrête dans une ferme, au hasard, car elles sont toutes les deux épuisées.

On va suivre la vie de Véra, comment elle va appréhender cette nouvelle vie, enfant, puis adulte dans cette ferme où finalement elle passera toute sa vie.





C’est un roman certes un peu brouillon, on est parfois perdu avec les personnages, avec l’époque car il y a de nombreux allers retours entre le passé et le présent, mais l’ensemble est très agréable à lire car vivant, joyeux.
Commenter  J’apprécie          10
A l'ombre des cerisiers

Je remercie les éditions Kero et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière édition de Masse critique. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'y accrocher. A la 80ième page je n'ai toujours pas réussi à rentrer dans l'histoire, complexe de par les allers-retours sur les différentes périodes de vie, et sur les différents personnages.

J'ai laissé tombé cet ouvrage, mais j'ai vu que d'autres l'ont bien aimé, alors tant mieux... il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          11
A l'ombre des cerisiers

Begleitet von einer wunderschönen Sprache, tauchen wir in diese Geschichte ein. Eine andere Welt, mit Personagen, die uns zunächst sehr fremd sind und uns dann trotzdem ans Herz wachsen. Berührend und aufwühlend.Die Rückblenden nach Ostpreußen haben mich besonders berührt.
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre des cerisiers

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre des cerisiers

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Vera et sa mère trouvent refuge en Allemagne dans une maison en plein coeur de la campagne.



Soixante-dix ans plus tard, sa nièce Anne frappe à la porte de Vera, accompagnée de son enfant Léon.



Ces deux femmes à fort caractère vont cohabiter ensemble dans une maison austère sous l’emprise des secrets de leur passé familial.



J’ai trouvé le début de ce roman trop dense. Beaucoup d’informations s’accumulent au détriment du récit et il faut s’accrocher un peu pour entrer complètement dans cette histoire.



On alterne alors entre des va et vient du passé au présent. Le style de l’auteur est agréable à lire avec une écriture simple et fluide.



Néanmoins, j’ai trouvé ce roman trop décousu avec un enchevêtrement de portraits et j’ai regretté l’absence de marqueurs temporels qui m’aurait éviter de me perdre parfois dans le récit.



Ce n’est toutefois pas désagréable à lire mais je pense être passée à côté de cette histoire au sujet pourtant intéressant.



Un récit triste, froid et rude sur une histoire de femmes traversant plusieurs générations pour laquelle je suis restée insensible malgré la jolie plume de Dörte Hansen.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre des cerisiers

Ce sera donc un abandon pour moi. Ce livre n'était pas fait pour moi, je n'ai donc pas forcé. Je n'ai pas su percevoir l'intérêt du livre, c'était donc certain que je ne persisterai pas dans ma lecture.



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre des cerisiers

Abandon, j'ai eu du mal à suivre les personnages et leurs histoires respectives, un indicateur de temps pour chaque époque concernée aurait été le bienvenue ! Intrigue sans grand intérêt pour ma part!
Lien : http://wp.me/p5dQA9-IW
Commenter  J’apprécie          00
A l'ombre des cerisiers

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dörte Hansen (102)Voir plus


{* *}