AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dustin Nguyen (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Second volet d'American Vampire Legacy. Nous voilà 13 ans après les événements du premier tome narrant les démêlés de l'ordre des vassaux de Vénus avec les vampires. En 1954, La guerre mondiale est de l'histoire ancienne, la guerre froide s'est installée. Les Soviétiques s'intéressent à un vampire en particulier, le plus dangereux de tous, détenu depuis 1872 par les vassaux de Vénus, à Londres.

L'agent Felicia Book a quitté les vassaux de Vénus pour élever Augustus, le fils de son ancien collègue Cashel McCogan. Ce dernier a disparu à la fin du premier tome, réussissant cependant à obtenir un antidote contre le vampirisme dont souffrait Augustus.



Scott Snyder continue de mêler l'Histoire et les mythe vampiriques. Des alliances se nouent, d'autres choix doivent être faits. Les vassaux de Vénus évoluent.



Dustin Nguyen remplace Sean Murphy au dessin. Le style est différent, façon estampe à l'encre de chine par moments, façon crayonné à d'autres, mais toujours dynamique et brut. Les couleurs alternent : luminosité des espaces enneigés d'Europe de l'Est, ténèbres de la nuit. L'énergie est présente, la violence également. De très beaux effets de mise en scène parsèment ce volume.



L'histoire ne présente pas de surprise particulière et fait passer un très bon moment. Comme remarqué précédemment, l'histoire se conclue peut-être trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Action, mystère, suspense, terreur, horreur, Snyder ne nous épargne rien ici pour nous faire passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Intitulé « Le Réveil du Monstre », le deuxième spin-off de l’excellente série American Vampire reprend les cinq épisodes de la mini-série « Lord of Nightmares » #1à #5. Aux manettes de ce second récit complet qui se déroule en parallèle de l’histoire principale, le lecteur retrouve l’incontournable Scott Snyder, cette fois associé à Dustin NGuyen (Dessin) et John Kalisz (Colorisation).



Le lecteur quitte donc une nouvelle fois cette série mère qui invite à suivre l’histoire d’une nouvelle race de vampires tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des Etats-Unis, pour une nouvelle aventure d’espionnage des membres des « Vassaux de Vénus », l’organisation secrète qui lutte contre les suceurs de sang. Après un huis-clos à la recherche d’un remède contre le vampirisme, dans une Roumanie occupée par les nazis, Scott Snyder effectue un bond d’une quinzaine d’années pour livrer une histoire qui se déroule en pleine guerre froide. Le menace vient cette fois de soldats russes qui cherchent à mettre la main sur Dracula et sur sa capacité à diriger mentalement ses hordes de vampires.



Après avoir affronté le 3ème Reich et son armée de créatures surnaturelles dans une forteresse roumaine, nos héros doivent donc faire face au plus célèbre des vampires, celui dont l’histoire inspira l’écrivain Bram Stoker. Scott Snyder profite donc de l’occasion pour livrer sa propre vision l’histoire de Dracula, mais utilise également avec brio la mythologie du personnage pour nous en apprendre plus sur l’évolution des diverses races de vampires à travers les âges et sur ceux des Carpates en particulier.



Si l’auteur étoffe encore un peu plus l’univers d’American Vampire, il continue également de développer les personnages principaux de la série régulière. Le lecteur retrouve ainsi Linden Hobbes, le leader des « Vassaux de Vénus », mais également Félicia Brook et Augustus, le fils de Cash McLogan. Si le premier a déjà eu affaire à Dracula par le passé, le dernier gagne en importance au fil du récit et promet de jouer un rôle important dans le futur.



Visuellement, Dustin Nguyen a pris la relève de Sean Murphy, dans un style certes différent, mais également très efficace, qui retranscrit parfaitement l’ambiance sombre et inquiétante du scénario.



Encore un épisode parallèle qui ravira tous les mordus de vampires.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Rien de tel que de revenir aux origines des vampires pour rendre un deuxième tome attractif.



Nous sommes en 1954 et les nazis vampires ne sont plus une menace depuis longtemps. N’espérez pas vous la couler douce, une menace encore plus grande arrive à grands pas.



Nous quittons provisoirement les États-Unis pour aller prendre l’air à Londres et à Paris.



Pas de virée shopping, faut juste cavaler, se prendre des coups, saigner et tenter de faire en sorte que le premier des carpatiques reste dans son sarcophage et ne monte pas sur son trône d’où il pourrait contrôler tous les vampires…



Changement de dessinateur, on passe dans des cases qui ressembles à des aquarelles délavées. Les tons délavés ou lumineux collaient bien aux ambiances et si le changement de dessins m’a un peu déstabilisée au départ, je m’y suis habituée assez vite.



Les créateurs de la série American Vampire avaient eu la bonne idée de revisiter le mythe du vampire, notamment en dotant la souche américaine de pouvoirs que la souche carpatique ne possédait pas et en scindant les vampires en races. On a plus de choix.



Toujours de l’action, du sang, de la violence, des combats et une course-poursuite pour éviter que le roi des carpatiques (pas besoin de vous donner son nom, vous le connaissez) ne se réveille plus qu’il ne l’est déjà.



Si l’histoire ne révolutionne pas le genre, elle est tout de même un cran au-dessus du premier tome mais n’apporte pas les surprises de la série mère (American Vampire). On est dans du classique, même si la mise en scène est bien faite et qu’on ne s’embête pas une seule seconde.



Conventionnel mais bien foutu. Classique mais efficace. Ou quand le mythe rejoint les nouveautés pour donner quelque chose de punchy qui fait passer un excellent moment, même si des pages de plus auraient permis de ne pas finir se conclure si rapidement.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Un tome cette fois-ci assez décevant par rapport aux autres dans lequel Les Vassaux de Vénus doivent faire face à une organisation vampirique voulant réveiller Dracula lui même.

Un scénario moyen et des dessins franchement pas terribles pour une fin baclée et rapide. A oublier...
Commenter  J’apprécie          10
Ascender, tome 2 : La mer morte

Ascender est une suite à la première série du duo Lemire/Nguyen : Descender.

Alors que la première série était une SF pure et dure, cette suite tire sur la fantasy au départ. De la magie, un monde végétal et coloré, un contraste frappant avec l'ambiance froide de Descender.

Mais ce n'est qu'un détail tant la série va s'enrichir au fil des tomes et que Lemire va prendre le temps d'introduire et de construire ses nouveaux personnages.

Mais la palme d'or revient surtout aux dessins à l'aquarelle de Nguyen qui sont tout simplement sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
Ascender, tome 2 : La mer morte

On continue le comics Ascender non sans plaisir ! L’intrigue avance, lentement certes, et les relations entre les personnages évoluent ! C’est un réel plaisir d’embarquer dans ce récit de Jeff Lemire avec Dustin NGuyen pour nous y guider !


Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Ascender, tome 2 : La mer morte

C'est toujours de l'aquarelle, graphiquement, c'est comme le premier volume.

Pour le scénario, j'ai trouvé que cela traînait un peu en longueur et l'accumulation de nouveaux "monstres" fait trop dériver dans l'heroïc fantasy. On se croirait un peu dans une aventure de D&D, le côté SF a quasiment disparu.

Tout le milieu de la BD est même limite chiante, un concentré d'ésotérisme autour des mères qui sont là mais pas là, tuées ou réincarnées ou désincarnées. J'ai eu du mal à suivre, pire, je m'en fichais.

Déception.
Commenter  J’apprécie          230
Batman : Les contes de Gotham

Mon tout premier comics à l'aquarelle acquis lors du Batman-Day ! Une réécriture des contes de notre enfance à la sauce Gotham qui me permet de découvrir l'artiste Dustin Nguyen.



Quatre histoires :

🪵 Il était une fois Waynocchio

🌱 Il était deux fois La Princesse au petit pois

🫖 Il était trois fois Alfred au pays des merveilles

❄️ Il était quatre fois La Reine des neiges.



Poétique, émouvant et beau : en trois mots, voici l'esprit de cet album.



Quand on referme ce livre qui entremêle les contes de trois célèbres écrivains (Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, La Princesse au petit pois et la Reine des neiges écrits par Hans Christian Andersen, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll) et Batman la série animée, on se sent nostalgique, un brin mélancolique. Il se dégage une très grande sensibilité à la fois des quatre histoires et des dessins.



Les trois premiers contes sont drôles avec des héro.ine.s et des méchant.e.s envoyant piques et vannes à tire-larigot et une chute qui clôture le récit. Le dernier, plus sombre, aborde l'immense peine du docteur Freeze partagée aussi par Batman : la douleur d'avoir perdu un être cher. Mon coup de cœur va au troisième conte, Alfred étant un de mes personnages préférés du Batverse.



Esthétiquement, c'est magnifique. Le dessin magnétique et délicat à l'aquarelle de Dustin Nguyen m'a vraiment scotchée. Les couleurs épurées et le trait enfantin vont à l'essentiel et font ressortir les émotions des personnages : leur innocence, leurs doutes, leurs vicissitudes. Coup de cœur pour la typographie utilisée lors du quatrième conte et pour le graphisme qui éclate le format classique du comics.



Si vous avez des bouts de chou, ce comics constitue une chouette porte d'entrée afin de leur faire connaître l'univers de Gotham qui ici, bien entendu, est édulcoré et tout doux !



Une pépite atypique à avoir dans sa bibliothèque : bref, lisez Les contes de Gotham !
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

J’ai découvert le travail de dessinateur de Dustin Nguyen avec Little Gotham, que j’avais adoré. Alors quel plaisir de le retrouver dans Les contes de Gotham ! A dire vrai, c’est parce que c’est Nguyen, avec ses belles illustrations en aquarelle (je crois, je ne m’y connais pas très bien), que j’ai acheté ce comics. Si son trait a quelque peu évolué, il n’en reste pas moins reconnaissable et toujours aussi plaisant à regarder. Je suis parfois restée plusieurs minutes sur des planches tellement je trouvais ça beau. Et non seulement c’est beau, mais en plus ça reflète parfaitement l’innocence de certains personnages, la folie d’autres, l’humour ou la beauté d’un récit… Et justement, parlons des histoires !

Comme le nom de ce comics l’indique, Les contes de Gotham, nous avons affaire ici à des contes – mais pas n’importe lesquels : le premier s’inspire de Pinocchio en nous faisant vivre les aventures de Waynocchio, le deuxième fait référence à La princesse au petit pois (avec d’autres contes qui s’y invitent) et le troisième s’intitule Alfred au pays des merveilles – je pense que vous devinez quelle est l’histoire originale. Quant au dernier, c’est une inspiration très libre de La Reine des neiges d’Andersen, et elle ne laissera personne indifférent·e. En effet, nous quittons le format des cases et des bulles pour découvrir là une mise en page plus proche des albums jeunesse ; la typographie évoque l’écriture gothique ; les dessins sont d’une beauté froide et époustouflante ; l’ensemble est incroyablement beau. En lisant cette histoire, mes yeux sont devenus humides (je n’ai pas pleuré, il m’en faut plus, mais j’ai vraiment été touchée par cette adaptation de La Reine des neiges). Si ce conte clôt en beauté l’ouvrage, les trois précédents ne sont pas en reste, mais dans une ambiance plus légère, plus loufoque, mélangeant merveilleusement bien les œuvres originales et l’univers de Gotham ; je pense que le récit qui s’éloigne le plus du conte dont il s’inspire est La Princesse au petit pois, qui nous permet de découvrir un récit assez inattendu tout en gardant une inspiration très reconnaissable. Dans chacun de ces contes, nous y suivons tantôt les super-héros, tantôt les super-vilain·es, et j’ai adoré les jeux de mots, notamment ceux de ce cher Alfred !

Donc voilà, c’est drôle, c’est touchant, c’est superbe visuellement… Et c’est pour cela que mon grand regret est que Les contes de Gotham ne bénéficie pas du même format que Little Gotham (plus grand de quelques centimètres et couverture rigide).



Batman – Les contes de Gotham est un comics que je recommande bien sûr aux fans du Chevalier noir, mais aussi à quiconque souhaite découvrir des contes revisités avec humour et beauté. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu·es !

Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

En final, Batman s'égare dans une tempête de neige et croise la Reine des neiges, un récit plus intimiste sur le chevalier noir avec de très beaux dessins pleine page.
Lien : http://cnlj.bnf.fr/fr/conten..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

Les illustrations saisissent le regard. Le dessin, d'une grande délicatesse, tranche avec le style traditionnel du comics pour nous entraîner en beauté et douceur dans un monde empli de sous-texte et de clins d'œil. En revisitant des contes traditionnels avec les personnages de Gotham City, Dustin Nguyen nous fait travailler nos références, tant du côté des classiques que de celui de la pop culture. On adore l'omniprésence d'Alfred, qui, nous le savons tou.te.s, est le vrai héros de cette cité dangereuse… Pour une meilleure compréhension de l’humour et des jeux de mots, je recommande cette lecture à partir de 11-12 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

Gotham City est le repère de fameux super-héros mais également de sombres légendes... Redécouvrez les contes de Pinocchio, La Princesse au petit pois, Alice au pays des merveilles ou encore La Reine des neiges, qui prendront vie sous les traits de personnages qui vous sont familiers. Ce comics destiné aux plus jeunes, possède une veine graphique similaire à Little Gotham. Les illustrations sont réalisées à l'aquarelle, ce qui donne un côté moins sombre aux héros de Gotham City, plus adapté pour les enfants, mais s'émancipant cependant des codes graphiques du comics classique. Ce recueil d'histoires courtes, est une belle porte d'entrée dans l'univers des comics.
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

J'ai énormément de mal avec l'univers DC (comme celui Marvel) mais j'essaye de m'y intéresser un peu plus et quand j'ai entendu parler de ce comics, j'ai tout de suite eu envie de le lire ! Mais, impossible de le trouver en librairie, c'est par le plus grand des hasards que je l'ai vu en occasion et j'ai sauté dessus.



Dans ce comics, on retrouve quatre contes différents et mis en place dans l'univers de Gotham City. C'est un livre qui vise les enfants et les dessins sont donc beaucoup plus simples et colorés que ce que l'on trouve dans les comics adultes, ce qui ne m'a clairement pas dérange, au contraire. Même si je n'avais pas toute les références et que j'ai du passer à côté de pleins de choses, j'ai adoré découvrir cet univers par ce biais. Chaque personnage trouve sa place et apporte des choses aux différents contes. J'ai notamment adoré retrouver ces derniers via ce nouveau biais et voir comment des textes anciens (alors pas tellement mais quand même un peu) sont mis au goût du genre et peuvent donner envie d'être découvert de cette manière.



Une très bonne lecture, fraîche, légèrement déroutante et marrante. Je n'en demandais pas plus !
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Les contes de Gotham

Charmant, inventif, son pinceau se fait même magistral dans la dernière histoire, pour esquisser sur une vingtaine de pages plus avares en texte, forêt luxuriante habitée par Poison Ivy et citadelle de glace. Un régal.
Lien : http://www.bodoi.info/batman..
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Little Gotham

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet album.

J'étais à la fois intriguée et dubitative face à un Gotham ''Chibi". Et pourtant, le charme a opéré. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Et les histoires sont drôles et bourrées de clin d’œil à l'univers de Batman.

Il apporte un peu de douceur dans le monde de brute, qu'est l’univers de Batman. Cela nous permet de voir d'autres facettes des personnages ( notamment vis-à-vis de notre petit Alfred :) ).
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Little Gotham

Dès la couverture, ce qui attire dans cet album c’est le graphisme de Dustin Nguyen. Durant tout l’album, il s’amuse en effet avec l’univers de Gotham City en reprenant tous les personnages à la sauce « Chibi ». Ce style « Super Deformed » issu du Japon gagne en popularité chez nous et consiste à proposer une version mignonne/enfantine des personnages en les dessinant avec un petit corps et une grosse tête. Outre cette approche caricaturale qui rend chaque personnage immédiatement attachant, il faut également saluer la mise en couleur réalisée à l’aquarelle, qui est tout bonnement somptueuse.



Au niveau du scénario, l’album est découpé en vingt-quatre petits chapitres, tous consacrés à une période de fête ou à un moment particulier de l’année. De Noël à Halloween, en passant par Pâques, Thanksgiving, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les fêtes des pères et des mères, le Cinco de Mayo, la Fête Nationale, le nouvel an chinois ou encore le Comic-Con de Gotham, Dustin Nguyen ne rate pas une seule occasion du calendrier US pour réunir les personnages de Gotham et proposer une histoire courte sur le sujet.



Passant d’un Pingouin confronté aux dindes de Thanksgiving à un Robin s’attaquant aux gamins déguisés en super-vilains pendant la fête d’Halloween, l’auteur joue pleinement la carte de l’humour, que ce soit à travers des situations cocasses, des vannes bien placées ou des dialogues décalés. L’impertinence liée au personnage de Damian Wayne est à ce titre utilisée de manière très efficace. Malgré cette vision décalée, l’auteur parvient à rester au plus près des différents personnages, offrant ainsi une approche caricaturale particulièrement respectueuse. Les nombreuses références et clins d’œil à la mythologie de l’homme chauve-souris prouvent d’ailleurs qu’il adore l’univers de Batman.



Par contre, ça ne risque pas de plaire à tout le monde. Si vous n’accrochez pas au style graphique « Super Deformed », je vous invite déjà à passer votre chemin. Si, comme moi, vous n’êtes pas friand de récits courts jouant principalement la carte de l’humour et que vous préférez l’univers sombre de Batman, vous aurez du mal avec certains chapitres qui sont moins réussis que d’autres. Personnellement, je suis très fan du graphisme et j’aime assez l’aspect référentiel, mais après trois/quatre chapitres j’ai ma dose. Je suis donc incapable de lire cet album d’un seul coup… chose rare chez moi !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Batman : Little Gotham

J'avais lu quelques unes des histoires de Little Gotham à leur parution, mais c'est un plaisir que de les retrouver dans cette compilation qui fera la joie de tous les amateurs de la Bat-famille et de la constellation d'amis et d'alliés qui les entourent.

Dessiné et coloré par le talentueux Dustin Nguyen, Little Gotham présente des historiettes prenants pour prétexte les fêtes et jours spéciaux qui émaillent l'année pour présenter de courtes aventures des justiciers de Gotham et plus particulièrement Bruce Wayne et Damian, son Robin de rejeton à la fois attachant et très sale-gosse.

Le ton est léger, les méchants pas si méchants que ça et leurs plans toujours facilement déjoués. Chacun à son moment de gloire, parmi les gentils comme leurs opposants, personne ne meure et humour comme références sont foison.

Le style graphique peut surprendre : très rough et simplifié, d'inspiration chibi et coloré à l'aquarelle, mais il fonctionne finalement très bien avec le style acidulé et joyeux des histoires, et détonne clairement avec l'univers actuel du chevalier noir.
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Little Gotham

Des variations, drôles ou parfois plus mélancoliques (un joli épisode Mr. Freeze) sur la plupart des figures de l’univers du Dark Knight.
Lien : http://www.bodoi.info/little..
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Little Gotham

Une superbe déclaration d’amour à Batman, drôle et attachante.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dustin Nguyen (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}