Éditeur : Urban Comics Editions (04/12/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Qu'il s'agisse d'une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé... Entièrement réalisé à l'aquarelle, le style unique de Dustin NGUYEN (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
c_sabrina7
  15 août 2019
J'ai beaucoup aimé découvrir Little Gotham qui était très divertissant. Il y avait de nombreuses références à l'univers DC à la série animée Batman TAS et encore pleins d'autres. J'ai trouvé les illustrations très en décalage par rapport à l'univers de Batman qui lui est très sombre. Cet ouvrage a rajouté une autre dimension beaucoup moins tragique et plus douce. Les dessins chibi de Dustin Nguyen sont d'une grande qualité. le format court est aussi un point fort car la narration est également chargé en émotion et rythmé. Grâce à ce format court et aux histoires indépendantes les auteurs plus facilement faire passer des messages, par exemple les points sombres et négatifs de la comic con.
NicolasFJ
  07 décembre 2015
Un album beau et divertissant, mais aussi très léger, comme une parenthèse de douceur dans l'univers sombre de Batman.
Je pensais qu'il s'agissait d'un rajeunissement des personnages, mais non : ils sont simplement dessinés en version chibi (mignons). Les couleurs à l'aquarelle renforçant la douceur et la gaieté générale.
A part cette originalité visuelle, ils sont bien les mêmes, avec juste un brin d'insouciance et de folie douce pour les méchants, qui ont plus l'air de jouer à un jeu qu'autre chose. Le dessin donne à Mr. Freeze, aux hyènes d'Harley Queen, etc. un côté inoffensif et adorable.
Les (très courtes) histoires sont légères et amusantes. Centrées sur une vingtaine de fêtes (Pâques, la St Valentin... et même le Comic-Con) elles permettent de voir Batman tenter de prendre des vacances, Robin sauver une dinde à Thanksgiving, Alfred dévoiler sa jeunesse, et Harley, Ivy & Catwoman se faire une nuit entre filles.
Le concept aurait pu se contenter d'être développé en dessins bonus, mais en anthologie il fonctionne très bien. Il ne manque qu'un fil rouge solide pour que cet album devienne indispensable. Sans ça il n'est qu'un petit plaisir acidulé à réserver aux grands fans.
yvantilleuil
  06 février 2017
Dès la couverture, ce qui attire dans cet album c'est le graphisme de Dustin Nguyen. Durant tout l'album, il s'amuse en effet avec l'univers de Gotham City en reprenant tous les personnages à la sauce « Chibi ». Ce style « Super Deformed » issu du Japon gagne en popularité chez nous et consiste à proposer une version mignonne/enfantine des personnages en les dessinant avec un petit corps et une grosse tête. Outre cette approche caricaturale qui rend chaque personnage immédiatement attachant, il faut également saluer la mise en couleur réalisée à l'aquarelle, qui est tout bonnement somptueuse.
Au niveau du scénario, l'album est découpé en vingt-quatre petits chapitres, tous consacrés à une période de fête ou à un moment particulier de l'année. de Noël à Halloween, en passant par Pâques, Thanksgiving, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les fêtes des pères et des mères, le Cinco de Mayo, la Fête Nationale, le nouvel an chinois ou encore le Comic-Con de Gotham, Dustin Nguyen ne rate pas une seule occasion du calendrier US pour réunir les personnages de Gotham et proposer une histoire courte sur le sujet.
Passant d'un Pingouin confronté aux dindes de Thanksgiving à un Robin s'attaquant aux gamins déguisés en super-vilains pendant la fête d'Halloween, l'auteur joue pleinement la carte de l'humour, que ce soit à travers des situations cocasses, des vannes bien placées ou des dialogues décalés. L'impertinence liée au personnage de Damian Wayne est à ce titre utilisée de manière très efficace. Malgré cette vision décalée, l'auteur parvient à rester au plus près des différents personnages, offrant ainsi une approche caricaturale particulièrement respectueuse. Les nombreuses références et clins d'oeil à la mythologie de l'homme chauve-souris prouvent d'ailleurs qu'il adore l'univers de Batman.
Par contre, ça ne risque pas de plaire à tout le monde. Si vous n'accrochez pas au style graphique « Super Deformed », je vous invite déjà à passer votre chemin. Si, comme moi, vous n'êtes pas friand de récits courts jouant principalement la carte de l'humour et que vous préférez l'univers sombre de Batman, vous aurez du mal avec certains chapitres qui sont moins réussis que d'autres. Personnellement, je suis très fan du graphisme et j'aime assez l'aspect référentiel, mais après trois/quatre chapitres j'ai ma dose. Je suis donc incapable de lire cet album d'un seul coup… chose rare chez moi !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EcureuilBibliophile
  21 mai 2017
Une bonne porte d'entrée dans l'univers DC !
Cette BD s'adresse clairement à un jeune public, cependant elle est attachante et haute en couleurs.
L'histoire est centrée autour de Robin, ici petit garçon capricieux. On y croise quasiment tous les personnages des aventures de Batman (avec plein de clins d'oeil en prime) ce qui a le mérite d'éveiller la curiosité !
L'ouvrage tourne autour des fêtes (Noel, Paques, Thanksgiving...) et des saisons. On a comme ca deux ans de la vie de Gotham City. le tout est parsemé, voir gavé, de jeux de mots... qui font souvent mouche ! Ils donnent un coté loufique et absurde à ces personnages très souvent présentés comme sérieux et ténébreux, ce contre pied est plaisant ! Ce sentiment est appuyé par le charadesign plus "jeunesse" de l'ensemble.
Le dessin est assez particulier et inégal. Parfois très mignon il perd de sa lisibilité en combat et certaines poses sont pour le moins étrange.
J'ai bien aimé ma lecture, je ne connais pas grand chose à cet univers c'était donc une belle découverte pour moi et je pense qu'elle peut être très chouette pour un jeune public.
jainas
  25 décembre 2015
J'avais lu quelques unes des histoires de Little Gotham à leur parution, mais c'est un plaisir que de les retrouver dans cette compilation qui fera la joie de tous les amateurs de la Bat-famille et de la constellation d'amis et d'alliés qui les entourent.
Dessiné et coloré par le talentueux Dustin Nguyen, Little Gotham présente des historiettes prenants pour prétexte les fêtes et jours spéciaux qui émaillent l'année pour présenter de courtes aventures des justiciers de Gotham et plus particulièrement Bruce Wayne et Damian, son Robin de rejeton à la fois attachant et très sale-gosse.
Le ton est léger, les méchants pas si méchants que ça et leurs plans toujours facilement déjoués. Chacun à son moment de gloire, parmi les gentils comme leurs opposants, personne ne meure et humour comme références sont foison.
Le style graphique peut surprendre : très rough et simplifié, d'inspiration chibi et coloré à l'aquarelle, mais il fonctionne finalement très bien avec le style acidulé et joyeux des histoires, et détonne clairement avec l'univers actuel du chevalier noir.

BoDoi   29 février 2016
Des variations, drôles ou parfois plus mélancoliques (un joli épisode Mr. Freeze) sur la plupart des figures de l’univers du Dark Knight.
BulledEncre   15 janvier 2016
Une superbe déclaration d’amour à Batman, drôle et attachante.
ActuaBD   28 décembre 2015
Prétextant les diverses célébrations qui rythment l’année, nous redécouvrons les personnages dans une perspective décalée et particulièrement jouissive. Avis aux amateurs.
NicolasFJNicolasFJ   05 décembre 2015
- Je ne savais pas que tu jouais de la trompette, Robin.
- Il y a beaucoup de choses que tu ignores sur la ligue des assassins...
Video de Dustin Nguyen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dustin Nguyen
9eme-art-tv : FIBD 2016 : L'interview de Jeff Lemire et Dustin Nguyen pour Descender
Le public de DC Comics connait principalement Jeff Lemire pour avoir redoré le blason de Green Arrow, ou pour son excellent run sur Animal Man, et Dustin Nguyen pour Li'l Gotham et ses nombreuses contributions à l'univers de Batman. Mais les deux artistes donnent aussi dans l'indé avec des séries comme Trillium ou Sweet Tooth pour l'un et Descender pour les deux, titres qui viennent d'arriver chez Urban Comics.
Nous avons rencontré ces deux talents de l'industrie des Comics pendant le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, afin dediscuter de leurs influences, de la création de Descender, et de l'apport d'Image Comics au marché des comic books.
À noter que vous retrouverez tout bientôt Jeff Lemire pour une seconde longue interview, plus personnelle et plus centrée sur sa vision de la création au sein de l'industrie américaine.