AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E.O. Chirovici (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoire brisée

Merci à Netgalley et aux éditions Les escales pour cette lecture.



Après Jeux de Miroirs, le premier roman , de l'auteur, le voilà de retour avec mémoire brisée, qui malgré un pitch très intéressant m'a pour le moins laisé sur la faim.



L'auteur fait ici à nouveau appel aux ressorts de la psychologie, et en particulier à ceux de la mémoire.



On découvre donc James Cobb, psychologue renommé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose. Lors d'une de ses soirées promotionnelles , il est abordé par un homme , qui lui demande son aide. Persuadé d'avoir enfoui un meurtre dans ses souvenirs, il compte sur le médecin pour faire remonter ses souvenirs à la surface.Mais à quel prix ?



J'ai beaucoup apprécié le sujet de départ. Les thrillers psychologiques qui demandent réflexion, et qui conduisent les lecteurs sur une multitude de pistes, entre réalité et manipulations, font partie de mes préférés. Et certains de ces éléments sont présents dans celui-ci. La confusion sur la véracité des propos des personnages , m'a fait me poser beaucoup de questions, même si la fin n'est pas grandement surprenante. On pressent rapidement qui dit la vérité, même si la totalité du mystère ne se résout qu'à la fin.



La partie scientifique m'a intéressée aussi, notamment les informations données sur la dynamique de la mémoire, qui montrent la recherche de l'auteur.



Mais j'ai eu du mal à terminer ce roman pour deux raisons .



Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver la moindre empathie pour les personnages, qui m'ont paru froids et distants.



Dans un deuxième temps, le rythme. Le roman est bien écrit, mais contient des longueurs . Ce rythme lent qui permet parfois d'apporter de la profondeur et de la tension, ou de laisser se développer un lien avec les paysages extérieurs, n'a fait qu'alourdir un récit déjà riche en élèments .



Un polar qui saura toutefois trouver son public chez les amateurs de thrillers psychologiques.




Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Pépite ! J'ai lu ce roman d'un trait. C'est remarquable dans la construction : un livre dans le livre où on essaye de comprendre qui a fait quoi et on suit les personnages qui tentent de dénouer les fils d'une sombre et complexe histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Peter Katz, agent littéraire, reçoit par mail une partie d'un manuscrit par un auteur inconnu. La lettre qui l'accompagne le pique au vif et les premiers chapitres l'emballent au point de contacter l'auteur pour avoir le manuscrit en entier. En effet, le manuscrit relate les quelques mois avant l'assassinat de l'éminent professeur Wieder et les évènements qui ont conduit à son meurtre.

Mais l'auteur décède subitement et le reste du manuscrit reste introuvable. Il va alors faire appelle à John Keller, journaliste d'investigation, pour le retrouver et faire la lumière sur ses évènements tragique.



Un roman policier qui tient en haleine et se lit très rapidement. Il ne m'a fallut que deux petits jours pour le lire en entier. L'auteur nous relate les divers évènements, les personnages en présence et distille habillement les faux-semblants, les mensonges de chacun et à nous d'essayer de démêler le vrai du faux avec l'avancé des recherches de John Keller et de Roy Freeman.

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Attirée par la couverture brillante tel un miroir, par le bandeau "traduit dans 28 pays", je me dis que je tiens là peut-être un livre passionnant comme j'aime.

Après lecture, j'avoue être un peu déçue...

Certes, l’écriture est fluide et facile, le style est bien amené, l'histoire apparait très intéressante mais...je n'ai pas retrouvé de frissons, de réflexions, de réel suspense. on accroche bien au début mais, malgré des personnages bien cernés, on discerne assez vite ce qui cloche et qui est coupable et la répétition du fil du crime fatigue un peu.

D'où mon petit 3 étoiles, même si j'ai globalement aimé, je n'ai pas été transporté au point que pouvait le promettre les bandeaux publicitaires!
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Extrait de mon avis publié sur mon blog Les lectures de Lily:

«Voici donc le tout premier roman, publié en France, de E.O. Chirovici et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Si je n'ai pas trouvé avec ce titre ce que j'attendais (on m'en avait dit tellement de bien...), j'ai toutefois passé un très bon moment de lecture. Comme vous le voyez, c'est la version audio qui m'a accompagnée. J'ai fortement apprécié l'interprétation du lecteur Vincent Schmitt qui met le ton, laisse durer le suspense quand celui-ci est nécessaire, c'est une lecture parfaitement réalisée avec beaucoup de respect pour les personnages et le texte. On se laisse facilement emporter par la lecture, mais aussi par l'histoire qui même si elle est un petit peu redondante, reste prenante et appréciable. »

L'intégralité de mon billet est disponible ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/03/jeux-de-miroirs-ecrit-par-eo-chirovici.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Coup de cœur assumé pour ce roman, déjà best-seller, qui m’a littéralement enthousiasmée et que j’ai dévoré en trois jours. E.O Chirovici a le don pour balader son lecteur et pour le tenir en haleine. Si vous avez aimé les romans de Joël Dicker, vous serez sûrement séduit par celui-ci.



A travers trois parties bien distinctes, l’auteur met en lumière l’assassinat jamais élucidé d’un professeur d’université et la disparition d’un mystérieux manuscrit qui pourrait bien être la clé de voûte du roman. La première partie de l’histoire met en scène Peter Katz. Il est agent littéraire et reçoit un jour les 50 premières pages d’un manuscrit. L’auteur de ce texte inachevé, Richard Flynn, y aurait raconté dans quelles circonstances le professeur Wieder, éminent psychologue, aurait été assassiné dans les années 70. La première partie du livre nous donne donc à lire ce fameux manuscrit vérité. Peter Katz, emballé par sa lecture (tout comme le lecteur en chair et en os) cherche à en savoir plus. Il contacte donc l’auteur mais celui-ci est décédé. Peter va donc engagé un journaliste free-lance afin qu’il retrouve la fin du manuscrit.



La deuxième partie met alors en scène John Keller. Il est journaliste. Peter lui a demandé de mettre la main sur le reste du manuscrit. S’il ne parvient pas à le retrouver, il aura alors la tâche d’enquêter et de reconstituer les faits tels qu’ils se sont déroulés lors de la mort du professeur Wieder. La troisième partie du roman met enfin en scène un flic à la retraite qui reprend lui aussi l’enquête afin d’en savoir plus sur la mort de Wieder.



Les trois parties s’imbriquent les unes dans les autres et adoptent toutes un point de vue différent. Tandis que Peter Katz se contente de lire le manuscrit de Richard Flynn; John et le policier vont enquêter pour savoir si ce que raconte Flynn est vrai. Comme le titre du roman l’indique, il s’agit d’un jeu de miroirs entre les différentes versions de l’histoire. Un même événement est démultiplié pour montrer de quelle manière il a pu être vécu selon la personne concernée. L’auteur nous entraîne au cœur d’une histoire haletante. Même si l’intrigue reste conventionnelle, j’ai trouvé l’enquête passionnante. Finalement, ce n’est pas tant l’identité du coupable qui importe ici. L’auteur joue plutôt sur les effets de la mémoire, le problème du souvenir et de la subjectivité. La question de la déformation des événements passés tient ici une place prépondérante et j’ai beaucoup aimé la façon qu’avait l’auteur de traiter ce problème.



Jeux de miroirs est définitivement une lecture coup de cœur. Ce roman m’a tenu en haleine et l’auteur maîtrise parfaitement sa narration. L’enchaînement des points de vue m’a beaucoup plu et permet une réflexion intéressante sur les pouvoirs de la mémoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Peter, agent littéraire, reçoit les premiers chapitres d’un roman qui l’intrigue immédiatement. En effet, l’auteur revient sur un meurtre commis plusieurs années auparavant et jamais élucidé.



Mais alors que l’extrait se termine dans un moment de suspens, poussant Peter a contacté l’écrivain, il apprend que celui-ci est mort quelques jours auparavant.



Quelque part est sûrement caché un manuscrit qui pourrait résoudre une affaire qui avait fait énormément parler d’elle. Mais comment trouver le fin mot de l’histoire ?



Le roman se divise en plusieurs parties donc chaque narrateur va tenter de résoudre le meurtre alors que tous les personnages en ont des versions différentes. J’ai trouvé que ce livre avait un petit côté Affaire Harry Quebert (surtout parce qu’il mélange meurtre et littérature) et il est bien sympa. Mais sans plus, il n’y a pas des twists de fou, l’intrigue tient la route, tient le lecteur en haleine, mais ce n’est pas le roman du siècle.



Donc agréable pour passer un moment sans prise de tête, mais pas non plus inoubliable !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de miroirs

Alors qu’il s’agit de l’un de mes genres de prédilection, je ne parviens jamais à dégager un peu de temps pour m’y consacrer par le simple fait que j’ai ce besoin de silence absolu afin de pouvoir être immergé totalement dans l’intrigue et ressentir l’angoisse grandissante des différents personnages au fur et à mesure que l’enquête avance.



Dans le cadre de mon challenge Tour du monde littéraire, je suis tombé par hasard sur cet auteur roumain, E.O. Chirovici et qui a totalement remis en doute ma certitude que ce genre est exclusivement réservé aux auteurs américains. C’est d’ailleurs la première fois que je retrouve cet côté immersif et addictif que l’on ne rencontre habituellement pas auprès des auteurs européens.



Alors que je préfère une alternance régulière de narrateurs, l’auteur nous propose un texte inédit, subdivisé en trois parties et chacune consacrée à un personnage qui, à sa manière, fait avancer l’intrigue.



Cette dernière est maîtrisée et où rien n’est laissé au hasard. L’auteur est très intelligent et force son lecteur à se diriger vers de fausses pistes sans jamais envisager une seule seconde le scénario proposé dans le dénouement final. Ce dernier est inattendu, bluffant où, une fois encore, E.O. Chirovici s’écarte des habituelles boucheries.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs





Sans le challenge multi-défis 2020, je n’aurais sûrement pas eu l’idée de lire un auteur roumain.

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur ni de ce livre, décrit par la critique au moment de sa sortie comme « un roman événement au suspense haletant ».

Je ne parlerais pas de suspense haletant mais plutôt d’un roman prenant par sa construction originale, comme un puzzle qu’on reconstituerait. Trois protagonistes, un agent littéraire, un journaliste et un ancien flic vont à tour de rôle mener l’enquête, chacun à sa façon.

Je ne saurais dire si c’est le style, la construction, ou l’histoire, mais ce roman m’a fait penser du début à la fin à un livre de Joël Dicker.

Quoi qu’il en soit, ce roman est difficile à poser une fois commencé.



Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

Peter Katz, agent littéraire, reçoit le manuscrit d'un ancien étudiant de Princeton qui relate ses années à l'université, son histoire d'amour avec une étudiante et leurs relations avec Joseph Wieder, spécialiste en psychologie cognitive. Ce dernier a été assassiné sans mobile apparent. Or, le roman contient des détails sur ce meurtre mais il est inachevé et son auteur vient de mourir.

Phénomène d’édition comme l’époque les aime tant, Jeux de miroirs vaut bien mieux que sa plate réputation de futur best-seller. Cette histoire de manuscrit inachevé est une brillante et passionnante démonstration d’illusions.  Avec une maîtrise parfaite de la mécanique narrative, l'auteur fait se contredire les témoignages et multiplie les suspects, plongeant le lecteur dans une spirale étourdissante.  Un thriller délicat et incroyablement ficelé.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire brisée

Je suis allée jusqu'au bout du livre parce que je m'étais engagée à le lire, mais je n'ai pas apprécié ma lecture. C'est longuet et bourré de détails inutiles. Le fait que la quasi-totalité du roman soit composée d'événements racontés a posteriori y est sans doute pour beaucoup. Impossible de s'attacher aux protagonistes, ou d'adhérer aux thèses psychiatriques un peu fumeuses. Résultat, lorsque le twist final arrive, il ne provoque aucun émoi, juste le soulagement d'arriver enfin au bout.
Commenter  J’apprécie          31
Jeux de miroirs

La première partie est plutôt réussie. Les trois protagonistes sont bien décrits, à la fois sympathiques et un brin intrigants. La dernière phrase nous révèle un meurtre inattendu.



On tourne la page, et nous voilà transportés vingt ans plus tard, avec toute une kyrielle de personnages sans aucun intérêt, qui vont chercher à tour de rôle à élucider le meurtre en question.



Des détails sur les lieux, des descriptions de caractères aussi superficiels que superflus, des redites à n'en plus finir... pour parvenir (enfin!) à un dénouement qui ne surprendra personne !



Comment un tel récit a-t-il pu être encensé par la critique du milieu littéraire ? J'ai perdu mon temps : ne perdez pas le votre...
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire brisée

« souvenirs, souvenirs »..

« J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien »

plusieurs titres auraient pu tout aussi bien faire l'affaire pour cette histoire de fous..

fou, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle James Cobb, psychiatre de son métier est contacté par Joshua Fleischer, milliardaire qui l'approche après une conférence et qui lui explique qu'il aura besoin de ses connaissances sur la mémoire et surtout sur l'hypnose pour l'aider à… mourir en paix, car il souffre d'une leucémie fulgurante.

Bien sûr, l'histoire , ancienne, remonte aux années 70.. bien sûr elle est complexe, bien sûr, il y aura des renversements de situation et une fin.. inattendue que je ne raconterai pas !



Des incursions dans la mémoire, celle de Josh mais aussi dans celle d'autres personnages permet de découvrir les arcanes et l'utilité de l'hypnose, ses limites aussi et les possibilités qu'elle offre ou refuse aux volontaires.

La police l'a utilisée puis laissée tomber car les complications sont trop nombreuses !

«  les faits peuvent être parfois vrais et faux en même temps, car dans la réalité, la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.. n'est que pure chimère ! »



Les interrogations et les réponses données sont passionnantes, remettent en perspective notre vision du passé, du présent !

Notre vie est vue d'un autre angle et soudain se déroule devant nos yeux .. «  les choses que nous n'avons pas faites nous définissent autant que celles que nous avons faites »

et notre esprit travaille.. quelle porte n'ai-je pas ouverte par peur.. par flemme ? Par gentillesse ??



les personnages centraux sont bien étudiés, bien campés.. et ce, sur 40 ans, difficultés supplémentaire, leur évolution est naturellement prise en compte et chacun a ses propres souvenirs !

Alors, l'hypnose, clé de tout souvenir ou manipulation supplémentaire ??
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire brisée

Je me suis plongée dans ce roman avec une grande envie de passer un incroyable roman, le résumé m’avait conquise et j’ai dévorée les premières pages, malheureusement ça ne me plait pas de l’écrire mais ça a très vite,trop vite fait…flop et oui je ne suis pas parvenue à entrer dans l’histoire et j’en suis navrée, ce roman me faisait tellement envie et je ne prends aucun plaisir à écrire des chroniques négatives loin de là…c’est même une torture pour moi mais voilà je me suis vraiment ennuyée.

Je pense qu’il y a des périodes ou des livres ne sont pas fait pour nous alors je retenterai dans quelques mois ou plus, la plume de l’auteure n’est pas à mettre en cause,attention!Ceci n’est que mon humble avis et n’engage que moi, peut être avez vous ce livre dans votre PAL? Dans ce cas je serai ravie d’avoir votre avis après lecture car j’aimerai savoir à côté de quoi je suis passée.

Neanmoins en ouvrant ce blog, je me suis décidée d’être toujours hônnete et j’espère sincèrement que ni l’auteur,ni la maison d’édition qui m’a accordée le privilège de lire ce roman ne m’en tiendront rigueur.Dommage,ce livre a du potentiel et il n’empêche que j’ai toujours très envie de lire le roman précédent que je n’ai pas la chance d’avoir dans ma PAL mais qui s’ajoute à ma wishlist.



Merci à l’auteur, les editions les escales, les escales noires et Net Galley
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          31
Mémoire brisée

Une lecture haletante, durant laquelle on n'arrête pas d'échafauder des hypothèses sur ce qui s'est passé, au gré des révélations des uns et des autres, car la vérité est toujours multiple ^^ J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, mais du coup, m'attendant à un final aux révélations explosives, je suis un peu restée sur ma faim... Quand même un très bon moment de lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire brisée

Second roman de l’auteur anglais dont j’avais beaucoup aimé Jeux de miroirs.



Le narrateur, le docteur James Cobb, est un hypnotherapeute réputé qui a eu une liaison avec une patiente qui s’est suicidée.



Un vieil homme riche, Josh, l’aborde un soir et lui demande quelques séances pour retrouver un souvenir traumatique enfoui.



Le thérapeute accepte mais ne peut aller au bout de ses séances, Josh étant trop fatigué. Il décédera peu après.



Mais James veut savoir ce qu’il s’est passé dans cette chambre d’hôtel à Paris : Simone est-elle morte ? Abe, l’ami de Josh, est-il coupable ? Où peut-être est-ce Josh lui-même ?



J’ai aimé suivre les fausses pistes du docteur Cobb : le journal d’Abe retrouvé alors qu’il est décédé dans un hôpital psychiatrique ; la recherche de Simone ; le comportement trouble de Josh avec les femmes.



Et la solution n’est pas celle que l’on croit car la mémoire n’est que parcellaire.



Encore une fois, j’ai aimé le propos de l’auteur sur la mémoire et sa façon de voir la vie.



L’auteur est également très critique vis à vis des riches impunis et des pauvres, condamnés à l’anonymat et oubliés de tous.



J’ai découvert que si M. Klaus Barbie avait pu s’échapper en Bolivie après la guerre (une partie du roman se déroule à Lyon), c’était parce qu’il avait fourni aux services secrets américains des renseignements sur le réseau d’espions soviétiques dormant en France.



L’image que je retiendrai :



Celle de la maman chien sauvant un seul de ses petit dans un cercle de feu.



Quelques citations :



Je ne suis pas une et simple, mais multiple et complexe. (p.118)



J’invoquais l’esprit de Google afin d’en savoir plus sur la Fondation. (p.201)



Le passé est un autre pays. (p.237)



On dit que le temps guérit tout. Ce n’est pas vrai. Quand le malheur frappe, le temps divise son cours en deux dimensions. Dans l’une d’elles, vous continuez à vivre, du moins en apparence. Mais dans l’autre, seul existe ce moment qui vous accable, encore et encore. (p.30
Lien : https://alexmotamots.fr/memo..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

Polar prenant et qu'on ne lâche pas, même si pour ma part, je l'ai trouvé décevant... Au départ, l'intrigue, avec comme cadre la fac et un trio amoureux avec au coeur un professeur, m'a fait pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", impression qui s'est confirmée avec le mystère autour de la mort non élucidée du personnage. En revanche, même si on a envie de découvrir le fin mot du livre, et du livre dans le livre (autre similitude avec le Joel Dicker), j'ai trouvé le dénouement légèrement décevant.

Mon esprit avait commencé à broder d'autres théories autour de l'activité du professeur victime du meurtre (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) et j'ai l'impression d'un rendez-vous manqué. Tant de choses auraient pu être faites autour de ce thème, des jeux de miroirs, de la manipulation et des méandres de l'esprit humain et de la mémoire...

J'ai aimé la narration par 3 points de vues qui enrichit la lecture, donc pas une entière déception, mais quand même...
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

L'agent littéraire Peter Katz a reçu un mail de Richard Flynn avec, en pièce jointe, un extrait d’un manuscrit relatant ses souvenirs lorsqu’il était étudiant à l’université de Princeton en 1987. Il y a fait connaissance du professeur Joseph Wieder par l’intermédiaire de sa colocataire Laura Baines.

Cela suscite l’intérêt de Peter Katz qui décide de commencer immédiatement la lecture du manuscrit. Richard Flynn n’aura jamais l’occasion de lui remettre la fin du manuscrit.

Nous découvrons le manuscrit avec Peter Katz dès le deuxième chapitre. Avec un style fluide, l’auteur détaille la psychologie de chacun des personnages et nous plonge dans les méandres de la mémoire.

Le roman est découpé en 3 parties correspondant à 3 voix différentes du récit : Peter Katz, l’agent littéraire, John Keller, un de ses amis journaliste free lance et Roy Freeman, inspecteur de police à la retraite. Chacun découvre des documents et recueille différents témoignages. Cela se traduit par la confrontation de différentes versions des événements remontant à près de 30 ans.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

Avant tout, ce qui m'a attirée pour ce livre c'est sa couverture et son titre. Comme son nom l'indique, la couverture a un effet miroir très mystérieux et donne envie d'en savoir plus. Je ne pensais pas être aussi prise fans l'histoire et pourtant, j'ai franchement eu du mal à reposer le livre, à tel point que je l'ai fini en un seul jour, voulant tout savoir.



Quand Peter Katz reçoit un manuscrit intitulé "jeux de miroirs", il l'intrigue immédiatement. Après avoir lu les premières pages reçues, il décide de joindre l'auteur en question. En effet, ce que raconte ce livre, c'est un fait divers qui s'est passé quelques décennies plus tôt. Malheureusement, entre temps, l'auteur est mort. Néanmoins, Peter Katz est déterminé à avoir la fin de l'histoire. Pour cela, il engage un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre...



Avouez qu'étant dans le monde du livre (et moi en plus auteure), tout cela intrigue ! Alors, quand j'ai commencé cette lecture, je vous avoue que je ne savais pas dans quoi je me lançais, si ce n'était que ça risquait d'être une histoire assez particulière, que l'on voit peu (voire pas du tout) en littérature. Et je ne me suis pas trompée !



Comme je vous le disais plus haut, je ne m'attendais pas à aimer autant, à être prise dans ce cercle vicieux, à vouloir en savoir toujours plus. À travers trois voix, nous voyons l'histoire découler de nos yeux. Nous sommes, en quelques sortes, les acteurs de ce récits. Car, comme les personnages, nous menons aussi cette enquête si mystérieuses.



Et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. L'auteur manie très bien les mots et nous fait suspecter tout le monde. Mais quand je dis tout le monde, chacun devient petit à petit le meurtrier de ce vaut divers. On ne sait plus quoi penser, l'auteure nous tord l'esprit petit à petit, pour nous amener sur des chemins plus que tortueux.



Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis attachée aux personnages, parce que je pense que l'auteur a fait en sorte que ce ne soit pas le cas. Et c'est là encore une preuve qu'il a très bien réussi son coup ! Parce que, même si on a beau de pas forcément aimer les personnages, ils nous rendent assez curieux pour qu'on veuille en savoir plus sur eux.​



​En résumé, voilà un polar qui m'aura pris en ses dents et ses griffes du début à la fin. J'ai franchement eu beaucoup de mal à le lâcher, tant j'ai été prise dans ce cercle vicieux. Les personnages ont aussi leur façon de nous tenir en haleine, accentués par l'auteur qui sait jouer sur les mots. Un roman que je vous conseille vivement de découvrir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de miroirs

J’ai passé un bon moment de lecture avec Jeux de miroirs, mais je dois bien avouer que ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire… L’histoire et le mode de narration sont sympathiques, mais le tout manque cruellement de rythme et de tension.



Pourtant le roman avait bien démarré ! J’étais plongée dans les années 1980, au sein d’un trio de personnages assez mystérieux, j’essayais de trier le vrai du faux, et ça avançait bien. Pour vous dire, le texte me faisait penser à La vérité sur l’affaire Harry Quebert (sans la profondeur de la plume de Dicker) ! L’auteur s’est par la suite amusé à couper son récit d’un seul coup, et à nous narrer l’histoire à travers un autre personnage, puis encore un autre personnage. Trois narrateurs différents qui nous racontent la même histoire, c’est assez osé, mais pour le coup ici, c’est réussi !



La narration est réussie, et en même temps dessert l’histoire. Le problème est qu’à part dans les premières pages, nous ne sommes jamais replongés totalement dans l’histoire du meurtre qui est étudiée dans la suite du roman. L’affaire avance, nous allons de théories en théories, mais nous ne vivons jamais la scène du meurtre comme un véritable spectateur, et le rythme est en dents de scie. Du coup, le tout manque cruellement de tension ! Pour moi un thriller ou un policier doit receler une part de suspense, et ici, à aucun moment à part dans les premières pages, je n’ai été éberluée par l’histoire, l’enquête et sa résolution.



Et non seulement je n’ai pas été plus prise que cela par l’enquête, qui se décousait au fil des pages, mais à la fin, j’avais encore énormément de questions en suspens auxquelles l’auteur n’avait pas cru bon de répondre… et il n’y a rien de plus frustrant ! J’avais envie que l’auteur entre plus en profondeur dans les relations entre les personnages et sur les suites du meurtre, ce qui, selon moi, aurait apporté une réelle valeur ajoutée au roman.



Même si j’ai apprécié cette histoire, que j’ai lu rapidement, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue par ce roman… Si vous n’êtes pas amateur du genre policier, ce roman est une bonne introduction ! Mais pour les non novices, vous n’y trouverez pas le suspense désiré. Un « bof » pour moi !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E.O. Chirovici (421)Voir plus


{* *}