AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E.O. Chirovici (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de miroirs

Voici un excellent thriller écrit par un auteur roumain directement en anglais.



L'intrigue, un "jeu de miroir" comme l'indique le titre, ne se réduit pas à elle-même. L'ensemble du roman porte sur la mémoire et sa fiabilité ainsi que sur la formation des souvenirs, remaniés chaque fois que remémorés ; mais aussi sur les faits du quotidien auxquels nous assistons : car on ne peut observer les évènements autour de nous sans les interpréter d'abord, en fonction de notre matériel conceptuel et affectif, puis sans l'intégrer à l'ensemble de notre psyché où ils reçoivent encore des modifications pour devenir congruents avec elle. Cela explique non seulement la difficulté des enquêtes criminelles (auxquelles heureusement nous n'avons pas affaire tous les jours), mais aussi celle des rapports à autrui quand nous confrontons, même peu de temps après, nos observations sur une même scène.



Ainsi l'un voit une voiture gris métallisé où l'autre se souvient d'une voiture claire parce qu'un rayon de soleil passait par là ; deux témoins d'une dispute au supermarché intervertissent les rôles d'agresseur et d'agressé en fonction du moment de leur arrivée ou de la voix plus ou moins agréable d'un des belligérants, sans compter la plus ou moins grande connaissances des circonstances de l'évènement en amont.



A tout cela se greffent les intérêts divergents, conscients ou non, la distraction, la manipulation, la mauvaise foi, la sympathie ou l'antipathie, le déni, la tendance à la fabulation.



On mesure la difficulté des rapports humains et le caractère aléatoire des convergences de points de vue : il arrive ainsi que des alliances ou des oppositions se fondent sur des malentendus.



"Jeux-de-miroirs" est agréable de lecture, les personnages sont présents et crédibles.
Commenter  J’apprécie          110
Mémoire brisée

Un livre avec un grand potentiel qui n’a pourtant pas su être convaincant.



La quatrième de couverture à tout pour nous donner envie, la couverture est attirante, mais il faut bien avouer que l’entrain de ma lecture était absent.



La première partie de ce roman avait pourtant tout pour me séduire. Un riche héritier en fin de vie désire retrouver des bribes de son passé suite à une amnésie. Dans sa jeunesse, la femme qu’il aimait est morte et il ne se souvient pas des raisons de sa mort. Pire que cela, il se demande s’il n’est pas l’auteur de ce crime. Il va embaucher un célèbre psychologue, le docteur James Cobb, afin de procéder des séances d’hypnose.



Attirant hein ! Oui, moi aussi je me suis dit cela ! Et je me suis imaginé tant de choses. Mais finalement mon imagination était plus florissante que celle de l’auteur. Car, il faut bien avouer que ce roman reste très plat. Il ne se passe rien. Nous sommes en attente d’un incroyable rebondissement, d’un événement qui nous donne raison de lire 320 pages. Et finalement cela reste décevant.



Tout est lent. C’est un thriller psychologique, mais cela n’empêche pas un certain rythme que l’auteur n’a pas trouvé dans ce roman. Les personnages se succèdent, et les semblants mensonges, usurpations n’ont eu aucune prise sur moi.



Difficile de vous en dire plus, car sinon je vous raconte le peu d’histoire, je n’ai pas lu le premier roman de l’auteur qui avait rencontré un fort succès Jeux de miroirs, donc je ne pourrai vous dire si c’est la façon dont l’auteur aborde ses romans qui ne m’a pas convenu où tout simplement ce roman.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          110
Mémoire brisée

Un livre attendu et dont le thème, conscience/inconscient m'attirait bien, d'autant qu'il s'annonçait comme un polar.



Soyons clairs, j'ai bien aimé mais n'ai pas trouvé le livre auquel je m'attendais.

Certes le point de départ est bien trouvé et vraiment prenant, mais l'enquête sur le passé s'appuie surtout sur des entretiens psychologiques entre le personnage du psychiatre, par ailleurs bien campé,  et les témoins potentiels. Si cela présente un intérêt réel pour la réflexion, à savoir faut-il faire confiance à sa mémoire, aux souvenirs, il y a peu d'intrigue et de suspense. Ce n'est pas le but du livre finallement.



Ma relative déception vient sans doute de mes attentes, très éloignées de l'histoire proposée et surtout de son traitement. Un peu comme si on s'attend à Memento (le film) et qu'on tombe sur Columbo accompagné de Freud : les deux sont de qualité mais le rythme et la construction sont différents !



Un bon livre, une bonne idée,  mais qui intéressera sans doute davantage ceux qui aiment la réflexion et la psychologie, plutôt que le suspense et l'intrigue, et qui ont apprécié le premier roman d'EO Chirovici- Les premiers jours (je ne l'ai pas lu). Comme le dit le bandeau, "efficace" mais pas forcément  destiné aux amateurs de "vrais" polars.



Un grand merci aux Editions Escales, dont j'aime les choix éditoriaux, et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Mémoire brisée

Cette plongée dans les souvenirs des personnages pour tenter de comprendre un événement tragique remontant à des années donne le vertige.

Qui a fait quoi ? Qui était là ? Qui s'est protégé en oubliant, en transformant ses souvenirs, en sombrant dans la folie ? C'est ce que le héros, psychanalyste, spécialiste de l'hypnose, tente de découvrir. Sa quête est parfois complexe, mais toujours passionnante.

À lire si les méandres de l'esprit humain vous fascinent.



#MémoireBrisée #EugèneChirovici #LesEscales #NetGalleyFrance #Netgalley #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis et l'hypnose. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel à côté du corps sans vie d'une femme, sans pouvoir se rappeler de la

soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?

Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent, les interprétations se multiplient et l'enquête vire à l'obsession.

Quand des secrets rejaillissent de son propre passé, James Cobb se livre à une troublante quête de vérité dont l'issue réserve bien des surprises.
Commenter  J’apprécie          90
Jeux de miroirs

Roman policier aux allures psychologiques, Jeux de miroirs offre une intrigue intéressante autour de personnages nous livrant tour à tour leur version d'un meurtre perpétré il y a plus d'une vingtaine d'années. C'est le premier roman écrit directement en anglais par cet auteur d'origine roumaine. Peut-être la prose en a-t-elle souffert, car j'ai eu souvent l'étrange impression de déjà lu par certaines phrases formatées et des comparaisons ressassées. Les envolées lyriques ne se retrouvent guère dans le genre policier mais ce roman-ci manque cruellement d'originalité dans son écriture.
Commenter  J’apprécie          90
Jeux de miroirs

J'ai beau aimer les défis, lorsque le challenge "multi défis 2020" m'a alloué comme item mystère "un roman d'un auteur roumain" j'ai fait grise mine !

Heureusement babelio est là, avec sa mine de conseils, et mon attention a été attirée par ce roman, le premier traduit en français de l'écrivain roumain E. O. Chirovici.

Et j'ai passé un excellent moment !

Les trois grandes parties successives offrent divers points de vue sur une affaire de meurtre non élucidée des années 80 :

- celui d'un agent littéraire qui reçoit un manuscrit inachevé donnant sa version de l'histoire

- celui d'un journaliste engagé pour démêler les fils de cette histoire et compéter le manuscrit tronqué

- celui, enfin, du policier en charge de l'enquête à l'époque qui reste hanté par cette affaire.

A la fin on ne sait plus qui croire et comment savoir où se trouve la vérité, ni même s'il existe "une" vérité.

Plus que l'enquête policière, bien faite mais finalement assez quelconque, c'est cette juxtaposition de perspectives et de sensibilités qui donne tout son sel à l'oeuvre, divertissante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Jeux de miroirs

Un agent littéraire reçoit un tapuscrit intriguant accompagné d’une lettre de son auteur assez mystérieuse. Il explique qu’il a été l’un des personnages clés d’un meurtre non élucidé : l’assassinat du Docteur xxxx, docteur très connu dans le domaine de la psychologie. Il a été roué de coups chez lui, il y a presque 20 ans. Le coupable n’a jamais été identifié.



Le tapuscrit s’arrête au moment où le narrateur va expliquer ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ensemble étant agréable à lire, bien écrit, l’agent contacte l’auteur pour lui dire qu’il accepte son roman. Mais celui-ci vient de mourir.

L’agent engage donc un ami journaliste pour partir à la recherche du reste du tapuscrit ainsi que pour interviewer les personnages du roman, personnages ayant tous existé et nommés dans le roman sous leur véritable nom.



L’enquête sera ensuite poursuivie par un policier en retraite qui avait travaillé sur une affaire liée à cette affaire, vingt ans auparavant.



Le roman est agréable à lire, les événements s’enchainent aisément, c’est fluide, bien écrit. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Il n’y a pas de scènes sanglantes, pas de surenchère dans l’horreur. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          71
Jeux de miroirs

Merci à Les Escales !

Peter Katz est un agent littéraire et reçoit un jour un manuscrit très intrigant, traitant du meurtre du professeur Wieder, un spécialiste de la psychologie cognitive, assassiné à la fin des années 1980. Un meurtre qui ne fut jamais résolu, malgré les nombreux suspects ou personnes impliquées dans la vie du professeur. Persuadé de tenir un best-seller, Peter Katz décide de se renseigner un peu plus, lorsqu'il apprend que l'auteur du manuscrit vient de mourir sans lui donner la suite de son histoire... C'est l'occasion d'essayer de déterrer les secrets du passé et de trouver, peut-être, une solution à cette énigme.

Jeux de miroirs est le premier roman de E.O Chirovici traduit en français, et je dois avouer qu'il m'intriguait pas mal. Le fait de pouvoir enquêter sur un meurtre non résolu, un manuscrit non terminé, un journaliste d'investigation engagé pour combler les trous, le fait que ce soit un mélange de contemporain et de policier... Il ne m'en fallait pas plus !

Avec Jeux de miroirs, E.O Chirovici nous entraîne dans une quête de vérité, parsemée de fausses pistes, de mensonges et de vérité fuyante. On va suivre différents personnages, chacun connectés de manière différentes à l'affaire, et qui apportent tous un éclairage nouveau, que ce soit sur le meurtre, la vie du professeur, ou tout simplement comment se déroulait la vie et l'occupation de chacun lorsque Wieder était toujours en vie. Mais nous entendons différents sons de cloche, différentes versions : qui dit la vérité et à qui profite le crime ?

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Jeux de miroirs

Une enquête qui débute par la recherche de la suite d'un manuscrit, cette entrée en matière originale m'a immédiatement accrochée. J'ai également apprécié la construction en 3 parties, chacune nous présentant les actions menées par un nouveau narrateur pour faire avancer l'enquête. Malheureusement, la conclusion de l'énigme m'a moins plu d'où une petite déception au moment de reposer l'ouvrage. Malgré ce bémol, je suis bien contente d'avoir découvert mon premier auteur roumain et j'ai apprécié la plus grande partie du voyage.

Merci

PS : suis-je la seule à avoir trouvé des parallèles avec L'affaire Harry Quebert (le mentor, le manuscrit) ?
Commenter  J’apprécie          60
Mémoire brisée

Voici un roman qui était bien fait pour susciter mon intérêt par les thèmes développés. Un psychiatre qui pratique l'hypnose pour venir en aide à ses patients est sollicité par un homme mourant qui souhaite sous l'effet de la régression hypnotique revivre une page de son passé qui le hante depuis toujours. En effet alors qu'il était encore jeune étudiant, il a passé quelques semaines à Paris avec son meilleur ami et une superbe jeune femme, aimée de tous des deux. Or cette dernière a été assassinée dans une chambre d'hôtel alors qu'ils s'y trouvaient ensemble . Qui est coupable ? Pourquoi le corps de la malheureuse a t'il disparu ? Pourquoi l'enquête s'est elle terminée dans une impasse ?

Voici notre psychiatre lancé dans une véritable quête alors que son client est décédé sans avoir révélé quoi que ce soit de vraiment intéressant.

Et voici qu'au fil de ses recherches il rencontre les protagonistes qui, soit de vive voix, soit par l'intermédiaire de journaux intimes, présentent chacun une version de l'histoire (différente cela va sans dire ).

Le roman prend alors l'allure d'un roman choral, mais je dois dire que ces interminables développements sont loin de m'avoir passionnée. J'ai même bondi à la lectures de certains renseignements (prétendûment didactiques ?) sur la psychanalyse , son but, ses méthodes et je me suis dit que Freud (et Jung) avaient de bonnes raisons de se retourner dans leurs tombes respectives !

Le travail sur la mémoire et l'élaboration des souvenirs, réels ou fantasmés, constitue un thème d'une richesse extraordinaire pour les romanciers mais encore faut-il réussir à créer un climat romanesque propre à susciter l'adhésion du lecteur.

Pour moi ce fut loin d'être le cas ....

J'avais lu le précédent roman de cet auteur roumain E.O Chirovici "jeux de miroirs" mais je n'avais pas publié de critique à l'époque tant le livre m'avait déçue. Je pensais avec ce second volume , pouvoir réviser mon jugement . Raté.

Je suis peut-être trop sévère tant mes exigences littéraires sont élevées et mon intérêt pour les sciences sociales et notamment la psychanalyse me conduit à rechercher la rigueur dans les romans qui la mettent en avant.

Je pense que ce roman est davantage destiné à un grand public pas trop regardant sur le côté scientifique de l'exploration de la mémoire et capable d'accepter quelques incohérences narratives pourvu que l'efficacité scénaristique soit au rendez-vous . Peut être un public américain ?
Commenter  J’apprécie          60
Mémoire brisée

Un psychologue spécialisé dans l’hypnose, james Cobb se fait engagé par un milliardaire mourant qui voudrait retrouver des souvenirs d’une soirée durant laquelle il a perdu la femme qu’il aimait (Simone) lors d’un séjour avec un ami.

Une fois les souvenirs devenus trop proches, Fleischer congédie le psychologue mais se rappelle à lui quelque jours plus tard grâce à une lettre d’une de ses anciennes patiente qui s’est donné la mort.

James Cobb décide de se lancer dans une enquête afin de savoir ce qui est arrivé à Simone dans une chambre d’hôtel.

C’est alors une enquête qui vient se greffer à l’enquête à travers un journal, des recherches de parents, de témoins.

L’enquête est complexe à résumer et je laisse le plaisir de la découvrir. Car tout est basé sur le doute, celui sur personnalité des personnages, bon , mauvais ? tout cela accompagné de difficulté de mémoire tant à cause du manque de témoins que du manque de preuve agrémenté de manipulations. L’auteur nous tient dans le doute durant la lecture, nous fait changer d’opinion sur les personnages. Un thriller psychologique agrémenté d’hypnose, de psychiatrie, de mensonge. Il m'a juste manqué un attachement au personnage principal Cobb que j'ai trouvé trop distant froid.





Commenter  J’apprécie          60
Mémoire brisée

J’ai découvert Eugen Chirovici en 2017 lors de la sortie de son livre « Jeux de miroirs ». Il y était question d’un agent littéraire recevant un manuscrit inachevé… Cela devrait raviver la mémoire de certains d’entre vous concernant d’autres livres abordant le même sujet. Vous pouvez vous procurer ce premier ouvrage en version poche, il avait été pour moi une très belle révélation. C’est tout naturellement que je décide donc de lire son second livre, paraît-il le plus difficile à écrire en m’efforçant de ne pas faire de comparaison avec les souvenirs que j’avais du premier, surtout dans dextérité avec laquelle il avait monté son intrigue.



James Cobb est médecin spécialisé dans l’hypnose et donne une conférence à New York sur les états modifiés de la conscience. À la sortie, il est abordé par un homme étrange qui lui réclame son aide : Joshua Fleischer, 64 ans, mourant, cherche à élucider l’une des grandes zones d’ombre de son existence. Dans sa jeunesse, vivant à Paris, il s’est réveillé dans une chambre d’hôtel près du corps de Simone, sans vie. L’a-t-il tué ? Pourquoi a-t-il si peu de souvenirs de cette nuit ? Il pense que l’hypnose peut forcer son cerveau à révéler ce que son inconscient lui interdit de faire. James Cobb se lance alors dans cette histoire vieille de plus de 40 ans. Mais les témoignages divergent, se contredisent et rendent cette affaire bien plus nébuleuse qu’elle n’y paraissait.



Nous sommes dans un véritable thriller psychologique. Le héros est psy, toute la problématique tourne autour de la conscience, de l’inconscient, du fonctionnement du cerveau. J’insiste bien sur le thriller psychologique. Comprenez-moi bien : il ne se passe rien, ou alors pas grand-chose de vraiment palpitant. Pas non plus de scènes d’action, pas de grosses révélations que vous ne seriez pas en mesure de voir venir, mais de longues, longues, longues entrevues que le psy mène avec tous les protagonistes de l’histoire. Ça commence avec Joshua Fleischer qui raconte son histoire telle qu’il s’en souvient. Pour ce faire, il invite le psy chez lui. Au milieu de balades, repas, heures de sommeil, regards hagards par la fenêtre, soupirs de l’un, surprises de l’autre, et après 50 pages d’un très long passage jusqu’à l’arrivée du psy, enfin, avec force patience et obstination, vous connaîtrez enfin l’histoire de Joshua à Paris. OUF ! J’ai cru qu’on n’y arriverait jamais. Au milieu de tous ces mots accolés les uns aux autres, qui font des phrases longues, longues sur des pages et des pages, vous soufflerez beaucoup face à certaines incohérences. Il faut que je vous en raconte une parce que ma liseuse a failli se transformer en boomerang. Imaginez-vous une situation : vous tuez une jeune fille fort heureusement de petite taille. Vous enlevez toute trace de sang. Vous nettoyez les lieux au coton-tige (ou presque). Vous la mettez dans une grosse valise (heureusement, vous avez eu du nez pour choisir la victime). Qu’est-ce que vous faites ensuite ?? Vous attendez la nuit ? Vous sortez par l’escalier de service ? Vous empruntez des ruelles sombres ? Bref, vous vous débrouillez pour que personne ne vous voie. Il fait quoi notre Joshua à votre avis ? Il appelle la réception de l’hôtel pour qu’un chasseur vienne descendre ses bagages… Si, si…



Vous aurez donc compris que je suis totalement passée à côté de ce bouquin et que je me suis copieusement ennuyée au milieu de toutes ces palabres de psy, accompagnées de longues, trop longues discussion de pseudo témoin qui viennent chacun contrecarrer les affirmations du précédent. Le récit s’emberlificote, le lecteur s’embrouille. Personne n’est qui il paraît être, certains sont même deux personnes à la fois.



Et pourtant, la thématique de la mémoire ou la recherche de la vérité dans l’inconscient auraient pu être fascinantes. Je n’ai simplement pas adhéré à la façon dont l’auteur a traité son sujet. « Les faits peuvent parfois être vrais et faux en même temps car, la vérité — toute la vérité et rien que la vérité — n’est que pure chimère. »



Un mot sur la fin, je suis en mode attente de révélation… C’eût été trop beau ! Tout ça pour ça ? C’est confondant de déjà vu, déjà lu, déjà entendu. De plus, comme si ça ne suffisait pas, c’est moralisateur à souhait. #soulagetaconscience



(…) « parce qu’il ne savait pas encore que survivre et vivre sont deux choses différentes et qu’il n’existe pas de murs assez épais ni de serrures assez solides pour se protéger de sa propre conscience. »



Je remercie Netgalley et l’éditeur de leur confiance : j’aurai aimé pouvoir écrire une chronique plus positive…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Jeux de miroirs

Je suis un peu surprise de la grosse machinerie mise en place par Les Escales, le livre est beaucoup plus subtil que son marketing. On s’attend à un thriller au « suspense haletant » autour de la mort de cet éminent psychologue, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti.



En effet, l’enquête avance très mal, plutôt par à coups, avec des abandons et des retours en arrière. Mais c’est justement ce qui fait l’originalité de ce roman, qui est plus littéraire que policier. On a pas affaire à un simple « whodunnit », car l’important n’est pas tellement de trouver le tueur, mais de montrer à quel point les différents protagonistes manipulent la vérité, sciemment ou inconsciemment. C’est tout cette réflexion sur la subjectivité et les souvenirs qui rendent ce livre intéressant. Les différents points de vue et protagonistes posent la question de savoir s’il existe une seule vérité ou plusieurs vérités. A vous de vous faire votre propre opinion…



En dehors de l’aspect enquête, le livre ravira les amateurs de littérature. D’abord par son pitch très ancré dans le milieu du livre « Un agent littéraire, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. » Nous avons donc un romancier, un agent littéraire, mais également un journaliste, pour les personnages littéraires. (même si j’ai beaucoup aimé Roy, le policier à la retraite, victime d’Alzheimer – encore un lien avec la mémoire).



Enfin, le style et l’univers m’ont beaucoup fait penser à Joel Dicker, auteur que j’aime beaucoup. En conclusion, si vous cherchez un vrai roman policier, ce n’est pas ce que vous trouverez ici. Par contre, vous avez ici un roman très bien écrit, ancré dans l’univers littéraire, avec une réflexion intrigante sur nos souvenirs.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Jeux de miroirs

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit les premiers chapitres d'un manuscrit de Richard Flynn intitulé Jeux de miroirs, l'écrivain a joint à son envoi une lettre de présentation qui intrigue Peter.

Le personnage principal de ce manuscrit est le professeur Joseph Wieder, un ponte de la psychologie cognitive de Princeton, sommité du monde universitaire, brutalement assassiné en 1987. Son meurtre n'a jamais été élucidé.

Peter est très intéressé par ce texte, espérant que ce récit apporte des révélations sur cette affaire car Richard Flynn, lorsqu'il était étudiant, a côtoyé le professeur dans les derniers mois de sa vie. Il pense tenir entre ses mains un futur best-seller.

Grâce à sa colocataire Laura Baines dont Wieder supervisait le travail de recherche, Flynn avait trouvé en 1987 un petit boulot chez Wieder pour financer ses études : il était chargé de l'archivage électronique de l'énorme bibliothèque du professeur. Laura et Flynn disposaient tous deux de la clé de la maison de Wieder.

Wieder était un homme étrange qui exerçait une sorte de mélange de fascination et de répulsion sur son entourage.



Mais quand Peter veut récupérer la suite du texte auprès de Richard, c'est trop tard, celui-ci vient de décéder et la suite du manuscrit reste introuvable...

Peter embauche alors un journaliste John Keller et lui confie la mission de rechercher le fameux manuscrit, d'élucider l'affaire ou d'inventer la suite à partir des premiers chapitres.



Dans les premiers chapitres Richard a planté le décor, situé l'époque, indiqué les personnes impliquées mais que voulait il révéler au public?

Pourquoi s'est-il lancé dans la rédaction de ce manuscrit 20 ans après? Quelle est la découverte mentionnée dans sa lettre d'accompagnement qui l'a amené à changer sa vision des événements de 1987? Pourquoi, alors qu'il était très malade, a-t-il consacré les derniers mois de sa vie à rédiger ce manuscrit? A-t-il tout inventé avec l'intention d'écrire un roman?

Où est le reste du manuscrit? Il semble s'être volatilisé comme celui sur lequel travaillait Wieder 30 ans plus tôt juste avant sa mort, d'ailleurs sur quoi portaient les recherches secrètes de Wieder en 1987, menait-il des expériences clandestines?



Dans une troisième partie un inspecteur de police en retraite qui a été chargé de l'enquête sur le meurtre de Wieder à l'époque prend le relais de Keller pour assembler toutes les pièces du puzzle et chercher à comprendre ce qui s'est passé entre Wieder, Laura Baines et Richard Flynn le soir de la mort du professeur.



Ce livre est construit en trois parties avec chacune un narrateur différent, l'agent littéraire puis le journaliste et enfin le policier.



J'ai trouvé ce polar correct mais sans plus. Il n'est pas déplaisant à lire mais l'écriture est vraiment très ordinaire. Comportant peu de personnages, les fausses pistes distillées au cours du récit sont pour la plupart malheureusement assez prévisibles. Le dénouement réserve certes quelques surprises mais cela n'a pas suffi à effacer ma mauvaise impression globale.

Ce polar aura donc été pour moi une déception et j'avoue avoir du mal à comprendre le battage médiatique qui est fait autour de ce roman.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Jeux de miroirs

3.5/5



Jeux de miroirs est annoncé comme le roman événement de ce début d'année, voici mon verdict.



Vous aimez les romans policiers qui sont à la frontière de la littérature contemporaine dans le style de La vérité sur l'affaire Harry Québert ? Si la réponse est oui alors Jeux de miroirs est fait pour vous ! Une intrigue reposant sur un meurtre non élucidé se mélange à des réflexions sur le pouvoir de la fiction face à la réalité : et si la vérité était une histoire parmi d'autres ?



J'ai pris plaisir à lire ce livre, il ne révolutionne pas forcément le genre mais il est très efficace et agréable à découvrir avec une plume efficiente et fluide. Pour l'histoire j'ai beaucoup aimé le fait de la suivre au travers de trois protagonistes : Peter qui est agent littéraire, John qui est journaliste et qui se voit chargé d'enquêter sur le manuscrit reçu par Peter, et enfin Roy policier à la retraite et qui a été en charge de résoudre le meurtre du Professeur Wieder. C'est ainsi que le lecteur suit le quotidien de ces trois hommes au travers du fil conducteur propre à cette affaire criminelle.



Chaque partie est intéressante, très bien maîtrisée, équilibrée dans les révélations. On apprend au fur et à mesure à se méfier du témoignage de chaque personnage, on essaye de démêler le vrai du faux et jusqu'à la fin on se questionne. Je dirai même que le mystère n'est pas totalement résolu à la fin, il reste le doute, les points de suspension...



En définitive, sans être inoubliable c'est un bon moment de lecture en perspective.


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Mémoire brisée

Nous sommes ici avec James Cobb, psychologue renommé, qui suite à une conférence à New York, va se voir abordé par Joshua. Ce dernier, gravement malade, va réclamer l’aide de James. En effet, il y a très longtemps, Joshua s’est réveillé dans une chambre d’hôtel, avec à ses côtés le corps sans vie d’une femme. Depuis, le doute le ronge. Il ne se souvient de rien, et par l’hypnose, il aimerait reconstituer les événements de cette nuit tragique, et savoir ainsi ce qu’il s’est réellement passé et s’il y est pour quelque chose dans ce drame.



Je suis assez mitigée à la suite de cette lecture. C’était long, beaucoup trop long à démarrer. Durant plus ou moins les cent premières pages, je n’arrivais pas à comprendre où l’auteur voulait m’emmener. La mise en place de l’intrigue souffre de trop de longueurs, de beaucoup de redites et surtout d’un grand manque de rythme, ce qui pour un thriller ne pardonne pas.



Pourtant, une fois que cette intrigue se met en place, j’avoue avoir été conquise par tous les mystères, toutes les interrogations que l’auteur a su disséminer tout au long des pages. Beaucoup de fausses pistes sont présentes, les rebondissements redonnent du rythme au roman, et cette seconde partie m’aura davantage convaincue.



L’auteur a su créer une bonne intrigue psychologique, qui entraine son lecteur dans les méandres de la mémoire de nos protagonistes. Il va vous falloir rester vigilant pour éviter de vous perdre. Il y a beaucoup de retours en arrière, c’est très complexe. Pour ma part, j’ai été baladée et lorsque je pensais avoir compris, je me suis rendue compte qu’il n’en était rien.



La narration est bien menée. Cependant, je trouve qu’elle manquait de rythme à plusieurs reprises. Malgré tout, la plume est fluide et les pages défilent.



C’est donc quelque peu mitigée que je referme mon livre. Une histoire bien menée, c’est un fait, mais trop longue à se mettre en place et trop souvent enfouie sous un manque de rythme. Malgré tout, l’intrigue en elle-même vaut la peine d’être découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoire brisée

Le cerveau est un outil extrêmement complexe et aux possibilités infinies. La mémoire est l'une de ses composantes, essentielle pour beaucoup de choses, elle peut se déliter suite à une maladie dégénérative par exemple, ou à un choc traumatique. E. O Chirovici propose un postulat de départ qui m'a totalement intriguée, et qui laisse supposer un récit palpitant et énigmatique.



Lors d'une soirée promotionnelle, James Cobb, un psychologue réputé pour son travail sur la mémoire et l'hypnose est sollicité par un vieil homme malade pour tenter de retrouver un souvenir traumatique perdu dans les méandres de son esprit. En effet il y a plusieurs décennies, Joshua Fleischer s'est réveillé dans une chambre d'hôtel aux côtés du corps sans vie d'une femme. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, il n'a jamais su s'il était le meurtrier de cette femme ou quelqu'un au mauvais endroit au mauvais moment. Mais l'hypnothérapeute réussira-t-il à l'aider?



Ce thriller psychologique n'est pas un récit remplit d'action et de rebondissements de fou, c'est une intrigue intelligemment menée qui fait réfléchir le lecteur et fait progressivement monté la tension. Des contrecoups dans les révélations et les découvertes du narrateur, le psychologue James Cobb, donne du rythme au récit, et à cette enquête qui devient rapidement obsessionnelle pour le narrateur car elle fait écho à un événement qui s'est produit dans sa vie personnelle et qui le ronge toujours malgré les années.



L'auteur, E. O. Chirovici, laisse le brouillard et les doutes s'installer autour de ses personnages. Le lecteur ne peut que tourner et retourner les questions dans sa tête sans avancer de façon évidente bers la solution de cette énigme. La mise en avant des pouvoirs du cerveau, et de la mémoire est captivante, et laisse une infinité de possibilités quant à la façon dont chacun conserve ses souvenirs. Chaque individu de part son vécu et son éducation retiendra des éléments différents qui constitueront la base de ses souvenirs. C'est pourquoi on entend souvent dire, dans les romans notamment, qu'il est difficile de trouver un témoin fiable, car notre attention ne se porte pas forcement sur les éléments importants de la scène. Même si le dénouement n'est pas une fin apocalyptique, elle reste en droite ligne dans l'esprit du roman. C'est simple et efficace. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoire brisée

Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Les escales de m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur, avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai vraiment adoré la plume et le style fluide de l'auteur qui nous emmène dans une intrigue très classique mais admirablement bien amenée. Je dois dire que ce livre est intelligemment bien construit de façon à capter l'attention du lecteur sans que l'on puisse le lâcher. Ce thriller est jonché de petits rebondissements qui donne du corps et du rythme à l'intrigue. Le dénouement est plutôt bien trouvé, intéressant, dosé juste ce qu'il fallait pour nous surprendre sans en faire de trop.



Joshua Fleisher , la soixantaine, homme d'affaire condamné par une leucémie cherche à se rappeler ce qui s'est passé lors d'une soirée de 1976 quand il s'est retrouvé à coté d'une jeune femme morte…. Ne se souvenant de rien, il va demander de l'aide à James Cobb, éminent psychiatre, travaillant sur l'hypnose afin de découvrir ce qu'il s'est passé cette nuit là. C'est un mal qui la rongé toute sa vie et il voudrait enfin savoir si il est coupable ou témoin. James accepte.

Les personnages de ce roman sont bien campés. L'auteur laisse planner une part de mystère sur leur tête de façon à brouiller les pistes pour nous mais aussi pour James :) James va devoir imbriquer toutes les pièces du puzzle une à une car les témoignages vont diverger et cela ne va pas être une partie de plaisir pour lui, ça va plutôt déroutant je dirais :lol: Mais moi j'ai kiffé :D . La mémoire altère les souvenirs mais aussi les réécrit surtout après quarante ans ;)

J'ai adoré le personnage de James qui est le narrateur et notre personnage principal si bien que j'étais avec lui pendant toute la lecture de ce roman. C'est un personnage profond, persévérant, empathique. Il va enquêter obsecionnelement sur cette intrigue qui va faire ressurgir ses propres démons… Mais fera -t-il le bon choix pour lui-même? Soit James assume les choix qu'il a fait et vit avec même si cela doit le ronger jusqu'à la fin de ses jours comme Joshua, soit il avoue sa vérité pour vivre en harmonie avec lui-même sans remords. Au-delà de l'intrigue elle-même il y a ce véritable cas de conscience que l'auteur a mit en couleur : quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise il faut assumer ses choix dans la vie, qu'ils soient bons ou mauvais J'ai adoré ce parallèle entre les deux histoires , c'est vraiment judicieux , hyper bien joué de la part de l'auteur. J'aime ce genre de questionnement dans ce style de roman. Un thriller simple mais efficace que je vous recommande ;)


Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Jeux de miroirs

Thriller psychologique de première.

Tous les ingrédients sont là.

« Le roman événement de 2017 »



Pourtant pour moi le soufflé ne s’est pas levé.

Peut-être parce que j’ai lu il y a peu un terrible bouquin sur la mémoire et un autre non moins génial sur entre autres le monde de l’édition.



C’est bien, voire très bien, mais j’étais peut-être pas dans le mode thriller psychologique bien qu’en vacances. Donc je l’oublierai très ou trop vite.



Un peu de positif : j’ai bien aimé l’histoire racontée par 3 personnes successives.

Commenter  J’apprécie          50
Mémoire brisée

Nouvelle lecture de cet auteur que j'ai découvert avec Jeux de miroirs. J'avais beaucoup aimé son univers et lorsqu'il a fallu faire une sélection dans l'opération masse critique proposée par Babelio j'ai de suite cliqué sur ce livre.





Dans cette histoire il est question d'une rencontre entre deux hommes, Josh Fleischer, gravement malade et James Cobb, psychologue réputé. Entre eux va naître une relation d'un nouveau genre.



Josh domine puisqu'il a les cartes en main en ayant proposé à James Cobb de lui venir en aide moyennant une jolie somme. Nous ne savons rien de plus au départ puisque l'objet de la mission n'est pas clairement indiqué. Il faudra poursuivre et assembler tous les éléments et les détails pour comprendre ce qui se trame.



L'un des thèmes abordés concerne les nouvelles méthodes pour atteindre le psychisme et ici il sera donc question de l'hypnose. Tout le monde peut émettre des hypothèses sur ces nouvelles techniques et surtout comment en assurer l'impartialité et la vérité.



Dans ce roman c'est ce que nous essaierons de résoudre et de creuser comme théorie : comment peut-on assurer que l'hypnose est fiable et jusqu'à quel point?



Tout ceci permet à l'auteur de brouiller les pistes au fur et à mesure de la lecture et il m'a donc fallu un minimum de concentration et surtout me mettre aussi dans la peau des personnages pour imaginer leurs théories.





C'est un roman qui m'a beaucoup plu, encore plus que Jeux de miroirs car il confirme le talent de l'auteur à nous emmener dans des endroits inconnus. J'ai exploré d'autres facettes de la psychologie et avec les éléments tirés du passé tout s'assemble si on veut bien voir la vérité.





Un très bon roman que je vous conseille de lire aussi.


Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E.O. Chirovici (421)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}