AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith Hamilton (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie

Très complet, mais en même temps écrit simplement, avec précision, ce livre aborde toute la mythologie grecque et romaine. L'épaisseur peut faire peur, mais chaque partie se lit facilement. Les dieux, les aventures , les héros, la guerre de Troie, les mythes.
Commenter  J’apprécie          330
La mythologie

"De la nuit et de la Mort naquit l'Amour et dès sa naissance l'ordre et la beauté remplacèrent la confusion aveugle". Convenons qu'il s'agit là d'une bien belle manière d'évoquer la naissance du monde. Que nos scientifiques contemporains réduiront, avec moins de bonheur, à un anglicisme d'artificier : le big bang.



Cette tournure poétique est empruntée à Hésiode, paysan-poète et philosophe avant l'heure, l'un des premiers à s'interroger sur l'origine et la raison de toute chose et tout être issus du Chaos. En tout cas, l'un des premiers à avoir livré ses pensées à la postérité, à avoir déploré l'absence de réponses à ses questions, qui deviendront pour le coup questions fondamentales. Et de dépit, l'un des premiers à invoquer le recours palliatif à une ou des volontés supérieures pour justifier l'injustifiable. Les dieux sont entrés en scène.



Sauf que, a contrario de ce que nous connaissons aujourd'hui, en ces temps de sagesse ignorante d'un messie, innocente de toute religion, les dieux des mythologies grecque et romaine étaient moins rébarbatifs que nos champions de l'accaparement des croyances actuels, désormais seuls à la barre des consciences puisque prophètes en religions monothéistes. Les Titans, les grands Olympiens et leur descendants ne revendiquaient pas la majuscule en tout ce qui touchait à leur allusion, ni la transcendance tyrannique sur l'esprit de l'homme puisque leurs prérogatives étaient partagées et leur substance, plus trivialement immanente, nichait au fond de la nature. Leur nature propre, quant à elle, ne l'était pas vraiment en réalité. Elle leur conférait de bons gros défauts comme on les aime, nous autres mortels prisonniers d'un corps gouverné par ses instincts. Libertinage, colère, jalousie et autres délices et turpitudes étaient au menu de leurs frasques divinement humaines.



Tout cela on le découvre, ou on le confirme selon son bagage culturel, en lisant l'ouvrage d'Edith Hamilton, hautement recommandable à qui veut se frotter aux fantasmagories de la mythologie, connaître au passage certains de leurs errements et déboires qui survivent dans le langage populaire en quelques expressions dont trop d'utilisateurs ignorent l'origine, et peut être jusqu'à la véritable signification : nettoyer les écuries d'Augias, suivre le fil d'Ariane, ouvrir la boite de Pandore, tomber de Charybde en Scylla, etc…etc…



Sans être vulgarisateur l'ouvrage d'Edith Hamilton est un excellent condensé qui peut se lire dans sa globalité ou rester à portée de main pour, grâce à ses annexes, table des matières, index et autres arborescences généalogiques, servir d'antisèche pour épater son entourage.



Mais prenons garde à l'esbroufe. La mythologie n'est pas forcément simple et limpide. Les arborescences se construisent au fil d'un millénaire et plus, sont restituées par des sources dont la cohérence n'est pas l'intention première. Il suffit pour s'en convaincre de scruter en détail celle de Zeus, le dieu des dieux, alias Jupiter. Le larron n'y est pas allé de main morte pour compliquer les chronologies, leurrer son épouse officielle et mettre à l'épreuve sa jalousie à se livrer aux plaisirs de la chair, divine et mortelle, et faire pâlir nombre de ceux moins bénis des dieux puisque mortels-à-craindre-ses-colères. Outre épouse et concubines, le bougre n'hésitait pas à faire commerce avec sa propre descendance franchissant sans coup férir les générations pour y jouir à perpétuité de fraîcheur et de beauté, jusqu'à porter en gestation lui-même le fruit de ses amours avec Sémélé, arrachée trop tôt à son amour. Avouons que notre imaginaire moderne a quelques longueurs de retard.



Notre époque est de ce point de vue moins enchanteresse en matière de divinité. A prôner en termes d'adoration abstinence et prière à l'égard d'une instance supérieure à qui on ne saurait donner d'apparence, surtout si elle s'appelle Allah. Une divinité qui ne supporte pas la concurrence, que l'on dit bonne et toute puissante mais qui laisse ses ouailles s'entredéchirer. Une divinité surtout qui étouffe l'imaginaire en dictant dans un grand livre ses commandements en forme de code de conduite dans lequel toute gaudriole est bannie. Pauvres de nous. Il nous reste à invoquer Prométhée, le sauveur du genre humain ; les dieux ne sont plus ce qu'ils étaient. Quelle époque !

Commenter  J’apprécie          231
La mythologie

Très très bon livre:

Percy Jackson m'a fait découvrir la mythologie grec, passionnante, et j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc acheté ce livre avec beaucoup d'autres et je dois dire qu'il m'a pas mal plus.

[lisez le si vous êtes curieux et intéressés par la mythologie].

Des histoires et anecdotes divines croustillantes et nous faisant voyager autour d'un Poséidon colérique et passionnel, d'un Zeus infidèle et d'un Héphaïstos justicier, mais aussi de mortels et créatures diverses tels que les fameux centaures ou les dryades.
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Edith Hamilton ou comment revoir les fondement de la mythologie, religion voir même de notre société et langage...



De la naissance des dieux a leurs déchéances, ici nous revoyons tous les mythes principaux de la mythologie Grec et Romaine, avec une touche de Mythologie nordique histoire de faire bonne mesure.



Il n'y a pas grand chose à dire, A travers tous les plus grand poètes de l'époques (Ovide, Hommer, Appolodore., etc...) on revoit les fondement, la naissance de Zeus, Persée et la Gorgone, les 12 travaux d'Hercule, Jason et ça toison, un résumé de la guerre de Troye du pouruqoi au comment, etc... , et c'est plaisant de se rappeler, ou de voir le fond de la légende, tout le monde sait vaguement que Tantale est associé a un supplice, maintenant on sait pourquoi.



Se retour au fondamentaux vaut le détour et je le conseil a tous les amoureux d'histoire ancienne.



On pourra juste reprocher une chose, je ne sais si c'est du à l'auteur ou au traducteur, mais le mélange des nom Grec et Romain dans le même compte rend parfois la lecture plus... acrobatique, de même que quelques inversion de dieu sont parfois notable...

Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

J'ai toujours pensé que je connaissais assez bien la mythologie grecque. Mon enfance a été bercée par les histoires de Thésée, Jason, Oedipe, Orphée, Héraclés et tant d'autres. Plus tard, j'ai découvert Homère, Ovide, et la tragédie grecque. Et maintenant, J'ai ouvert ce livre pour replonger avec plaisir dans tout ça, mais aussi pour me rendre compte des lacunes qui se créent au fil des années.



Ce livre aux nombreuses références traite la mythologie d'une façon assez claire, simple et sans prise de tête. Les dieux et les héros le plus connus en côtoient d'autres, dont je n'ai jamais soupçonné l'existence. le résultat est une présentation assez complète de la mythologie grecque. Deuxième partie est consacrée aux mythes nordiques, là j'ai un petit regret de ne pas en apprendre plus, mais c'est quand même très instructif.



Et cela fait du bien de replonger pour une fois un peu dans les "roots", plutôt que subir des effets spéciaux et des distorsions de ces beaux mythes apportés par la grande production hollywoodienne actuelle.





Commenter  J’apprécie          201
La mythologie

J’ai toujours été attiré par la mythologie grec et avec cet ouvrage je n’ai pas été déçu. Un plaisirs de découvrir ou redécouvrir les légendes.

Vous aimé la Mythologie grec ? Vous adorerez ce livre !! C’est le plus complet que j’ai lu dans ce domaine.

Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

trop bien
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Je le trouve très complet et simple à comprendre. Pour toute personne souhaitant découvrir la mythologie grecque en entière.
Lien : http://lecholitteraire.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Véritable "bible" de la mythologie!

Ce recueil très instructif de petites histoires racontées les unes à la suite des autres, permet de re-situer l'histoire des dieux, des héros, des mythes et des légendes de la mythologie grecque et romaine, souvent cités ou nommés dans les livres ou les films d'aujourd'hui avec des interprétations plus ou moins libres.

On s'y perd parfois avec tous ces noms pas forcément faciles à retenir mais Edith Hamilton a fait en sorte que ce soit suffisamment fluide pour s'y retrouver après quelques lignes de chaque "conte".

Je trouve l'introduction un peu longue mais nécessaire pour une bonne mise en "situation".

Je l'avais déjà lu il y a quelques années et j'ai eu envie de m'y replonger récemment. Ça m'émerveille toujours autant ce temps où les histoires les plus folles et les plus incroyables étaient possibles... J'étais et je reste fan!
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Une excellente encyclopédie mythologique qui se lit comme un roman. Amateurs d'histoire ou de contes ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          60
La mythologie

Lu durant mon adolescence.

Une référence qui permet de clarifier les histoires de Dieux and co....
Commenter  J’apprécie          130
La mythologie

Je reviens d’une cité ou les tours lèchent le ciel dans la démesure, petit homme sans défense, qui lève la tête pour toucher des cieux le sommet des puissants, au cœur du libéralisme hautain, qui distribuent la misère aux pauvres, à ceux qui n’ont rien pour se plaindre du peu…



Tous ces puissants qui ignorent la raison, qui trônent dans leurs palais de verres, aveuglés par le soleil climatisé qui rayonne leur confort modeste…



« Prenez ceci est votre argent qui coule dans ma vaine »

« Buvez ceci est le sang du prix à payer sur vos mains innocentes »



Pantins anonymes qui peuplent les ruines de vos cités engloutis par notre démence, notre soif insatiable d’argent qui croule dans nos fonds monétaires, soyez sans crainte petits hommes, nous veillons sur votre soumission, nous effleurons notre absolution du bout des doigts, sans larme pleine de remords, nous ignorons les femmes et les enfants d’abords, notre pouvoir est sans limite, et vos vies sous conditions…



Moutonnez-vous les uns derrières les autres, abreuvez-vous de nos rêves, ramez dans vos galères, qui dérivent dans cette folie qui pollue vos terres, combattez votre infortune dans le désir, broutez l’herbe de votre prochain… vos espoirs s’épuisent de nos mirages, nos désirs s’enrichissent dans l’indécence absolue de votre déchéance, au non d’une réussite égoïste qui nous hante de père en fils…



La fièvre de notre ambition gangrène notre vertu, pourquoi lutter contre cette force qui nous sourit de milles trésors, affalés que nous sommes dans la richesse et votre pauvreté, et pour les siècles des siècles je vais nous ruiner…



Notre foi oublie cette morale qui guide votre salut dans des cercueils de bois, pendant que notre ivresse s’enivre de luxe dans nos cercueils de cristal…

Ébranlez nos tours gigantesques qui plient sous votre colère, et cèdent à l’appel de la terre mère qui vous nous a donné la vie, cette même terre d’où nos cendres encore fumantes renaitront de votre haine futile, vous succomberez à notre réussite encore plus audacieuse, encore plus puissante, vous mourrez sous notre indifférence, à présent que nous effleurons les étoiles de nos rêves encore plus funestes…



Déambulant dans le rues bruyantes, je regarde la réussite des grands de ce monde qui ont décrochés les étoiles des bergers que nous sommes, le troupeau avance dans la nuit, guidé par cette lumière artificielle qui illumine nos esprits d’un avenir plus serein, de paix et de chagrin…



Et je regarde cette infâme posé là au bord du trottoir, qui pue la misère, les yeux dans le vague, les mains tendus de pitié, brigand de ma culpabilité, je cède à mon humanité et sous ses menaces, je lui lègue quelques douces résonnances dans son breuvage de sommeil, lui qui se parle tout saoul, et amuse notre indifférence…



Puis les pieds pesants par des heures de déambulation touristique, je reprends mon chemin de pèlerinage mythique, amusé, enchanté, écœuré, de tous ces paradoxes qui animent mon esprit de pensées chimériques, je lutte contre cette nature ô dieuxe qui m’entraine vers la facilité du seul moi, ma réussite se mesure à la taille de mon égo qui se complexe dans le vestiaire, par honnêteté je me cache, nu comme un ver, de leur regards lombric qui m’emprisonne…



Et Les autres s’oublient…



Alors je marche m’inventant une aventure pleine de poésie qui gravée dans les vieux cahiers de mythologie, viendra taquiner les grands héros de l’antiquité, Achille, Hercule, Ulysse, enfants des dieux pervers… ou sont passé tous les poètes des temps anciens qui justifiaient notre absurdité dans les grandes épopées grecques et romaines ?



Ô mère tout puissant de la mythologie, laisse moi suce surrer ma lubricité à l’oreille des femmes qui me grâce de leurs seins nus, de leur cul plein d’envie, comme ton fils je zeuszeusterai d’inventivité malsaine pour combler mes faveurs, emporté par la foudre de ton souvenir, j’inventerai l’olympe de la baise, ou l’on pourra y tripoter mes envies les plus gourmandes, par tes écrits et cieux de tes enfants, j’ai comblé le néant qui ma bite depuis ma naissance, élevé au sein d’un ordinaire sans conviction, je bois tes paroles, le styx à l’air, une main sur le glaive de la jouissance, prêt à cracher des larmes du plaisir divin…



Pourquoi les guerres festoient le cœur des hommes dans la folie ? Pourquoi cette soif de divinité pour justifier notre nature hostile à toute humanité ? L’exception existe dans les héros, mais trop peu nombreux pour bousculer l’ordre du monde, l’espoir est l’écho de notre survie…



A plus les copains…



PS : Cool le bouquin

Commenter  J’apprécie          376
La mythologie

Ce livre est indispensable a qui veut connaitre les bases de la mythologie grecque et romaine. Il est accessible de lecture et vous donne tout le panel des mythes, des heros et des legendes. Il a ete mon premier livre sur le sujet et je l'ai trouve passionnant. Il m'a vraiment donne envie d'en savoir plus. A decouvrir
Commenter  J’apprécie          113
La mythologie

On serait tenté de laisser éternellement de côté la mythologie grecque et romaine parce que son territoire est si vaste qu’il ne semble plus parcourable. Edith Hamilton nous redonne confiance avec ce condensé clair et précis qui découpe le domaine mythologique en plusieurs catégories. Après avoir fait la connaissance des grands dieux de l’Olympe, nous découvrons les condensés des plus célèbres histoires d’amour et de guerre, les héros qui précédèrent la guerre de Troie et ceux qui en furent les acteurs et les grandes familles mythologiques d’Atrée, de Thèbes et d’Athènes. Les mythes de moindre importance ne sont pas jetés au rebut et trouvent eux aussi leur place dans l’énumération des histoires qui se trouvent à la source de notre culture. On pourra se contenter de lire ce condensé et se trouver satisfait des connaissances ainsi acquises, mais Edith Hamilton est suffisamment passionnée pour nous donner envie de retrouver les mythes à leur source antique. Il sera possible de mener à bien l’exploration puisque l’auteure n’oublie jamais de citer les sources qui l’ont amenée à reconstruire le mythe dans sa continuité chronologique, au-delà des siècles qui en séparent parfois la constitution, entre Eschyle et Homère, Apollonius de Rhodes ou Racine.





La dernière partie n’oublie pas d’évoquer la mythologie des Nordiques. De moindre importance aujourd’hui, efficacement éliminée par les chrétiens, elle nous éclaire cependant autant que la mythologie grecque :





« Nous sommes apparentés à ces Nordiques par la race ; notre culture nous vient des Grecs. Ensemble, la mythologie nordique et la mythologie grecque nous donnent une claire image de ce qu’étaient ces peuples auxquels nous devons la plus grande part de notre héritage spirituel et intellectuel. »





La mythologie nordique serait ainsi à la mythologie grecque ce que l’inconscient est au conscient, et nous promet encore de riches découvertes.
Commenter  J’apprécie          270
La mythologie

Un ouvrage quasi-indispensable pour les amateurs de mythologie.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Cet ouvrage est une référence pour rencontrer le monde mythologique grec. C'est une ouverture vers un univers merveilleux en s'appuyant sur des poètes grecs et latins.

Ce livre est concis et très abordable, il renoue avec le passée antique.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Ouvrage de référence et qui se lit plaisamment par dessus le marché. Les recherches internet souvent fastidieuses trouvent ici un très sérieux concurrent. Je conseille.
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

J'ai eu un réel plaisir à lire ce livre qui reprend l'essentiel de la mythologie greco-romaine. On y redécouvre avec clarté les mythes principaux et les mythes plus secondaires dont nous avons tous entendu parler à moment ou à un autre de notre vie et un fait vous saute alors aux yeux: ces mythes sont omniprésents dans notre culture, à travers l'étymologie, la géographie et surtout notre imaginaire. Ces légendes qui ont traversées des millénaires nous permettent de découvrir les valeurs du monde greco-romain et sa conception du monde et des divinités, ou tout simplement de se faire plaisir en lisant de courtes histoires qui ont gardées tout leur sens aujourd'hui (malgré une bonne dose de sang). A noter qu'il y a quelques chapitres intéressants en fin de livre sur la mythologie nordique. Un livre clair et essentiel, l'éditeur n'a pas menti!
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie

un livre complet pour se replonger dans les arcanes de la mythologie...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Hamilton (893)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}