AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith Hamilton (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie

🏺 Remontant aux sources, Edith Hamilton retrace les grands mythes de la mythologie grecque. ✍️ Orphée et Eurydice, la création du Panthéon grec, Philémon et Baucis, les travaux d’Hercule, la descente de Thésée aux Enfers… Avec ses illustrations, son index et ses arbres généalogiques, ce livre est très détaillé. 🌳



😅 Ce livre n’est pas très récent mais présente bien de façon complète la mythologie grecque 👍 ses dieux jaloux et guerriers, ses amours impossibles, ses mythes fondateurs et parfois ses enjeux dans la société grecque. Il peut être un peu indigeste par moment, lorsque l’autrice s’étale sur un mythe en détails, mais honnêtement c’est une très très bonne base pour apprendre la mythologie grecque. 🤩



✍️ On y rencontre les différents auteurs de la mythologie, certains grecs, d’autres romains, et à chaque début de mythe sont expliquées les différences entre les récits suivant l’auteur, et parfois, s’il tel est le cas, pourquoi un auteur est préféré à l’autre lors de la sélection du texte ❔(par exemple, si deux auteurs ont écrits le même récit mais que l’auteur B a eu une plus grande influence, c’est généralement celui-ci que l’on retiendra, parce que ses écrits étaient plus connus). 📒



❤️ J’ai beaucoup aimé l’index et les annexes qui permettent de mieux se repérer, surtout les arbres généalogiques qui permettent de voir les liens de certaines familles grecques avec les dieux et entre elles. 🌩️
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

J’ai lu une très (trop?) grande quantité de textes antiques avant de lire ce petit bijou encyclopédique. Homère, Hésiode, Eschyle, Euripide, Sophocle, Quintus de Smyrne, Sénèque, Ovide, Virgile… Des textes certes fondateurs, mais qui peuvent être longs et ardus à lire. Puis, j’ai lu ce livre qui résume, vulgarise, organise tous les plus grands mythes de façon exemplaire. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont curieux de connaître ces mythes. C’est un excellent travail de synthèse!
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie Grece-Rome

Pointure reconnue de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Mythologie greco-romaine

Pointure de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions postérieures ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Pointure de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          90
La mythologie

La 4e de couverture annonce « L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie » ! Voyons cela.



il s’agit de la réédition d’un livre dont la première publication remonte à 1940 et qui n’a jamais cessé d’être réédité depuis.



L’ouvrage est compact, petit format, 450 pages découpées en 6 grandes parties pour la mythologie grecque et romaine et une septième consacrées à la mythologie des Nordiques. Chaque chapitre est précédé d’une petite explication pour indiquer les sources. L’auteur raconte ensuite le mythe abordé dans un français moderne, il s’inspire des textes d’origine et s’appuie sur les différentes versions des histoires. Tous les grands mythes sont passés en revue, aucun personnage important n’est oublié.



La plupart de ces histoires représentent la science des premiers âges, elles sont le résultat des premières tentatives des hommes pour expliquer l’univers. Certains récits n’expliquent rien du tout, ce ne sont que des contes récréatifs. Les textes mythologiques constituent la littérature primitive et la science des premiers âges.



J’ai retenu plusieurs mythes particulièrement intéressant, poétique ou amusant, comme celui d’Hermès à la fois messager de Zeus, dieu des commerçants et dieu des voleurs !



Dans mes préférés il y a aussi Prométhée qui a crée les hommes et à volé pour eux le feu du ciel, Callisto et son fils Arcos qui deviendront les constellations de la petite et de la grande Ourse, Clytie amoureuse du soleil qui sera transformé en tournesol, Arachnée la tisseuse simple mortelle et rivale de Minerve déesse et grande tisseuse jalouse de son talent elle transformera Arachné en araignée, ce qui explique le don de cet animal pour tisser les toiles. Il y a aussi le mythe de Sisyphe condamné par Hadès à rouler perpétuellement un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne.



Toutes ces histoires sont de nature à nous rendre encore plus rêveurs lorsque l’on scrute les étoiles et les constellations dont les noms reflètent cette grande explication poétique de l’univers que renferme la mythologie.



Mais il y a aussi des histoires tragiques, des vengeances, des épreuves, des condamnations injustes, des histoires d’adultère, des supplices atroces, des peines éternelles, bref un univers très particulier et assez cruel, mais indispensable à connaître pour interpréter la littérature moderne qui puise encore dans cette manne pour nous faire rêver.



— « La Mythologie, Ses dieux, ses héros, ses légendes », Edith Hamilton, Marabout poche 2020 (450 pages)
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Livre didactique qui évoque de très nombreux mythes : les plus connus, les moins connus et ceux que je ne connaissais pas. C’est une bonne référence sur la mythologie grecque.

Je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises que certains auteurs n’ont rien inventé.

Que dire de plus sur ce genre d'ouvrage? S'il n'y en avait qu'un à lire, ce serait celui-ci.
Commenter  J’apprécie          93
La mythologie

Ouvrage super complet et facile à lire sur la mythologie grecque et romaine. Il fait le tour des mythes et légendes fondateurs de la rome et de la Grèce antique avec simplicité.

C'est une référence pour ceux qui ont envie de s'y connaitre un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

J'adore la mythologie gréco-romaine et j'en ai dévoré dès mes 8-9 ans. Autant dire que je ne m'attendais pas forcément à apprendre grand-chose en lisant ce livre, mais au-delà des redondances forcées avec tout ce qui a été écrit depuis (et sûrement en grande partie d'après le travail d'Edith Hamilton!), j'ai apprécié cet ouvrage qui demeure une référence malgré ses presque 60 ans d'âge (1942, mon édition date de 1962).





L'introduction qui suppose la mythologie grecque non comme une religion mais comme une explication m'a bien accrochée.... Elle cite aussi au début de chaque légende, dans un paragraphe en italique, les auteurs antiques qu'elle a pris comme sources pour cette retranscription du mythe: Homère, Hésiode, Euripide, Ovide, Lucien, Théocrite etc. tout en faisant des réflexions sur le style de chaque source, leur manière d'aborder le sujet, la récurrence - ou la rareté - du thème chez eux...



J'ai aimé aussi le fait d'avoir une carte, située dans la première partie, celle des dieux, juste dans le paragraphe consacré à Jupiter; ainsi que les 9 arbres généalogiques à la fin, qui resituent les dieux, déesses et héros les uns vis à vis des autres. En iconographie, beaucoup de photos noir et blanc, quelques reproductions couleurs de tableaux en pleine page. Il est juste dommage que la colle vieillie de mon édition ne me permette pas d'ouvrir le livre un peu plus largement pour profiter des images!



Son écriture est parfois lyrique ou partisane, mais demeure très lisible, ce qui pour un ouvrage datant de 1942 et écrit par une source universitaire, n'était pas forcément gagné...



Enfin j'ai été surprise par la présence du chapitre sur la mythologie nordique: très court, 9 feuilles, mais après tout le livre s'intitule " la mythologie" sans préciser obligatoirement "gréco-romaine". C'est un peu déséquilibré, mais en tout cas intéressant! J'ai pensé au fait que Masami Kurumada avait ajouté un rapide chapitre nordique à son manga Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque, surtout axé sur la mythologie grecque... Sûrement a-t-il été inspiré par cet ouvrage ^^



En revanche, je n'ai pas forcément compris la logique d'Edith Hamilton concernant l'ordre de narration. Elle a bien mis les dieux et la création au début en premier chapitre , et placé le chapitre 4, consacré à la guerre de Troie ( dans lequel elle a inclus les errances d'Ulysse et celles d'Enée) après le 3, celui intitulé "Les grands héros qui précédèrent la guerre de Troie", logique; mais le chapitre 5 est consacré aux grands familles, donc on revient entre autres sur les Atrides, dont le sort tragique trouve ses origines bien avant la guerre de Troie; ça créé, non pas des redites, mais justement des sortes de sauts temporels, qui, si je n'étais pas déjà familière de cet univers, m'auraient probablement perdue. En plus elle a calé en deuxième chapitre des "histoires d'amour et d'aventures" pour coller en sixième partie " les mythes de moindre importance" qui correspondent aussi bien à la définition d'amour et d'aventures... Enfin bref je n'ai pas trouvé ça cohérent ni agréable de lecture du coup.



A part ce bémol de narration, cet ouvrage, condensé de la mythologie, est indispensable pour tout amateurice des mythes gréco-romains , au même titre que le dictionnaire de Pierre Grimal!
Commenter  J’apprécie          71
La mythologie

Tout a déjà été dit et bien dit sur cet ouvrage de référence, que ma mère m'offrit pour mes 10ans, et que j'ai offert l'année dernière à mon fils pour les siens. Qu'il est bon, de temps à autre, de relire une petite histoire (j'ai un faible pour Pyram et Thisbé) ou de repréciser tel point de l'Odyssée ou de la titanomachie !



Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

J'ai écouté la version audio de ce livre pour revoir mes classiques. C'est un bon condensé pour ceux qui veulent retrouver les références perdues voire les approfondir. Par contre, on sent que le livre a été écrit à une autre époque et que je ne pense pas être le lectorat visé. En effet, au début, j'ai été assez surprise d'entendre (puisqu'il s'agit d'un livre audio ^^) une introduction sur ce qui sépare le monde civilisé et le monde primitif ou barbare. La pensée civilisée est identifiée à la pensée Européenne actuelle tandis que le monde primitif est soit la pensée "préhistorique" soit la pensée qu'on peut trouver dans des contrées reculées aujourd'hui _ elle cite la Guinée. La mythologie grecque est poétique et riche mais les croyances des peuples identifiés comme primitifs sont juste simplistes et empreintes de violences et de terreur. De même lorsqu'elle cite les dieux nordiques : "nous descendons des peuples du nord par la race"... personnellement, ce n'est pas mon cas ^^. En s'exprimant de la sorte, elle rallie la pensée des suprémacistes blancs.

Elle s'en serait tenu à faire un commentaire sur la mythologie grecque, cela m'aurait suffit mais ces notes d'apologie "aryenne" gâche mon plaisir.

On ne fait pas de politique ici mais il faut bien remettre ce livre dans son contexte historique en y ajoutant une note attention s'en tenir aux récits de la mythologie et pas à la pensée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Ouvrage très complet sur les mythes grecques et nordiques mais essentiellement tourné vers les légendes de la Grèce Antique. Je ne peux le recommander qu'à ceux qui ne sont pas rebutés par les longs textes et les petits caractères (peu agréables à lire). Cela dit, la qualité y est entièrement, les récits sont détaillés et donc très enrichissants culturellement parlant, tout comme le vocabulaire étant parfois assez soutenu.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

D'après les scientifiques, l'âge de notre bonne vieille planète Terre dépasserait les quatre milliards d'années. Ses entrailles bouillonnent encore et toujours dans un magma prêt à être recraché à la surface de la croûte terrestre dès que la pression devient trop grande. La Terre a besoin de ses évacuations de matière pour se réguler d'elle-même. Une infime partie de ce phénomène est visible lors d'éruptions volcaniques. Tout le monde connaît l'Etna en Sicile ainsi que l'Eyjaföll islandais dont le panache de cendres a bloqué, durant quelques jours en 2010, l'espace aérien européen.



Les images spectaculaires de volcans en pleine éruption nous rappellent que cette démonstration de puissance a de tout temps fasciné les hommes. Et la mythologie gréco-romaine est là pour nous le prouver avec Héphaïstos (Vulcain en latin), le dieu du feu qui avait pour lieu de résidence légendaire … l'Etna!



Un livre qui, apparemment, continue d'être une des références dans l'explication des mythologies antiques se trouvait depuis trop longtemps fossilisé dans ma bibliothèque. Il était temps de l'ouvrir afin de découvrir ces histoires d'arrières-mondes qui ont survécu aux affres des siècles. J'appelle à la barre l'ouvrage “La mythologie: ses dieux, ses héros, ses légendes” d'Edith Hamilton. Analyse.



Quand on ne connaît presque rien à la mythologie, et c'est mon cas, on se demande à quelle sauce le livre nous mangera. J'ai en mémoire mon peu d'attrait sur les bancs de l'école pour cette thématique que je considérais comme compliquée et (trop) codée. le livre d'Edith Hamilton aura eu le talent de remettre de l'ordre dans mes préjugés. L'introduction est une belle mise en contexte sur la mythologie dans la vie des hommes, un mélange de contes populaires qui se sont transformés à mesure qu'ils passaient de la plume d'un poète à un autre. On pourrait ainsi dire que l'année zéro de la mythologie grecque commence il y a plus de huit siècles avant notre ère avec Homère et que l'histoire se referme au IIème siècle (de notre ère cette fois-ci) avec Lucien de Samosate. Durant cette période, l'auteure nous apprend à faire la différence entre la mythologie et le fait religieux:



“ Pour une grande part, la mythologie grecque est faite de récits concernant les dieux et les déesses, mais il ne faudrait pas la considérer comme une sorte de Bible grecque, un exposé de la religion grecque. Si l'on en croit les conclusions les plus modernes, les mythes n'ont rien à voir avec le sentiment religieux ; ils seraient plutôt l'explication des phénomènes de la nature, tels que la naissance d'une partie de l'univers, arbre ou fleur, soleil, planètes, tempêtes, ou éruptions volcaniques, tremblements de terre, bref tout ce qui existe et tout ce qui se passe. Zeus en brandissant son foudre provoque le tonnerre et les éclairs. Un volcan entre en éruption parce qu'une créature horrible est emprisonnées dans la montagne et se débat pour se libérer. […] Les mythes représentent la science des premiers âges, ils sont le résultat des premières tentatives des hommes pour expliquer ce qu'ils voient autour d'eux.“



Les dieux et les déesses gréco-romaines prennent forme sous la plume d'Edith Hamilton qui liste leurs caractéristiques et une multitude de récits dans lesquels ils apparaissent. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les grecs avaient imaginé des divinités ayant aussi des défauts humains (Zeus était un coureur de jupons, Héra était rusée et jalouse, etc.) Ce qui donne à voir dans la mythologie grecque les prémisses de la comédie et de la satire. Ainsi l'auteure dresse un résumé de chaque légende. Il y en a des dizaines. Pour s'y retrouver, un arbre généalogique se retrouve en fin d'ouvrage afin de ne pas se sentir perdu dans ce dédale d'histoires familiales. Et ce n'est pas peu dire que la mythologie grecque est fouillée tant les relations entre les héros sont nombreuses.



Au vu de l'exhaustivité du livre, celui-ci est à utiliser tel un outil pour mieux comprendre la mythologie et pourquoi elle a réussi à traverser les siècles tout en inspirant un genre dont le succès, depuis plusieurs années, ne se tarit pas: le fantastique. de Tolkien en passant par J.K. Rowling, les sagas fantasy ne cesse de faire vibrer les lecteurs-spectateurs du monde entier. L'humain a, sans doute, besoin de cette mise à distance vis-à-vis de l'âpreté du monde réel pour mieux affronter ce dernier … à condition de ne pas s'enfermer dans une croyance qui consisterait à faire remplacer le réel par le conte, la fable, la mythologie. Cette dernière, comme je l'ai écrit plus haut était un moyen d'explication du réel.



Enfin, Edith Hamilton consacre aussi un chapitre à la mythologie nordique non moins importante que la gréco-romaine puisqu'elle a laissé des traces encore bien visibles à l'heure actuelle. Il suffit de chercher la signification des jours de la semaine en anglais (tuesday, wednesday, thursday et friday) pour se rendre compte que les légendes nordiques font partie de notre quotidien tout comme certains volcans qui n'ont pas fini de cracher leur énergie bouillonnante en nous disant … Humain ne te prend pas pour ce que tu n'es pas. 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Commenter  J’apprécie          369
La mythologie

Précision et concision sur ce petit modèle de dictionnaire fait avec simplicité amenant le lecteur aux meilleurs des luttes intestines de ces Dieux aussi bagarreurs que charmeurs…
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Lu dans son édition de 1989, cet ouvrage d’Edith Hamilton -sous-titré Ses dieux, ses hérios, ses légendes- date de 1942 mais, s’agissant de mythologie, le temps ne fait que bonifier les histoires qu’elle nous conte. Les dieux, héros et légendes des anciens grecs continuent d’irriguer tout notre imaginaire occidental, par la voix d’Ovide, Homère, Eschyle, Virgile et Euripide, et par la transcription culturelle de nos auteurs classiques et de la Renaissance.



Edith Hamilton, dans cet ouvrage très pédagogique, présente les personnages –les dieux et héros-, l’environnement –le monde et l’humanité- , et les plus beaux mythes : Psyché, Orphée et Eurydice, Pymalion, Thésée, la Toison d’Or, la Guerre de Troie, L’Odyssée, l’Enéide. Une table alphabétique et une ouverture sur les dieux nordiques clôturent l’ouvrage.

Dans un style simple, elle vient asseoir ce « corpus » culturel hérité de l’âge d’or héllénistique auprès du béotien, lui permettant de puiser dans ces racines des références littéraires autant que psychologiques face à un XXème siècle troublé. Elle esquisse aussi une mise en perspective des mythes dans leur dimension métaphysique et morale, nous invitant à saisir l’ « esprit » de leurs créateurs, plus que des faits archéologiques, sans pour autant alourdir le plaisir du récit par un excès d’interprétations psychanalytiques. Les mythes qu’elle évoque –dans à peu près la moitié de l’ouvrage-, comme dans le texte original, parlent directement à l’inconscient.



Il est probable que son ouvrage accessible à tous ait favorisé au XXème siècle et aujourd’hui la popularité des mythes antiques auprès du grand public, américain en particulier. Pour ma part, la lecture de cet ouvrage de référence, au même titre que ma Bible Illustrée, a nourri mon jeune imaginaire, et nombre de mythes restent aujourd’hui bien ancrés dans ce qu’il m’en reste à l’âge adulte. En cela, je ne saurais trop recommander cet ouvrage auprès du jeune public et, à titre de session de rattrapage, aux adultes que le sujet intéresse mais qui ne souhaitent pas investir au-delà d’un panorama général.

Commenter  J’apprécie          421
La mythologie

Tout comme l'ouvrage de Pierre Commelin "Mythologie grecque et romaine"

j'ai apprécié la lecture de "La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes" de Édith Hamilton.

Les deux livres se complètent et peuvent servir pour apprendre, comprendre une époque qui continue à se perpétuer à travers les écrans, affiches publicitaires, les enseignes de magasins, les statues, les expressions.

Je pense qu'il est important de connaître un minimum les épopées, légendes, de la mythologie grecque et romaine.

N'oublions pas aussi la mythologie nordique tout aussi intéressante, mais je trouve un peu délaissé ou oublié.

5 étoiles pour toutes les recherches, pour la clarté, la précision..

Je continuerai à lire de tels ouvrages afin de parfaire mes connaissances, je suis encore un novice.

Commenter  J’apprécie          72
La mythologie

La couverture annonce « l’ouvrage le plus clair, le plus complet sur la mythologie », fiez-vous à celle-ci ! Le livre m’a souvent été recommandé et vous le recommande à mon tour, l’auteure résume les histoires, souvent complexes, des divinités, créatures et légendes mythologique autour de celles-ci. Il m’aide pour les mots croisés, les énigmes ou pour combler ma curiosité. Un must have.
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Un livre très complet, au format poche, donc plus maniable qui fait le tour de la mythologie grecque (et du coup romaine). Edith Hamilton ne se contente pas de nous présenter les dieux de l’Olympe avec leurs villes fétiches, leur animal, leur arbre/plante, leur ascendance et descendance, mais aussi les grandes légendes comme la guerre de Troie, ou encore les grandes familles, en détaillant le destin de ses membres les plus éminents.

L’auteur s’appuie sur les écrits des grands auteurs comme Homère, Virgile, Ovide, et explique que dans certain cas les légendes n’ont été rapportées que par des auteurs latins et que du coup c’est pour cela qu’elle utilise le nom romain des dieux et demi-dieux.

Le livre est sectionné en plusieurs partie : les dieux, les héros, les légendes, les couples, les familles… A la fin, Edith Hamilton consacre un chapitre à la mythologie nordique pour souligner ressemblances et différences entre ces mythologies.

En annexe, on peut trouver les arbres généalogique des grandes familles : on ne se demandera plus de qui Agamemnon est le père, qui sont les diverses mères des enfants de Zeus ou encore quel est le lien entre Hélène de Troie et Castor et Pollux.

L’index vous renverra aux pages concernées si vous n’êtes intéressé que par un seul Dieu ou un seul héro. Vous pouvez également lire le livre dans le désordre puisque chaque histoire, si elle s’imbrique dans d’autres, peut tout de même être lue indépendamment des autres.

Un livre dont tout passionné de mythologie ne pourra plus se passer dès qu’il l’aura ouvert !
Commenter  J’apprécie          60
La mythologie

Livre absolument complet sur la mythologie gréco-romaine avec tous les héros, tous les dieux et déesses, toutes leurs histoires. il peut servir de référence pour les étudiants ou tout simplement se lire presque comme un roman ou une multitudes de nouvelles dont les personnages se croisent sans fin ou presque.
Commenter  J’apprécie          90
La mythologie

Très magnifique livre pour les amateurs de mythologie grecque. Les histoires sont très accessibles et cet ouvrage me semble complet et approprié pour plus jeunes également. Je l'ai acheté pour mon fils de 13 ans et il a beaucoup apprécié et beaucoup retenu (preuve que l'ouvrage est accessible). Je recommande.
Commenter  J’apprécie          142




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Hamilton (885)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Marcel Proust

Quel est le titre correct ?

La Captive
La Recluse
La Prisonnière
La Détenue

9 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}