AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Editions Atlas (46)


On crachait sur la figurine, on la piétinait, on la tailladait, tout en prononçant l'incantation requise : Arrière toi, ce rebelle, vilain de caractère, celui dont Rê a arrêté la marche, qui combattait dans le sein de sa mère, qui a fait le mal, qui a été déloyal...
Commenter  J’apprécie          00
Les Égyptiens ne rencontraient pas le monde divin seulement sur les autels de ses foyers. Ils pouvaient, et devaient, aller rendre hommage aux défunts dans les chapelles funéraires de leurs tombeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Un déluge pour punir les hommes de leur méchanceté, une arche, un couple de survivants… Le mythe du déluge de Zeus n’est pas sans évoquer celui de Yahvé dans la Bible, dont on retrouve aussi des éléments dans la mythologie sumérienne. Il n’est pas impossible que les mythes aient circulé d’un endroit à un autre de la Méditerranée, mais on a aussi émis l’hypothèse d’un phénomène originel commun (l’éruption du volcan de Santorin), qui aurait été interprété comme une punition divine dans différentes cultures primitives. L’Homme, où qu’il vive, a besoin de raisons : les phénomènes les plus inexplicables doivent avoir une explication, et la colère des dieux est la première de toutes.
Commenter  J’apprécie          50
Des frères ennemis, des fils qui ruent leurs parents, des sœurs qui distillent la haine. Les passions des hommes sont aussi violentes que celles des dieux, mais leur malheur est d’être mortels. À la différence des Olympiens, ils vivent des histoires sans retour.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, la lumière exalte ou gomme les couleurs sans altérer la pureté du ciel balayé par le mistral, ce maître vent qui harcèle les sommets râpés, imprimant des formes étranges aux arbres cramponnés à la roche friable.
Commenter  J’apprécie          251
Perchés sur des rocs ou des pics inaccessibles, agglutinés le long de pentes sévères ou nichés au fond de vallées torrides, les villages de Provence ont gardé toute la richesse de leur histoire et cherchent à l'ombre de leurs ruelles étroites un peu de fraîcheur au milieu d'un silence assourdissant.
Commenter  J’apprécie          10
La Provence, si propice à l'installation des hommes, a représenté une terre d'accueil dès les premiers temps de la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          20
La prairie est un vaste habitat ouvert des plaines d'Amérique du Nord et des steppes d'Europe et d'Asie centrales.
Commenter  J’apprécie          00
Neuf siècles de relations contradictoires entre les monarques et leurs sujets s'achèvent par une condamnation à mort d'un souverain plutôt bon enfant, respectueux de ce peuple qu'il ne méprisait pas, mais auquel il ne savait guère s'adresser directement.
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt pacifiques et obéissants, les différents peuples vivant sur le territoire du royaume de France espèrent toujours que le souverain entendra leurs souffrances, qu'il sera plus juste, qu'il renverra les mauvais ministres responsables de tous leurs maux. Le roi ne peut être mauvais, puisqu'il tient son pouvoir de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois représentants d'ordres ou d'administrations menacés, souvent parents, chacun des acteurs de cette tragédie médiévale incarne des intérêts personnels, mais qui le dépassent. Ces intérêts sont souvent contradictoires : le pouvoir des femmes et sa contestation, les féodaux contre la monarchie, les croisades et la fin de la chevalerie. La grande histoire chemine aussi à travers ces sentiers étroits que sont les querelles des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Le printemps vient réveiller l'arbre endormi pendant le long et froid hiver.
Commenter  J’apprécie          00
L'impressionniste est un artiste attiré par le Moderne et dont l'œil possède une sensibilité extraordinaire. Il oublie aussi bien les peintures entassées dans les musées que toute son éducation optique pour étudier, de la manière la plus simple et revenue à ses sources, à partir de la vie elle-même et de l'observation de motifs lumineux, ce qui se passe à la campagne, dans la rue, dans sa chambre, en plein air et non pas ce qu'on voit à l'intérieur d'un atelier éclairé par une lumière tombant sur le sujet à 45° d'incidence.
Commenter  J’apprécie          00
Création personnelle de Louis XIV, la résidence de détente que constitue Marly est surtout un instrument politique de contrôle de la noblesse.
Commenter  J’apprécie          90
Huit guerres pour deux religions.

A partir de mars 1562, c'est le début de trente-six années de guerres, particulièrement violentes parce que doublement fratricides : ce sont des Français et des chrétiens qui se déchirent. De plus, les désaccords religieux sont bien souvent doublés d'ambitions politiques.

P. 308
Commenter  J’apprécie          30
Selon les lois égyptiennes, quiconque blesse ou tue un chat est passible de lapidation et même parfois de mort. Or, une étude médicale effectuée sur un certain nombre des félins momifiés retrouvés sur le site du Bubastéion a démontré qu'ils n'étaient pas morts naturellement, mais qu'ils avaient été sacrifiés rituellement.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la mort de Ninon de Lenclos

La belle Ninon est morte, hélas,
Oncques n'en aurai soulas,
Et son mignon frifri
Qui si souvent servit d'abri
A maintes roides montures
( On la disait "de l'enclosure" )
Est froid comme triste pierre
Avant que de passer poussière .
Adieu, belle et charmante amie,
Nous n'irons plus sous la ramie .
"Vita brevis" dit le Romain
Aimez donc, n'attendez à demain .
Ors il est tard, n'hésitez pas
---Ninon l'a dit, Ninon l'a fait---
Car dans ce monde imparfait
Tout se termine par le trépas .

Attribué à Philippe d'Orléans, futur régent de France .
[ 17 octobre 1705 ]
P c c : VétoYves

Commenter  J’apprécie          110
"Mon Dieu que la montagne est belle" disait le poète et chanteur Jean Ferra et comment il avait raison.
Seulement elle peut-être cruelle et dangereuse pour qui ne la respecte pas. Partir à sa découverte c'est comme ouvrir un dictionnaire, chaque fleur, chaque insecte, chaque roche, chaque oiseau, chaque animal sont source d'émerveillement pour nos yeux. Montagne majestueuses, douces à mon cœur Montagnes je vous aimes
Commenter  J’apprécie          30
Offert par Axéo nov 2017
Commenter  J’apprécie          00
La ligne internationale Marseille-Vintimille déroule ses deux voies électrifiées en 25 KV sur 259 kilomètres dans les départements des Bouches du Rhône, du var et des Alpes Maritimes.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Atlas (556)Voir plus


{* *}