Editions Atlas (01/01/2009)
4.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Rois de France - Les rois maudits : Louis X le Hutin, Philippe V le long, Charles Iv le BelVoir plus
Ce livre retrace le destin des "rois maudits" : Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel qui sont les trois fils de Philippe le Bel, le roi de fer. En effet, ces trois frères vont se succéder à la tête du royaume de France. Des règnes extrêmement courts et qui se termineront de manière brutale. Aucun ne laissera d'héritier mâle ce qui mènera à la fin des Capétiens.
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant et passionnant ! Je ne connaissais absolument rien sur ces différents rois et j'ai appris beaucoup sur eux, leurs proches, leur époque,... La seule chose qui m'a un peu gênée c'est que pour certains, leur vie est extrêmement vite résumée, sinon j'ai adoré ce livre.

Parfois représentants d'ordres ou d'administrations menacés, souvent parents, chacun des acteurs de cette tragédie médiévale incarne des intérêts personnels, mais qui le dépassent. Ces intérêts sont souvent contradictoires : le pouvoir des femmes et sa contestation, les féodaux contre la monarchie, les croisades et la fin de la chevalerie. La grande histoire chemine aussi à travers ces sentiers étroits que sont les querelles des hommes.