AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edmonde Vergnes-Permingeat (81)


— Ça va mieux ! gémit-il en reprenant quelques couleurs. J’ai eu une crise d’attaque panique ! J’ai cru que j’allais mourir. Rien que la vue du lycée me fait battre le cœur à 100 à l’heure ! C’est lié à mon apopathophobie.

— Pardon ?

— C’est la phobie de la défécation, énonça une voix hautaine. Le sujet qui souffre de cette pathologie a peur des excréments !

Une maladie à mettre dans les annales ! songea malicieusement Alice, étreinte d’un fou rire.
Commenter  J’apprécie          00
— À l’époque, je t’enviais d’avoir une sœur jumelle. Moi qui étais fille unique, j’ai toujours rêvé d’une grande fratrie !
Commenter  J’apprécie          00
Avec les nappes souillées de taches de vin, les serviettes jetées pêle-mêle, les verres maculés de rouge à lèvres, les miettes, les arêtes, les éclaboussures de sauce, les mégots qui parsemaient la pelouse, le jardin ressemblait à la morne plaine de Waterloo après la défaite impériale.
Commenter  J’apprécie          00
Un coupable doit être jugé, quelle que soit sa position sociale.
Commenter  J’apprécie          00
"  L’heureux événement " de la naissance des jumeaux l’a laissé indifférent ; leurs rébellions à l’adolescence l’ont exaspéré. Peu porté sur les grandes démonstrations, il n’a jamais cherché à gagner leur confiance ni à communiquer avec eux. Si encore ils avaient été selon son désir, s’il avait pu s’enorgueillir de leur succès, mais loin d’être brillants, ils ne lui donnent aucun motif de fierté. La voie qu’ils ont choisie n’est pas reluisante. Une fille prof et un fils velléitaire, un incapable, qui vient de laisser tomber ses études de médecine pour un métier de traîne-savate.
Commenter  J’apprécie          00
Elle l’aime comme au premier jour. Un amour mêlé de vénération qui a résisté à plus de trente ans de vie commune. Désireuse de lui plaire, elle lutte avec acharnement contre l’embonpoint. Elle va à la gymnastique et à la piscine trois fois par semaine et joue régulièrement au tennis avec ses copines. À cinquante ans, elle fait plus jeune que son âge. Et pourtant, son mari s’est détourné d’elle. Elle le sent. Certes, les rares fois où ils font l’amour, il la fait jouir, mais dans le feu de l’action, il garde une froideur perverse, comme s’il s’agissait pour lui tout juste d’une manipulation technique. Ils ont perdu la complicité qu’ils partageaient jadis.
Commenter  J’apprécie          00
À vingt ans, elle était flattée d’entrer dans cette « grande famille », mais elle avait vite déchanté. Lors de sa présentation officielle à sa mère et à ses frères, elle avait tout de suite compris qu’elle n’y aurait jamais sa place, qu’elle y serait toujours la « pièce rapportée » indésirable. La complicité entre les trois garçons était telle qu’elle s’était sentie d’emblée exclue. Étrangère au trio. Ils se coulaient des sourires entendus, riaient ensemble à gorge déployée sans tenir compte de sa présence.
Commenter  J’apprécie          00
De l’authentique. Du vécu. Son père avait une belle plume. Un roman populaire, voilà ce qu’il allait concocter. Nul éditeur ne pourrait désormais prétendre que ses bouquins étaient trop intellos ! Il tenait là tous les ingrédients d’un best-seller : l’exotisme, l’aventure, le sang qu’il saupoudrerait d’un zeste de sexe. Le lecteur lambda refusait la philosophie, qu’à cela ne tienne, il allait lui servir un superbe roman de gare ! Cette révolution copernicienne de sa conception littéraire avait changé sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une poire que je garde pour la soif. Une assurance pour mes vieux jours. Je ne sais pas ce que l’avenir réserve. En tout cas, ce dont je suis sûr, c’est que je ne vais pas tarder à remettre les voiles. Je ne supporte plus leurs gueules enfarinées de bien-pensance, ni leurs regards apitoyés, chargés de reproches. Je reviendrai ici, puisque c’est chez moi, quand mes forces auront décliné et que l’âge ne me permettra plus de chercher de l’or. L’or, je l’ai dans le sang, dans la peau. L’or, c’est ma vie… »
Commenter  J’apprécie          00
À quoi bon s’échiner à élever les jeunes esprits qui ne voyaient en lui qu’un emmerdeur ? À cette déception, s’était ajouté le chagrin causé par la mort brutale de sa mère, à laquelle il était profondément attaché, même si sa sollicitude et sa manière de le traiter en petit garçon lui avaient tapé sur les nerfs.
Commenter  J’apprécie          00
Échanger sa liberté et sa solitude féconde contre l’étouffoir conjugal est une folie. Une trahison de son idéal. Il secoue farouchement la tête et lance un « NON » tonitruant. Un non qu’il entend encore ricocher contre les murs de la mairie du village, bondée. Un petit mot qui, à lui seul, provoque un esclandre phénoménal. Outragés, les parents de la fiancée s’engouffrent avec leur fille en pleurs dans leur voiture enrubannée de blanc et démarrent avec un crissement de pneus, en lui jetant des regards assassins.
Commenter  J’apprécie          00
Il est un étranger dans sa propre peau. Il a du mal à respirer. Il va ouvrir la fenêtre. Dans le parc, tout est immobile. Seuls les tourniquets qui arrosent la pelouse promènent des arcs-en-ciel à la pointe du gazon. Pas l’ombre d’une brise sous le ciel presque blanc. La touffeur semble pénétrer dans le manoir à travers le moindre interstice.
Commenter  J’apprécie          00
Il est loin le temps où il était un auteur à succès encensé par la critique après le succès fulgurant de son premier roman, Écrit dans le sang. Un véritable tabac qui a même déclenché d’innombrables vocations de chercheurs de trésors. Et surtout, qui lui a permis de vivre de sa plume et d’abandonner le métier abhorré de professeur. Son deuxième roman, Mort de jeunesse, loin de créer l’événement, a reçu des critiques désastreuses. Avec chaque jour de nouveaux coups de griffe. Et une chute vertigineuse des ventes. Sa carrière est terminée.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voit le regard assassin de Frédéric, les yeux glacés d'un monstre qui s'apprête à ouvrir ses mâchoires pour dévorer sa proie. Le Mal personnifié...
Commenter  J’apprécie          00
Le client pressé est une véritable aubaine pour un vendeur ! Il passe en coup de vent, formule son désir à toute allure en regardant sa montre :
"Donnez-moi un plateau de pêches !"
Ce qui signifie n'importe lequel, pourvu que ça aille vite. Vous le lui passez illico presto, sans vous perdre en palabres inutiles, il s'en saisit, vous donne un billet et disparaît aussi vite qu'il est venu.
J'ai même eu un motard pressé comme s'il allait chercher la mort, un Auvergnat, qui, à peine servi, m'a tendu un billet de vingt euros en criant :
"Gardez tout !" avant de repartir en faisant pétarader son bolide.
Qui osera encore prétendre que les Auvergnats sont ladres ?
Commenter  J’apprécie          00
Chers clients fidèles,
En trempant ma plume dans l'encre de la dérision, j'ai voulu croquer les personnes qui se prêtent à la caricature, épingler avec humour les petits travers et fustiger avec ironie les comportements inconvenants.
C'est pourquoi, chers clients, vous qui lirez ce livre, n'ayez crainte, vous n'êtes pas visés.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se sentait comme une naufragée au milieu d'une accalmie éphémère.Les éléments n'allaient pas tarder à se déchaîner de nouveau,et ce serait terrible!Un frisson lui courut sur la peau.Un frisson glacé.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que Carl ne reconnaît pas maman remarqua l'adolescente,étonnée.
Commenter  J’apprécie          00
"Le nuage noir de son chagrin emprisonné depuis des jours dans son coeur creva soudain, explosa en grêlons dans ses yeux tout brouillés. Quand elle se releva, elle accrocha son image dans le trumeau: le fantôme d'elle-même, terrassé par le désespoir, errant sans feu ni lieu avec pour tout avenir les affres de la décrépitude."
Commenter  J’apprécie          00
"Le vieil homme ferma les yeux et, comme si les digues érigées depuis des décennies sur ce lourd secret de famille sautaient, une cataracte d'images prisonnières des eaux troubles de son passé déferla dans un tourbillon."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (459)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20398 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}