AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Kelsey Moore (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Suprêmes

Livre facile à lire avec une bonne évocation de la vie dans une ville "noire" au sud des U.S. J'ai bien aimé la façon de montrer l'amitié de ces trois femmes qui perdure malgré les défauts de chacune et de leurs différences.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Excellent ! Tout y est, rire, tendresse, émotions. À lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Un peu partout sur les forums et sur la blogosphère, j’avais lu des avis sur ce livre qui me faisaient penser que j’aimerais ce livre. Je n’aurais jamais pensé que ça aurait été à ce point ! Et pourtant, je peux dire qu’au début, ce n’était pas gagné. J’ai été un peu déroutée avec la narration particulière (pourquoi Odette a-t-elle le droit à la première personne et pas les autres ?) et par l’incursion d’éléments fantastiques, mais une fois mis de côté ses problèmes mineurs, je suis totalement tombée sous le charme de ce roman et de cette formidable histoire d’amitié, avec ses hauts et ses bas, avec ses coups durs et ses éclats de rire. Les personnages qui hantent les rues de Plainview sont particulièrement bien croqués. Même ceux que je n’appréciais pas forcément ont réussi à se faire une place dans mon cœur – oui, Richmond, je pense à toi !



En ce qui concerne les Suprêmes, j’ai eu du mal au départ avec Clarice tellement j’avais envie de la secouer, mais elle se révèle au fur et à mesure. J’avais envie de serrer Barbara Jean dans mes bras et lui faire oublier sa vie qui n’a pas toujours été tendre avec elle. Et puis il y a Odette… Ah, Odette ! Mon coup de cœur absolu. Elle ne mâche pas ses mots, elle ne se démonte jamais, elle effraie les autres, quel incroyable bout de femme ! Un autre personnage qui a son importance dans l’histoire (il a même son prénom dans le titre original) et qui m’a énormément plu, c’est Big Earl. Qui n’adorerait pas avoir un Big Earl dans son existence ?



En ce qui concerne le côté fantastique qui m’a surprise au début, Edward Kelsey Moore n’en fait pas des tonnes et ça permet des scènes à mourir de rire avec la mère d’Odette et Eleanor Roosevelt. Finalement, j’ai apprécié ces moments car ils apportent de la légèreté à un récit qui n’est pas toujours clément avec ses héroïnes.



Alors, ce n’est pas peut-être pas un chef-d’œuvre, mais c'est un vrai chouette roman, drôle, touchant, gentiment subversif à certains passages et mettant en scène une très belle amitié. Ce serait donc dommage de passer à côté.
Lien : http://undernierchapitre.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

j'ai adoré de chez "adoré" ! on me dirait qu'un film sortira de ce livre que je ne serais pas étonnée. j'ai passé un moment délicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Roman inégal. Quelques passages drôles et intéressants et d'autres longs et plus ennuyeux. Je suis déçue car j'attendais certainement plus de profondeur et une histoire qui ait un fil conducteur plus net. L'amitié entre les trois femmes ne me semblent pas assez fouillée et analysée.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Le livre commence comme le journal intime d'Odette. Sauf que, lorsque ce n'est pas elle qui raconte, c'est un autre narrateur qui s'exprime et qui parle de Clarice, Barbara Jean et Odette. Trois amies qui sont nées chacune dans des conditions particulières en 1950. Qui ont grandies ensemble, qui ont ri et pleuré ensemble et qui, aujourd'hui sont de joyeuses quinquas qui se soutiennent quoi qu'il advienne. On passe du passé au présent tout au long des pages pour mieux apprendre à les connaître et à les aimer. En quelques mots, l'auteur nous fait passer du rire au larmes. Mais il y a tellement d'amour et de tendresses dans ces lignes qu'il est impossible de décrocher. Même les personnages secondaires qui gravitent autour des "Suprêmes" sont attachants et importants. D'une grande douceur, il n'y a pas de misérabilisme, pas de haine gratuite même des les quelques moments dramatiques durant lesquels la ségrégation empêchait encore un homme blanc d'aimer une femme noire. Bref, c'est un livre très touchant et c'est avec beaucoup de plaisir que je le relirai!
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Une délice!!! Un livre qui se dévore et qui met de bonne humeur, malgré des thèmes abordés pas toujours évidents. Ce roman, dans la lignée de "La Couleur des sentiments", nous plonge dans le sud de l'Amérique des années 50 à 2000 environ. Nous sommes accompagnées pendant tout le long par 3 amies aux caractères bien trempés et différentes sur de nombreux points les unes des autres. Cela ne les empêchent pas, bien au contraire, d'être amies depuis l'enfance. Elles se comprennent, se respectent, s'entraident et s'aiment. C'est beau, c'est frais, c'est drôle, c'est touchant. Bref, c'est une lecture qui fait du bien!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Le début est un peu diffus avec les incessants come-back. Les personnages sont simples et la fin prévisible. C'est un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est tout à fait le genre de livres que j'avais envie de lire. Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de Desperate Housewives mais avec tout de même une bonne dose d'originalité et de liberté de ton en plus. Wink On est à Plainview, dans l'Indiana. Les trois héroïnes, liées depuis leur adolescence, sont comme les Suprêmes, des femmes fortes, attachantes et charismatiques. Ce sont de vraies héroïnes du quotidien, en prise avec des problèmes dignes des meilleurs soaps (maladie, deuil, adultère, chagrin d'amour ...) mais le ton est tellement vif, enlevé et piquant que le résultat n'est jamais ridicule ou mélodramatique. De plus, l'auteur a inséré une petite dose de fantastique qui apporte une certaine singularité au récit. En effet, Odette, la plus extravertie et caractérielle des Supremes, voit des fantômes dont celui d'Eleanor Roosevelt, don étrange hérité de sa mère ! Grâce au regard tendre et empreint de drôlerie que porte l'auteur sur Odette, Clarice, Barbara Jean et leur univers, on ne peut que ressentir un élan de tendresse pour ces héroïnes. Ce récit, bouillonnant de vie du début à la fin, est rythmé par les cancans, les légendes, le folklore, les fantômes, les sermons, la musique, les souvenirs et les repas pris chez Earl. C'est piquant, drôle et plein d'humanité. Pas un chef d'œuvre de la littérature mais tout de même un roman fort et d'une belle justesse.




Lien : http://whoopsy-daisy.forumac..
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Une histoire d'amitié indéfectible entre trois femmes afro-américaines dans l'Amérique des années 70.

Une lecture agréable et facile sur fond de musique classique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Kelsey Moore (1761)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}