AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Carey (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Humour glaçant, grinçant, mouvant tout autant que le lieu où vit la société des Ferrayor. Voici la seconde merveille de la littérature jeunesse que je découvre ! Aussi merveilleux, enivrant et (dés)enchanté qu'Harry Potter, de J.K.Rolling, l'univers créé par Edward Carey ne cesse d'émouvoir l'enfant éternel qui se cache en moi. Très, Très, vive recommandation ! J'ai même hâte de pouvoir discuter de ce monde remplis de babioles et de magie avec de nouveaux fans ;).
Commenter  J’apprécie          00
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Ce premier tome de la série Les Férailleurs est un roman inclassable : roman fantastique, un roman jeunesse, un roman d’apprentissage, une satire, il correspond à toutes ces dénominations en même temps. De même pour l’époque, l’ambiance a l’air très marqué de l’époque victorienne (très proche de Dickens) mais a un écho proche de notre époque contemporaine. Avec cet univers très dense, il faut bien sûr du temps pour s’approprier totalement l’ambiance, il m’a fallu une centaine de pages pour m’immerger totalement.

Le récit prend place dans un Londres dépotoir, une ville décharge. En abord de la capitale se dresse un château sur une montagne de détritus, c’est le château de la famille des Ferrayor. Seuls des Ferrayor vivent dans ce château jusqu’au domestiques. On suit cette histoire à travers les yeux de deux personnages résidant dans le château complètement à l’opposé l’un de l’autre : Clod réside dans les hauteurs il est le petit-fils du patriarche et Lucy qui vit dans les caves avec les domestiques de la famille qui font partie d’une branche éloignée de la famille. Il ont tous les deux 16 ans,, pour Clod Avoir 16 ans représente le passage à l’âge adulte qui se symbolise par le port du pantalon.

Chaque membre de la famille se attribuer par là patriarche du château un objet à la naissance qui ne le quittera jamais. Clod, lui, a hérité d’une bonde. Il a également une particularité : il peut entendre les objets parler. Ce don s’avère particulièrement utile le jour où sa tante perd son objet de naissance, une poignée de porte.

Ce microcosme décrit par Edward Carey a de multiples facettes et on apprend beaucoup à travers les différents chapitres, il nous montre à travers les Ferrayor une satire de la déshumanisation, de l’omniprésence de l’objet à travers une ambiance très sombre et inquiétante.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Le Château est le premier tome de la trilogie Les Ferrailleurs. La couverture de l’ouvrage m’a tout de suite intriguée, m’invitant à me plonger dans un univers ressemblant aux films de Tim Burton, des histoires qui en temps ordinaire me transportent dans des mondes imaginaires oniriques atypiques. Avec cette série, Edward Carey ne fait pas exception. Chaque chapitre débute par...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

Conte à la façon de Tim Burton, ou encore "Charlie et la Chocolaterie" prenant place dans une décharge de la banlieue de Londres au XIXème : une famille innombrable, les Ferrayor, habite un château fait de bric et de broc au milieu d'une décharge dont ils tirent leur richesse en recyclant les objets qui y recèlent. Au sein de cette société autarcique, hiérarchisée, un petit garçon entend des voix semblant provenir de divers objets...

Roman joliment écrit et illustré, un bon moment de lecture divertissante et un suspens tenu tout au long des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et tout autant à le finir.



on me disait que ça ressemblait à du Tim Burton, mais pour en être une fan, je n'ai pas retrouver de similitude d'accroche.



le livre passe d'un personnage à un autre, on a du mal à suivre et ceal devient pénible à la longue
Commenter  J’apprécie          00
Les Ferrailleurs, tome 1 : Le château

On peut difficilement rester insensible au charme obscur et drolatique de cet univers à mi-chemin entre Edward Gorey et Roald Dahl.
Lien : http://www.chronicart.com/li..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Carey (955)Voir plus


{* *}