AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eleanor Herman (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

L’âge des Dieux est en train de prendre fin.

Un changement d’époque, une période de transition et de bouleversements propices aux exploits hors du commun…

Alexandre n’est encore qu’un gamin. Le dauphin raillé du roi Philippe de Macédoine. Un gosse balloté entre un père bestial et une mère possessive et artificieuse. Il rêve d’Ailleurs et de Grands Espaces. Il rêve de revanches, de grandeur et de flamboyance. Aidé d’Héphestion, son ami de toujours, il veut bousculer les règles, toutes les règles. Il ne pense qu’à cela. Alexandre va connaître ses premières épreuves : son premier revers, son premier doute, son premier émoi du cœur, sa première grande désillusion, sa première bataille. Sa première victoire.

Une ribambelle de personnages gravite autour de lui. Tous ont son âge et sont beaux comme des Dieux. Leur destin tortueux, bouillonnant, s’entrecroise, s’entremêle, se sépare. Mais tous sont liés à celui qui est en train de découvrir son destin de conquérant.

La magie, bonne ou mauvaise, fait partie du quotidien des hommes dans cet univers où les manifestations de la nature sont craintes et respectées.

Et puis, dans ce roman, il y a le reste, nettement moins folichon… Pauvreté de style, dialogues doucereux… On suit les tribulations d’une bande d’ados bien sages, bien proprets qui se reniflent, s’amourachent, s’acoquinent, se chamaillent, boudichonnent, se rabibochent…. 450 pages quand même ! Quant aux vieux, virer dans la pochardise, la perversité ou l’imbécilité crasse !!! Cerise sur le gâteau : l’emploi éhonté des diminutifs ! Alex, Heph, Zo, etc…. C’est parfois drôle, parfois horripilant… C’est peut-être du young adult, ce qui n’est plus mon cas depuis une bonne paire d’années, mais enfin quand même ! Ou alors, j’ai encore rien compris au truc….

J’ai, malgré bon nombre de passages poussifs ou crispants, pris du plaisir à lire ce livre. En revanche, pour le tome 2, je me tâte encore. Je ne vais pas me précipiter dessus.

Un grand et sincère merci à Babélio (pardon Babe !) et à Robert Laffont (pardon Rob !) pour m’avoir offert ce livre.

Commenter  J’apprécie          422
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

J'ai choisi ce livre pour le lire en LC avec Phoenicia et j'ai un peu regretté mon choix lors de la première partie de ma lecture . J'ai trouvé ça un peu trop ado, pas toujours très réaliste , que ce soit la liberté prise avec l'histoire ou les relations qui se nouent entre les personnages beaucoup trop rapidement. Mais par contre, si on oublie que l'auteur a voulu ancrer son récit dans une réalité historique, j'ai beaucoup aimé son univers ! Magie, sorcellerie, chasse aux sorcières et lutte pour le pouvoir font la part belle au récit et ce côté là est plutôt passionnant. L'intrigue, partagée entre plusieurs personnages, est rythmée et permet de ne pas s'ennuyer. C'est pourquoi je lirai la suite !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge pavés 2020

Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          300
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Il fût un temps où les dieux régnaient sur Terre mais, désireux de s’élever vers un royaume plus grand et plus inaccessible, à leur image, ils l’ont abandonnée aux hommes, laissant derrière eux les vestiges d’un monde où la magie et les créatures fantastiques vivaient en parfaite harmonie. Mais les siècles ont passé et, au IVème siècle avant J-C, à l’époque où le futur Alexandre le Grand n’est encore qu’un adolescent plein de fougue et d’ambition, la magie a presque disparu, traquée sans relâche par les impitoyables seigneurs Esariens. Quelques traces subsistent néanmoins, encore endormies chez certains hommes ou servant des desseins bien souvent sombres chez d’autres…



Pour Katerina, jeune orpheline ayant grandi dans un petit village de Macédoine, la magie semble appartenir à un autre temps, celui des contes et des légendes. Seul compte à ses yeux son désir de vengeance et pour cela il lui faut assassiner celle qui a tué sa mère : la reine Olympias. C’est dans cet unique but qu’elle décide de se rendre à Pella, la cité royale, aux côtés de Jacob, son ami de toujours, choisi pour affronter dans l’arène les meilleurs combattants du pays. Le hasard, ou le destin, va mettre sur sa route Alexandre, le fils de Philippe II. Une rencontre inattendue qui va ouvrir à la jeune fille les portes du royaume et ainsi lui permettre d’approcher un peu plus de son objectif… C’est sans compter sur les jalousies et les intrigues qui se jouent au cœur du palais. Katerina va devoir faire preuve de ruse et de prudence si elle veut espérer approcher la reine, car certaines forces obscures sont à l’œuvre et risquent de mettre à mal ses projets…



Avec « Le sang des dieux et des rois », Eleanor Herman nous offre le premier tome d’une tétralogie sur fond de fantasy-historique destinée en premier lieu aux adolescents et aux « young adults ». Elle prend le temps de poser le décor, soignant tout particulièrement ses descriptions des us et coutumes de l’époque, des armes et des vêtements afin de nous plonger avec plus de justesse et de réalisme dans l’antiquité. Elle s’attache à nous présenter les personnages clés de l’histoire, au nombre de sept et à tisser les liens qui vont les unir les uns aux autres. L’indomptable Katerine, le maladroit Jacob, le stratège Alexandre, Héphestion, son garde du corps, Cynané, sa demi-sœur, Olympias, sa mère ainsi que Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre, sont autant de narrateurs qui se succèdent et se dévoilent avec plus ou moins de résistance. Chacun est animé par une quête secrète et fait montre d’une rage féroce pour parvenir à ses fins, ce qui donne lieu à de nombreux rebondissements et crée chez le lecteur une impatience et un désir d’en découvrir plus…



Un roman prenant et dynamique donc, porté par des personnages plutôt attachants, que l’on prend plaisir à retrouver. Le style de l’écriture, sans être particulièrement recherché, est plaisant et facile mais souffre d’un langage trop familier, qui se veut jeune et d’actualité, peut-être pour plaire à un public plus large, mais qui dénote dans ce contexte historique marqué par la grandeur de son personnage principal... La part de magie et de fantastique est encore plutôt ténue et n’empiète pas tellement sur la part plus « réaliste », mais la fin du roman laisse imaginer que la tendance pourrait s’inverser dans les tomes suivant ce qui, si l’auteur dose bien, pourrait apporter une part d’imaginaire tout à fait plaisante.



Bref, malgré certaines réactions quelque peu puériles et parfois mièvres des personnages (en même temps ce sont des ados ! :P) et une intrigue parfois prévisible, je dois dire que j’ai pris du plaisir à la lecture du « Sang des dieux et des hommes ». Un roman idéal pour se changer les idées et passer un bon moment, surtout quand on aime l’histoire et la mythologie !



Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          270
Le sang des dieux et des rois, tome 2

Ah mais quelle frustration de ne pas avoir la suite ! Parce que j'ai adoré ce tome 2 : que de rebondissements, de personnages qui se croisent sans se retrouver encore, de trahisons, d'amours naissants et de complots ! On ne peut pas s'ennuyer au milieu de toute cette tension politique et guerrière entre la Macédoine et ses voisins et les nombreux personnages qui vont chacun vers le destin, un peu comme dans le trône de fer. Autant j'avais eu du mal à accrocher au début du tome 1, autant maintenant je suis complètement dedans et tenue en haleine. Ma préférence va vers Kate et Zo, qui ont finalement un parcours assez semblable. Vivement le tome 3 !

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          202
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Une lecture qui a du bon et du moins bon. Le Sang des Dieux et des Rois campent dans un décor antiquisant. On est à l'époque d'Alexandre le Grand, mais avant qu'il soit grand. Un Alexandre adolescent. Une époque où la magie est présente, voire même pourchassée.



Eleonor Herman donne vie à des adolescents, certains fictionnels, d'autres réels. A ce titre, elle prend quelques latitudes avec l'Histoire et nous offre un récit clairement axé adolescent.

Sans être complètement happé par le récit, je reconnais que ça se lit. J'ai fini par m'attacher au personnage de Cyn et de Kat, voire même d'Heph. La fin laisse présager une suite que je lirais par curiosité, ne serais-ce que pour savoir le destin de ses personnages...



Challenge A travers l'histoire 2020

LC avec @basileusa

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Challenge Multi-auteurs SFFF

Challenge Plumes féminines 2020

Challenge Pavés 2020

Challenge Trivial Reading V
Commenter  J’apprécie          200
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Avec le sang des dieux et des rois, Eléanor Hermann s'essaie à la fantasy historique et le résultat n'est pas spécialement emballant.

Au-delà des incongruités historiques, du manque de présence des personnages, d'un langage anachronique, de facilités scénaristiques et d'un déficit d'éléments fantasy, l'histoire en elle-même n'avance pas beaucoup et c'est le moins que l'on puisse dire.



A l'exception d'un personnage feminin, on n'est d'ailleurs pas loin du huis clos historique ici avec quasiment une unité de lieu et de temps, avec une intrigue qui cantonne nos pauvres personnages dans le palais royal de Pella, la capitale de Macédoine.

Alors que Philippe II est parti guerroyé et qu'il a laissé les rênes du pouvoir à son fils Alexandre encore sous tutelle de ses ministres et surtout sous l'influence d'une mère pas très nette, certains en profitent pour mettre en oeuvre des projets muris de longue date...

Ce premier tome de cycle constitue un très long prologue où l'auteur se donne le temps de mettre en place ses multiples personnages dans un récit qui malheureusement s'apparente plus à de la romance historique qu'à de la fantasy historique, on est bien loin de David Gemmell et de son lion de Macédoine.

D'ailleurs dans ce roman qui met en scène à tour de rôle plusieurs personnages à la sortie de l'adolescence, malgré certains antagonistes et des origines diverses, on a un peu l'impression que tout ce petit monde développe avec le temps plus ou moins des attirances envers tout le monde et que cela va finir par opposer certains personnages mâles entre autres.

Je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur réussissait vraiment à nous embarquer dans cette époque, en général je ne suis pas spécialement fan des passages d'exposition d'autant plus quand ils prennent la forme de grosses digressions en étirant trop le récit quitte à en perdre le lecteur dans un ennui profond, mais pour le coup dans le cas présent c'est le désert, les événements pourraient se situer en Gaule qu'on n'y verrait pas la différence, seul le contexte historique fait écho et encore.

Avec cette sombre machination occulte et ce mystère qui entoure Olympias la mère d'Alexandre, on a semble-t-il le fil conducteur à notre cycle qui pour l'heure ronronne bien sagement.



Avec comme toile de fond la jeunesse d'Alexandre le grand, le sang des Dieux et des Rois est un roman qui plaira avant tout aux amoureuses de romances contrariées.
Commenter  J’apprécie          150
Le sang des dieux et des rois, tome 2

Un tome 2 encore mieux que le 1. Alors que dans le premier opus, on apprend à découvrir les personnages, l'auteure peut se dispenser de poser les bases et développe davantage son cadre, ses intrigues. La très ambitieuse Cyn est aux mains des seigneurs ésariens. Deux buts : s'enfuir et obtenir une couronne. Kat est toujours poursuivie par Olympias et Heph se cherche encore, d'autant que son amitié avec Alex n'est plus aussi solide. Alex les envoie en mission diplomatique en Egypte au cours de laquelle la jeune fille en apprend plus sur son dos. Alex est confronté à ses problèmes multiples : gérer son Etat en tant que régent en dénichant les traîtres, savoir à qui faire confiance, identifier les secrets autour de sa famille et sa naissance. Jacob reste partagé entre son enrôlement parmi les seigneurs ésariens et son amour pour Kat. Quant à Zo, ma préférée, elle reste entre les mains d'Ochos.

Nos adolescents sont donc bien occupés, si bien que les chapitres s'enfilent tout seul, sans longueurs. On s'attache beaucoup plus à eux. Je regrette surtout qu'il n'y ait pas plus de passages sur Zo.

L'auteure tisse les histoires de chacun, nous développe l'histoire des Sang-Serpents, des Sang-Terres, des dévoreurs d'Ames. Un monde de magie assez fascinant. De plus, en développant ses personnages, on sent des liens se créer à venir, pas mal de triangles amoureux également.



Une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas. J'ai hâte de voir la suite traduite!



#ZodiacLectureChallenge

Challenge Trivial Reading VI

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Pavés 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          120
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Le sang des Dieux et des Rois est le premier tome d'une fresque historico-fantastique. Et je trouve que c'est une réussite (vivement la suite).



On se laisse porter par la plume envoûtante d'Eleanor Herman.

Les personnages sont mystérieux et attachants, l'intrigue tient en haleine le lecteur. On a hâte de savoir, et on tourne les pages avec avidité.



On retrouve dans ce premier tome, tous les ingrédients qui font d'une saga une réussite.



Eleanor Herman a pensé à tout, une jolie romance pimentée d'une dose de conspiration saupoudrée de vengeance.



Merci à Babelio et à la Robert Laffont-Collection R de m'avoir fait découvrir ce roman.



Une lecture plaisante que je conseille.

Commenter  J’apprécie          90
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Tout d'abord, merci à Babelio et à la Collection R de m'avoir fait découvrir ce roman.

Il me tardait de me lancer dans ce roman parce que je dois l'admettre tous ce qui est roman historique mélangé avec un peu de fantasy, j'adore!

Et de ce point de vue là, le livre ne m'a déçu.

Les personnages ont tous un caractère différent et on apprend à les connaître un par un au fur et à mesure de l’histoire.

On voit aussi par ce fait comment ils évoluent et comment ils se rencontrent.

L'auteur, ne nous laisse jamais de temps mort et les dispersent tout au long du roman.

Et maintenant, LA chose qui a fait que malgré l'histoire et les personnages j'ai eu énormément de mal à arriver au bout: la narration.

Je m'explique, à chaque chapitre, on suit un personnage différent et ça je n'aime pas du tout. J'ai vraiment trop de mal à lire ce genre de roman parce que, au moment où on commence à avoir un peu d'action ou de révélation sur un personnage, hop, on passe sur un autre.

Même si arrivé au milieu du livre, on ressent moins ce changement de personnage, il est toujours présent et du coup, j'ai l'impression de survoler le roman plutôt que de vraiment me mettre dedans.

Donc, l'histoire est génial avec des personnages attachants et riche en couleur mais si, comme moi, vous n'êtes pas fan du changement de personnage à chaque chapitre, accrochez-vous!



Commenter  J’apprécie          90
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale, Le sang des dieux et des rois m'a vraiment posé problème.

A la lecture d'abord qui m'a parue interminable. Puis à l'écriture de cette chronique que je remets depuis un petit moment déjà, rechignant toujours à malmener une œuvre quelle qu'elle soit par respect pour le travail et l'implication de l'auteur.

Mais, honnêteté oblige, impossible de partager l'enthousiasme constaté ici et là.



J'ai hésité entre une notation à deux ou trois étoiles pour, au final, me décider à l'indulgence.

Peut-être n'étant plus tout à fait "young adult" suis-je passée à côté de quelque chose ?



Si je devais résumer l'impression générale que m'a laissée ce livre, je parlerais des "feux de l'amour dans l'Antiquité". On suit le destin de quelques adolescents aux prises avec des jeux de pouvoir qui les dépassent, des envies de vengeance qui les dirigent et surtout les tourments d'amour et d'amitié qui les malmènent. Tout cela aurait pu être passionnant si le traitement

n'était pas aussi transparent ni l'écriture si dénuée de finesse ou de profondeur.

Sans être complètement indigente, j'ai trouvée cette dernière d'une banalité propice à l'ennui . Aucune richesse de vocabulaire sauf dans les descriptions de la vie dans l'Antiquité .

Pour ce qui est hélas de la peinture des évènements ou des émotions, le tout est plutôt inconsistant.

Quelques citations d'Aristote ou Hérodote viennent émailler le récit sans vraiment l'enrichir, posées généralement en début de chapitre. Parce qu'on parle d'Antiquité, on cite les auteurs de l'époque. L'impression d'une obligation plutôt que d'une réelle pertinence.



Sur le fond de l'histoire, je n'ai pas réussi à me passionner pour les aventures de ces jeunes gens jetés dans la tourmente et s'il ne s'était agi d'une opération masse critique, j'aurais abandonné ma lecture dès le premier tiers du récit. Non pas que l'ensemble soit dénué de tout intérêt, ni les personnages insipides mais il m'a vraiment manqué une certaine richesse dans la vision de l'auteur. Un nuancier plus chatoyant ,une palette d'émotions plus colorée.



Alors oui, on parle bien de littérature "young adult" et je suis loin d'être une spécialiste aussi je me garderais bien de faire une généralité mais le genre n'exclut certainement pas richesse et profondeur. L'idée de proposer un roman de fantasy en nous plongeant dans la jeunesse d'Alexandre Le Grand est ici, à mon goût, aussi alléchante que mal exploitée.

On a certes droit à de bonnes descriptions de la vie quotidienne de l'époque, et il semble que la réalité historique soit respectée mais on reste en surface et l'ennui pointe son nez assez rapidement.

Par exemple, pourquoi se priver de nous raconter un peu plus en détails l'apprentissage d'Alexandre aux côtés d'Aristote ? Voilà qui aurait pu apporter à l'ouvrage un peu de cette épaisseur qui lui manque.



Alors, et pour finir sur une note positive, heureusement que magie et mystère viennent envelopper le récit d'un voile sombre et inquiétant, me délivrant pour un peu de ma lassitude.

Pas suffisant toutefois pour que j'ai envie de poursuivre la lecture des tomes à venir.



Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont qui m'auront au moins donné envie de m'atteler enfin à la biographie d'Alexandre Le Grand en trois tomes qui traîne depuis longtemps déjà dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          80
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Le Sang des Dieux et des Rois est un roman de fantasy historique : l'intrigue se fonde sur des faits historiques en y incluant des éléments de fantasy (magie, créatures surnaturelles...). Ici, le récit s'inscrit dans la Grèce antique sous le règne de Philippe II de Macédoine qui emmène le gros de son armée assiéger Byzance, laissant la régence à son fils Alexandre (le futur Alexandre le Grand !). Or, cette mission vient momentanément ajourner les plans de l'adolescent, qui projetait secrètement, en compagnie de son fidèle ami Héphestion, de partir à la recherche de la Fontaine de Jouvence, puits capable de guérir tous les maux et d'apporter la puissance spirituelle à qui boira de son eau. Sa quête est encore plus sérieusement compromise avec l'arrivée de deux paysans, Jacob et Katerina, et la participation du premier au Tournoi de Sang pour en remporter la récompense qui permettrait à Alexandre et Héphestion de financer leur projet.



Dans le même temps, la présence entre les murs de Pella des seigneurs ésariens laisse planer une ombre inquiétante : ces hommes forment une sorte de fraternité guerrière ayant voué leur existence à la traque des magiciens et sorciers pour éradiquer la magie de la surface de la terre. Or, la Macédoine est le dernier royaume à s'opposer à leurs desseins...



Moi qui suis un peu amoureuse de Philippe de Macédoine et qui adore tout ce qui a trait à la Grèce antique, j'ai donc débuté ma lecture avec un plaisir anticipé. Si celle-ci fut on ne peut plus plaisante, je dois avouer que je me suis sentie déroutée par le style d'écriture : l'histoire est écrite au présent de l'indicatif, or, je n'en suis pas très friande (si, pour une nouvelle, ce temps ne me pose pas de problème, pour un roman de plus de 400 pages, cela m'a un peu crispée durant ma lecture !).

En outre, j'ai été très surprise par l'emploi abusif des diminutifs : Kat pour Katerina, Alex pour Alexandre, Cyn pour Cynané, Héph pour Héphestion, Zo pour Zofia... manquait plus que Phil pour Philippe et là, j'avoue que j'aurais été tout à fait blasée (la fonction royale n'aurait d'ailleurs pu supporter un tel manquement à l'étiquette !!^^)... Bref, je connaissais la manie des Anglo-saxons de donner des diminutifs à tout-va mais pas à ce point-là ! Néanmoins, si les surnoms n'avaient été réservés qu'aux dialogues, cet usage ne m'aurait pas agacée plus que cela, mais ils étaient presque systématiquement employés dans la partie narrative... et je dois dire que cette pratique m'a également crispée...



Autre réserve : les facilités narratives auxquelles cède l'auteure pour faire avancer l'intrigue ou sortir ses personnages de situations mauvaises (je pense à la fuite de Zo, aux informations récoltées un peu trop facilement par Kat, à la découverte des passages secrets...)...



Tous ces petits couacs m'ont finalement poussée à m'interroger sur la destination de la collection R des éditions Laffont : après recherches, il s'avère que cette collection s'adresse aux adolescents et jeunes adultes, ce qui m'a aidé à comprendre certaines de mes réticences, ainsi que la faiblesse de l'intrigue de base et l'évidence de certains indices (j'ai ainsi très rapidement deviné le secret lié à Kat).



Dernier petit point négatif : la foultitude des personnages et des intrigues. Alors que cet aspect ne m'avait pas dérangée avec Game of thrones car l'auteur prenait vraiment le temps de s'attarder sur eux, ici, j'ai trouvé que ces éléments manquaient de développement, ce qui fait que l'on ne s'attache pas tout à fait aux personnages ni que l'on assimile tout à fait certains aspects de l'univers iré-inventé. J'aurais aimé en apprendre davantage par exemple sur les seigneurs ésariens ou les Dévoreurs d'âme ou encore le monde si varié de la magie...



Par contre, la partie purement historique est celle qui m'a le plus enthousiasmée. On sent que l'auteure s'est documentée, non seulement sur la situation géopolitique du monde antique mais également sur la vie quotidienne de ses habitants (armement, nourriture, hygiène, vêtements, éclairage, système de chauffage...), si bien que l'on se sent complètement immergé dans l'histoire. J'ai adoré tous ces petit détails réalistes qui donnent de l'authenticité au récit...

Le Sang des Dieux et des Rois est indéniablement un roman ambitieux pour le lectorat visé.



Concernant l'édition, l'objet livre en lui-même est très beau : j'ai beaucoup apprécié la couverture ainsi que la mise en page et l'ornement typographique. A l'intérieur, nous avons droit à une très jolie carte. De même, j'ai apprécié le fait que chaque partie débute par une citation d'Aristote. Tout cela contribuait pour ma part à agrémenter ma lecture...



Malgré ses défauts, Le Sang des Dieux et des Rois est un livre extrêmement agréable et plaisant à lire, même si certains points m'ont quelque peu crispée durant ma lecture. J'aurais aimé un peu plus de développement sur les personnages ou l'univers de fantasy mais j'aurais sans aucun doute du plaisir à découvrir la suite, d'autant que j'ai fini par m'attacher à Héphestion, qui bénéficie de plus de développement que les autres...



Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Babelio pour ce partenariat !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman : à peine commencé, je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai terminé en une soirée. L’histoire est très prenante, elle mélange des histoires de cœur, des complots et un lot de secrets assez lourds. Et tout cela dans un univers assez riche en magie et en rituels qui va bien plus loin qu’une simple croyance dans les dieux grecs. Les personnages sont intéressants et attachants, et j’avais envie de connaître leurs parcours (sauf pour l’un d’entre eux mais j’y reviens par la suite).



Mais est ce que j’ai envie de lire la suite ? Pas tant que ça. D’abord à cause de l’aspect juvénile global. Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai été frappée par l’emploi de diminutifs pour tous les prénoms des héros : Katerina devient Kat, Alexandre Alex, Zofia Zo, etc. et ça gâche complètement l’ambiance. Pour moi, c’est un peu comme si dans le Seigneur des anneaux, Gandalf appelait les hobbits « mes petits choux », ça ne colle pas. Et de manière générale, les héros étant tous jeunes, j’ai eu l’impression que les enjeux dépassaient les personnages. Et que des jeunes gens réussissent à tout gérer et à tout décider pour de tels événements, je trouve que ça entame la crédibilité de l’histoire. Et ça va même plus loin, car même les adultes ont une attitude d’adolescents. Je ne peux pas mieux l’expliquer sans vous révéler des éléments essentiels mais vraiment, j’ai eu la sensation d’avoir une bande d’ados dans une histoire faite pour des adultes.

Et puis il y a les révélations trop brusques, la ligne temporelle qui me semble assez bizarre et les événements complexes qui sont survolés. Certains éléments ont été évidents, ne serait-ce qu’en ce qui concerne Katerina, mais aussi pour Jacob puisqu’on l’auteure finit par le traiter différemment des autres personnages. Et il y a le cas de Zofia, seul personnage qui n’est pas directement lié aux autres et dont le destin n’est donc pas intéressant. Elle a tout du cheveu sur la soupe et si elle doit intervenir par la suite, il aurait mieux valu attendre avant de la présenter car là, elle est totalement inutile.



Sincèrement, ça se lit vite et bien, et c’est une histoire intéressant avec un univers sympathique. Mais je n’ai pas ressenti le pincement au cœur qu’on a quand on s’est vraiment attaché à des personnages ni cette impression de sortir d’une bulle quand l’univers est si captivant qu’il m’a emportée.



Commenter  J’apprécie          80
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Voici un roman young-adult assez original, entre le roman historique et fantasy. Un titre qui nous plonge dans l'Antiquité et l'adolescence du jeune prince de Macédoine, fils du roi Philippe, avant qu'il ne devienne Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de toute l'histoire. Et en même temps l'auteur nous propose de brouiller un peu les pistes, de refaçonner la vérité historique et d'y glisser de la fantasy. La magie, les animaux de légende et les destins exceptionnels se mêlent à cette histoire pour nous donner, je le disais plus haut, un roman original et captivant, pour tous les amateurs de fantasy et d'histoire.

En étant une de première ordre je me suis laissée emporter par ce récit rythmé. J'ai englouti le pavé, tournant les pages avidement, voulant en savoir plus sur chacun des 7 personnages . Oui, car il n'y a pas un, mais 7 héros. 7 narrateurs dont nous suivons la route, le destin exceptionnel, parfois tragique. 6 adolescents et une reine qui sont en train de se faire une place dans ce monde cruel d'adultes, au milieu des intrigues, des passions et de l'Histoire avec un grand H.



Ainsi, nous suivons Alexandre, le jeune prince dont on ne fait pas encore confiance, à qui on ne laisse qu'un rôle de figurant au conseil, et qui veut s'affirmer comme un futur grand stratège. Héphastion, le champion de Macédoine pour ainsi dire, véritable combattant hors pair, mais surtout ami d'enfance du prince, son confident et seul soutien dans ce palais aux intrigues incessantes. La demi-soeur d'Alexandre, son aînée la princesse Cynanée, dont on ne cerne pas toujours le but des manigances, véritable peste manipulatrice. Une jeune paysanne, Katarina, à qui Alexandre offrira l'hospitalité et se liera un peu plus chaque jour avec elle. Jacob, l'amoureux de toujours de Katarina, qui pour lui offrir un avenir confortable part se faire un nom à la capitale et affronter dans l'arène les pires combattants. Et par delà la mer, Zofia princesse perse, nièce du roi de Sardes promise au prince Alexandre, et qui, refusant ce destin, fuit en quête de solutions... A ceux-là ajouter la terrifiante Olympias, seconde femme de Philippe et mère d'Alexandre, qui voue une passion pour les serpents, la magie et l'ambition...



Pour chacun c'est une grande aventure qui se défile, de l'action, des trahisons, des tragédies, de la passion... Tout se passe très vite pour ces personnages et les événements du récit les embarquent dans une route terrifiante peuplée d'embûches, d’éléments surnaturels et de découvertes improbables...



Ainsi, j'ai été véritablement conquise par ce récit, riche et captivant, bien qu'ayant vu arriver certaines révélations par certains indices. Cependant j'ai trouvé pas mal de choses qui ont gâché ma lecture. Il est clair que l'auteur maîtrise son sujet, le contexte historique, la période qu'elle aborde. Auteur d'ouvrages historiques, elle présente l'univers finement et nous plonge dans l'Antiquité avec beaucoup de détails. Peut être trop. Les longues descriptions de paysages, de routes, de chemins, de vols d'oiseaux... ont eu raison de ma patience, et je me suis souvent retrouvée à tourner les pages, sautant des passages. Effectivement, le roman est assez épais, peut être trop, un petit élagage n'aurait pas été de trop, notamment pour une lecture jeunesse. De plus, à vouloir plaire aux jeunes lecteurs l'auteur se permet de donner des surnoms à ses héros et ce n'est plus les grands noms qui vont marquer l'histoire d'Alexandre, Katerina, Hephastion, Cynanée ou Zofia, mais Alex, Kat, Heph, Cyn et Zo... Je n'ai pas bien compris le choix de ces abréviations pour évoquer des princes et des hauts personnages d'une autre époque. A croire que l'auteur a voulu glisser des habitudes de jeunes dans son style. Pour moi cela enlève de sa grandeur et de son authenticité. Je doute que le prince de Macédoine se faisait appeler Alex... c'est un petit quelque chose, mais qui a gêné ma lecture.

Enfin dernier point négatif la multiplication des narrateurs, aux 6 jeunes gens ajoutons la reine Olympias et nous suivons tour à tour 7 narrateurs différents. De quoi être dérouté. Il m'a manqué un fil conducteur plus ténu. Certes, chacun a une histoire passionnante, mais de passer de l'un à l'autre aiguise un peu trop notre patience et nous laisse soit avec des questions soit avec des hypothèses qui restent trop en suspens. Pourtant je me suis attachée à chacun d'eux, et j'ai voulu en savoir plus, sauf que l'auteur ne nous en offre que quelques bribes.



Au final j'ai réellement adoré retrouver la Grèce antique, les débuts d'Alexandre, les mythes et légendes, les passions et les trahisons d'une poque où c'était monnaie courante. J'ai trouvé que le mélange entre la fantasy et cette époque historique se faisait avec un grand naturel que l'auteur avait réellement bien réfléchi et tissé son récit. Une auteur qui use d'un style affirmé et ne fait pas l'économie de blagues grivoises, de descriptions sanglantes ou d'élans de désir. Hormis les surnoms des personnages j'ai trouvé son style très mature. Son roman pourrait véritablement s'adresser aux plus adultes. Ainsi, j'aurai pu, si il n'y avait pas eu tous ces bémols cités plus haut, donner mon coup de cœur. ce sera seulement une "belle découverte".


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Le sang des dieux et des rois, tome 2

Voici enfin la suite de mon coup de cœur 2016 qui reste fidèle à son T1 : des passions, des complots et de la magie. Et un peu plus d’épique dans ce T2. Décidément, je ne tarie pas d’éloges sur cette série qui mêle à des faits historiques de la fantasy. Les amateurs de Game of Thrones se régaleront sans aucun doute. L’action redémarre immédiatement après le T1 alors attention aux spoilers.





ALEX doit toujours prouver sa valeur auprès des conseillers de son père mais il doit également apprendre à discerner les traîtres à la solde des ennemis. Car, souvenez-vous, nous avions laissé le T1 en suspens avec la guerre entre les seigneurs ésariens qui ont fait de CYNANEE un otage de valeur dans leur lutte contre la magie. Tout comme ZOPHIA, toujours retenue de force dans la recherche du Pégase. Parallèlement à ce gouvernement gangrené, HEPH est envoyé en Egypte avec KAT pour découvrir les origines d’une malédiction qui concerne la naissance de son ami qui l’écarte ainsi du pouvoir. Quant à OLYMPIAS, elle reste toujours aussi liée à la magie, au risque de la voir se retourner contre elle.





Plus j’avance dans cette série et plus je trouve qu’on a une influence de la tragédie grecque : amours interdits, traîtrise, infanticides, guerres de territoire, magie sanguinaire… Rien ne nous est épargné et c’est tant mieux ! Nous avons des personnages différents qui ravissent tout le monde : la sorcière, le jeune roi, le guerrier, l’amazone, la princesse à secourir, le preux chevalier… Tous parlent à notre petit cœur en sucre. Surtout les femmes qui sont assez badass : la trompeuse Zophia, l’intrigante Olympias, la guerrière Cynanée et la mystérieuse Kat. Et si nous avons des personnages distincts, nous avons aussi des paysages différents qui font tout le charme des chapitres que ce soit entre l’aridité de l’Egypte ou le paysage idyllique de la Grèce en passant par les geôles des seigneurs ésariens. Nous sommes emportés par l’écriture d’Eleanor HERMAN, pour le meilleur et pour le pire, dans les paysages qu’elle nous dépeint à la recherche de la vengeance, d’une malédiction ou d’un pégase. Je le répète : il faut du talent pour mener autant de récits différents à la fois et HERMAN l’a. On a de tout : la quête de vengeance, le récit politique, l’épique pour briser une malédiction, la fuite désespérée d’une princesse, la lutte contre une condition injuste. Il y a forcément un personnage et un récit qui va vous parler, alors laissez-vous tenter ;)



EXTRAIT + résumé du T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/06/le-sang-des-rois-et-des-dieux-t2.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Voilà un titre pour lequel mes pronostics étaient justes : haletant, intriguant et passionnant, Le Sang des dieux et des rois a tenu les promesses de son résumé et même plus encore. L’intrigue n’aurait pas pu être plus captivante, les personnages plus travaillés et l’écriture plus envoutante. Un VERITABLE COUP DE CŒUR ! Le genre de l’uchronie et les personnages qui mènent tous une quête nous tiraillant dans différentes directions en font un véritable livre jeunesse qui sait captiver son public.





Nous avons tout d’abord KAT et JACOB. Deux ados issus de milieux paysans qui se rendent à la capitale de la Macédoine. Jacob pour concourir au tournoi annuel et Kat pour venger sa mère. Ensuite, s’ajoutent ALEXANDRE et HEPHESTION qui vont devoir subir les épreuves inhérentes au pouvoir : Alex doit subir trahisons et intrigues politiques tout en maintenant une diplomatie tandis qu’Hephestion doit montrer qu’il est digne du statut de général que lui confère son ami. Mais la princesse CYNANEE souhaite accomplir une ancienne prophétie et doit barrer la route à de nombreuses personnes au risque de tout perdre. Enfin, la princesse ZOFIA va braver tous les dangers pour échapper à sa condition de femme perse et ne pas épouser le prince de Macédoine mais plutôt retrouver son officier.





Meurtres, prophéties, trahisons, batailles, amour, amitié… Rien n’est laissé de côté dans ce 1er tome qui mêle genre historique et fantasy. Le sang coule, les personnages sont éprouvés et l’action et le drame sont omniprésents comme dans Game of Throne. Le lecteur n’a aucun répit jusqu’aux dernières lignes et quand il les a lues, il ne pense qu’au tome 2. Pas de place pour la romance ou les pleurs et on s’en réjouit. Mener autant de points de vue différents demande du talent et le faire aussi bien réussi démontre le pouvoir d’écriture d’Herman : chaque protagoniste a son caractère et sa quête si bien que l’on voyage d’un pays à un autre, d’un genre à un autre et qu’on ne peut pas se lasser. Récit de voyage, récit de vie, récit d’amour tout se mêle grâce à cette trame fabuleuse que l’auteure a tissée. Tout prend vie lors de la lecture et on apprécie tous les personnages : l’impétueuse Cynanée, la déterminée Kat, le vaillant Héphestion…même pour Zofia, si désespérée soit-elle ! Sans compter que l’aspect politique ajoute du piquant : Philippe partit en guerre, les seigneurs prêts à renverser Alexandre et Olympias qui souhaite accomplir une mystérieuse prophétie tout en éliminant ses rivales. Ce mélange d’histoire et de fantasy est propice à nous maintenir attentif et l’écriture renforce le pouvoir de l’intrigue : les dialogues sont travaillés, les décors réalistes et les actions des personnages crédibles. On rit avec eux, on craint pour leur vie et on est tout aussi perplexes qu’eux. Si vous recherchez un livre qui saura vous plonger dans un univers sans plus lever le nez des pages, c’est celui-ci qu’il faut lire !





Retrouvez des extraits, un résumé traduit pour le T2 et des infos sur la série TV ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/06/le-sang-des-dieux-et-des-rois-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Avant de commencer à parler du livre, je tiens tout d'abord à remercier les Editions Robert Laffont et Babelio pour cette agréable lecture.



Entre Histoire et Imaginaire, ce premier tome de la saga Le Sang des Dieux et des Rois nous plonge dans une période historique moins récurrente en fantasy. Exit l'habituel univers médiéviste, le lecteur se retrouve plongé dans l'Antiquité aux côtés du jeune Alexandre, fils du roi Philippe de Macédoine, avant qu'il ne devienne le grand Conquérant que l'on connaît.



Avec pour toile de fond un contexte géopolitique instable, l'auteure refaçonne de manière captivante la grande Histoire pour nous faire découvrir les destins exceptionnels de six jeunes gens qui tentent de se faire une place dans la société quelque peu cruelle de l'époque. A leurs côté l'on découvrira également le destin de la reine de Macédoine, mère du prince Alexandre.



En y mêlant le quotidien qui les entoure l'auteur, par touches successives, nous présente chacun des protagonistes. Et si dans les premiers chapitres les liens qui vont les unir ne semblent pas évidents pour le lecteur, au fil des chapitres les liens s'imbriquent de manière cohérente ? En même temps que les motivations de chacun s'éclaircissent l'univers prend de l'ampleur.



Si l'univers dans lequel évoluent les personnages est géographiquement et mythologiquement un peu connu des lecteurs, l'auteur axe principalement son histoire sur les éléments qu'elle introduit dans le monde qu'elle nous présente. En effet, les intrigues de cour, les sombres desseins qui se dessinent dans l'ombre après le départ du roi Philippe et de ses troupes, le peu d'importance accordé au jeune prince par les conseillers du roi pourtant désigné comme Régent, la place qu'occupe les Seigneurs Esartiens, prennent rapidement le devant du récit sur la guerre qui éclate entre la Macédoine et la Perse. Si au fil des chapitres l'auteur distille savamment ses informations, tout en gardant une part de mystère sur les intrigues de chacun des protagonistes, on peut regretter que l'Histoire ne serve que de toile de fond au récit un peu trop axé sur les petites histoires de chacun. L'on aurait aimé assister aux préparatifs des troupes, à leur départ, à leur progression en vue des la confrontation,... mais ce côté du récit qui sert un peu comme postulat de départ est totalement occulté. De surcroît, l'on peut regretter qu'il n'y ait pas été adjoint une carte de l'époque permettant d'avoir une vision globale des pays de l'époque, pour certains lecteurs les souvenirs scolaires sont lointains.



La magie est omniprésente dans le récit, intéressante dans sa formulation. Mais l'auteur nous gratifie au fil de l'histoire de rituels, d'ailleurs souvent avortés, et ce n'est que dans la dernière partie du récit qu'elle nous est pleinement révélée dans sa forme. Et là, force est de constater qu'elle se révèle plutôt classique en terme d'emploi.L'auteur nous a également alléché à plusieurs reprises avec les Dévoreurs d'Âmes et l'on se sent inévitablement un peu frustré de ne pas les avoir encore rencontrés.



Les combats sont visuellement assez bien réalisés pour que le lecteur puisse s'y sentir partie prenante. Mais toutefois, autant dans le Tournoi du Sang que dans la bataille qui se déroule à la fin de l'histoire, ils sont trop centrés sur le personnage d'Héphestion. Pour des combats impliquant pour l'un une vingtaine de concurrents et pour la bataille plusieurs centaines de belligérants, l'on eusse préféré avoir une vue d'ensemble, n'assistant pas aux combats du vainqueur dans le premier cas, et dans le deuxième cas n’assistant pas à la direction des troupes par le prince Alexandre.



Les personnages sont intéressants dans l'ensemble, qu'ils soient de premier plan ou de second plan, et si l'on ne s' attache pas de suite, au fil de leur développement on commence à ressentir une certaine empathie pour certains d'entre eux au fur et à mesure que se développe leur psychologie. Hormis le fait qu'elle soit fiancée à Alexandre, l'on a plus de mal avec la princesse Perse Zofia, d'une part parce qu'elle évolue en marge du récit principal et d'autre part parce qu'on la découvre au départ par le biais d'une romance engageait avec l'un de ses soldats. Pourquoi faut-il toujours que les femmes an fantasy doivent-elles se sentir obligé de mettre de la romance dans des récits qui se voudraient plus épiques ? Les personnages secondaires manquent toutefois de profondeur, mais ils devraient se révéler certainement plus intéressants par la suite l'on n'est que dans le tome introductif.



Les descriptions sont bien dosées, pas trop longues mais suffisamment pour que le lecteur puisse s'immerger pleinement dans le récit. Le style plutôt fluide de l'auteur et l'alternance des points de vue rendent la dynamique de lecture excellent, il y a toujours des événements qui permettent de ne pas avoir l'impression de longueurs comme c'est généralement le cas dans le premier tome d'une saga.



Au final, malgré quelques petites imperfections d'un point de vue purement masculin, ce premier tome nous offre un récit de très bonne facture qui nous incite à poursuivre l'aventure . L'on espère toutefois que la part d'historique soit plus présente dans les tomes ultérieurs.










Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Voilà une parution que je ne pouvais absolument pas manquer ! En effet, ce livre promettait de mettre en évidence deux thématiques qui me passionnent et que j’adore : la fantasy et le monde antique. Il ne m’en fallait vraiment pas plus pour me précipiter sur cette sortie.



Bon, je ne vous cache pas que mon engouement est quelque peu retombé après les premières pages. Certes, l’univers était là, tout comme la plume virevoltante d’Eleanor Herman qui nous emporte sans soucis. Mais, moi qui n’aime pas vraiment les romans chorals, j’étais servie.. Si mes souvenirs sont bons, ce ne sont pas moins de six personnages qui prennent tour à tour la parole et qui nous font découvrir le monde de l’auteur.



Entre magie, fiction et faits réels, on en prend vraiment plein les mirettes. Les jeux de pouvoirs sont légions et couvent à chaque instant ; on ne sait plus vraiment qui est intègre ou qui cache de sombres desseins. Et, de la noirceur, on en a également. Il faut dire qu’à cette époque, la vie n’était pas toute rose. Ajoutez-y une destinée aussi grande que celle d’Alexandre le Grand, des luttes de pouvoirs, des ennemis à n’en plus finir et de la magie dévorante et obsédante… Vous obtiendrez la recette de l’histoire que l’on découvre ici.



Alors, effectivement, j’ai eu un peu de mal au début. Mais j’ai très vite réussi à trouver mon rythme. Je ne vous cache pas que la plume d’Eleanor Herman y est pour beaucoup. Même s’il est difficile, dans un premier temps, d’assimiler les nuances et les liens qui relient les personnages entre eux, petit à petit, certains éléments se mettent en place. Les destins de nos héros s’entrelacent, et on sent qu’une force bien plus grande est à l’œuvre. Les quêtes se précisent tout doucement, et les périples de nos personnages se dessinent très vite. Les fils se dénouent alors et on commence à entr’apercevoir un univers fantastique de toute beauté.



Et c’est là le gros point fort du roman. Car si le début m’a paru délicat, l’histoire s’est très vite dévoilée et j’ai ainsi pu en admirer toute l’étendue. Et l’auteur n’a pas fait les choses à moitié. Le lecteur se pose en observateur et découvre une intrigue et des péripéties haletantes et merveilleuses. Eleanor Herman a pensé à tout, à chaque petit détail, et nous sert un monde de toute beauté, où le fantastique côtoie l’Histoire sans aucune fausse note. Et c’était tout simplement magique. L’action est omniprésente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’en arrivais à ressentir par moment toute la tension que certaines révélations allaient amener.



Pour conclure : certes, j’ai eu un peu peur suite aux premiers chapitres. Mais mes appréhensions ont très vite disparu au profit d’une histoire qui m’a laissée bouche bée. J’ai adoré ce mélange qu’a opéré l’auteur, entre historique et fantastique, c’est remarquable, et elle a vraiment pensé à tout, jusqu’à la carte qui nous permet de retracer les périples de nos héros. J’ai clairement hâte d’en découvrir la suite ; dans tous les cas, c’est un premier tome plus que réussi !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

J’ai pu découvrir ce roman grâce au site Netgalley. La couverture m’a de suite attirée, sans compter le contexte historique dans lequel se déroule le roman. En effet, rencontrer le futur Alexandre le Grand dans sa jeunesse, le tout dans un univers fantasy est aussi original qu’intriguant. C’est ce qui m’a poussé à vouloir découvrir ce roman. Et je ne regrette pas puisque j’ai trouvé l’histoire prenante et très agréable.



Soyez prévenus, le roman présente une assez grande palette de personnages. Mais pas de panique, ils ont chacun une personnalité très identifiable, et une quête propre. Au final, on passe aisément de l’un à l’autre sans se mélanger les pinceaux. Nous avons donc le prince Alexandre (futur Alexandre le Grand), un adolescent plein d’ambition mais qui reste droit et réfléchis. En l’absence de son père, il doit prouver à son peuple qu’il est digne de diriger le pays, ce qui n’est pas chose aisée à son âge. A ses côté, son compagnon de toujours, Héphastion, est également son garde du corps. Combattant émérite, il va se retrouver dans des situations délicates et devra prouver sa fidélité. Cynané, la demi-sœur d’Alexandre, est un personnage mesquin qui n’hésitera pas à faire des coups bas pour arriver à ses fins. Nous rencontrons également Katerina, une jeune fille orpheline vivant dans un petit village. Sa vie est rythmée par un objectif, celui de venger sa mère. Elle profite alors que son ami Jacob ait été choisi pour participer aux jeux de la cour pour y partir avec lui. Enfin Zofia est une princesse perse promise à Alexandre alors qu’elle vit déjà le grand amour avec un soldat. Elle tentera donc le tout pour le tout afin de pouvoir décider de son destin.



Tous ces personnages, ce peut être impressionnant. Mais contrairement à ce que je pensais en commençant le roman, on ne s’y perd finalement pas. Le public visé à la base étant plutôt jeunesse, les intrigues ne sont pas compliquées et on les suit facilement. Pour ma part, j’ai adoré accompagner chaque personnages. En effet, chaque quête est très différente mais toutes sont intéressantes et plutôt prenantes. Bien sûr elles finissent par se croiser et j’étais curieuse de savoir comment est-ce que chacun réagirait à la rencontre des autres.



Je vous avoue qu’au début de ma lecture, j’ai eu un peu peur de la tournure qu’allait prendre le récit. En effet, on nous présente de suite différents couples, ou plutôt différentes histoire d’amour plus ou moins possibles. J’ai eu peur que le récit ne tourne qu’autour de ces intrigues mais heureusement ce ne fut pas le cas. Au fur et à mesure de la lecture, l’histoire se complexifie, ces histoires se trouvent relayées au second plan et j’ai pris beaucoup plus de plaisir à ma lecture.



Ce premier tome pose donc de très bonnes bases pour cet univers antique. On y découvre les us et coutumes de l’époque mélangé à quelques touches de fantasy qui toutefois ne gâchent pas le contexte historique. J’ai aimé toutes les descriptions de l’auteur qui nous permettent de nous immerger toujours davantage aux côté d’Alexandre, Héphestion, Katerina et les autres. Des personnages, d’ailleurs, tous aussi attachants les uns que les autres. Même si ce premier tome nous apporte des réponses, il reste encore suffisamment de questions pour nous donner envie de découvrir la suite !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Le sang des Dieux et des Rois est un roman de Fantasy Jeunesse. Il nous emmène dans l’Antiquité à la rencontre de plusieurs adolescents dont Alexandre le prince héritier de Macédoine. Pour autant malgré la présence du futur Alexandre le Grand, ce n’est pas pour moi un roman historique, mais vraiment de la Fantasy avec une histoire de magie et de légende.



L’histoire se focalise sur plusieurs personnages, Alexandre, mais également son ami Héphestion, Katerina, une jeune paysanne qui quitte son village pour la cour avec visiblement une idée en tête et un passé mystérieux, Zofia une princesse persane que son oncle veut marier à Alexandre…



Mélange d’histoires de familles, de magie et de complot, ce premier tome est bien rythmé et se lit rapidement. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux mais restent très jeunes et l’histoire manque un peu d’adultes comme si la cour de Macédoine était uniquement entre les mains d’adolescents. Après ça reste un roman Jeunesse divertissant et j’irais probablement découvrir le tome suivant.


Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Pas de révélation avec Le Sang des Dieux et des Rois qui passera à la postérité dans la case « Oui, MAIS. » Oui, l’idée de l’intrigue est bonne mais les personnages manquant de profondeur, l’intrigue dépourvue de piquant, le manque de fluidité dans le mélange entre Histoire et fantasy et surtout – surtout !! – la plume simpliste alignant anachronismes et pauvreté stylistique, auront eu raison de ma patience. Je m’abstiendrai de lire la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eleanor Herman (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}