AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elena Janvier (37)


Au Japon, ceux qui s’aiment ne disent pas « je t’aime » mais « il y a de l’amour », comme on dirait qu’il neige ou qu’il fait jour. On ne dit pas « tu me manques » mais « il y a de la tristesse sans ta présence, de l’abandon ». Une sorte d’impersonnel immense qui déborde de soi. La tristesse est partout, l’amour aussi. Pas de hors-champ du sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Ces choses qui font battre le cœur

À la saison des pluies les hortensias bleus du temple Meigetsu-in.

…..
Le fait que le cœur en Japonais se dise: kokoro…
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère et quasiment le monde entier m’ont appris à prendre sur soi.Maintenant que je suis grande,j’essaie de désapprendre.
Page 150
Commenter  J’apprécie          00
《Solitaire, sous la lampe, c'est une joie incomparable de feuilleter des livres et de se faire des amis avec des hommes d'un passé que je n'ai point connu.》Urabe Kenkô, qui écrit ceci au début du XIVème siècle dans Les Heures oisives, est maintenant mon ami.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai appris à Tokyo à fermer les yeux sitôt assise sur une banquette de train, de bus ou de métro, dans les salles d’attente en tous genres, les salles de cinéma où l’on va seul, avant le film, les laveries automatiques et parfois sur les quais. Non, pas dormir, non. Seulement atténuer le dehors, ses néons, ses visages. Jachère de l’âme, dormance des pensées, communauté de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j’ai quitté le Japon - mais le quitte-t-on un jour ? - un ami m’a donné une minuscule grenouille en céramique qui tient dans le creux de la main. Car en japonais « grenouille » se dit « kaeru » et le verbe revenir se prononce de même.
Commenter  J’apprécie          10
Kintama
En France on utilise une très classieuse expression pour dire "s'enrichir".Au japon,la couille est en or de toute façon ("Kin" c'est l'or et "tama" la sphère).
Commenter  J’apprécie          00
Elena Janvier
N’apprend qu’avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre, ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête – innocent ! – sans songer aux conséquences. In Poteaux d’angles d’Henri Michaux
Commenter  J’apprécie          30
Elena Janvier
Ma mère et quasiment le monde entier m’ont appris à prendre sur soi. Maintenant que je suis grande, j’essaie de désapprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Elena Janvier
Depuis que mon ami Gérald S. m’a appris que nous sommes incapables de faire la différence entre les souvenirs de nos rêves et ceux que l’on garde de notre passé, je ne suis plus très sûre de ce dont je me souviens. Ma vie serait un rêve.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai appris à Tokyo à fermer les yeux, sitôt assis sur une banquette de train, de bus ou de métro, dans les salles d’attente en tout genre, les salles de cinéma où l’on va seul, avant le film, les laveries automatiques et parfois sur les quais. Non pas dormir, non. Seulement atténuer le dehors, ses néons, ses visages sans nombre. Jachère de l’âme, dormance des pensées, communauté de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          40
LIAISONS
En France, on ne fait plus du tout les liaisons, surtout pas à la radio, et rarement au théâtre. Les Japonais qui parlent français font toujours les liaisons. Ainsi, on sait qu'il sont japonais et non pas français.
Commenter  J’apprécie          10
MACHINES A LAVER
C'est comme ça et personne ne sait pourquoi : au Japon, les machines à laver lavent à l'eau froid. Si, absolument : à l'eau froide. En conséquence, on lave tous les jours. Isogashii-tanoshii ! comme on dit. S'activer, voilà qui est joyeux ! (ou quelque chose de ce genre).
Henri Michaux : Les Japonais lavent même le ciel.
Commenter  J’apprécie          00
TRAIN :

Le premier train à grande vitesse japonais, le shinkansen, s'appelait Kodama (Echo). Puis il y eut un train plus rapide, qu'on appela Hikari (Lumière), car il allait encore plus vite que l'écho. Il y a maintenant des trains encore plus rapides, bien plus rapides que la lumière. Ceux-là, on les appelle Nozomi : Espoir.
Le prochain train rapide ne s'arrêtera plus nulle part et arrivera avant de partir, mais comment l'appellera-t-on ?
Commenter  J’apprécie          90
Feuilles mortes
En France, on peut shooter dans les tas de feuilles mortes. Au Japon, c'est difficile, il semblerait qu'elles soient ramassées une par une et au fur et à mesure de leur chute. Peut-être même en plein vol. C'est fort possible.
Commenter  J’apprécie          50
HYGIENE :
Sartre disait que la différence entre les ouvriers et les bourgeois, c'est que les ouvriers se lavent les mains avant d'aller aux toilettes, les bourgeois, après. Au Japon, on se lave les mains avant et après parce qu'il n'y a que des classes moyennes.
Commenter  J’apprécie          190
BAISERS :
S'embrasser sur les bancs publics au Japon est un délit (incitation à la débauche). En France, c'est juste une chanson.
Commenter  J’apprécie          130
p48. Richard Brautigan note dans son journal Japonais : Les femmes sont toutes si séduisantes au Japon que les autres ont dû être noyées à la naissance
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxe
Les femmes japonaises -qui ne travaillent pas- donnent de l'argent de poche à leur mari chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          20
Apparence
Au Japon, le fin du fin n'est pas de soigner son apparence mais ce qui n'apparaît pas. Un kimono sobre, voire insignifiant, doublé d'une soie rare.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elena Janvier (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}