Arléa (03/11/2022)
3.8/5   5 notes
Dame Shônagon, au début du XIe siècle à la cour de l'ancien Japon, a tracé son quotidien au fil du pinceau dans ses célèbres Notes de chevet.
Comme elle, après le merveilleux Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, Elena Janvier passe en revue tout ce qui nous fait battre le cœur, au Japon comme ailleurs. En se penchant ainsi sur ce que la vie nous donne, au hasard des circonstances lumineuses ou sombres, elle nous apprend que ce que l'on pensait... >Voir plus
Que lire après Ces choses qui font battre le coeur au Japon et ailleursVoir plus
C'est un livre très original écrit par trois jeunes françaises ayant vécu au Japon dont le pseudonyme est Elena Janvier.

Pas d'histoire racontée mais des suites de réflexions,souvenirs,citations sur le Japon mais pas seulement.
Beaucoup aussi de pensées autour de choses apprises enfants qui sont utiles ou pas.

Tous ces petits textes sont classés par chapitres
Par exemple:Choses que l'on regrette de ne pas avoir apprises ou bien Choses apprises par rêverie

Facile à lire, et cependant à la réflexion un livre qui donne à réfléchir sur l'apprentissage des choses accumulé au fil du temps.

《Solitaire, sous la lampe, c'est une joie incomparable de feuilleter des livres et de se faire des amis avec des hommes d'un passé que je n'ai point connu.》Urabe Kenkô, qui écrit ceci au début du XIVème siècle dans Les Heures oisives, est maintenant mon ami.
J’ai appris à Tokyo à fermer les yeux sitôt assise sur une banquette de train, de bus ou de métro, dans les salles d’attente en tous genres, les salles de cinéma où l’on va seul, avant le film, les laveries automatiques et parfois sur les quais. Non, pas dormir, non. Seulement atténuer le dehors, ses néons, ses visages. Jachère de l’âme, dormance des pensées, communauté de l’oubli.
Quand j’ai quitté le Japon - mais le quitte-t-on un jour ? - un ami m’a donné une minuscule grenouille en céramique qui tient dans le creux de la main. Car en japonais « grenouille » se dit « kaeru » et le verbe revenir se prononce de même.
Ces choses qui font battre le cœur

À la saison des pluies les hortensias bleus du temple Meigetsu-in.

…..
Le fait que le cœur en Japonais se dise: kokoro…
Ma mère et quasiment le monde entier m’ont appris à prendre sur soi.Maintenant que je suis grande,j’essaie de désapprendre.
Page 150