AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Piacentini (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les silences d'Ogliano

Ogliano est un petit village du Sud, entre soleil et montagne. Ses habitants y vivent à l’ombre de la Villa Rose, propriété du baron Delezio. Justement, celui-ci a décidé de fêter la fin des études de son fils, Raffaele et de convier tout le village pour cet évènement. Parmi les convives se trouve le jeune Libero. Mais un drame survient lors de cette soirée. Et le lendemain Libero est entraîné sur les pentes de l’Argentu, la montagne qui entoure Ogliano, sur les traces de son ami d’enfance, Gianni. Une confrontation qui va changer pour toujours la vie de Libero.



Roman initiatique, ce récit happe le lecteur dès l’incipit par son style sans affèterie et par ce qu’on devine d’une intrigue qui ne nous lâchera plus jusqu’à son dénouement.



Dès les premières lignes le ton est donné : “L’été, quand vient la nuit sur le village d’Ogliano, les voix des absents sont comme des accrocs au bruissement du vivant.” Et c’est toute l’atmosphère du roman qui est posé. L’étouffement, la chaleur, la lumière écrasante qui éclaire autant qu’elle dissimule. Les vivants et le souvenir des morts qui les hantent, avec leurs secrets.



Car ce village d’Ogliano est habité par de lourds secrets sur lesquels Libero lèvera le voile petit à petit. Mais pas sans perdre quelques illusions au passage. S’il entreprend son périple en adolescent un peu rêveur et plein de projets, il en ressortira adulte, ayant fait en très peu de temps l’expérience intime de la mort, de l’amour, de la trahison, de la peur. De quoi transformer un caractère et donner un autre sens à une vie.



Elena Piacentini nous raconte ici une lutte âpre entre ceux qui possèdent tout et ceux qui n’ont presque rien, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui subissent. Les secrets ont forgé des destins, provoquer des drames. Les mettre à jour aura un effet dévastateur mais aussi libérateur pour tous. Le roman est porté par une galerie de personnages qui jouent tous un rôle essentiel, comme autant de pièces d’un puzzle qui ne peut être compris que si chacun est à sa place.



On sent chez l’auteure la parfaite maîtrise du déroulement des événement et sa capacité à relancer une intrigue sans doute dû à sa longue pratique du polar. C’est efficace, concis, précis. Mais elle y ajoute cette touche de poésie portée par les paysages d’Ogliano et par le personnage de Raffaele, adolescent plein d’idéal qui ne se sépare jamais de son livre Antigone en qui il semble trouver une certaine force.



L’atmosphère variera ainsi au fil du roman, suivant l’état d’esprit de Libero et ce qu’il découvrira. C’est tour à tour oppressant ou lumineux, violent ou tendre, angoissant ou réconfortant. L’esprit du lecteur n’est jamais libre de vagabonder, tout à l’attention qu’éveille le roman.



On retrouvera ici un peu de l’atmosphère du livre de Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta. Ce sont des romans qui se voient et se vivent autant qu’ils se lisent et qui font éprouver des sensations physiques au lecteur de chaleur, de lumière, de frissons.



Un très beau roman à découvrir.

Commenter  J’apprécie          70
Les silences d'Ogliano

C'est bon de se faire embarquer dans une histoire, de s'immerger dans un univers imaginaire dont certaines bribes vous rappellent ici un décor, là des situations mais en prenant bien soin de s'en tenir à distance raisonnable. Juste ce qu'il faut pour renouer avec le plaisir de la découverte. Un roman d'aventures. Le décor a beau être imaginaire, ce sud évoque la méditerranée, l'Italie ou les îles proches. Mais peu importe car très vite il acquiert une existence propre dans l'esprit du lecteur invité à en explorer les pentes, les collines, les grottes et surtout les silences. Car à Ogliano, les secrets sont partout. Il suffira d'une soirée, à la Villa Rose, fief du baron Delezio pour que tout l'équilibre du village bâti sur les silences soit soudain mis en péril.



Elena Piacentini est une autrice de polars et cela se sent dans sa façon de faire monter doucement la tension et de doser les révélations. Mon scepticisme de départ s'est rapidement évanoui, je me suis laissé prendre et surprendre, de plus en plus convaincue au fil des pages. Il y a ici une confrontation des générations quand les plus jeunes refusent de se soumettre à un destin tracé, il y a la passionnante question de la justice et de son iniquité liée à l'appartenance de chacun à un clan ou un autre. Si les personnages semblent inspirés de certains déjà rencontrés dans la littérature, ils sont pourtant vite éloignés de tout stéréotype et leur singularité contribue grandement à l'empreinte que ce récit peut laisser. La nature est omniprésente, ancrant les protagonistes dans un territoire qui les définit mais les contraint aussi et dont ils devront apprendre à se libérer pour mieux le retrouver. Les événements de cette soirée à la Villa Rose sonnent le glas de l'enfance pour Libero et Raffaele et détermineront la suite de leurs parcours, sous l'égide d'Antigone dont ils ne se sépareront jamais de leurs exemplaires respectifs.



La justice est fragile, un combat de tous les instants. Il faut des hommes pour y croire, pour la porter même au péril de leur vie, pour y sacrifier bien des choses. "Ce qui nous distingue les uns des autres, c'est ce qu'on fait de sa colère"... Ce combat universel et intemporel nous a souvent été raconté sans pour autant en épuiser le propos ni la nécessité. En voilà une nouvelle et convaincante démonstration littéraire.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          152
Les silences d'Ogliano

« Les silences d’Ogliano » est un superbe livre. Roman des recherches des origines et de l’identité, c’est aussi celui du passage à l’âge adulte. Il se situe dans un cadre géographique magnifique avec ce petit village imaginaire perdu dans la vallée de l’Argentu, aux paysages à couper le souffle, qui vont jouer un rôle prépondérant dans les bouleversements que va connaître Libero. Ogliano, c’est également un microcosme marqué par les secrets de famille mais aussi le poids des distinctions sociales. Tout semble gravé dans le marbre et la remise en question de l’injustice de l’appartenance identitaire à un clan ou un nom est particulièrement difficile à remettre en question. L’ensemble du livre est très rythmé et dynamique, malgré des moments plus contemplatifs avec des évocations de l’environnement et des descriptions pleines de poésie. Dans cet univers particulier, Libero va devoir s’interroger sur son identité, ce qui peut le définir et ce dont il va pouvoir se détacher pour réussir à se construire. Un roman lumineux !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          40
Les silences d'Ogliano

Je ne pouvais qu'être attirée par cette couverture lumineuse où le bleu de la mer se confond avec le bleu du ciel, moi qui ai passé ma jeunesse en Provence. Cette première attirance visuelle a été confortée par la découverte de ce beau roman âpre.

A Ogliano, qui pourrait être un village perdu de Corse, de Sicile ou du sud de l'Italie, va se jouer un drame qui changera à jamais la vie de tous les protagonistes. Libero, 18 ans, qui ne connaît pas son père, assiste à la fête gigantesque que donne le baron Delezio, l'homme le plus riche de la région, pour la fin d'études de son fils Raffaele avant que celui-ci n'entre à l'université. Mais Raffaele est enlevé et Libero, en essayant de le sauver, découvrira les secrets qui vont conduire au drame qui changera tous les protagonistes à jamais.

Ce roman est construit comme une tragédie antique dont il imite les caractéristiques tout en les modernisant : unité de lieu (Ogliano et l'Argentu, la montagne sauvage qui le surplombe), unité de temps (quelques heures), des secrets qui vont précipiter le Fatum (le Destin) des personnages, sans oublier le chœur antique dont le rôle était, en voix off, de commenter l'action, de décrire l'évolution des personnages même si ici il s'agit de monologues qui interrompent régulièrement le récit. Tout le roman s'appuie sur, fait référence à, cite "Antigone" de Sophocle, livre de chevet de Raffaele, qui l'aide à comprendre la vie, à envisager son avenir.

Même si le roman décrit une société patriarcale, où règne un fossé infranchissable entre les classes sociales, où la mafia fait sa loi, où la violence règne, où la mort rode, les femmes sont des personnages très émouvants avec le courage et la liberté de la mère de Libero qui a élevé son fils seule en taisant le nom du père, la dignité de la mère dont on vient de tuer le fils de 18 ans, la révolte de celle qui fut jadis violée et dont le fiancé fut assassiné.

C'est un roman âpre, violent, dont on sent la tension aller crescendo mais lumineux par l'amour qui sous-tend les actes des uns et des autres et qui ne peut se vivre que dans le secret. La beauté sauvage des paysages est magnifiée par l'auteure qui lui confère une âme grâce à son style poétique et imagée.
Commenter  J’apprécie          120
Les silences d'Ogliano

La couverture du livre, très esthétique, mais aussi le titre "les silences d'Ogliano" donnent envie de lire ce livre dont l'intrigue se déroule dans un pays méridional qui n'est pas nommé mais la mafia est impliquée.



L'auteur écrit avec un beau style classique, soigné, poétique. L'histoire, qui ressemble à une tragédie grecque, semble de bonne augure quand on débute la lecture de ce livre. Car le héros est un jeune homme vivant dans un village où les intrigues familiales ne manquent pas et qui lui même ignore tout de son père car sa mère s'entête à ne rien lui dire sur son géniteur.



Tout semblait réuni pour faire de la lecture de ce roman méridional hors du temps, un beau moment de lecture mais ce ne fut pas le cas pour moi.



Le style, presque trop beau et travaillé, nuit à l'intrigue et aux personnages qui sont restés sans vie. Juste des figures d'une tragédie qu'on voit se profiler. L'intrigue est lente et pour moi, l'ennui est venu très vite au point que j'ai abandonné cette lecture qui ne m'inspirait aucune image ni émotion. Dommage !









Commenter  J’apprécie          51
Les silences d'Ogliano

Très beau roman qui a l'odeur et la saveur du Sud : la chaleur du soleil, l'aridité de la nature, le poids des passions et de l'honneur.

C'est un récit où les filiations ne sont finalement pas une fatalité, où il est possible de se défaire de ses racines pour poursuivre son but et trouver son propre chemin.

Mais c''est aussi et surtout la découverte de l'amour pour deux jeunes hommes, dans une communauté où les sentiments homosexuels restent tabou.
Commenter  J’apprécie          10
Les silences d'Ogliano

Si le baron Delezio règne sans conteste sur la peine communauté d’Ogliano, d’une autorité assise sur le pouvoir que confère l’argent, Libero Solimane revendique un autre empire, celui de l’Argentu, et de ses trésors naturels. Il connait mieux que quiconque la faune et la flore et les nombreux abris que la roche sait offrir aux fugitifs.



Il lui brûle de répondre à l’invitation du baron à l’occasion de la fête organisée pour le baccalauréat de son fils. Même s’il est lié à Rafaello par une amitié sincère, c’est surtout la belle-mère de celui-ci qui l’attire, pensionnaire secrète de ses rêves les plus osés.



La fête est cependant ternie par le décès d’Herminia, que certains prétendant sorcière. Femme de peu, sa mort sera vite cachée, oubliée sans autre forme d’enquête. Et pourtant, cet événement volontairement ignoré, sera le déclencheur d’une série d’autres faits en cascade, et d’une traque sans merci au coeur de la montagne.



Libération de la parole, levée de l’omerta et révélations de filiations inattendues, les temps sont venus de lever le voile sur ce qui impose le silence de génération en génération.



Si le mal est révélé, il éveille aussi la conscience des sentiments amoureux, que rien ne peut entraver.



Très belle fresque romanesque, au coeur d’un pays imaginaire qui cependant ne laisse aucun doute sur la possibilité d’existence de telles emprises mortifères.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          640
Les silences d'Ogliano

Le roman d’Elena Piacentini restitue dans un paysage méditerranéen la splendeur du monde et la douleur des hommes.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les silences d'Ogliano

Il y a d’abord la couverture, un ciel bleu nuit, des oiseaux noirs et une maison stylisée légèrement éclairée, la silhouette d’un if. Nous sommes assurément dans le sud. Et puis il y a le titre, mystérieux, "Les silences d’Ogliano" qui sonne à mes oreilles…Elena Piacentini nous livre là un magnifique premier roman en littérature blanche.



"L’été, quand vient la nuit sur le village d’Ogliano, les voix des absents sont comme des accrocs au bruissement des vivants." J’ai été tout de suite emportée par la belle écriture, poétique, imagée, musicale. Ce n’est pas un roman mais un chant, un chant polyphonique auquel j’ai tendu l’oreille. Un chant qui résonne dans les montagnes de ce village, théâtre de tant de tragédies. Certes il n’existe pas, mais ce pourrait être n’importe lequel de ces petits hameaux accrochés au flanc de massifs boisés. Tout cela sonne le mystère et des mystères, oui, il y en a. Le titre porte bien son nom qui parle de silences. Il y a des choses que l’on ne doit pas dire…



C’est ainsi que Libero, le héros, n’a jamais su qui était son père, c’est ainsi que jamais l’on ne connut la vérité sur la mort de Gabriele, le frère jumeau de Raffaele, tous deux fils du riche Baron Delezio. Aujourd’hui, justement, on célèbre la réussite au baccalauréat de Raffaele à la Villa rose. Tout le village est là…On boit, on mange…C’est la fête, quoi ! Et pourtant, très vite elle est interrompue par un drame. Et Libero doit fuir. Ses pas le conduisent sur les hauteurs de l’Argentu qu’il connaît si bien.



Avec l’Antigone de Sophocle en guise de fil d’Ariane, les intermèdes dédiés à la parole des personnages principaux portent cet ouvrage qui nous raconte l’histoire, souvent noire, parfois rose, des habitants d’Ogliano. Beaucoup sont attachants, d’autres repoussants et leur vie digne de la tragédie grecque que Raffaele serre contre lui et connaît par cœur. Au fil des pages se déroulent ces vies emmêlées, les mystères se découvrent. Véritable roman d’aventures il raconte bons et méchants, amour et mort, heurs et malheurs. "Selon que vous serez puissant ou misérable…"…On y rencontre là une belle illustration de l’injustice liée à la différence de classes dont on est issu.



Un vrai bonheur de lecture.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          110
Les silences d'Ogliano

Ogliano, village niché au flanc de l’Argentu a un petit côté méridional qu’on verrait bien dans le sud de l’Italie. Il s’y passe des aventures humaines centrées sur les parcours de deux adolescents amis, Libero et Raffaele en quête d’identité qui doivent composer avec de vieilles rancœurs arbitrées par la mafia. Un texte fort et une écriture poétique en font un roman émouvant, une tragédie s’apparentant à l’Antigone de Sophocle, parfois citée en référence.

Commenter  J’apprécie          130
Les silences d'Ogliano

Ogliano est un lieu imaginaire du sud régi par des principes fondamentaux : offrir l'hospitalité et se taire quoi qu'on voit ou qu'on entende.



C'est l'été, marqué par le retour des Delezio sur leurs terres ancestrales. Une fête est donnée au Palazzio Delezio, la Villa rose, pour célébrer l'entrée à l'université de Raffaele, héritier de cette riche famille. Tout les villageois sont là, parmi eux Libero Solimane, dix-huit ans, fasciné par Tessa, la jeune femme du baron Delezio.



Libero porte en lui une sourde colère, souffrant depuis toujours des silences de sa mère Argentina qui n'a jamais voulu lui révéler le nom de son père. "Mon père était un salaud et il n'était pas mort. Je voulais son nom. Pas pour le porter, non. Pour le lui cracher à la figure. Les jours de colère, je me voyais tuer un homme sans visage."



Gianni, l'ami d'enfance de Libero qu'il considérait comme un frère, est tombé sous la coupe de son oncle mafieux qui l'a façonné à son image. " L'oncle, il faisait le sale boulot pour les Carboni et moi, j'ai fait le sale boulot de l'oncle."



Les festivités au Palazzio Delezio sont interrompues par un drame, au petit matin les évènements s'enchaînent conduisant Libero, Gianni et Raffaele dans les montagnes abruptes de l'Argentu...



Les silences d'Ogliano est un roman d'aventures aux accents de tragédie sur fond d'Antigone de Sophocle. Dès le premier chapitre, on ressent parfaitement l'atmosphère d'Ogliano tant l'écriture de l'auteure a un forte puissance d'évocation. Un village situé dans une zone blanche protégé par l'aura protectrice du baron, un lieu où de lourds secrets pèsent sur les familles de génération en génération.

C'est le premier roman d'Elena Piacentini en littérature blanche, on ressent bien la patte de cette auteure de polar à sa façon de construire son intrigue et de distiller habilement des indices.

Un roman sombre et parfois violent qui parle de quête d'identité, du poids des secrets, de loi du silence, de vengeance, de lutte des clans et surtout de l'injustice d'être né dans un clan plutôt qu'un autre. Dans ce roman noir la lumière est apportée par les valeurs d'honneur, de fidélité en amitié et de courage défendues par des fils qui veulent être meilleurs que leurs pères.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Les silences d'Ogliano

Libero a dix-huit ans, l'âge des premiers émois, l'âge aussi de quitter l'enfance.

Cet été-là marquera définitivement la fin de la sienne.



Des les premières pages, j'ai été cueillie par la beauté de l'écriture.

En quelques mots, quelques phrases, Elena Piacentini dresse le décor dans lequel va prendre place sa tragédie.



Car c'est une véritable tragédie que ce roman, placée sous l'égide de l'Antigone de Sophocle. J'ai également souvent pensé à Shakespeare durant ma lecture.

Les conflits intérieurs des personnages peignent le récit d'une couleur sombre qui lui sied à merveille.

Mensonge, avidité, fatalité, vengeance, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un roman intense et intemporel.

Les silences d'Ogliano résonneront longtemps en moi !



Je ne connaissais pas Elena Piacentini, j'ai appris depuis qu'elle écrivait des romans policiers.

S'ils sont aussi bons que Les silences d'Ogliano, nul doute que je vais les adorer !
Commenter  J’apprécie          30
Les silences d'Ogliano

Mais quel roman! On est saisi d’emblée par la beauté de l’écriture. La puissance du texte, sa tension dramatique et sa gravité de ton rappellent la tragédie antique, d’ailleurs le spectre de l’Antigone de Sophocle plane tout le long du récit car c’est le livre de prédilection d’un des personnages principaux. Elena Piacentini nous offre une histoire à la fois dure et lumineuse, lyrique et percutante. Dans un petit village imaginaire du Sud, qui pourrait se situer en Corse ou en Italie méridionale, dominé par l’imposant massif de l’Argentu on suit les aventures du narrateur, Libero Solimane, jeune homme de 18 ans en quête identitaire. Dans ce roman d’apprentissage une succession d’épisodes violents qui seront aussi mortifères que libérateurs changera Libero à tout jamais. Le récit s’ouvre sur l’enterrement d’un vieux tyran du village et sur la découverte du corps « d’Herminia la folle » alors que la fête bat son plein à la Villa rose chez le suffisant et riche baron Delezio. S’ensuit un enchaînement d’événements qui placera Libero dans la tourmente menant à une poursuite palpitante à flanc de montagne. Son seul refuge sera « la grotte aux fées » futur théâtre d’événements tragiques. Le récit de Libero est ponctué par la confession de certains personnages morts ou vivants qui ajoute à l’intensité dramatique, leurs voix brisant les secrets résonnent comme des testaments spirituels. Est-il possible dans « ce pays rêche comme des mains de berger » où « le seul pardon qui vaille sort de la bouche d’un fusil » d’échapper, entre omertà, loi du talion et guerre des clans, à la folie criminelle de ses ancêtres, à l’atavisme de la violence, au poids des secrets et à ses origines? De s’émanciper du déterminisme social pour trouver sa propre voie? En tout cas les personnages centraux mettent toutes leurs forces à s’affranchir d’un implacable destin. Libero s’éveillera à l’amour et à la sexualité de manière inattendue. On est touché par ces personnages tempétueux, torturés par le passé, fiers, irrigués par la colère mais aussi dignes et courageux. Un texte fort, des personnages profonds, une écriture poétique, un roman dense que l’on referme ému bref il faut le lire!

Commenter  J’apprécie          1239
Les silences d'Ogliano

« Ne regarde pas en haut avec envie ni en bas avec dédain Libero. Fais ta route, c’est bien assez ».



Ogliano, village à flanc des montagnes de l’Argentu, au sein d’un sud chimérique, que votre créativité de lecteur vous mènera en Corse, Sardaigne, Sicile ou que sais-je, dans une temporalité incertaine, durant quelques heures d’un été, est tenu par les hommes tout comme la narration de cette très belle histoire.

Dans ce village du sud, s’ouvre une tragédie sur la villa de la famille Delezio dans laquelle sera célébré le diplôme du fils du Baron, Raffaele. Un drame va survenir et rompre les festivités.



Libéro Solimane, fils d’Argenta, l’institutrice du village, dans le théâtre du massif d’Argentu, va lever les secrets, mené par sa rage contre l’injustice, va rompre le déterminisme de sa lignée et de celle de Raffaele. Dans cette montagne, les deux personnages vont changer leur destin. L’exemplaire de l’Antigone de Sophocle que porte toujours Raffael, donne le ton et symbolise à lui seul l’atmosphère de cette histoire.



« Je suis faite pour aider l’amour, et non la haine ». Antigone.



L’auteur, que je ne connaissais pas jusqu’alors, aborde les thèmes de l’injustice, la transmission des valeurs, la liberté, le droit, la fierté, la honte, la loyauté en esquissant des personnages puissants, lourds en symbole, et notamment des femmes, fortes, seules, courageuses mais démunies, désarmées face à la fureur des hommes. Les voix des morts racontent ces histoires condamnées au silence (tel un chœur antique) entre chaque chapitre.



Un livre que je recommande vivement si vous souhaitez rencontrer ces personnages hauts en couleur, rentrer en immersion dans ce magnifique paysage et vous laisser happer dans cette atmosphère qui dévoile progressivement ces secrets.



« J’avais troqué ma peine contre de la haine. Je la couvais. Dans l’Argentu, c’est ainsi que les yeux des hommes restent secs et que les femmes pleurent pour deux. »


Lien : https://blogdelecturelepetit..
Commenter  J’apprécie          10
Les silences d'Ogliano

un style magnifique, poétique et fort.

une histoire forte, entre policier et intrigue familiale.

une région dure comme le caractère de ses habitants.

on est ou ? Corse ? Sicile ?

Le narrateur raconte un épisode dramatique qui a changé sa vie, entrecoupé par les interventions des différents protagonistes. chacun sa vérité

Commenter  J’apprécie          20
Les silences d'Ogliano

J'ai été irrésistiblement attirée par la première de couverture: ce ciel bleu et cette maison , ainsi que le titre à consonance méditerranéenne laissaient présager une histoire intéressante.



Je ne connaissais pas l'auteure, qui vit à Lille, et a reçu plusieurs prix pour ses romans policiers. C'est ici sa première oeuvre de littérature générale.



Elle est d'origine corse, et même si le village d'Ogliano a été imaginé , on a vraiment l'impression d'être sur l'île de beauté: carabiniers, mafia, magnifiques paysages de montagne, habitants ardents et taiseux...



Au centre des désirs, des rancunes, des colères,des secrets: la Villa rose , lieu de vacances de la riche famille du baron Delezio. le récit de ces événements passés est fait à la première personne par Libero, le fils de l'institutrice qui avait à l'époque dix-huit ans. Il était obsédé par le fait de découvrir qui était son père, ce que lui cachait sa mère . Obsédé aussi par la jeune épouse du vieux baron...



C'est en suivant dangereusement des hommes suspects, semblant transporter un corps sur une mule qu'il va bouleverser son destin , sa vision des choses. Cela devient un roman d'initiation.



Il est écrit dans un style expressif, sensuel, la focalisation interne étant ponctuée en italiques par d'autres points de vue, enrichissant le propos. La tragédie de Sophocle"Antigone" est un symbole puissant du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Libero, fragile et fort à la fois. Vraiment une belle découverte. Je le recommande!
Commenter  J’apprécie          485
Les silences d'Ogliano

Le jeune Libero voit dans la mort du tyran du village d'Ogliano un élan de liberté pour la contrée et un apaisement pour son ami qui vivait sous le joug de cet homme terrible. Malheureusement ce n'est que le début d'événements qui vont faire basculer notre jeune héros dans la vie d'adulte et des compromis.

Alors qu'il rejoint la fête du Baron en l'honneur de son fils Raffaele, Libero n'a yeux que pour Tessa la jeune épouse du Baron. L’enlèvement du fils va bousculer la vie de Libero et va le confronter au secret de sa famille.

Une réflexion sur la justice, sur l’inégalité sociale et sur la place du bon et du mauvais vu par deux adolescent est présente tout au long du roman.

Agréable à lire, le roman est coupé par quelques lettres des personnages fort du récit qui dévoilent leur point de vue et leur vie.

Commenter  J’apprécie          200
Les silences d'Ogliano

Drame antique en Corse, une magnifique histoire, sombre, rude, un amour impossible sur fond de légendes et d'omertà. Elena Piacentini a su recréer toute l'ambiance d'un village cerclé de montagnes, pris dans son piège de violences et de supercheries absurdes. Au-delà de la cruauté des barons, il y a la liberté et la passion, un beau portrait d'homme courageux et amoureux mais aussi avide de vérité. Un roman prenant qui emporte le lecteur dans une grande aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Les silences d'Ogliano

Il existe des auteur(e)s qui sont toujours avec toi, même quand ils ou elles n'ont rien publié depuis un certain temps. Des auteur(e)s dont tu attends des nouvelles comme celles d'un ami un peu éloigné. Lire les mots d'Elena Piacentini m'avait manqué. J'attendais un de ces romans policiers dont elle a le secret, et comme tout le monde, elle m'a surprise en nous offrant un magnifique roman chez Actes Sud ( excusez du peu !). Elle y met sa plume solaire au service d'un drame shakespearien sombre et âpre, une magnifique histoire d'amour rendue impossible par les circonstances et les traditions. C'est un roman sur la liberté, la passion, l'injustice et la fatalité, qui m'a beaucoup touchée tant par le récit en lui-même que par l'écriture. Tous les mots sont justes, forts, et vous emportent dans cette aventure à lire absolument.



#LesSilencesDogliano #ElenaPiacentini #ActesSud #lecture #livres #chroniques #RomanContemporain #littérature #Blanche



Le quatrième de couverture :



Dans un village imaginaire d'un pays du sud, nous suivons les aventures du jeune Libero Solimane, entre questionnement sur l'identité de son père, enlèvement du fils du baron, turpitudes amoureuses et guerres de clans.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          60
Les silences d'Ogliano

Une immense fête est donnée à Ogliano pour les 18 ans et la réussite au bac du fils du baron. Mais un corps de femme est découvert. Mort naturelle ou assassinat ? Libero observe tout cela avec lucidité, il ne fait pas partie de ce monde et pour lui l'avenir semble plus tortueux. Il suit son ami d'enfance qui l'intrigue...



Quel plaisir de retrouver la plume d'Elena Piacentini. Un ouvrage qui nous amène le soleil d'un pays situé au sud avec des montagnes, une nature sauvage où beaucoup souffrent. Le respect des traditions, le pouvoir des clans, la fidélité de l'amitié mais aussi la découverte de sentiments amoureux s'entremêlent pour donner un roman noir palpitant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elena Piacentini (909)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}