AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elian Black`Mor (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la piste des Dragons oubliés (Second carn..

Après avoir été séduite par le premier carnet difficile de résister au second! On est appelé comme Elian Black Mor à prendre la route du Nord pour recenser de nouvelles espèces. Prêt à tout glaner: photo, croquis, courrier, esquisse, billet, carte, affiche... et à voyager à travers ses récits.

Une oeuvre des plus originales dans le domaine du fantastique à collectionner.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste des Dragons oubliés

Un livre graphique que j'ai vraiment eu plaisir à lire, court mais avec de splendides dessins ! L'histoire est sympathique, pas extraordinaire. Il faut vraiment acheter ce livre pour les illustrations et non pour l'histoire.

Pas de regret de mon côté, je pense bien acheter la suite !

La trilogie est sortie en intégrale pour 39,50€. Il n'est plus possible de trouver ces livres en individuel, sauf d'occasion...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Les maudits : Black'Mor Chronicles, Second ..

Sir Théodore Jolicœur Poppins, Gardien du Parc des Chimères de Londres, pressent qu’un événement important va avoir lieu. Le moment est important pour lui qui, depuis 1850, s’attache à offrir un refuge à tous les descendants du peuple de Pan qui sont exilés malgré eux de leurs terres natales. L’atmosphère électrique qui envahit les lieux est la preuve que Theodore Jolicœur Poppins est à un tournant de sa vie. Nous sommes en décembre 1899 et le Gardien du Parc relit ses archives et se souvient des textes anciens :



« Il est dit de ces terres qu’elles furent coupées de notre réalité pour barrer la route aux Faucheurs qui les cherchaient sans relâche. Pourtant, d’autres écrits affirment que Pan laissa certaines Pistes ouvertes – invisibles aux yeux des hommes – pour permettre à ceux de son peuple, qui n’avaient pu le suivre, de le retrouver. Mais malheureusement, je dois bien reconnaître que, malgré de longues années de recherches, je n’ai pu en retrouver la trace. Au fil du temps, l’emplacement de ces Portes, Routes de Fées, Chemins vides et autres Collines creuses, semble avoir été perdu, scellant à jamais le sort dans notre monde des derniers descendants du peuple de Pan… celui d’être chassés ».



Depuis que l’un des derniers individus accueillis dans le havre de paix londonien est sorti de son long sommeil, les événements se bousculent et les chasseurs resserrent leur étau…



Nous voici plongés au cœur d’un univers fantastique particulièrement soigné. Il convient de souligner la qualité narrative de l’ouvrage, dire qu’on est face à un petit bijou graphique et souligner l’attention particulière accordée à la conception de l’album… On se retrouve très vite plongé au cœur d’une Angleterre victorienne en plein émoi. On perçoit aussi bien l’humidité de l’air que la tension palpable du personnage principal. Le décor est parfaitement planté et le lecteur est ensuite invité à faire son travail : s’approprier les lieux et les matérialiser.



L’ouvrage se découpe en plusieurs chapitres, chacun d’eux est destiné à présenter un événement précis de ces quelques cinquante années consacrées à protéger les êtres chimériques qui peuplent notre imaginaire. Les liens se tissent progressivement et au travers ce ce filtre historique, on perçoit de mieux en mieux la personnalité du personnage du gardien du Parc. Pour aiguiser notre intérêt croissant à l’égard de cette lecture, l’auteur – Elian Black’Mor – n’hésite pas à s’immiscer dans son œuvre au point de devenir un personnage central de son récit. Cela ajoute du mystère à cet univers fantastique. Il m’a plu d’imaginer cet univers comme étant le décor d’un jeu de rôle auquel j’aurais plaisir à jouer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste des Dragons oubliés

La présentation résume bien.

Elle n'oublie que la magie de ce livre, comment il nous emporte dans son monde imaginaire. On ressent presque l'écume du ressac, le bruit des battements d'ailes des monstres, leur cris, leur haleine... ah ! non pas ça, merci.

Bref, à déguster au sens figuré.
Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste des Dragons oubliés : Intégrale

C’est grâce au blog de Harmony Petite Sorcière que j’ai pu découvrir ce beau livre, je lui en remercie d’ailleurs ! A la base, je voulais offrir ce livre à un ami, fan des dragons, mais je ne le trouvais pas. Puis en découvrant la même librairie dont j’ai parlé dans l’article précédent j’ai ce livre enfin !

Alors du côté de l’histoire, c’est un tour du monde avec Elian Black’mor. On arrive en Bretagne tout d’abord puis un passage dans le nord (Angleterre, Islande) et enfin l’Asie (Saigon). J’ai apprécié l’idée que c’est des recherches du personnage pour prouver l’existence de ses êtres imaginaires, on aurait presque envie que ce livre devienne réel (presque !). J’aime l’idée de faire un tour du monde et là je suis gâtée mais ce n’est pas un tour du monde habituel, c’est sur les traces de tous les dragons qui ont pu existé ou existent toujours. On découvre les particularités de chaque dragon, mon préféré est La licorne des mers, mélangé deux animaux fantastiques quelle bonne idée.



Le point fort de ce livre reste bien entendu les images, elles sont ma-gni-fi-ques ! On reste subjugué par la beauté, la force mais aussi parfois la fragilité de ses êtres légendaires. Les dessins sont ponctués d’affiches pour spectacle comme le dragon hurleur avec boule quiès offerte, humour garanti.

Bref feuilletez le, lisez le, ça vaut le détour !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la piste des Dragons oubliés

Ce Premier Carnet de « Sur la piste des Dragons Oubliés » est l’exploration des mythes et légendes des contrées celtiques. Si le voyage commence en Bretagne, il se poursuit aux Pays de Galle, en Écosse puis s’achève en Irlande.



Sous forme de notes, Elian retrace son excursion à la recherche et à la découverte de créature fantastiques. Ces observations sur son périple, sur les créatures rencontrées ou encore sur les lieux visités s’agrémentent également de croquis en sépia, de photographies en noir et blanc et de superbes dessins. Quelques cartes faites main et extraits du journal « L’Incrédule » ponctuent ce carnet ainsi que des billets et des affiches qui nous donnent ainsi la possibilité d’en apprendre davantage sur les étapes et les lieux explorés par cette âme désormais en quête d’extraordinaire.



De notre héros, nous ne savons que peu de choses tout comme son environnement immédiat ni même ses motivations. C’est un homme curieux qui se laisse porter par l’aventure. Son époque ? Début 20ème comme pourraient l’indiquer les véhicules utilisés comme « Noémie », les photographies en noir et blanc et le courrier reçu de Pat. Jékyll daté au 31.10.11. L’ambiance qui se dégage de ce carnet évoque une société en fin de période de révolution industrielle.



L’écriture est agréable et se dote d’un peu de poésie surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer les majestueuses créatures. L’effet de prise de notes est renforcée par le choix de la police, les ratures et le soulignement de quelques mots. Certains sont d’ailleurs entourés dans les extraits de journaux comme pour attirer notre attention sur les détails retenus par notre explorateur.



Les illustrations sont de toute beauté et nous offrent beaucoup de variétés : croquis fourmillant de détails, pastels au trait évasif, photographies en noir et blanc tentant de capturer un vol de dragon ou encore de superbes dessins aux couleurs magnifiques et au trait élégant.

« Sur la piste des Dragons Oubliés » est l’aube d’un voyage, un moment d’évasion au cœur du Merveilleux où le rêve se mêle au tangible.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Mes chers amis amateurs de contrées imaginaires et de rencontres fortuites, saugrenues voire dangereuses, puisqu' "un explorateur averti en vaut vingt-deux", je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer cet ouvrage indispensable. Il vous permettra en toutes circonstances, de vous comporter avec la politesse en usage chez les monstres.



Comme vous le savez déjà (ou pas, vil gredin !), je suis une fan inconditionnelle des œuvres du fameux trio nommé en titre de ce billet, qui a déjà sévi avec une trilogie de carnets au sujet des dragons, qui existent pour de vrai, personne ne peut plus le nier.



De ce fait, quand je me suis aperçue que le dit trio avec réitéré, je me suis empressée de me procurer cette petite merveille (et l'ai fait dédicacer par la même occasion). D'accord, je l'ai laissé trainer dans ma pile à lire pendant un an ( limite scandaleux, il faut avouer).



Alliant dessins (toujours superbes, un brin humoristique) et jeux de langage, ce guide vous emmènera parmi les mœurs diverses et variées des zombies, des vampires, des araignées tricoteuses et autres lapins naufrageurs. A savoir que tous ces "monstres" aiment à prendre le thé en bonne compagnie mais encore faut-il savoir comment les aborder, au risque de leur servir de goûter.



Procurez-le vous ! Vite ! Votre vie en dépend !
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Spooky & les contes de travers, tome 2 : Ch..

Deuxième tome des aventures de Spooky, ce personnage attachant que j'ai pris plaisir à retrouver. Dans cette nouvelle aventure elle va trouver un petit vampire sur le pas de sa porte et tomber sous le charme. Pour lui plaire elle va redécorer la pension pour monstre aux couleurs d'Hawaï . Toujours aussi barré on trouvera dans cet album des grenouilles vampires, des ananas zombies, de livres, de surf, d'amour. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le style gothique va bien avec l'histoire, j'aime la structure, ou plutôt la non-structure du tout, il y a des dessins, des notes, des illustrations et du texte dans tout les sens.



Toujours sous forme de journal intime, les petits commentaires sont savoureux, amusants. Le tome 2 est accompagné d’un cahier de coloriage et d’un petit carnet intime, à conter et hanter soi-même de toute beauté qui ravira les jeunes filles qui pourront y noter leurs secrets. Sympa et amusant les ados devraient adhérer.



VERDICT



Devrait plaire aux ados gothico-grunge ...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
L'effroyable encyclopédie des revenants

Les encyclopédies de Pierre Dubois, c’est une grande histoire d’amour pour moi, je n’en avais jamais manqué aucune… et pourtant ces dernières années, prise par beaucoup d’autres choses, j’avais regardé la sortie de l’Effroyable Encyclopédie des Fantômes avec envie sans pour autant me l’offrir, et cela semblait bien parti pour faire la même chose à la sortie du second tome… Si je n’étais pas tombé sur le livre au hasard d’un rayonnage, l’observant et le feuilletant jusqu’à ce qu’il ne quitte plus mes petites mimines.

Ce livre m’a tout bonnement rappelé pourquoi j’aimais cet univers, c’était si semblable à la description que M. Dubois faisant de son « grenier » et de ses souvenirs enfuit, de ses coffres et jolies boites que l’on
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          30
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Un superbe album malheureusement très difficile à suivre.

J'ai dû vérifier plusieurs fois que je n'avais pas raté une page ou que je n'avais pas lu les paragraphes dans le désordre tellement l'histoire est décousue. Si je me suis légèrement habitué au fur et à mesure, je ne suis pas certain d'avoir tout compris au final.

Les images, par contre, sont absolument superbes ! Les idées fusent et forment un univers explosif de contes biscornus absolument délicieux.

Dommage que ce joli chaos graphique déborde au point où l'histoire en devient incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          30
L'effroyable encyclopédie des revenants

J'adore la plume de Pierre Dubois qui nous raconte les morts vivants et la cohorte de contes populaires qui les accompagnent. Pour ne rien gâcher, les dessins d'Elian Black Mor et de Carine M illustrent parfaitement les textes pour nous entrainer dans une ambiance fantastique sans être totalement sombre.

Encore une fois, magnifique!
Commenter  J’apprécie          30
Sur la piste des Dragons oubliés : Intégrale

L’intégrale « Sur la piste des dragons oubliés » est le premier cycle des aventures estampillées Black’Mor Chronicles. La plongée dans ce beau livre est prenante grâce à une poésie à faire frémir. Ce spectacle grandiloquent montre un univers aussi bien fabuleux que d’une très grande richesse. On rêve les yeux ouverts. Les dragonophiles seront séduits… et tous les autres, aussi.

(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2015/01/05/elian-black-mor-sur-la-piste-des-dragons-oublies/)
Lien : http://livrement.com/2015/01..
Commenter  J’apprécie          30
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

(...)Cet ouvrage nous propose, accrochez-vous, toutes les clés pour réussir à prendre sont thé avec un monstre, en y survivant ce qui est encore mieux. Ahhhhh troppppp bien génial!!!! (sous-titrage : cris hystériques). Voilà pour l'histoire (même si ce n'est pas vraiment une histoire puisque c'est un guide...).



Le ton est des plus sérieux et fait comprendre au lecteur immédiatement que prendre son thé avec un monstre, ça ne s'improvise pas! J'aime beaucoup ce mélange entre notre vie de tous les jours et un univers fantastique où les lapins sont naufrageurs (et préfèrent le rhum au thé), où le dragon s'appelle Fabien. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la piste des Dragons oubliés (Troisième car..

Suite et fin des aventures de notre détective de l'étrange Elian Black'Mor. J'ai déjà eu l'occasion de parler des deux premiers carnets au tout début de l'ouverture de mon blog. Celui-ci a eu l'honneur d'être dédicacé au salon du livre l'an dernier, avec une petite histoire amusante dont j'ai mis quelque temps à me remettre.



Ais-je encore besoin de dire que je suis fan des dessins et des graphismes de ces auteurs (oui ils sont plusieurs en fait, 3 me semble-t-il pour Les dragons oubliés) ? Ce troisième opus ne fait pas défaut aux deux premiers.



Une très jolie citation d'Edgar Alan Poe en préambule donne le ton :



"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."



On plongera ensuite dans l'insolite et le mystère en poursuivant le périple en compagnie d'Elian Black'Mor, à travers le Grand Nord et l'Orient, pourchassant les derniers dragons. le texte et les dessins sont étroitement liés, dans une mise en page superbe et avec un sens du spectacle à faire frémir. Je ne m'en lasse pas.
Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la piste des Dragons oubliés

Livre magnifiquement illustré racontant l'histoire d'un "spécialiste" des créatures fantastiques partant à la rencontre des dragons. Il parcoure la Bretagne, l'Irlande et l'Ecosse mettant au jour diverses espéces de dragons dont on retrouve les images dans le livre.



Véritable coup de cœur. A se procurer par tous les amateurs de dragons.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Dernière trouvaille chez mon bouquiniste : un album pas trop ancien et en excellent état!

J'aime beaucoup ce concept de récit illustré : il s'agit d'un journal mis en image. La jeune fille, Spooky, raconte son histoire, mais son journal se permet lui aussi de donner son avis par moments, le tout en incrustation sur des illustrations pleine page. le dessin est moderne, coloré. Rien n'est caricatural.



Spooky est originaire du Pays des Contes de Fées et est dotée d'une imagination fertile. Sa marraine lui a fait le don de pouvoir rendre réel n'importe lequel de ses voeux d'un simple éternuement…

Elle se rend chez ses oncles, les Trois Petits Cochons, dans leur Pension pour Monstres à Londres afin de soulager un peu ses parents. Rapidement, il va y avoir une enquête à mener car des pots de confiture disparaissent, quelqu'un essaie d'effrayer les mamies du quartier…



J'ai passé un bon moment en compagnie de Spooky. La lecture est très agréable, les dessins agrémentent beaucoup la lecture, ils enrichissent le récit. Certains passages sont écrits en rimes, beaucoup de références aux contes de Grimm, le tout saupoudré de monstres en tout genre mais rien d'effrayant en réalité! L'univers de l'horreur est utilisé mais de manière détournée pour créer cette histoire de Conte de travers, et c'est très bien réalisé! L'organisation de la lecture varie d'une page, de quoi retenir l'attention du lecteur!



Je compte bien me procurer le tome 2...

Commenter  J’apprécie          20
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Un album vraiment original et esthétiquement parlant très intéressant. C'est un livre hybride : contes de fées ? oui mais pas que, bande dessinée ? oui mais pas que, journal intime ? oui un petit peu quand même. Vous l'aurez deviné ce livre est inclassable , il est un peu difficile au début de rentrer dans cette histoire qui ne ressemble à aucune autre mais très rapidement on se laisse prendre au jeu et surtout on est émerveillé de la qualité du graphisme, un petit coté dark, un petit coté punk, gothique qui est vraiment sympa.



Une satire gentille sur les contes de fées, beaucoup d'humour et d'impertinence qui ne manqueront pas de plaire aux ados et Spooky est adorable. La galeries de monstres et autres créatures de contes de fées est assez complètes et terrifiante à souhaits. On suit plusieurs histoires dans l'histoire sans en être gêné et c'est un joyeux bazar sur les pages, tout est en désordre, il y a des tâches, des écritures dans tout les sens obligeant le lecteur à aller à la chasse aux informations. C'est charmant et ça fait penser aux ados qui sont aussi désordonnés .



Un hommage réussi et original au monde des contes de fées j'ai adoré la mise en page anarchique, les traits et le graphisme inventif et unique. L'histoire truculente et rigolote tout en étant juste ce qu'il faut d'effrayante.



Un bol d'air frais dans la grisaille ambiante, que je ne regrette pas.



VERDICT



Si vous avez dans votre entourage des ados, des grunges, des punk, des gothiques, des amateurs de BD originales alors vous tenez le cadeau idéal à leur offrir.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Au cas où vous en doutiez, boire le thé avec des monstres est dangereux. Mais les auteurs de ce livre ont eu la gentillesse de nous faire un guide, écrit par 3 spécialistes de monstre, suivant leurs lieux d'habitat, afin d'éviter au mieux les dangers des monstres et pouvoir ainsi partager son thé en ... toute? ... sécurité.



En plus de l'humour de ce livre, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Ces dessins sont magnifiques (j'adore tout particulièrement la sirène et le lapin naufrageur)



Bien trouvé, bien fait, génial.
Commenter  J’apprécie          20
Les maudits : Black'Mor Chronicles, Second ..

Toujours un plaisir de se laisser emporter dans l'image-inaire d'Elian Black'Mor. Le plaisir des yeux avec des dessins aux frontières de la réalité, à croire que son trait est tracé dans l'éther! Et si le dessin en lui-même est déjà évocateur, que dire de ses textes, pleins de ces petits détails qui donnent son caractère au monde dans lequel il nous emmène. Ratures, annotations, autant d'états d'âme qui ne peuvent qu'aviver la nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Les maudits : Black'Mor Chronicles, Second ..

En résumé : Ce second cycle nous plonge de nouveau dans un univers magique et féérique mais plus sombre et plus mature que celui du premier cycle. Un voyage graphique vraiment réussi et magnifique qui ne laisse pas indifférent devant la qualité des illustrations le tout porté par une histoire, peut être un peu simple, mais qui colle parfaitement à l'univers. Un artbook de grande qualité, magnifiquement présenté qui mérite le détour.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elian Black`Mor (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles d'oiseaux

Dans le langage familier, une expression désignant une chose exceptionnelle ou rarissime

un merle blanc
un éléphant rose
un poivron vert

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : oiseaux , expressions , expressions françaises , vocabulaire , langue française , humour , animaux , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}