AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elie Wiesel (319)


Conscient que la génération des survivants s’amoindrissait de jour en jour, l’étudiant ou le lecteur contemporain se découvre fasciné par leur mémoire.
Car à un degré supérieur et ultime, il s’agit de la mémoire, de ses origines et de son ampleur ainsi que de son aboutissement. Je le répète : son débordement risque d’être aussi nuisible que son appauvrissement. Entre les deux, il nous incombe de choisir la mesure tout en espérant qu’elle sera proche de la vérité.
Pour le survivant qui se veut témoin, le problème reste simple : son devoir est de déposer pour les morts autant que pour les vivants, et surtout pour les générations futures.
Commenter  J’apprécie          140
Pourront-ils comprendre, eux pour qui c’est un devoir humain, noble et impératif de protéger les faibles, guérir les malades, aimer les enfants et respecter et faire respecter la sagesse des vieillards, oui, pourront-ils comprendre comment, dans cet univers maudit, les maîtres s’acharnaient à torturer les faibles, à tuer les malades, à massacrer les enfants et les vieillards.
Commenter  J’apprécie          140
Elie Wiesel
Il ne faut pas avoir peur de la nuit. La nuit est plus pure que le jour, on pense mieux, on aime mieux, on rêve mieux la nuit. La nuit tout devient plus intense, plus vrai. Une phrase prononcée prend un sens différent, plus profond, plus lointain quand son écho nous parvient la nuit.

Elie Wiesel (Aube)
Commenter  J’apprécie          10
La peur, ce n’est qu’une couleur, un décor, un paysage.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence à deux est plus dense et parfois plus profond que le silence à un.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut avoir des yeux pour pleurer. Elle n’en avait pas. Elle avait des larmes à la place des yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Elie Wiesel
Le journaliste se définit par ce qu'il dit, et l'écrivain par ce qu'il tait.
Commenter  J’apprécie          101
Elie Wiesel
La vérité du journaliste n'est pas celle du philosophe. Le premier cherche les faits, le dernier s'intéresse à ce qui les dépasse.
Commenter  J’apprécie          20
Il peut y avoir des moments où nous sommes impuissants à prévenir l'injustice, mais il ne doit jamais y avoir un moment où nous ne parvenons pas à protester
Commenter  J’apprécie          10
Elie Wiesel
Rien ne justifie Auschwitz. Si le Seigneur lui-même m'en fournissait une justification, je pense que je le repousserais. Treblinka a effacé toutes les justifications. Et toutes les réponses.
Commenter  J’apprécie          350
Ceux qui haïssaient les Juifs ne pouvaient que détester le Talmud. D'une certaine manière, pour nos ennemis il apparaissait comme un mystérieux bouclier de notre peuple ... Ne doutons pas cependant que, sans le Talmud, le peuple juif aurait perdu la plupart de ses racines lorsqu'il fut dispersé.
Commenter  J’apprécie          10
Une présence chaleureuse, un appel à l'action, à l'espérance, au sourire même face au malheur, une raison de croire, de croire malgré les échecs et les trahisons, croire en l'humanité de l'autre, cela s'appelle l'amitié."
Commenter  J’apprécie          10
On ne vit pas dans le passé, mais le passé vit en nous..Tôt ou tard, l'homme rejoint ceux qui l'ont précédé.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques part sur la terre, chacun joue sa propre pièce; elle fait pleurer ou rire aux éclats un inconnu ici et un autre là-bas.
Commenter  J’apprécie          10
Tout dans la vie est recommencement.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais me voir dans le miroir qui était suspendu au mur d’en face. Je ne m’étais plus vu depuis le ghetto.
Du fond du miroir, un cadavre me contemplait.
Son regard dans mes yeux ne me quitte plus.
Commenter  J’apprécie          40
L’obscurité était totale. J’entendais seulement ce violon et c’était comme si l’âme de Juliek lui servait d’archet. Il jouait sa vie. Toute sa vie glissait sur les cordes. Ses espoirs perdus. Son passé calciné, son avenir éteint. Il jouait ce que jamais plus il n’allait jouer.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un ultime moment de lucidité, il me sembla que nous étions des âmes maudites errant dans le monde du néant, des âmes condamnés à errer à travers les espaces jusqu’à la fin des générations, à la recherche de leur rédemption, en quête de l’oubli - sans espoir de le trouver.
Commenter  J’apprécie          70
Nuit. Personne ne priait pour que la nuit passe vite. Les étoiles n’étaient que les étincelles du grand feu qui nous dévorait. Que ce feu vienne à s’éteindre un jour, il n’y aurait plus rien au ciel, il n’y aurait que des étoiles éteintes, des yeux morts.
Commenter  J’apprécie          40
Raconter trop m’effrayait plus que de dire moins. Vider le fond de sa mémoire n’est pas plus sain que de la laisser déborder.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Wiesel (2532)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}