AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Sebbel (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fleurs du sérail. Héloïse

A 40 ans, la narratrice à deux enfants de père différents et un amant acteur un peu mégalo. Elle est autrice et traductrice et tente de remonter le temps pour retrouver les souvenirs d’une amie décédée à 15 ans. Alors qu’elle tente de renouer contact avec ses anciennes camarades d’école, elle aborde différents sujets de manière très sensible. Elle livre une vision très juste de la maternité, la transmission, l’héritage, l’amour et l’amitié avec délicatesse.

La plume retranscrit toute cette sensibilité, cette douceur et cette magnifique manière de voir le monde que nous partage la narratrice.

Une héroïne vibrante qui nous livre une histoire pleine de nostalgie et d’émotions.

Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du sérail. Héloïse

L’été. Le soleil. La plage. Et un bon livre sur le transat. Joli programme, non ? Et si, en plus, on voyage, on rêve, on chavire, n’est-ce pas divin ? Nous voilà emportées dans les Mille et une nuits, au sein d’un harem paradisiaque. Vous croyez ça ? Que nenni. Avec Héloïse, l’héroïne de ce récit, vous plongez tête première dans une aventure qui vous capture d’emblée et qui ne vous lâche plus. Vous n’avez qu’une hâte connaitre la fin. Vous dévorez les pages, les heures passent et vous espérez que la belle se fasse la malle. Mais comment ? N’hésitez pas à pousser les portes du sérail d’Alger qui, en 1810, est le temple de l’amour et de la beauté, mais également un enfer pour celles qui rêvent de liberté. C’est envoûtant, comme un parfum d’Orient. Romanesque et finement écrit. Tous les faits historiques sont vrais. Aux côtés d’Héloïse, vous savourez de jolis frissons et des sueurs froides. Et avec la chaleur qu’il fait, ça tombe pile poil.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du sérail. Héloïse

Je connais déjà Elisa Sebbel car j'ai eu le plaisir de lire son premier roman La Prisonnière de la mer, paru en 2019 aux éditions Mazarine. Je la connais même encore d'avant, lorsque ce premier roman s'appelait Le rocher, en 2018. J'avais été passionnée par l'histoire d'Héloïse, captive sur l'île de Cabrera. Elle s'est retrouvée parce qu'elle a suivi son mari qui était soldat dans les troupes napoléoniennes et qui, en 1809, après une défaite, s'est retrouvé déporté par les Espagnols, sur cette île avec 5000 autres soldats. Parmi eux, vingt et une femmes, dont Héloïse, vivandière dans l'armée. Je m'étais régalée avec cette histoire, qui mêlait avec finesse la grande Histoire à la fiction. Les faits sont réels, ils ont vraiment existé, et cela en était encore plus troublant. Plusieurs années après la lecture de ce livre, je me souviens encore parfaitement de tout ce qu'a vécu Héloïse et ses compagnons lors de cet emprisonnement sur l'île, je m'étais fort attachée à elle. Alors quand j'ai su que j'allais pouvoir la retrouver et continuer à vivre avec elle des aventures, j'étais ravie. En plus, les éditions Jeanne et Juliette est une toute jeune maison d'édition, qui promet et qui est spécialisée dans les romans historiques avec des femmes au fort caractère. La couverture est magnifique et représente à la perfection le roman. 





Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, car elle se vit en direct, au fur et à mesure de la découverte. Un premier chapitre résume ce qu'il s'est passé dans le roman précédent. Il est donc très facile de lire ce roman sans avoir lu le précédent. Ils se lisent très bien indépendamment. Mais si vous décidez de lire La Prisonnière de la mer, je trouve plus judicieux de le lire avant Les fleurs du sérail, car celui-ci spoile un peu certains événements importants  passés sur l'île de Cabrera. 



J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Héloïse, elle arrive avec ses compagnons sur les côtes africaines, et plus particulièrement à Alger. Ils rejoignent la cité, escortés par des indigènes. Là, ils seront accueillis par le sultan d'Alger, à qui Louis demande son aide. Le pacha promet aux hommes d'organiser leur rapatriement, mais en contrepartie, ordonne que Héloïse intègre son harem. La jeune femme se retrouve arrachée à son compagnon, elle est rebaptisée Alev et intègre le harem du sultan en devenant une de ses concubines. Elle va apprendre les rites et coutumes de ce lieu, elle va apprendre leur langue. Heureusement, elle se fera une amie en la personne de Leïla, qui est la favorite du pacha. Mais Héloïse n'aspire qu'à la liberté. Même si sa prison est dorée, même si elle a tout le confort, des massages, de la bonne nourriture, elle n'a qu'un seul désir, retrouver Louis. Elle n'est pas au bout de ses peines, le chemin va être long et semé d'embûches.







J'ai ainsi suivi Héloïse dans ce nouveau lieu. Autant à Cabrera, elle souffrait de la misère, autant ici, dans ce harem, l'opulence est de mise, mais c'est toujours une prison, tout comme l'île. Elle n'a pas le droit de sortir des murs, elle vit un second emprisonnement. Le parallèle entre les deux lieux est troublant, on peut se sentir prisonnière, même avec de la liberté. Héloïse va connaitre les deux façons de vivre son manque de liberté. Elisa Sebbel décrit à la perfection les lieux, les décors, les rites, les habits, la nourriture, les parfums. Elle sait mettre le lecteur dans l'ambiance. J'avais déjà remarqué cette qualité d'écriture dans le premier roman, là, elle confirme ce talent qui est vraiment plaisant à lire. On sent tout le travail qu'elle a dû faire en amont pour rendre son récit si juste et si réel. J'ai appris plein de choses sur les harems, leurs lois, leur hiérarchie. Les femmes ne sont pas tendres entre elles, alors qu'elles devraient être plus fortes si elles s'unissaient. Héloïse en fait la remarque à un moment, mais c'est vrai. Elles passeraient moins de temps à se chamailler la place de favorite près du sultan, à essayer d'avoir la plus belle toilette, ou de donner naissance à un héritier, et plus de temps à s'unir pour trouver un moyen de mieux vivre, de ne plus être battue au moindre mot de travers, ou tout simplement s'unir pour revendiquer sa liberté, leurs vies seraient bien différente. Héloïse, elle, a décidé de se battre, même si elle comprend que certaines n'en aient pas l'envie. 



Je me suis attachée à nouveau d'Héloïse très vite. J'ai retrouvé son caractère, sa personnalité avec grand plaisir. Elle n'a que vingt ans mais c'est comme si elle avait déjà vécu plusieurs vies, vu tout ce qui lui est déjà arrivé entre l'île de Cabrera et le harem. Elle a du caractère, et même lorsque plus fort qu'elle essaie de la soumettre, elle ne le fait jamais totalement, elle garde en elle une part de rébellion qui n'a pas de mal à se manifester. J'aime sa volonté, et aussi son extrême gentillesse et empathie vis-à-vis des autres femmes qui vivent avec elle, même si celles-ci ne sont pas toujours très sympas en retour. La condition de la femme est à nouveau le pivot central de ce roman, tout comme le précédent. L'autrice en parle très bien, et on arrive à faire des parallèles avec nos conditions féminines actuelles, où il ne faut pas grand chose pour que tout bascule à nouveau. La partie historique se fond dans l'histoire d'Héloïse, c'est fait avec beaucoup de minutie par l'autrice, et ne se ressent pas à la lecture. Pas de chapitres ou pages barbant sur un fait historique précis, ici, tout se mélange, et se lit facilement. 



Je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume d'Elisa Sebbel. J'aime la poésie de ses mots, sa façon de décrire des scènes, des personnages, des lieux. J'ai ressenti les parfums, j'ai vu les belles couleurs des tissus, gouté les fruits gorgés de soleil ou les pâtisseries au miel. J'ai vécu un dépaysement complet et j'ai adoré ça. Tout est toujours fait sans lourdeurs de la part de l'autrice, le style reste très fluide, une fois commencé, j'ai eu bien du mal à poser le livre. D'ailleurs, je n'en avais pas envie, je voulais rester le plus longtemps possible avec Héloïse. J'ai été triste de la quitter à la fin, mais une phrase m'a consolée, un troisième tome est prévu pour 2024, et vu la fin de celui-ci, j'ai déjà hâte d'en savoir plus. Où va-t-elle être, que va-t-elle défendre... Les émotions ont été très fortes, j'ai eu peur pour l'héroïne, j'ai tremblé avec elle, j'ai été triste avec elle, mais aussi heureuse, car tout n'est pas noir pour elle. Le choix narratif de l'autrice amplifie toutes ses sensations. Elle a en effet utilisé la première personne du singulier. J'aime l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, dans sa tête et d'être au plus près de son ressenti, de ses pensées. Pendant quelques moments de la journée, j'étais Héloïse, dans un harem dans un pays chaud. Un dépaysement total, très immersif et qui fait un bien fou. Le tout est mené comme un livre à suspense, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à l'héroïne, que je tournais les pages avec addiction, et plus j'arrivais sur la fin et des moments cruciaux, moins il ne fallait me déranger. 



J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je ne peux vraiment que vous le conseillez. J'ai vécu un moment de lecture intense, j'ai réussi à tout m'imaginer dans ma tête, rendant ainsi le tout encore plus réel. Si vous avez lu La Prisonnière de la mer, ce  nouveau est dans la même veine, et c'est pour moi également un beau coup de cœur. Les lieux ont changé, mais l'histoire est toujours aussi intense. Je vous invite à découvrir Elisa Sebbel si vous ne la connaissez pas encore, et si vous aimez les sagas historiques, n'hésitez pas non plus à découvrir les premiers romans des éditions Jeanne et Juliette. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le rocher

Voilà une lecture qui n'est pas dans mes habitudes. La romance historique ne m'a jamais attiré et le peu d'essai que j'ai fais ne m'a jamais fait changé d'avis.

J'ai passé un très bon moment de lecture, pour preuve je l'ai lu en une matinée, mais ce n'est vraiment pas mon style de romance.



Nous voyageons à travers la France et l'Espagne pour finir sur la petite île, pénitencière malgré elle, de Cabréra, au large de Majorque, à travers le regard d'Angélique, une jeune paysanne française de 18 ans.



Celle-ci a décidé de suivre son jeune mari Armand à la guerre, pour ne pas rester seule, devenant alors vivandière pour être dans la légalité.

La soif de conquête de Napoléon dans les années 1800 fût confrontée à un mur face en guérillos espagnoles et plus de 5000 prisonniers de guerre fût déportés sur cette île funeste.

Dans le transport, la jeune Angélique perdit son honorable époux. Malgré son aide précieuse pour les soldats, sa bonne humeur, son courage et sa détermination, sa condition de femme, parmi les 21 présentes sur 5000 hommes, demeurent une condition des plus précaires.

Alors après un terriblement incident, la seule solution fût de devenir femme d'un haut gradé, elle est alors aidée et soutenue par son ami Henri, lieutenant de l'armée et chirurgien de guerre.

Mais l'arrivée de nouveau prisonnier provoquera un cataclysme dans sa petite condition et routine bien huilée, un regard gris acier fera chaviré son cœur et sa raison.



Nous suivons alors sa vie et par extension celles de ces camarades à travers leurs conditions de détentions. Comment s'en sortent-ils dans ces conditions déplorables ? Comment le moral persiste-t-il quand le corps tient à peine ? Comment ne pas se laisser dépérir sachant que tout le monde les abandonne à leur triste sort, ayant tout juste de quoi subsister à leurs besoins ?

Beaucoup de révolte et d'émotions dans cette lecture: injustice, colère, désespoir, douleur mais aussi amour, amitié, tendresse, reconnaisse et respect.



Nous pouvons voir la vrai nature de l'homme dans l'adversité, certains sont louables et d'autres non.

La force de caractère est primordiale et nous reconnaissons malheureusement la loi du plus fort, pas dans l'asservissement mais dans le maintien d'un mental d'acier, la volonté de ne jamais abandonné car la vie est précieuse.



Je salue le travail de rechercher colossal de l'auteure qui nous transmet un bout d'histoire au travers d'une romance aussi simple que complexe qui dans les mœurs de l'époque est difficile, suivre sa raison ou son cœur, se soucier de soi ou du regard des autres.

Une belle découverte à faire pour les fans de romance historique.
Commenter  J’apprécie          10
Le rocher



Au 19è siècle, mai 1809, 5000 prisonniers dont 21 hommes et femmes sont débarqués sur l'île de Cambrera que nous suivrons, surnommé Le Rocher face à Majorque. Le lecteur sera amené à vivre avec Angélique jeune cantinière de 18 ans qui vient de perdre son mari.

Ils vont tout faire pour survivre en pêchant, et trouver de quoi se nourrir, se protéger des intempéries.

C'est un super roman historique qui m'a emporté sur ce rocher.

P.S : à lire absolument, vous trouverez ce roman version numérique (epub ou Kindle). Elisa Sebbel m'a contactée pour me le proposer. J'ai trouvé cela comme un cadeau comme à chaque fois qu'un auteur me propose son roman.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du sérail. Héloïse

J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle maison d'édition (dont je trouve les productions très belles) et un genre qui m'est totalement étranger : la « saga historique » (oserai-je ajouter : féminine). J'avais des idées reçues sur ce genre, et je me disais que cette nouvelle proposition éditoriale pouvait être l'occasion de les démonter.



J'ai choisi Héloïse et les fleurs du sérail parce que… le harem, forcément ! J'étais intriguée par ce lieu secret dont nous autres occidentaux avons des représentations pittoresques et sulfureuses.



Je dois malheureusement dire que ce livre n'a pas vraiment su me convaincre. La partie qui se déroule dans le harem est bien documentée et souvent assez poignante, mais cela n'a pas suffi à me permettre de dépasser les défauts que j'ai trouvés dans ce texte.

La qualité de l'écriture m'a souvent fait défaut, par exemple dans les descriptions qui ont tendance à se transformer en énumérations de substantifs assez plates, les ellipses et les retours dans le temps qui sont souvent mal gérés. Tout le début du roman résume trois ans en trois pages : pourquoi ne pas laisser au lecteur le plaisir de faire connaissance petit à petit avec Héloïse, de découvrir son histoire telle que ses souvenirs la ramènent à elle dans le harem ? J'ai compris par la suite qu'il y avait en fait un autre roman, paru ailleurs, et donc c'était le résumé. Mais je pense qu'il aurait quand même été possible soit de faire plus subtil, soit de placer ce résumé à part du roman proprement dit.

Et enfin les protagonistes eux-mêmes. Héloïse et Louis ne m'ont provoqué aucune émotion, aucune empathie. Au final, les femmes du harem en personnages secondaires étaient mieux troussées (si je peux me permettre !)



Bref c'est une déception, Héloïse n'aura pas su m'entraîner dans sa saga au-delà de ce tome que je me suis astreint à finir. Et je ne sais même pas si j'en tenterai une autre. Peut-être ce genre n'est-il vraiment pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du sérail. Héloïse

Premier roman que je lis de cette auteure. Lu sans déplaisir mais sans grand intérêt non plus, non pas que ce soit mal écrit mais j'avais l'impression de vivre une aventure d'Angelique Marquise des Anges, sans cependant toute la fougue de cette héroïne ni la passion avec Geoffrey...c'était assez mou.

Je ne lirai pas la suite.

Bref 2,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du sérail. Héloïse

Une très bonne lecture !

Ce roman raconte l'histoire d'Héloïse,  une jeune vivandière française,  qui se retrouve contre son gré dans le harem du dey de la ville d'Alger.

J'ai adoré suivre le personnage d'Héloïse qui est très attachant.  On découvre avec elle le fonctionnement d'un harem et j'ai été happée tout le long du roman par son histoire et me posais mille questions sur son sort.

Elisa Sebbel nous plonge au coeur d'un harem et met en avant les relations entre femmes (rivalités,  jalousie,  entraide...).

Son récit est très détaillé et nous permet de bien visualiser le fonctionnement d'un harem.  Elle décrit parfaitement les conditions de vie des femmes dans ce lieu.

La plume de l'auteur est très agréable et on entre avec plaisir dans cet univers oriental, parfumé et féminin.

Je vous recommande ce roman si vous aimez les sagas historiques bien documentées avec une héroïne très touchante.

Je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du sérail. Héloïse

Héloïse, vivandière à l’époque napoléonienne, s’échappe de l’île de Cabrera avec Louis son compagnon.

Mais,après avoir accosté à Alger, elle est contrainte d’intégrer le harem du sultan et d’être séparé de Louis.

Elle doit tout apprendre du fonctionnement de sa nouvelle vie : nouvelle religion, nouveaux usages, nouvelles traditions.

Héloïse c’est la suite du livre #laprisonnieredelamer mais vous pouvez tout à fait lire celui-ci sans avoir lu le précédent (ce qui est mon cas)

Après une mise en place de l’histoire, on s’attache à Héloïse et on savoure ces aventures. D’une jolie plume, l’autrice nous transmet une histoire dans l’Histoire.

J’ai adoré et j’ai très envie de voir ce que va donner le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du sérail. Héloïse

3,5- Alger, Années 1830, Heloïse est faite captive suite à son arrivée sur les abords de la ville. Elle est intégrée au harem du dey, le représentant de l'ordre et va se voir contrainte d'abandonner son identité et tout ce qu'elle a toujours connu d'elle-même.



Je pense qu'il faut que je commence cet avis avec une petite mise en contexte. Elisa Sebbel a écrit précédemment "La prisonnière de la mer" qui fut publié aux éditions Mazarine et qui utilise le personnage d'Heloïse. Ce qui implique que ce tome n'est pas vraiment un tome 1.

La plupart des ambassadrices ont adoré ce roman et l'ont lu avant de se plonger dans Heloïse qui les a également totalement convaincues.



Il était important de noter ce point car je n'avais pas lu la prisonnière de la mer et je pense que cela a desservi ma lecture. En effet, l'autrice essaie de rendre ce tome compréhensible sans avoir lu le précédent en incorporant beaucoup de réminiscences du tome précédent et ça se sent un peu trop à mon goût. J'ai plusieurs fois été sortie de ma lecture par ces rappels, nécessaires certes, mais j'aurais préféré plutôt lire le premier tome avant.



Cependant Elisa Sebbel a une magnifique écriture et maîtrise les mots tant poignants que descriptifs. Je me rappelle de sa lecture du début du chapitre 5 qui m'avait totalement conquise.

Ce n'est donc pas une mauvaise lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur de nombreux de mes camarades ambassadeurs/rices.

Je vous conseille donc de commencer par La prisonnière de la mer.

Je lirais quand même avec plaisir la suite qui est déjà prévue pour 2024



En résumé: Une très belle écriture mais quelques petites choses qui m'ont fait sortir de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs du sérail. Héloïse

Que dire sinon que j'ai dévoré ce roman et qu'il va me falloir attendre 2024 pour connaître la suite des aventures d'Héloïse !

J'ai croisé le chemin d'Héloïse dans La prisonnière de la mer et ai eu un coup de cœur pour cette jeune femme qui par amour pour son mari Armand est devenue vivandière faisant ainsi partie du régiment des Dragons !

Malheureusement Armand meurt dans ses bras alors qu'ils étaient entassés sur un vaisseau de ligne...

Abandonnée avec ses compagnons d'infortune sur l'île de Cabrera, elle y survivra 17 mois !

Et puis, tombée amoureuse de Louis, ils vont réussir à embarquer avec quelques compagnons et débarquer sur une terre inconnue... Alger ! Le pacha les reçoit en leur accordant sa protection mais en indiquant que la femme (Héloïse) doit intégrer le harem ! Le quartier des femmes... mais qu'est-ce réellement ?

Héloïse, une nouvelle fois, va devoir s'intégrer à cette nouvelle vie où chacune désire être la favorite... où le moindre faux pas peut conduire à la mort.... où elle est servie par une jeune esclave, subir le choix du pacha...

Les pages tournent d'elles-mêmes.... j'ai adoré !

Si vous n'avez pas encore succombé à cette toute nouvelle maison d'éditions qui propose des sagas historiques comme je les aime, je vous y invite fortement.
Commenter  J’apprécie          00
La prisonnière de la mer



1809 - Isla de Cabrera, au large de Majorque

Alors qu’elles ont perdu la bataille de Baylen, les troupes napoléoniennes sont retenues prisonnières par les espagnols sur un îlot rocheux battu par les vents. Ainsi, près de 5000 hommes et 21 femmes tenteront de survivre avec un filet d’eau et de maigres ravitaillements.

Parmi eux, Héloïse, une toute jeune femme devenue vivandière après avoir suivi son jeune époux Armand, enrôlé peu de temps après leur union. Celui ci décédé du typhus avant ce funeste débarquement il lui faudra trouver force et protection pour survivre dans cet enfer.

.

C’est un joli roman que celui-ci mais hélas pas un coup de coeur. Il faut saluer le travail d’historienne conséquent qu’a du réaliser @



Elisa Sebbel, tant le livre semble documenté. Mais il l’est peut être un peu trop, à mon sens, au détriment de la trame romanesque que j’ai trouvée un peu faible. C’est un beau portrait de femme, forte, courageuse et libre, mais je n’ai pas été convaincue par le triangle amoureux au cœur de l’intrigue. Et encore une fois, je déplore une quatrième de couverture trop bavarde qui à mon sens en dit trop…

.

Un livre à la lecture plaisante pour découvrir un pan d’histoire méconnu mais qui ne m’aura pas complètement séduite
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher

Le commentaire de Martine :

Un fait vécu qui nous démontre le courage et la détermination des femmes qui suivaient les troupes de l'armée napoléonienne. La narratrice Angélique se retrouve veuve. Elle et son amie Marie vont se retrouver à prendre soin des soldats blessés.

Angélique se retrouve convoitée par les hommes, qui gravitent autour d'elle. Un drame survient et elle devra chercher de nouveaux repères et liens au sein de cet entourage masculin. Elle sera protégée par un ami chirurgien qui vaut que son bien et doit rester auprès d'elle afin de faire barrière pour les abus que certaines femmes dans ce milieu pouvaient vivre.

En nous partageant au fil des jours, ses peines, ses drames, ses manques, ses moments difficiles puisque les blessés s'accumulent et les décès aussi. Mais Angélique sent que son destin va changer de bord, le destin lui réserve quelque chose de mieux.

Elisa Sebbel a une ravissante plume, très poétique et colorée. On sent dans son roman, toute la sensibilité qu'elle veut en révéler. Elle a écrit un récit rempli de rebondissements dans un contexte très historique avec des personnages fascinant avec des émotions tangibles.

Un premier très intéressant et percutant qui m'a fait vivre différentes émotions, cette lecture est un coup de cœur flagrant, je vais surveiller les publications futures de cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher

Merci à l’auteur pour sa confiance.



Il n’y a pas de résumé type que je peux fournir vu que la quatrième de couverture résumée très bien mais je peux essayer de vous en faire un en une phrase : En 1809, 5000 prisonniers de l’armée napoléonienne ont été déposés sur une île déserte de Cabrera sans eau ni nourriture, parmi eux il y avait une poignée de femme, dont Angélique, 18 ans.



Ce livre a été dur à lire par moment. On vit le froid avec nos personnages et surtout la mise à l’écart avec eux. Pour leur bien ? Pour leur malheur ? Il faut survivre dans tous les cas. Je suppose que vous l’avez compris, nous suivons Angélique. Donc nous avons de tout son point de vue de jeune femme de 18 ans. Si jeune mais si forte à ce moment-là. Je ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le rocher

Bonjour les lecteurs ...



Voici un livre que je referme et qui me laisse assez mitigée ( contrairement aux nombreux avis plus que positifs lus de part et d'autre ).



"Le rocher " est ce qu'on appelle " un roman basé su des faits historiques ".

Entre 1809 et 1814, suite à la défaite des troupes napoléoniennes en Espagne, plus de 5000 soldats seront faits prisonniers sur un rocher minuscule au large des Baléares.

Parmi eux, une vingtaine de femmes vivandières ou cantinières qui, à l'époque, suivent les troupes en déplacement.

Angélique est l'une d'elles et nous allons suivre l'histoire de cette jeune femme qui relate leurs conditions de survie sur ce bloc hostile au milieu de nulle part.



Je ne peux qu'admirer le travail de recherche titanesque effectué par Elisa Sebbel mais autant la partie historique m'a intéressée, autant j'ai beaucoup moins adhéré au côté romance du récit.

Je me suis en fait très peu attachée aux différents personnages qui m'ont assez vite lassée.



Malgré tout l'auteure a une jolie plume fluide et le livre se laisse lire ( excellent roman de vacances ). Et grâce à elle, j'ai découvert un pan de l'histoire que j'ignorais totalement.



P.S: Ne zappez pas le prologue qui, même si il peut vous paraître ardu, explique la situation de l'époque et l'absurdité de ces 5000 soldats abandonnés sur leur rocher.



je le note à 3 étoiles sur 5
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa Sebbel (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}