AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elisabeth Quin (105)


Je ruse pour vivre "malgré ça", et empêcher la maladie de me bouffer la tête, de coloniser chaque moment d'abandon ou de gaieté. La contenir afin qu'elle ne corrode pas le présent.
Commenter  J’apprécie          80
La caméra est une loupe, mon métier m'expose, pourtant je ne m'aime pas beaucoup; quant au dispositif télévisuel, il est génial et aberrant : je ne vois pas ceux qui me regardent, et ceux que je semble regarder, je ne les vois pas.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'aveugle est à nu, la personne qui l'accompagne doit endurer l'effarante condition d'homme ou femme invisible.
Commenter  J’apprécie          10
À moi les visions intérieures illimitées, et ta main gracieuse, François, pour m’aider à traverser, si besoin est.
Commenter  J’apprécie          10
Écrire sur la maladie est une lutte contre la honte, le déni et la peur. Ce combat me coûte, et je prétends être payée en retour. Je veux que les forces invisibles me permettent de jouir du visible. Je ne suis pas une âme supérieure, comme l’admirable John Hull. Je redoute plus que tout de devenir aveugle, je suis prête à me torcher avec ma dignité si cela me garantit des nerfs optiques et des cellules ganglionnaires de nouveau-né. Avancer, noir sur blanc, pour gagner plus de courage, écrire péniblement, et gagner, ligne après ligne, un peu de terrain sur l’adversité. Écrire, y croire.
Commenter  J’apprécie          10
Qui perd, gagne.
Commenter  J’apprécie          00
Certains aveugles considèrent qu’il y a une forte corrélation entre voir et savoir. La cécité mènerait à l’ignorance. D’où le rôle déterminant de Louis Braille dans la lutte pour le savoir, et de son invention du système d’écriture tactile, qui permet aux aveugles de lire « l’œil au doigt », selon le mot heureux de Jacques Derrida. Braille est devenu aveugle à la suite d’un accident idiot : à l’âge de trois ans, il s’est crevé l’œil droit avec un outil perforant, non loin de l’atelier de son père, bourrelier. Une infection a gagné l’œil gauche et l’enfant a perdu la vue. Il apprit à lire sur des lettres en relief à l’Institut des jeunes aveugles de Valentin Haüy, à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Sans information visuelle, pas d’appétit. La cécité avait rompu le lien entre l’image et le désir. De même, le corps de sa femme qu’il savait désirable grâce aux informations excitantes fournies par sa mémoire et ses sens, ne l’inspirait plus autant depuis sa cécité.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est l’impact de la cécité sur le désir sexuel ? Peut-on fantasmer sans support visuel ? À qui en parler ? Spontanément, on imagine que le toucher de la peau, l’odeur corporelle, la voix de la personne suffisent à allumer le désir. On ferme bien les yeux lorsqu’on fait l’amour, on le fait dans l’obscurité ou la pénombre plus souvent qu’en plein jour. Certains se font bander les yeux, pour exacerber leurs sensations, se faire peur, ou transformer le partenaire en inconnu, page blanche sur laquelle se plaquent toutes les identités possibles.
Commenter  J’apprécie          10
« Ne va pas où mène le sentier, va plutôt où il n’y a pas de sentier et laisse ta trace. »
Commenter  J’apprécie          00
« Ne comprends-tu donc pas que le moindre oiseau qui fend l’air est un immense monde de délices fermé à tes cinq sens ! »
Commenter  J’apprécie          00
« Ce que le monde
a de prodigieux,
la beauté
et la puissance,
la forme des éléments,
leurs teintes,
leurs ombres et leurs reflets,
je les ai contemplés.
Fais-en de même,
car la vie ne dure pas. »
Commenter  J’apprécie          00
« On peut vaincre la terreur par l’image de la terreur. Tout peintre est Persée. »
Commenter  J’apprécie          00
Œil, sexe, cerveau, organes souverains du rêve. On rêve avec les yeux et le sexe. L’œil accompagne les mouvements de ce qu’il regarde pendant les périodes de sommeil paradoxal : c’est le Rapid Eye Movement, le REM. Parallèlement, le pénis ou le clitoris se tendent et réagissent aux images. Érections réflexe.
Commenter  J’apprécie          10
Elle attend que la maladie la prenne. Ne pas savoir « quand » la ronge. La maladie avançant à visage découvert, franchement déclarée, vaudrait mieux que cette attente sans fin : quand la grenade va-t-elle se dégoupiller ?
Commenter  J’apprécie          00
Les médecins qui nous soignent se comportent en oracles. Pour eux, pas de négociation possible avec la nature ou l’invisible, leurs prédictions s’accompliront. Leurs diagnostics sont irréversibles. « Il y a un risque de perte de la vision » : la malédiction est en marche. Ne pas y croire, se forcer à questionner, maintenir un espace pour l’espoir, la rémission, le miracle, l’intervention du guérisseur, c’est intercepter la flèche à main nue, en faire dévier la trajectoire. Il faut tenir la malédiction en respect.
Commenter  J’apprécie          00
Dévoiler le secret, écrire sur le glaucome, c’est prendre le risque de faire pitié ou de déclencher une réunion en haut lieu pour me trouver une remplaçante aux yeux en béton armé. Me voilà forcée à imaginer la suite, si lire devenait impossible.
Commenter  J’apprécie          00
L’œil est une formidable machine à gaffes. J’en redemande. Elle allège les choses, donne du courage, permet de regarder la maladie en fa(r)ce.
Commenter  J’apprécie          00
« Le regard est puissant mais atteint. Il faut casser la corrélation entre les deux. Le regard n’est pas atteint car puissant, ni puissant parce qu’atteint. »
Commenter  J’apprécie          00
« On n’hérite pas d’un maître ; on est seulement métamorphosé par lui ! »
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Quin (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}