AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Segard (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une certaine idée du paradis

Ce fût une belle découverte et un pur plaisir de découvrir ce cosy mystery à la française.

Agatha Raisin peut aller se rhabiller, nous avons Violette, 80 ans, charmante et mystérieuse habitante de Mouy-sur-Loire.

Plus besoin de traverser la Manche et de subir les caprices météo britanniques, nous voici en Touraine !!!



C'est donc l'histoire d'un petit village tranquille (en apparence) où se côtoient sa mairesse, son abbé, son cafetier, ses coiffeuses, son marché avec ses producteurs locaux et ses quelques 1500 habitants dont Violette, sans oublier Saint Roch et sa procession.

C'est l'histoire d'une parisienne insupportable et fouineuse, Nathalie, en cours de divorce et licenciée qui décide de tout plaquer (surtout son compte en banque) pour s'installer à la Verronnerie, jolie demeure à l'abandon pour y ouvrir un gîte et offrir des stages "excentriques" notamment de silvothérapie !

Et cette lubie ne va pas plaire à tout le monde !

Nathalie est retrouvée assassinée... C'est alors que tous les personnages y vont bon train en spéculation concernant le coupable et c'est Violette qui, en plus des gendarmes "locaux" mènera son enquête ! Enfin, faut pas se leurrer, elle commence à mener l'enquête au début par intérêt... Pour sauver ses secrets d'une inondation imminente 😅.

D'autres meurtres s'enchaînent et pour courronner le tout, "les oreilles de Saint Roch" ont disparu !



C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, dévoré même.

L'écriture de l'autrice est fluide, sans chichis. Une plume remplie d'humour.

Les personnages sont finalement très attachants même si nous sommes très suspicieux vis-à-vis de certains... Une intrigue bien menée, un polar très sympathique sur fond de vrais problèmes ruraux (petits commerces en perdition, tourisme en berne, nouveaux habitants inexistants...)

Une belle découverte (et la couverture n'est-elle pas superbe ???).

On me dit qu'il y aurait une suite @chezstelda ??? @calmann.levy.territoires ??? J'ai hâte de connaître la suite des aventures de la verronnerie 😅, de Mouy-sur-Loire et ses habitants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une certaine idée du paradis

Ce livre m'a fait penser à Agatha raisin tant par sa couverture que par son intrigue.

En effet, suite au meurtre d'une habitante de son village, Violette Laguille va décider de mener l'enquête afin de résoudre ce mystère (et aussi dans le but d'innocenter son plombier dont elle a grandement besoin!!!).

Habitant à la campagne, j'ai apprécié que l'intrigue s'y déroule. Cela change un peu et puis j'ai trouvé que le charme d'habiter dans un petit patelin était bien décrit. Certes, toutes les commodités ne sont pas présentes comme en ville mais c'est assez jovial d'y vivre et tout le monde se connaît plus ou moins.

La plume de l'autrice est sympathique et j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des habitants de ce village. Lecture idéale pour ne pas se prendre la tête et qui m'a fait sourire plus d'une fois par certaines situations.
Commenter  J’apprécie          30
Les pépètes du cacatoès

Adalbert de Sainte-Sévère, 84 ans décède paisiblement chez lui.



En mourant il laisse derrière lui une usine de conserves et 3 petits enfants :



Mathilde, femme au foyer, marié à Martin fiscaliste, qui ne pense qu’à dépenser sans compter en futilité.

Victorien, 35 ans, l’aîné, artiste inconnu, marié à la sage Sophie qui fait bouillir la marmite

Arthur, le plus jeune, se disant agent artistique, qui ne fait pas grand chose de ses journées si ce n’est faire la fête.

Ils découvrent à l’ouverture du testament de leur grand-père qu’ils n’hériteront qu’à une seule condition : ils ont 1 an, chacun d’entre eux, pour gagner 100 000 euros. S’ils n’accomplissent pas ce deal, c’est le cacatoès “Prince” dont aura la charge durant l’année le majordome de la famille Claude, qui héritera de tout.



Pour s’assurer que les clauses de son testament soient respectées, il l’a fait établir aux états-unis, ses héritiers découvrant par la même occasion que celui-ci avait la double nationalité depuis 1954.



A travers son récit d’outre-tombe, on comprend qu’Adalabert souhaite donner une leçon de vie à ses petits enfants, mais aussi rattrapé ses erreurs, comme celle de pas avoir su éduquer ses petits enfants comme il l’aurait dû à la morts de leurs parents (dans un accident d’avion). Il espère ainsi rattraper les dégâts.



Un livre bourré d’humour, ou l’auteur nous fait découvrir comment 3 frères et sœur que tout sépare et oppose, qui n’ont aucun point commun si ce n’est leurs parents, peuvent s’unir et reprendre en main leurs destins et face à l’adversité montrer de quoi ils sont capables.
Lien : https://bookliseuse.fr/les-p..
Commenter  J’apprécie          30
Un futur presque parfait

"Un futur presque parfait" est un très bon cosy mystery qui nous permet de retrouver le personnage de Violette Laguille, une étonnante octogénaire dynamique, pimpante et drôle à souhait qui se retrouve malgré elle mêlé à des histoires criminelles dans son petit village de Touraine et qu'elle va s'évertuer à élucider. Entre le quotidien d'un village de campagne avec ses ragots et potins, les élections municipales qui se profilent, une histoire de trafic de bijoux et des meurtres qui s'enchainent, l'intrigue est riche, bien construite et suffisamment complexe pour que l'on ne puisse pas trouver tous les tenants et aboutissants. Avec la touche d'humour qui est toujours omniprésente tout le long de l'histoire, c'est un vrai plaisir de déguster tranquillement cette histoire légère et distrayante.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Si fragiles et si forts

Ben voilà, maintenant, il faut que j'aille visiter les Invalides, c'est malin...



Non parce que je m'en portais très bien, moi, de savoir uniquement que Napoléon y était enterré et qu'il y avait un joli dôme doré !



Mais maintenant que j'ai appris plein de choses sur cet endroit, son activité, ses pensionnaires, ses locaux, son histoire, et surtout sa philosophie, je me rends compte qu'il serait sacrilège que de ne jamais visiter ce joyau de la nation.



Et tout cela grâce à cet excellent livre, qui, à l'image de ses héros si fragiles et si forts, est si drôle et si émouvant, si érudit et si romanesque...



J'ai passé un excellent moment de lecture (mention spéciale au chapitre avec Victor Hugo et au rétablissement des vérités historiques à la fin, ça, j'y tiens !), ai appris plein de choses, me suis attachée à cette petite bande, et ai versé ma larmichette à la fin (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) ce qui ne m'a pas empêchée de finir avec un sourire content.



Merci Elisabeth Segard pour ce moment !









Commenter  J’apprécie          22
Si fragiles et si forts

Bravo pour cette histoire incroyable. Nous voyageons dans l'histoire avec finesse, nous passons d'une époque à une autre avec souplesse. C'est une véritable découverte. J'ai aimé me plonger dans cette quête et vivre avec le petit Gab toutes ces émotions. J'ai ri et pleuré. Je me suis senti ému de temps de partage. Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Allons médecins de la patrie... : Ce que la m..

Un essai intéressant et un tour d'horizon du sujet travaillé. L'auteur a bien construit son propos et fournit des enseignements pertinents. Elle atteint son but: dresser un panorama complet de ce que la médecine civile doit à la médecine militaire et ainsi rendre hommage à tous ces acteurs du progrès médical. On reste cependant un peu sur sa faim car à vouloir traiter ce vaste sujet en un "seul volume", elle effleure parfois trop ce qui aurait mérité d'être développé. Ouvrage des Editions du Rocher reçu dans la cadre de la Masse Critique
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Un roman léger et drôle, bien écrit, avec des ”notes de l’auteur” en bas de page toujours amusantes. Le récit relate formidablement la vie rurale (les meurtres en moins, Dieu merci !). Une lecture divertissante et une affaire bien ficelée pour un non-polar.
Commenter  J’apprécie          20
Si fragiles et si forts

Un bon roman sur la force présente en chaque individu pour affronter les maux de la vie. Un hommage aux Invalides, cette institution connue de tous mais qui récèle des trésors insoupçonnés et une histoire qui mérite d'être partagée.

Les pensionnaires sont des êtres attachants, qui ont donné leur vie à la nation et qui sont parfois oubliés. Gab va donner un second souffle à des individus en léthargie. Rien de tel que la recherche d'un trésor et un brin d'humour pour embarquer les personnages et le lecteur dans cette quête.



Une lecture sur fond historique qui va nous faire connaître un Napoléon Ier aux antipodes de l'image qu'on se fait de lui. L'autrice réussit à nous transporter dans un univers riche, intéressant et avec ce côté humain qui donne envie de croire en un monde meilleur.

Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Pas facile de trouver des romans policiers de qualité autre que les gros thrilleurs psychologiques . Si j’ai adoré l’idée de base: le petit village campagnard avec la descriptions des habitants , j’ai trouvé que l’écriture manquait un peu de fluidité et l’humour de subtilité.

Lu avec un certain plaisir mais je ne fais pas non plus le précipiter pour voir si l’auteure en a écrit d’autres! Pour moi il y avait les bons ingrédients mais un manque de qualité !

Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Je remercie @thebooktrotteuses de m’avoir envoyé ce livre voyageur. C’est un roman un petit cosy mystery à la française. L’histoire se passe dans un petit village de 1500 habitants où tout le monde se connaît. Mais se connaissent-ils réellement ? Lorsque Nathalie la parisienne s’installe dans une belle maison, et elle s’est retrouvée morte quelques jours après. Les soupçons commencent. Le plombier serait coupable mais Violette, la mamie, n’y croit pas et va tout faire pour résoudre cette enquête.



Violette est une héroïne surprenante, épatante, et courageuse. Dans ce roman, on soupçonne plusieurs personnes. Dans ce village, on suit plusieurs histoires de plusieurs habitants, des soucis de village mais aussi des choses étranges… Et des meurtres en plus !



Un roman sympathique, simple, agréable avec une touche de l’humour, et on passe un bon moment avec notre mamie Violette qui s’est montrée comme une super enquêtrice ! L’enquête est bien menée. Une bonne lecture détente !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Mignon.

Une vieille dame bien occupée, une mairesse dépassée par l'attitude de certains administrés, un curé désemparé, .

Comment gérer des problèmes qui s'accumulent, alors même que plusieurs personnes se font assassiner ?

Heureusement que Violette, vieille dame discrète, sort de sa tanière pour résoudre les enquêtes à sa manière !
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Tout d’abord c’est la couverture qui m’a clairement plu, cela m’a vraiment donné envie de lire ce roman. Je savais que ça allait être léger, un peu drôle tout en étant addictif vu qu’il est question d’assassinat.



Et ce fut clairement le cas. Je suis rentrée très vite dans l’histoire même si c’est vrai que j’ai eu un petit peu de mal au niveau des personnages. En effet il y en a beaucoup on est dans un petit village où tout le monde se connaît, donc on nous présente tout ce beau monde ce qui a eu pour conséquence que j’ai eu un peu de mal au début à savoir qui était qui. Mais une fois que tout fut mémorisée, cela a était un vrai bonheur de lecture.



Le meurtre se passe assez rapidement dans le récit ce qui permet d’éviter de nombreuses longueurs. Mais il est vrai qu’en suite l’histoire est un petit peu tricoter autour et quelques longueurs ont fait leur apparitions. Parcontre tout est assez cohérent et terre à terre. De plus j’ai aimés jouer les détectives, suivre les indices et essayer de trouver le coupable. Tout le village y est passé et pourtant..la fin m’a laissé sans voix je ne m’attendais pas du tout à ce meurtrier et c’est encore un point positif pour moi.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Petits meurtres sournois dans la campagne tourangelle...voici le pitch de cette lecture.



J’avoue que j’ai adoré découvrir cette charmante bourgade de Touraine: Mouy-sur-Loire. Un petit village de 1504 âmes, administré par Claudine Imbert, mairesse, qui ne ménage pas ses efforts pour rendre sa commune attractive.

Un petit paradis ou tout le monde se connaît, enfin croit se connaître...un village paisible jusqu’au jour où, la « parisienne », Nathalie, venue s’installer pour ouvrir un gîte, est retrouvée morte à son domicile. Le village est sur les dents!

Violette Laguille, vieille dame discrète, décide de mener l’enquête; surtout pour défendre son plombier, coupable idéal, dont elle a grandement besoin.



Un cosy mystery bien de chez nous, qui m’a fait pensé à la saga Agatha Raisin. Vous le savez, je ne suis pas du tout #teamagatha (plutot #teamhamish) mais j’ai beaucoup aimé la mystérieuse Violette qui interrompt sa retraite paisible pour voler au secours de son plombier. J’ai adoré être en immersion dans ce village, découvrir ces habitants, leurs secrets, leurs rancœurs, les enjeux de cette commune pour subsister dans notre paysage culturel. Violette n’a pas complètement levé le voile sur sa personnalité... peut-être a-t-elle prévue une nouvelle enquête?



En résumé, un roman choral plein d’humour, de charme que je vous invite a découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

J'ai beaucoup aimé ce roman très sympathique. Même si je me suis creusée la tête à chercher le ou la coupable, il n'en demeure pas moins que cette histoire se lit facilement. J'ai apprécié les personnages féminins : madame le Maire, droite, efficace mais avec ses faiblesses d'être humain ; Violette, la nonagénaire, bon pied bon œil comme on dit, qui aime les vêtements chics et se replonge souvent dans son passé, mais surtout qui aime les énigmes. Les personnages masculins, et surtout le prêtre de la paroisse, qui ne boit pas que du vin de messe et qui a une façon bien sympathique d'attirer les fidèles dans son église.

Bref, un roman parfait pour se détendre et se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Eh non, il n’y a pas que les anglais qui savent faire du « Cosy mystery » ou « cosy crime ». Ce genre de roman combine feel-good, humour, ambiance rurale, mais également meurtre et mystère. La personne qui mène l’enquête ne fait pas partie des forces de l’ordre, mais leur apporte sur un plateau les conclusions de son enquête, et c’est tant mieux, car les gendarmes n’ont généralement rien compris.

On a donc ici un cosy-mystery tourangeau tout à fait plaisant qui se lit comme on déguste une friandise. Plusieurs personnages ressortent dans cette histoire, avec beaucoup d’humour : le prêtre qui fabrique gratuitement des meubles pour ses paroissiens en échange de la promesse d’assister à un certain nombre de messes, la Parisienne bobo, avec ses convictions écolos chevillées au corps et qui veut faire la leçon à tout le monde, la mairesse pleine d’enthousiasme pour administrer son village, Violette la vieille dame venue s’enterrer dans le village pour se faire oublier, elle et son passé tumultueux, le tenancier du bar/restaurant et la coiffeuse dont les commerces sont des hauts lieux d’échange et d’informations, et de nombreux autres personnages hauts en couleur...

Un meurtre est commis et tout désigne le plombier. Mais ce n’est pas si simple ! Pour démêler cette l’intrigue, Violette va être obligée de sortir de son isolement volontaire et faire parler les villageois... avec des méthodes pas toujours orthodoxes.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre plein d’humour, avec également une enquête sérieuse et un peu de suspense, et je ne saurais que trop le recommander aux amateurs du genre.

Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Cette enquête en pays tourangeau va vous réjouir. Avec une petite pointe d'acide, il égratigne avec tendresse, se veut réaliste avec fantaisie et présente une galerie de personnages que vous avez déjà forcément croisés quelque part. Peut-être même vous rencontrerez-vous au coin d'une page.

Dans ce cosy mystery, vous retrouverez tout le charme de la Touraine : ses villages "paisibles", son art de vivre proche de la nature, son patrimoine culturel, le tout revisité avec la touche d'humour d'Elisabeth Segard.

A déguster avec un verre de chinon, des rillettes de Tours et une salade de rillons.
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Un petit village où la vie s'écoule paisiblement connaît une série de meurtres.

Elisabeth Segard nous fait plonger dans cet univers qui pourrait être lourd avec malice et rires.

Un bon moment d'évasion à quelques kilomètres de chez nous !

Je me suis délectée à lire cet ouvrage. Avec l'envie de découvrir avant tout le monde qui serait le coupable !

Bien vu ! Et Violette, l'inénarrable vieille patineuse est une héroïne qui mérite de vivre encore des milliers d'aventures !
Commenter  J’apprécie          20
Les pépètes du cacatoès

"Les pépètes du cacatoès" de Elisabeth SEGARD :

Une récréation littéraire, assez divertissante. J'ai pas mal apprécié.



Ma chronique :
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une certaine idée du paradis

Un village comme on en voit dans nos campagnes. Et pourtant rien ne suggère que ce village va être la proie d un tueur. Pourquoi ? Il suffira d une petite vieille rusée pour comprendre que le miel n est pas nécessairement bon. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Segard (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}