AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Segard (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Allons médecins de la patrie... : Ce que la m..

Une vraie surprise: vu le titre et le sujet de l'ouvrage, l'intérêt pour son contenu n'allait pas de soi. Ce livre m'est tombé entre les mains par hasard, je l'ai d'abord feuilleté sans conviction, puis j'ai voulu m'attarder sur un chapitre qui présentait pour moi un intérêt professionnel, et j'ai fini par le lire dans son entier. L'écriture fluide rend sa lecture aisée et agréable. De plus, c'est une mine d'informations très intéressantes, qui viennent aussi nous rappeler que l'inventivité des humains pour ce qui est de la vie réussit parfois à concurrencer sa grande créativité quand il s'agit de semer la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Un futur presque parfait

Je suis un peu mitigée sur cette lecture car si c'est agréable à lire, si le décor est plaisant... je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et à ses personnages.

Déjà, il y a deux histoires : la course à la mairie avec un assassinat et des bijoux de grande réputation qui se retrouvent sur le devant de la scène.

On imagine qu'il doit y avoir un lien mais c'est long, tout est trop long à se mettre en place.

Le meurtre à lieu à la moitié du livre et avant, on installe le récit, le décor, l'ensemble des protagonistes. Mais à force d'attendre l'évènement qui n'arrive pas, je me suis lassée et à une cinquantaine de pages de la fin, j'ai laissé tombé car mon intérêt était retombé comme un soufflet.

Je ne suis surement pas le bon public car ce livre a de très bonnes critiques en général.

Commenter  J’apprécie          10
Si fragiles et si forts

Ce roman commence en 1815 avec Napoléon, puis on se retrouve projeté violemment en 2017 avec une jeune femme qui attend un bus

Quels liens entre toutes ces années ? De subtils allers-retours arrivent grâce à Gab, jeune garçon très débrouillard de 9 ans. Il suffit parfois d'un livre pour changer sa vie. C'est sa maman, Pélagie, qui travaille trop qui va offrir la chance à son fils de découvrir la vraie vie, notamment celle des invalides aux Invalides. Nous sommes tenus en haleine par la recherche d'un trésor qui fera sortir Gab de ses dinosaures, de sa télé et de ses pop corn.
Commenter  J’apprécie          10
Les pépètes du cacatoès

Je suis tombée sur ce livre par hasard. Ou plutot ce livre m'est tombé dessus puisqu'une connaissance l'a oublié dans ma voiture.



On peut dire que le scénario est pour le moins original ! Au décès de leur grand père, les trois héros decouvre dans son testament une sacré surprise et un challenge de taille. Mais rien de tragique dans ce livre, on a d'ailleurs régulièrement la narration d'Aldabert et son avis sur les actions de ses petits enfants qu'il continue d'observer après sa mort. L'écriture est humoristique.



Ce livre n'est pas un coup de cœur, n'ayant pas de grandes affinités avec les fictions trop rocambolesques. J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages.



Néanmoins c'est un livre qui se lit facilement et rapidement. Parfait pour poser le cerveau !
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Violette, Ahmed, Claudine, Abbé Marcel et les autres...

Un cosy mystery rural 🔎 qui fait penser à Agatha Raisin, mais français! Cocorico 🐓😁.

Une lecture agréable qui nous plonge dans la vie d'un petit village de Touraine, avec une plume légère et drôle de l'autrice 😃

Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

Une variation de cosy mystery à la française…. Peut être moins cosy que mystery d’ailleurs.
Dans un petit village tranquille de Touraine, une nouvelle venue est assassinée… Un roman chorale, dans lequel chacun y va de ses soupçons, de ses interrogations, et de ses intérêts à défendre.

Et puis surtout il y a Violette, cette octogénaire dynamique et solitaire mais loin d’être sans ressource quand il s’agit de mener l’enquête, car la police soupçonne son plombier d’être coupable, et cela elle ne peut l’accepter car elle a besoin de lui pour réparer sa fuite d’eau. 😀

J’ai pris du plaisir à lire ce roman, mené avec humour et d’une écriture légère et fraîche. Je me suis amusée de la description de la vie très perturbée de ce village et de ces villageois, et j’ai savouré les portraits réalistes des différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Les pépètes du cacatoès

Quand Adalbert de Sainte-Sévère vient à mourir, il laisse derrière lui un héritage conséquent pour ses trois petits-enfants. Néanmoins, celui-ci tient à les faire sortir de leur confort et à les responsabiliser. Ils n'auront donc accès à leur dû "que s'ils le méritent, sinon, ce sera Prince, le cacatoès, qui sera le légataire universel.

L'auteure nous conte une fable inspirée sur le sens du travail et illustre l'importance d'être acteur de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

Bonne lecture, roman qui donne l'impression d'un "cosy mistery" teinté d'humour sur fond dramatique et un brin policier. Il se lit rapidement de par la plume très fluide de l auteure et par ses nombreux dialogues qui donnent du rythme. Bref, bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

J’ai beaucoup aimé ce roman, ce qui tient en grande partie à l’humour qui s’en dégage. Les protagonistes vivent des situations cocasses, ils ont parfois des comportements étonnants et les notes de l’auteure, avec ses conseils et informations décalées, rendent cette lecture vraiment agréable.



Une certaine idée du paradis est un roman frais, qui sort de l’ordinaire, dynamique et plein de rebondissements. En tant que lecteur, on se prend d’ailleurs au jeu de l’enquête et je gage que vous serez aussi étonnés que moi par les révélations finales.



Remerciement aux Editions Calmann-Levy et à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

Un village à l'ambiance drôlement mystérieuse, des personnages attachants mais presque étranges ... ça donnerait envie d'aller enquêter sur place. J'ai beaucoup aimé et l'ai offert à ma maman qui a adoré aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

J’aime quand je reçois par surprise un livre des éditions Territoires de Calmann Levy, car je sais pertinemment qu’il va me faire sortir de ma zone de confort et que je vais découvrir un autre univers ou un(e) autre auteur (e) et ce fut le cas pour ce roman.

Grâce à ce portail, je voyage et ici nous sommes dans la bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine, un petit village sans histoire menée par la Mairesse Claudine Imbert qui souhaite faire un endroit attractif et sans histoire ; mais c’est sans compter une petite « Parisienne » qui débarque de nulle part, discrète… Qui va être retrouvé morte dans le village.

À coup de quiproquo et sans rien demander, Violette Laguille, notre vieille dame effacée - avec un passif conséquent tout de même – va se retrouver mêlée à cette histoire et va décider d’aider les enquêteurs à sa façon.

À coup d’humour, l’auteure ici nous embarque dans ce petit village ou tout le monde se connaît, elle pointe du doigt les habitudes des villageois, les cancans… C’est léger, c’est frais, on embarque vite dans l’histoire sans voir les pages défiler. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture en découvrant ces habitants et je suis ravie de cette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

Issu de la collection Territoires de ches Calmann Lévy, ce roman vous emmène aux fins fond de la Touraine dans un petit village où le changement des habitudes et la nouveautés est assez difficile.



Qui plus est l'arrivée de personnes de la Grande Ville : Paris.



Assez vite, une étiquette de Parisienne est posée sur la tête de Nathalie Aubispaud, qui pense découvrir le bonheur en venant s'installer dans une demeure au passé attaché au village. Cette quarantenaire espère apporter une nouveauté dans cette région et ouvrir des gites et proposer des stages particuliers.



A côté de la vie de Nathalie, il y a Madame La Maire, arrivée au pouvoir après son mari, un peu molasson, à son goût.



On retrouve également, Madame Violette Laguille qui pensait pouvoir passer une retraite assez tranquille.



Tout est présent pour passer un bon moment. Mais tout cela est sans compter le meurtre d'un des habitants du village qui va pousser les gendarmes, peu habitués à ce genre d'enquêtes.







Quel bonheur de lire ce genre d'histoire, même si au final on assiste à un meurtre.



Bien écrit, totalement dans l'esprit d'un village et de ses habitants à la vision un peu étriquée, ce livre va plaire aux fans de polars ou tout simplement aux fans de roman.



Les quelques pointes d'humour renforcent l'attrait du récit et surtout apporte une légèreté exceptionnelle.



Alors attention, ne faites pas comme les villageois de l'histoire, et n'essayez pas de coller une étiquette à cette collection de Calmann Lévy en pensant ne pas trouver d'originalité à l'histoire ou en ayant un a priori sur un petit roman régional.



Loin de là, on assiste à une véritable intrigue, sur fond de magouille, de commérages, de rumeurs, mais également de mensonges....bref un polar à part entière qui va trouver sa force dans la personnalité de chacun des personnages.



Ces derniers sont bien travaillés, on pourrait les penser caricaturés mais pas du tout. Nous sommes au contraire assez proche d'une réalité qui peu quelques fois nous dépasser.



Un roman que je vous conseille sans aucune hésitation.







Belle lecture ! 











Commenter  J’apprécie          10
Une certaine idée du paradis

Je vous l'annonçais sur mon blog il y a six jours. Je l'ai terminé et je l'ai aimé ! Tout au long du livre je voulais savoir... Quelle histoire se déroule dans ce village bien tranquille qu'est Mouy-sur-Loire en Touraine.



Je me suis plongée dans ce polar et je ne pouvais plus le lâcher. Trois meurtres successifs ! Incroyable ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claudine Imbert, la mairesse du village, le rôle de l'abbé Marcel (et ses reliques enfin, les reliques de Saint-Roch) et la vieille dame Violette Laguille très discrète mais... A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les pépètes du cacatoès

Eh oui, la comédie ça peut être très bien écrit. Un roman frais et drôle. Maintenant je veux un cacatoès ! À quand le suivant ?
Commenter  J’apprécie          10
Si fragiles et si forts

Très sympa à lire. Les personnages sont très attachants mais mon petit cœur de maman ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour cet enfant qui se promène seul dans Paris. J'ai beaucoup aimé ce mélange passé présent. La partie historique est intéressante et non décrite de façon "pompeuse".

Commenter  J’apprécie          00
Si fragiles et si forts

Une épopée à travers les Invalides pour retrouver un trésor, cadeau de Napoléon à son "tambour".

Un garçon passionné par cette période de l'histoire par à la recherche du trésor et rencontre les locataires des Invalides. Des amitiés se lient et ce qui devait être une occupation d'enfant devient un véritable périple dans les dédales du monument.

=>Complicité et découvertes des Invalides. C'est agréable à lire, un roman intergénérationnel qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Les pépètes du cacatoès

Aldabert décède et son testament apprend à ses trois petits enfants que celui-ci décide de léguer toute sa fortune à son cacatoès s’ils n’arrivent pas à gagner

100 000 euros en un an.



Mathilde, Arthur et Victorien se trouvent désemparés car ils n’ont jamais travaillé et ont toujours profiter de la richesse engendrée par l’entreprise familiale de conserverie Sainte Sévère.

Chacun d’eux va réfléchir à la manière dont il pourrait gagner cet argent afin de toucher leur part de l’héritage.



Un roman sur la valeur du travail et de l’argent. La satisfaction éprouvée lorsqu’on produit quelque chose de ses mains et qui nous fait vivre.

Commenter  J’apprécie          00
Une certaine idée du paradis

Un bon moment de détente pour cette lecture qui nous fait voyager en Touraine pour résoudre une enquête sur la mort tragique d'une parisienne fraîchement débarquée dans ce petit village.



J'ai bien aimé retrouver l'ambiance des petits villages où tout le monde se connaît, on se préoccupe des uns et des autres, les commérages et les préoccupations de chacun, on se retrouve au café/bistrot de la place du village...



Et puis, mélangé à cette ambiance légère, vient le meurtre. Et pas n'importe quel meurtre. Celui de la nouvelle. Vous savez ? Celle qu'on regarde avec méfiance, jalousie et envie. Et en plus, elle est parisienne ! Mais qui a bien pu commettre ce crime ?



C'est la qu'intervient Violette Laguille, petite mamie au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut et qui a horreur qu'on vienne perturber ses petites habitudes et sa tranquillité. Elle va se mettre en tête de résoudre cette énigme, quitte à parfois se mettre en danger.



Une personnalité que j'ai adoré, elle a été mon personnage chouchou de cette histoire.



Une histoire toute mignonne, un cosy murder comme on les aime. Accompagnez votre lecture d'une bonne tasse de thé bien chaude, un chat qui ronronne et le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          00
Les pépètes du cacatoès

A la mort d'Adalbert de Sainte-Sévère, le patriarche de cette famille ultra riche des Hauts-de-France, les héritiers sont surpris de l'ultime facétie de leur aïeul : sa fortune revient au cacatoès rose. Les trois petits enfants doivent monter une entreprise s'ils veulent profiter de l'héritage, mais aucun n'est habitué à travailler.



Roman qui se veut drôle et qui l'est sans doute, mais l'humour n'est pas toujours aisé à partager. Sans doute ce qui fait rire l'auteure n'est pas ce qui me fait rire. Et puis, rien de très original dans ce roman qui pourrait plaire pour une lecture -très- détente. Je ne sais même pas comment ce livre s'est retrouvé chez moi...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Segard (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3562 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}