AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elise Broach (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un drôle d'ami

Voilà mon dernier coup de cœur en matière de littérature jeunesse. J'avais repéré ce livre dans la sélection masse critique de Babelio, je l'avais sélectionné et le tirage au sort m'avait attribué un autre livre. Je me le suis donc offert et je ne regrette pas!



Ce livre est vraiment complet : une belle amitié, des parents divorcés pas facile, un petit garçon qui se sent seul et une belle introduction à l'art... bref le livre idéal pour les enfants (et les parents bien entendu!)



L'intrigue est prenante, et une fois mise en place il est impossible de lâcher le livre. Alors malgré qu'il s'agit d'un roman jeunesse, il y a une vrai intrigue, une histoire de vol d'art sur fond d'enquête du FBI et celle-ci m'a beaucoup plu.



Marvin, le petit cafard est vraiment attachant, bon pas au point de me faire aimer ces petites bêtes qui sont pour moi vraiment répugnante mais dans l'histoire il est vraiment adorable. Et surtout quel talent pour la peinture!!!!



La couverture et les illustrations sont vraiment magnifiques et accompagne très bien le récit.



Et enfin, je remercie vraiment l'auteure (même si je doute qu'elle lise ma critique mais sait-on jamais...) pour m'avoir permise de découvrir le peintre Dürer qui jusqu'alors m'étais un parfait inconnu!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          340
La fille mirage

Je ne suis pas sûre que des ados n’aimant pas lire seraient attirés par ce roman, ni même ceux qui aiment lire. En tout cas, moi, je me suis copieusement ennuyée.

Mais je ne suis plus une ado…



Alors, que dire ? Trois jeunes ont une collision, en pleine nuit, sous un violent orage, et en descendant de la voiture, découvrent une fille…morte. Horreur ! Sont-ils responsables ? Nous le saurons tardivement, après des tergiversations, des désirs de baisers, des baisers, des longs cils mouillés, des sourires ravageurs.



Je caricature à peine. Je m’attendais à un bon thriller, je n’ai eu qu’une fin un peu plus dans ce genre, mais c’est tout. L’histoire d’attirance, mais aussi l’histoire d’amour interdite ont pris toute la place. Les parents apparaissent en filigrane - la mère affolée, le père pris par son travail puis finalement inquiet - , les policiers sont comme on les attendait, tout cela sur fond de désert, de motels, de cafétaria-station- service- de gros camions et de cactus. N’oublions pas les gros gentils chiens.



Bref, un ramassis de clichés sous le soleil du Nouveau-Mexique. Amour, mort à la sauce édulcorée. C’est un roman pour ados, certain(e)s se retrouveront dans la description des sentiments et des sensations propres à cet âge.

Je ne suis plus une ado.

Commenter  J’apprécie          275
La fille mirage

En plein orage, sur une route déserte, 3 adolescents percutent quelque chose. Mais sur le bord de la route ce n'est pas le corps d'un animal qu'ils découvrent mais celui d'une jeune fille morte. Que s'est-il vraiment passé ? La vie de Lucy, Jamie et Kit prend alors un nouveau tournant...

Ce roman tient en haleine de bout en bout : tout d'abord grâce à l'enquête menée par Lucy qui ne peut se résoudre à ne pas connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à cette inconnue et puis par la description des émotions et des sentiments qui traversent les 3 personnages.

J'ai beaucoup apprécié ce récit où chacun, face à la réalité de cette mort, réagit et grandit à sa manière, découvrant l'amour et comprenant qu'il faut profiter de chaque instant tant qu'il en est encore temps...

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          250
Un drôle d'ami

Le sujet de ce livre pour enfants m'avait interpellée. Il m'a rappelé "les cafards n'ont pas de roi", roman lu il y a longtemps et dont je ne garde pas beaucoup de souvenirs si ce n'est que c'était une lecture plaisante et originale. Le résultat est ici plutôt mitigé.



L'histoire d'amitié entre le cafard et le petit garçon est sympathique. J'ai également beaucoup aimé les passages qui évoquent la vie quotidienne de la famille de cafards. Ces passages sont inventifs et amusants. En fait, il aurait été préférable que le roman se contente de cet aspect. En effet, l'autre aspect de l'intrigue est nettement moins réussi. Cette enquête dans le monde de l'art n’est pas vraiment bien menée et ne s'avère guère passionnante. On s'ennuie même un peu.

Une lecture en demi-teinte qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          180
La fille mirage

Trois jeunes sur le chemin des vacances percutent dans la nuit un coyote. Mais lorsqu'ils font demi-tour ils découvrent une jeune fille morte. Que lui est-il arrivé? Est-ce vraiment un animal sauvage que le trio a heurté? La police arrivée sur les lieux va enquêter. En attendant, Lucy qui est en troisième, son frère Jamie qui finit sa terminale et son meilleur copain Kit, vont devoir patienter chez une artiste... Mais très vite dans ce Nouveau-Mexique qui s'apparente à un nouveau monde, les événements et surtout la relation entre les personnages vont prendre des circonvolutions parfois inquiétantes parfois émouvantes...



J'ai adoré ce livre par l'ambiance très particulière que réussit à créer l'auteur. Le personnage principal, Lucy est en train de quitter l'adolescence et sa pérégrination pour faire la lumière sur le décès et l'identité de la morte n'est qu'un élément d'un parcours intérieure. Les garçons futiles et énervants au début du livre vont au fur et à mesure du récit se révéler très différents. L'ensemble donne un roman policier et psychologique à ne pas manquer de lire (à tout âge) !


Lien : http://0z.fr/PINLe
Commenter  J’apprécie          180
Un drôle d'ami

Une immersion originale dans le monde et l'amour de l'art, et surtout une rencontre avec le peintre Dürer.

Les personnages sont attachants, bien décris. Ici tout n'est pas noir ou blanc, on y retrouve l'ambiguïté humaine.

Un roman sur l'amitié sur fond d'enquête policière!



Commenter  J’apprécie          90
Un drôle d'ami

Joli coup de coeur pour ce gros roman pour enfants.

Emprunté au hasard à la bibliothèque, j'hésitais à le commencer, plus de trois cents pages, un insecte en couverture.

Sans doute m'a-t-il fait penser aux livres de George Selden (Un grillon dans le métro) que j'aime bien.

Et puis je me suis décidée.

Et gros plaisir de lecture.

Une écriture facile à lire et prenante.

Une trame amusante.

Du suspens.

De l'amitié, et de l’amour familial.

De belles découvertes en peinture.



Marvin est un cafard. Et oui ! Mais un cafard vraiment adorable (j'espère que ça ne va pas donner idée à mes petits-enfants de commencer un élevage, je préfère celui actuel d'escargots !!!).

Il vit, le plus caché possible bien entendu, dans la maison de James et sa famille.

Une famille pas vraiment drôle, ce qui fait que Marvin a pris le petit garçon en amitié. Surtout que lui a une famille cafard adorable, qui le dorlote, surtout sa maman (et une cousine un peu chipie !)



Et puis d'un anniversaire plutôt raté va découler une succession d'évènements fort inattendus.

Où nous allons découvrir Dürer, dessinateur génial du seizième siècle.

Suivre une enquête parfois dangereuse, sur les traces de vols de tableaux (et apprendre qu'il y a eu des précédents célèbres.)

Marvin va se mettre en grand danger, mais n'est-ce pas ça l’amitié, tout faire pour aider son ami.



J'ai tout aimé dans ce roman, le parallèle entre la famille odieuse de James, et celle si chaleureuse des cafards ; le côté polar, la facilité de lecture (je le lisais dans l'idée de le prêter à mon petit-fils de 6 ans et demi) et en même temps une histoire bien construite, où l'on apprend beaucoup ,et que l'on ne lâche pas. Et bien entendu toutes les découvertes autour de la peinture, des musées etc ... et même une petite balade dans New York.

Sans oublier les illustrations de Kelly Murphy, au trait noir, comme des tableaux de Dürer.



Mes petits-enfants l'ont dévoré et beaucoup aimé aussi.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          82
La fille mirage

Une nuit de pluie sur la route des vacances et là c'est le choc ! Jaimie, son pote Kit et sa jeune soeur Lucy ont percuté quelque chose sur la route. En rebroussant chemin ils découvrent une jeune fille morte sur le bas côté. Que s'est-il passé ? L'ont-ils tué ? Leur vie bascule à cet instant et chacun va réagir à sa manière à ce drame...

Une histoire touchante et haletante qui mêle le choc face à une réalité cruelle à la difficulté de se découvrir vraiment et aux premiers émois amoureux...

Un roman pour adolescent captivant...
Commenter  J’apprécie          81
La fille mirage

Lucy, son frère Jamie et Kit son meilleur ami partent en vacances à Phoenix chez le père de Lucy et Jamie. Sur le route, le désert du nouveau Mexique.

Un soir, alors que les garçons chahutent Lucy à propos de la bière qu'ils ont achetée et comptent boire en roulant !

Mais avant même la première gorgée, Jamie heurte quelque chose sur la route, alors que la visibilité est nulle. Ils font demi-tour et trouvent une jeune fille sur le bitume... morte !



Qui est cette fille ? Est-ce bien eux qui l'ont percutée ?



Ce thriller road movie nous embarque dans une histoire haletante.

L'histoire va entièrement changer leur vie, les faire grandir plus vite.



J'ai vraiment adoré ce roman très réaliste et captivant.
Commenter  J’apprécie          70
Un drôle d'ami

Merci Babelio pour cette découverte avec masse critique !!!



une histoire d'amitié entre un petit garçon et un cafard... quoi de plus original et curieux ! La 4ème de couverture promettait une histoire poétique ! Et ce fut le cas avec ce petit cafard artiste.

Il y a deux personnages principaux :

Marvin, ce petit insecte intrépide et futé. Doué d'une fibre artistique, on s'attache rapidement à ce personnage hors du commun

James, ce petit garçon timide et effacé va devenir subitement plus intéressant aux yeux de sa maman, très occupée par son apparence, en étant sous l'influence de ce petit cafard.



J'ai donc évolué dans une histoire bien ficelée, prenante, attachante... qui ravira les enfants à partir de 10 ans, je pense qu'en dessous c'est trop compliqué.



Les deux compères vont vivres des aventures rocambolesques: secrets, trahisons et mystères seront au rendez-vous de ce roman jeunesse prenant et intelligent.

Le texte de l’auteur est accompagné de jolies illustrations de Kelly MURPHY à la plume délicate et hachurée.



Je l'ai fait lire à mes deux ados 13 et 14 ans et ils ont trouvé ce livre "sympa et original" . Ils ont aimé le fait que l'ami de James soit un cafard et non un animal mignon.



En bref, un joli roman d’amitié, qui donne de quoi réfléchir sur des questions d’ordre sociales et familiales : doit-on obliger un enfant doué à exploiter son talent ?



Je le recommande vivement je suis heureuse de cette découverte, car peut-être serais-je passée à côté.



Commenter  J’apprécie          70
Un drôle d'ami

★☆★ C'est la couverture qui m'a fait craquer pour ce roman. Je l'avais repéré au Salon du Livre de Paris.

Et en lisant le résumé qui parlait d'une histoire d'amitié entre un enfant et un cafard me paraissait très amusante et originale.



Une jolie histoire avec ce petit garçon discret, effacé, presque mal aimé par des parents trop occupés.

Et Marvin, un cafard audacieux, amusant et qui a plus d'un tour dans son sac.

Nos deux compères vont nous entraîner dans des aventures rocambolesques et très surprenantes.



Un bon roman jeunesse qui parle d'amitié, de courage et nous ouvre les portes du Met de New York à la découverte d'oeuvres d'art. ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
La fille mirage

Comment qualifier ce livre ? A la fois sombre et lumineux, se déroulant au milieu de plaines désertes et pourtant vous faisant éprouver des sensations dignes des montagnes russes.

C'est tout simplement une de mes révélations de l'année. Je n'ai rien à redire. L'intrigue est savamment ficelée. Les personnages sont ciblés et attachants. J'ai tout particulièrement craqué pour Kit...

Une fois de plus la complexité et en même temps la banalité des différentes histoires d'amour, m'ont subjugué. J'ai trouvé inoubliable la scène du baiser sous l'eau dans la piscine, mais ce n'est que mon côté fleur bleue qui parle...

Un livre à absolument découvrir et à dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          50
La fille mirage

La fille mirage fait partie des livres que je n’aurais jamais lu, jamais connu sans la blogosphère. Il y a quelques temps, j’avais vu la couverture sur la page FB du Boudoir écarlate, la couverture puis le résumé et l’avis m’avaient convaincue : je devais le lire.



Lucy, Jamie, son frère ainé, et Kit, le meilleur ami de celui-ci, sont sur la route pour rejoindre Phoenix. Alors qu’ils traversent un désert au Nouveau Mexique, un violent orage éclate. La visibilité est réduite et la voiture heurte quelque chose. Persuadés d’avoir percuté un coyote ou un chien, Jamie finit par faire demi-tour. Mais ce qu’ils trouvent sur le bord de la route n’est pas un animal mais le corps d’une jeune fille… morte. Les vacances tournent au cauchemar. Lucy n’arrive pas à se sortir l’accident de la tête : Qui était cette fille ? Que faisait-elle là ?



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant La fille mirage. Roman d’apprentissage ? Thriller ? Road trip ? Et bien, on peut dire que c’est un mélange des trois. Elise Broach nous présente un roman brillant, rendu complexe par les sentiments de nos héros. J’ai particulièrement aimé le fait que l’auteur nous laisse dans le flou, concernant le passé des personnages, mis à part quelques anecdotes, qui peuvent paraître anodines mais qui finalement nous permettent de cerner leur caractère. On s’attache à la douce et sensible Lucie. On est séduit, ému pour Jamie. On finit par apprécier l’immature et l’insupportable Kit. L’auteur nous offre vraiment un super trio. Pour une fois, nous sommes loin des clichés. On aurait pu penser que l’auteur nous ferait une morale bateau style « ils sortent de cette expérience, adultes » mais non, Elise Broach nous offre une histoire beaucoup plus juste. Lucy, Kit et Jamie restent des adolescents. Certes, on les voit changer au fil des pages, mais ils sont aussi perdus que l’on peut l’être dans ce genre de situation.

D’ailleurs, le côté Thriller est vraiment bien ficelé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle nous livre ici un genre de roman policier, sans tomber dans le glauque et le sanglant. L’enquête de Lucy est surtout présentée à travers ses sentiments. Elle ne cherche pas à connaître la vérité par curiosité mais parce qu'elle a besoin de comprendre ce qui s’est passé. Et finalement, j’ai également eu envie de savoir qui était cette inconnue, elle ne pouvait pas rester qu’un corps sur le bord de la route.



Malgré le thème abordé, La fille mirage reste un roman tout en émotion. Il se dévore et se savoure en même temps. Je suis vraiment contente de l’avoir lu et d’avoir ainsi découvert une auteur dont je lirai probablement les prochains romans.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          50
La fille mirage

Cette œuvre nous parle de trois adolescents en route pour aller voir leur père à Phœnix. Lucy, quinze ans, avec son frère Jamie et un ami, Kit.

C'est Lucy qui nous raconte son histoire. Les deux personnages principaux sont Jamie et Lucy. Cette dernière est une fille introvertie, silencieuse, qui ne dis pas ce qu'elle pense. Mais quand elle a une idée dans la tête, elle en fait part, et avec fierté. Dans ce roman, il y a un événement fondamental au déroulement de l'histoire, l'accident de Jamie au Nouveau-Mexique.



J'ai bien appréciée ce livre car il est très bien écrit. Il nous raconte une histoire très touchante et à la fois étonnante. Le titre m'a intriguée, je n'est pas eu de difficultés à lire ce roman car il est écrit en langage courant et quelques fois même en familier. Les personnages sont sensibles, se découvrent eux même au fil du récit. Ce voyage peut être qualifié comme initiatique ; les personnages apprennent à se connaître eux mêmes et à connaitre les autres. Au beau milieu du désert, dans ces espaces mystérieux et qui n'échappent à toute explication, l'auteur construit ainsi un superbe roman d'éducation, qui n'oublie jamais qu'un ado reste un ado tant bien même que la conscience l'aura frappée d'être enfin au monde. C'est un roman captivant dès les premières pages.

Tess.
Commenter  J’apprécie          40
La fille mirage

Lucy, son frère Jamie et son copain Kit partent en vacances. Un orage éclate lorsqu'ils traversent le désert. Ils heurtent violemment quelque chose. En revenant sur leurs pas, ils découvrent le corps sans vie d'une jeune fille. Prisonniers dans le désert du Nouveau Mexique les trois adolescents vont apprendre à se connaître.



Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE! Il est si addictif que je n'arrivais plus à le lâcher. L'auteur dépeint d'une manière incroyable les émotions des personnages. La lecture est fluide, on voudrait que cela ne s'arrête jamais.

Guénola.
Commenter  J’apprécie          41
La fille mirage

Lucy, Jamie et Kit, trois adolescents, traversent le Nouveau-Mexique en voiture pour rejoindre leur lieu de vacances, à Phœnix. La nuit tombe, un violent orage réduit la visibilité et la voiture heurte quelque chose... Les jeunes gens font demi-tour et découvrent le corps d'une jeune femme...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Suspens policier et suspens psychologique, on ne peut pas lâcher facilement le livre !

Une belle description du désert du Nouveau-Mexique, des personnages sensibles qui évoluent au fil des pages, de quoi passer un bon moment de lecture même si tout n'est pas toujours crédible.
Commenter  J’apprécie          40
Un drôle d'ami

Vous connaissez Dürer ?! Mais si, vous savez, ce peintre. Enfin dessinateur. Enfin le mec qu’on expose au musée et que tout le monde regarde pendant des heures ! Non ? Ca ne vous dit rien ?







James est un jeune garçon qui vit avec sa mère (odieuse et attirée seulement par l’argent), son beau-père (froid, distant et toujours énervé), et son petit frère William qui touche à tout et arrache les cheveux dans une petite maison de quartier.



Marvin est un petit cafard qui vit avec maman, papa, Elaine, son oncle et sa grand-mère… Dans les murs de la cuisine de James et sa famille.



Evidement, les humains n’aiment pas tro ples cafards. Ces bêtes crasseuses qui représentent la saleté et le manque d’hygiéne. Et pourtant, ce sera ici une histoire d’amitié peu ordinaire à laquelle vous aurez à faire.



Le jour de son anniversaire, James reçoit de son père (qui lui est artiste peintre) un stylo avec une plume, et un encrier pour dessiner à l’encre de chine.



Autant vous dire que ça n’enchante pas des masses notre jeune héros qui ne se sent pas l’âme artistique !



Marvin, en voyant ça, va décider de faire un cadeau d’exception à son colocataire ! Il va finalement lui faire un joli dessin. Si joli qu’on dirait un Dürer !



Va alors s’enclancher une histoire avec des vols, de l’argent, une petite enquête, et un cafard couvé par sa mère qui va s’émanciper !



Comment tout cela arrive ? Oulà, je vous laisse le soin de le découvrir par vous même !







Le texte de l’auteur est accompagné des très mignonnes illustrations de Kelly MURPHY à la plume délicate et hachurée.



L’histoire un peu bancale trouve finalement un angle qui vous séduira. L’art est mis en lumiére par l’auteur, avec une part de réalité dans la fiction (très bien expliqué dans la derniére page du livre). L’histoire est hélas un peu longue à démarrer, j’ai failli tout lâcher et finalement un espoir est né à partir du premier quart du livre. Et dieu merci, j’ai continué. Je me suis retrouvé dans la peau du jeune James, j’ai haï certains personnages, adorés d’autres. Il y en a même un pour lequel je ne sais toujours pas quel émotion abordé.



Une petite enquête pour les enfants à partir de 9 ans, avec une belle approche de l’art et du milieu artistique.



C’est un livre à découvrir, vous pourriez être surpris !







Livre paru aux éditions Pocket Jeunesse en Février 2013.
Commenter  J’apprécie          40
La fille mirage

Elise Broach, l’auteur de ce livre, est née dans les années 1960 et est un auteur américain écrivant pour la jeunesse.

La fille mirage est roman fantastique racontant l' histoire de trois adolescents en route vers Phoenix pour voir le père de deux d’entre eux, Jamie et Lucy. Ces derniers partent donc avec l'ami de Jamie qui se nomme Kit, un type mignon mais qui est insupportable. Tout se déroule pour le mieux quand la voiture heurte un objet provoquant un choc violent. Juste avant que l' objet ne disparaisse dans la nuit, Lucy remarque quelque chose bouger et ordonne à Jamie de faire demi-tour. Ce qu'ils trouvèrent faisait froid dans le dos : une fille qui semblait décédée. Ces évènements les obligèrent à dormir chez une femme pour le moins étrange qui se nommait Beth. Au fur et à mesure, Jamie commença à adopter une attitude bizarre : il semblait draguer Beth mais le problème c’est qu’elle avait au moins vingt ans de plus que lui. Pour Lucy, c'était contre nature alors elle pris la fuite avec Kit et, contre toute attente, ils se rapprochèrent et tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Cependant, Kit se servait de Lucy pour passer du bon temps.

La police rappela : ils avaient trouvé de nouveaux renseignements sur la mort de la fille, et, en plus, ils avaient obtenu des aveux d’un dénommé Wicker. Lucy demanda alors des renseignements à la police : comment s' appelait-elle ? Comment était-elle morte ? Mais la police ne lui a rien dit.

La fille mirage est un roman long mais très bien pour les amateurs de lecture américaine.

Ce roman fantastique digne d' une série policière est plein de suspense, de rebondissements et d' action avec aussi un peu d' amour.

On peut suivre le livre facilement et il se lit partout. Avec les rebondissements, on éprouve une appréhension, un stress comme avec les séries américaines. On veut connaitre la suite du livre avec impatience alors on le dévore entièrement !!!

Nathan

Commenter  J’apprécie          30
La fille mirage

Critique du livre : La fille mirage



Résumé :

Un groupe de jeunes partent en vacances mais sur la route ils pensent percuter et tuer une jeune fille. Tout au long de l'histoire, ils vont chercher à découvrir qui elle était et ce qu'elle faisait ici.



Commentaire :

J'aime beaucoup ce livre car dès le début on croit à l'histoire, c'est un gros livre qui se lit très vite.



Leïla
Commenter  J’apprécie          31
La fille mirage

Lucy (Luce) est une jeune fille d'aujourd'hui âgée de 14 ans. Avec son frère Jamie âgé tout juste de 18 ans et son ami Kit (Frederik), ils empruntent la route de Phoenix, pour aller voir leur père. En chemin, des intempéries apparaissent. Ils heurtent quelque chose.

QU'EST-CE QUE CELA?

La vie de Jamie, Lucy et Kit prend alors un autre tournant...



Ce roman m'a personnellement touché. Il est très émouvant, palpitant et captivant. C'est un ouvrage qui se dévore et qui est impossible de lâcher. Il permet de s’évader, il procure des émotions fortes. Je le recommande à tous ceux qui aiment les enquêtes et les histoires d'amour.



Saly
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Broach (226)Voir plus

Quiz Voir plus

La fille mirage

Au début de l'histoire, où se rendent Lucy, Jamie et Kit ?

à Phoenix
à Los Angeles
à New York
à Las Vegas

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La fille mirage de Elise BroachCréer un quiz sur cet auteur

{* *}