AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Potter (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Torsepied

Challenge plumes féminines 2020 – item n°19



Livre découvert lors d’une masse critique et acheté quelque temps plus tard. Il aura fallu une fouille de ma bibliothèque pour trouver un roman fantastique pour changer de registre après le thriller « Aux portes de la mémoire ». En prime, il y a un animal sur la couverture.



L’histoire nous est racontée par un des enfants Cherchemidi mais on ne sait pas lequel (Otto, Lucia ou Max). Ne me souvenant plus du résumé, le début reste assez mystérieux mais le style est plutôt rigolo. Je pencherais donc pour que notre narrateur soit Max, le plus jeune. L’histoire est racontée de telle manière que l’auteur parle de sa façon d’écrire aux lecteurs. Plus d’un bon mot m’a fait sourire. Par contre, au bout d’un moment, plus j’avançais dans l’histoire, plus elle me semblait longue. Le style a donc fini par m’énerver car j’avais l’impression que le narrateur parlait pour ne rien dire. Curieuse histoire que celle-ci, je ne m’attendais pas du tout à ce type de fin. Je l’ai d’ailleurs trouvé un peu trop courte par rapport au reste. Il y a quelques aventures mais peu de fantastique, voire pas du tout. Je classerais ce roman en littérature jeunesse plus qu’en littérature pour adolescents. Le sujet abordé est sympa mais on ne le découvre réellement qu’à la fin et c’est un peu dommage. Je me suis un peu forcée à finir ce livre pour connaître le fin mot de celui-ci mais ça faisait un petit moment que j’avais décroché. Le style de l’auteur que je trouvais rigolo a fini par m’énerver car l’histoire n’avançait quasiment pas.



Comme vous l’aurez compris, je suis un peu déçue par cette lecture. Si vous êtes amateurs du genre, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Et ne vous fiez surtout pas à la couverture. Pour ma part, je ne suis pas sûre que je lirai de nouveau cette auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Torsepied

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Alice pour la découverte de ce roman jeunesse.

Quand j'ai participé à ce masse critique d'Octobre, je n'avais pas encore reçu le livre du précédent. Aussi ai-je choisi avec un très grand soin LE livre que j'aurais à coup sûr envie de lire, et je n'en avais choisi qu'un, celui-là, sans me faire trop d'illusions. Et, bonheur !

Oui, bonheur ! Je ne lis pas souvent de romans jeunesse, j'en viens à penser que c'est un tort. Quand on tombe sur une telle pépite, on ne peut que se dire qu'on doit en rater quelques unes...

C'est un livre savoureux, pour plusieurs raisons. Le style, d'abord. Un grand bravo à la traductrice Emmanuelle Sandron pour avoir su retranscrire un style familier et humoristique, mais aussi travaillé et élaboré ! Bourré de jeux de mots et de clins d'oeil, c'est fabulissime !



Par ailleurs, c'est sûr, Ellen Potter n'a rien oublié de l'enfance. Ces trois frères et soeurs pourraient être "n'importe qui", mais ils ne sont pas n'importe qui, ils sont les "Cherchemidi". Un nom tout à fait en rapport avec leur enquête à rebondissements multiples et variés. Ils sont à la fois brisés par la disparition de leur mère, dont le père ne veut pas parler, fragiles, mais également courageux, et liés par cette fatalité. La tête farcie d'histoires et de contes, ils se lancent dans une aventure "plus grande qu'eux", un peu poussés par "le destin", un peu parce qu'ils en ont très envie.



C'est un roman gothique et fantastique car il se situe dans des vieilles pierres hantées par l'histoire de personnages hauts en couleur, dans le brouillard et sur une falaise. C'est aussi un roman réaliste, sur l'importance de la vérité, de savoir, pour les enfants, sur leurs souffrances et leurs merveilleuses capacités à les surmonter quand on est honnête avec eux.

C'est plein de tendresse, de tristesse, de joie, et d'une vérité sur la sensibilité enfantine que trop d'adultes refusent encore de regarder en face.

C'est un merveilleux roman, un vrai coup de cœur en cette fin octobre 2014.
Commenter  J’apprécie          213
Torsepied

Attention, OVNI Littéraire!



Ce livre est désopilant, mystérieux et fascinant!

Premièrement, l'histoire: Les trois enfants Cherchemidi vivent avec leur père, qui peint les portraits de souverains déchus. Leur mère a disparu et depuis, tous les habitants de Petit-Corniflard les regardent bizarrement. Otto, l'aîné, ne parle plus. Lucia, la cadette, est toujours en quête d'aventures. Max, le benjamin, est très intelligent mais il croit tout savoir.

Suite à un malentendu, le trio se retrouve seul à Londres et décide de rejoindre la ville de Somnol-sur-Mer où habite une grande tante...

Là, ils vont découvrir un château dans lequel résidait autrefois la mystérieuse famille Torsepied; il y a aussi une réplique miniature du-dit château dans lequel réside leur tante, et à propos de celle-ci, elle n'est pas du tout comme ils se l'imaginaient! Il y a aussi un passage secret, un taxidermiste plutôt étrange, un sultan...



Deuxièmement, l'écriture: tout simplement superbement bien maîtrisée. L'histoire est racontée par l'un des enfants mais on ne sait pas lequel. C'est à nous de le deviner. Les répliques entre les enfants sont succulentes, les commentaires du ou de la narratrice (vous le saurez, qui raconte, mais il faut tout lire!) sont parfois à mourir de rire.

Les titres de chaque chapitre sont dans le style général du roman, bref, tout est très bien pensé!



J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu: les personnages, l'histoire, l'écriture. Ce livre sort vraiment de l'ordinaire et c'est très plaisant de tomber sur des pépites de ce genre!

J'ajouterai que derrière le côté désopilant de l'histoire se cache un autre thème: l'absence d'une mère et la souffrance des enfants.

Commenter  J’apprécie          180
Torsepied

A l'occasion d'un malentendu, trois enfants vont se retrouver sur les traces de leur mère disparue.



Alors qu'ils vivent dans une petite bourgade anglaise, la famille Cherchemidi est surtout connue pour ses excentricités. L'aîné n'utilise plus que le langage des signes pour communiquer et le dernier est trop vif pour pouvoir se faire des amis.



Suite à un quiproquo, ils atterrissent à Londres où ils vont devoir se débrouiller. Or la seule adresse qu'ils ont est celle d'une grande tante dont ils n'ont jamais entendu parler mais qui semble détenir des informations sur leur mère.



L'aventure ne sera pas de tout repose et frôlera à de multiples fois les mondes de l'imaginaire et du fantastique. Pourtant, tout finira par trouver une explication logique...



Un roman qui interpelle souvent son lecteur et arrive sans peine à l'intéresser tant il offre une vision du monde à la fois décalée et raisonnée. C'est un voyage en enfance mais aussi une leçon de vie car le final peut être porteur de réflexions sur le secret imposé aux plus jeunes.



Que peut-on dire à un enfant ? Que faut-il lui cacher ? Quels marques vont laisser cet héritage du vide ?



Un livre à rapprocher de "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire" ou encore "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket" . A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Torsepied

Gros coup de coeur pour ce roman unique !

Le style est très malicieux et bourré de clins d'oeils, et les personnages sont immédiatement attachants : ce trio est à la fois sombre, brillant, fort, fragile, beau et brisé. Toute la puissance du livre repose sur leurs épaules.

L'ambiance oscille entre les errances de Flavia de Luce et les mystères du Chien des Baskerville. Ça sent la vieille pierre et le brouillard, c'est peuplé de gens étranges et peu fiables, et pourtant ça déborde de malice, d'humour et d'amour.

On frôle le fantastique sans jamais y mettre vraiment les pieds, et l'air de rien une banale aventure se transforme en quête, en enquête, et tourbillonne finalement en révélations frappantes !

Une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          160
Torsepied

Un livre sur la quête d'un être aimé et de l'importance de savoir.

Un livre plein d'humour, d'aventures et d'imagination.

Un livre qui a réussi à me surprendre.

Commenter  J’apprécie          110
Olivia Kidney

L'exploration originale et délirante d'un immeuble apparemment ordinaire.

Mais qui connait vraiment ses voisins ? Si ça se trouve, ils sont médium, ont connu une princesse, où ont déjà été emportés par des pirates... A moins qu'ils ne racontent n'importe quoi ? Comment savoir, quand on voit tout au travers des yeux d'une petite fille à l'imagination débordante ?

Entre Alice au Pays des Merveilles et La Vie mode d'emploi, Olivia Kidney joue à l'équilibriste entre réalité, possibilités et délires dignes des Mille et Une Nuits.

Mon seul reproche : c'est trop court pour qu'on se perde vraiment totalement dans ce labyrinthe d'histoires et de personnages (tout comme on peut se perdre dans Alice au Pays des Merveilles ou dans La Vie mode d'emploi). Heureusement, Ellen Potter a écrit une autre aventure d'Olivia Kidney, ce qui permettra de prolonger cette étrange magie réelle.



Un roman unique qui se lit avec énormément de plaisir, et donne l'impression de glisser d'un rêve à l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Torsepied

Otto, Max et Lucia Cherchemidi sont trois frères et soeur dont la maman a disparu. Leur père en voyage, ils se retrouvent sans le faire exprès chez leur tante. Commence alors une incroyable aventure.



La pochette. C’est tout. Il ne m’en a pas fallu plus pour que Torsepied apparaisse dans la liste des titres pour lesquels je participais à l’édition Masse Critique de Babelio qui avait eu lieu fin 2014. La couverture de Torsepied est mystérieuse et captivante à la fois. Elle annonce la couleur : un univers plutôt sombre, parfois enfantin mais pas moins poétique et captivant. Mais Torsepied, c’est quoi ? Quel est donc ce mot bizarre ? Pour faire bref sans trop en dire, disons que Torsepied est comme une légende urbaine que souhaite vérifier trois petits frangins et frangines sans se rendre compte vraiment de l’ampleur de leur aventure. Lucia, Max et Otto… Ils sont tellement attachants qu’il en devient facile de retenir leur prénom et leur trait de caractère rapidement. Y a pas à dire, ce trio est craquant et fonctionne tellement ils se complètent et tellement ils sont si différents les uns des autres à la fois. Max est le plus petit, plutôt téméraire et très intelligent. Otto est le grand gringalet silencieux rempli de mystère. Lucia est celle qui apporte la touche féminine indispensable pour être raisonné et rêveur à la fois.



Torsepied est une grande aventure menée par un trio jeune pour les jeunes. Car pour les plus vieux, il manque sans doute un petit quelque chose pour y adhérer pleinement. Mais je n’ai pas été insensible aux péripéties des frères et soeur pour autant. De plus, les dernières pages m’ont véritablement et agréablement surprise ; c’était un rebondissement que je n’attendais pas du tout. C’est pour cette raison principalement que j’ai apprécié lire Torsepied : le final. Vous savez ? Le genre de final qui vous laisse bouche bée et émus. Vous avez été tout autant gentiment bernés que Lucia, Max et Otto mais c’est finalement pour votre plus grand bonheur. On vous mène là où vous ne l’attendiez pas, tout comme le trio est mené dans des couloirs immenses et mystérieux d’un château bien curieux. Finalement, Torsepied n’est pas si léger qu’il en a l’air. Derrière ses aventures de mini Indiana Jones et de mini Lara Croft dans une Angleterre profonde avec des personnages dignes des plus grands contes, Torsepied aborde des sujets tels que l’amitié, l’amour, le courage, la solidarité mais surtout, la famille et, une fois encore, le trio d’aventuriers est tout simplement irrésistible et exemplaire dans les valeurs familiales qu’ils représentent et défendent. Pour les plus pointilleux, le récit regorge d’allusions à des mystères que l’on peut alors percer dans l’histoire. Saluons enfin la narration habile et intelligente, celle qui est du genre à laisser la parole à un narrateur qui aime laisser planer le mystère (à vous de deviner son identité), qui aime vous parler tout haut, s’adresser à vous, et qui a un sens de l’humour et une répartie appréciables.



J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Torsepied. Grâce à Babelio et à Virginie qui m’a souhaité une bonne lecture sur un petit post it, j’ai vécu une aventure tellement immersive que j’ai ri, j’ai sursauté et j’ai pleuré avec Max, Lucia et Otto. Torsepied est destiné aux tout jeunes adolescents qui aiment les aventures surprenantes dans un univers qui rappelle parfois Tim Burton, et aux plus vieux qui ont gardé dans un coin une âme d’enfant qui tremble à la vue de Saint Georges, qui rit de Haddie l’américaine et qui pleure devant le sultan de Juwi.



Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte complètement envoûtante, surprenante et efficace dont le charme reste indélébile dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          80
Olivia Kidney et l'étrange maison de l'au-delà

Le 1er tome ressemblait tellement à un one-shot que j'imaginais mal une suite, et pourtant l'histoire se présente de la manière la plus naturelle du monde.

Sans totalement reprendre le concept improbable du 1er, l'ambiance est toujours là, un peu moins patchwork mais toujours pleine d'idées délirantes.

Tout se concentre cette fois-ci sur "l'étrange maison de l'au-delà" dont le nom évente un peu le mystère - du moins, c'est ce que je pensais ! Mais le concept de cette mystérieuse maison est bien plus original que je ne le suspectais, et merveilleusement bien développé.

En plus de dresser autant de portraits étonnants, Ellen Potter sait vraiment poser des univers décalés et surprenants, à la fois oniriques et très réels.



Dommage que le tome 3 ne soit pas traduit !
Commenter  J’apprécie          60
Torsepied

Wahoo ! Quelle lecture !

Torsepied est un vrai régal. Une ambiance légèrement sombre, des protagonistes surprenants et attachants, des dangers..

Otto, Lucia et Max se retrouvent chez leur grande tante Haddie suite à de nombreuses péripéties, qui loge une folie à Somnol-sur-Mer. Un paysage escarpé, d'étranges personnages, un chat noir, tout y est pour une aventure vraiment riche et originale.

Et le dénouement, mes amis lecteurs, le dénouement est dingue, on ne s'y attend pas une seconde, un dénouement très juste, et quelque part très beau.

Je recommande beaucoup beaucoup !
Commenter  J’apprécie          50
Too much

Ellen Potter est définitivement douée pour créer des personnages uniques et attachants, et des univers à la fois très réels et un peu oniriques.

L'émotion et les mystères grimpent en crescendo durant cette enquête atypique où se croisent une pléiade de personnages farfelus et des enfants qui n'ont rien d'enfantin.

Un roman très malicieux, sensible, décalé et surprenant, d'où se dégage une ambiance unique !
Commenter  J’apprécie          50
Torsepied

Otto, Lucia et Max Cherchemidi sont trois enfants plutôt étranges. Leur mère a disparu quelques années plus tôt et depuis, leur réputation va de mal en pis. Leur père est peintre et il se consacre essentiellement aux têtes couronnées qui ont perdu leur couronne. Quand il part en voyage, les enfants vont chez Mrs Carnival, une vilaine voisine qui oblige Max à exploser son furoncle dans le cou. Heureusement pour eux, lors de son dernier voyage surprise, ils sont envoyés à Londres chez Angela, leur tante.. qui n'est malheureusement pas vraiment là. Les voici parti à Somnol-sur-mer chez Haddie, une grande-tante qu'ils n'ont jamais vue. Un voyage qui sera riche en aventure..





Je ne sais pas pourquoi mon choix s'est porté sur ce livre lors d'une opération Masse critique sur Babelio, peut-être est-ce à cause de son résumé totalement hallucinant ou encore sa maaaagnifique couverture. Toujours est-il.. que ce fut une EXCELLENTE surprise puisque j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman.



Ce qui m'a plu? Sans conteste son côté hallucinant et totalement surréaliste qui m'a tout de suite fait penser à Lemony Snicket et à ses Orphelins Baudelaire. Il n'y a pas de côté fantastique mais tout est complètement bizarre! Que ce soit les lieux où se passe l'histoire ou même les personnages, c'est juste.. étrange. Et follement passionnant! J'ai senti dès les premières pages que ça allait me plaire et cette impression s'est confirmée au fur et à mesure.



Otto, Lucia et Max sont trois enfants qui ont beaucoup souffert de la disparition de leur mère même s'ils essayent de se convaincre que ça ne les touche pas plus que ça. Otto a arrêté de parler et ne quitte pas son foulard, Lucia ne rêve que de s'enfuir pour vivre des aventures extraordinaires et Max est une encyclopédie sur pattes. Ils sont loufoques et terriblement touchants, j'ai adoré chacun d'entre eux.



Le contexte fait aussi beaucoup. Leur grand-tante, par exemple, vit dans un château miniature comme ceux qu'on trouve dans les parcs d'attraction. Elle réchauffe de la soupe sur le bec bunsen d'une boîte de Petit chimiste et a un vélo attaché à une tyrolienne.. J'ai gloussé plus d'une fois devant la folie de l'auteure et de ce qu'elle fait vivre à ses personnages, c'est divertissant et à mourir de rire, même à mon âge. C'est l'un des enfants qui raconte l'histoire et (petit détail qui fait encore plus penser à Lemony Snicket) il s'adresse directement au lecteur ce qui fait qu'on se sent encore plus impliqué, j'ai vraiment tourné la dernière page en ayant l'impression de faire partie de la famille Cherchemidi.



Franchement, ce livre est une bouffée d'air frais. Le genre de livre dont on sort le sourire aux lèvres et qui reste dans la tête. Il ne faut pas vous fier à son côté fantaisiste, d'autres facettes sont plus sérieuses et abordent des sujets importants: la famille, la différence, la perte d'un proche. Ça a l'air de rien mais ces petits moments plus profonds m'ont donné les larmes aux yeux et je l'aime encore plus grâce à ça.



Que du positif, vraiment. A conseiller, aux petits comme aux grands.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Torsepied

Attirée par la couverture à l'ambiance gothique, puis par le nom de l'auteure (j'avais été très intriguée par l'étrange roman Olivia Kidney il y a quelques années), je me suis lancée dans ce livre un peu par hasard. Le ton de l'ouvrage n'est pas sans rappeler une narration à la Lemony Snicket, avec les titres des chapitres qui annoncent les catastrophes à venir, les interpellations directes du lecteur et un second degré bienvenu ; l'ambiance est un mélange d'aventure, d'enquête façon Flavia de Luce et de bizarreries et lubies des personnages. A la limite du fantastique (une malédiction séculaire, une créature mi-humaine mi-animale, un complot contre un sultan, des passages secrets), je dois avouer que je me suis complètement laissée surprendre par le tour pris par le dénouement de ce texte original et de qualité.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Torsepied

Torsepied nous plonge dans un univers étrange, où l'on flirte souvent avec le fantastique.

Les trois personnages principaux sont très attachants : Lucia, Otto et Max possèdent chacun une personnalité savoureuse! On prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Même les personnages secondaires demeurent étranges et fantasques.

Nous sommes plongés dans l'atsmosphère d'un roman gothique alors même que les sujets abordés restent on ne peut plus réalistes et universels : l'importance de l'imagination, la perte d'un être cher, etc.

L'intrigue est bien construites et le récit ne manque pas d'humour grâce à un dialogue constant instauré entre le narrateur et le lecteur.

Une ode à l'imagination et à l'enfance qu'il ne faut pas rater!
Commenter  J’apprécie          40
Olivia Kidney

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intriguée par le résumé qui annonçait une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime.

Olivia vit seule avec son père qui est gardien d'immeuble. Elle vient de déménager pour la ènième fois et commence à en avoir marre de ne jamais rester en place pour pouvoir se faire des amis. Mais les habitants de ce nouvel immeuble sont tous plus bizarres les uns que les autres...

J'ai beaucoup aimé ce texte assez surréaliste (on peut aussi dire "poétique") à la fin improbable. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas gâcher votre plaisir à la lecture mais je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Torsepied

L'avis d'Ophélie:

Pour moi ce livre a été un coup de cœur! Je l'ai adorée, car le récit est mystérieux et que j'aime ce genre de livre .



J'ai beaucoup aimée l'histoire. Elle est étrange et captivante . Les trois Cherchemidis vont être plongées dans une aventure où eux seuls vont être embarqués. J'ai beaucoup aimée ce point, car c’était la première fois que je lisais ce genre-là . J’ai beaucoup aimée les trois Cherchemidis qui se nomment: Otto (le grand blond), Lucia (la seule fille) et leur petit frère Max. Ils leur arrivent beaucoup de mésaventures, mais grâce à leurs maturités ils arrivent à sauvés leurs vies. Après toutes leurs péripéties, les trois héros arrivent dans la château de leur tante .C'est ma partie préférée parce que j'ai mis plein d' hypothèses. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être terminée et qu'ils leur arriveraient encore beaucoup de surprises et d'aventures palpitantes. Je remercie l’auteur car je n'ai pas été déçue !



Les personnages sont attachants par leurs défauts et par leurs qualités. Mon personnage préféré est Otto. C'est le personnage que je trouve le plus mystérieux, car il utilise le langage des signes et seuls son frère et sa sœur peuvent le comprendre. Je le trouve très joli. Lucia est le personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié. Elle est trop stricte envers son petit frère. Elle prend les choses en main et elle à toujours la tête froide, c'est un trait de caractère que j'ai beaucoup aimée. Max est trop mignon par son innocence . Il veut faire son monsieur-je-sais-tout pour impressionner Lucia et Otto et pour montrer ce qu'il sait.



La couverture est énigmatique. Je l'ai beaucoup aimée car elle est sombre et inquiétante, j'adore ce style.



J'ai eu deux très grandes surprises. Au début, j'ai trouvée une grande illustration de Otto donc j'ai mis toutes mes hypothèses sur lui et son foulard. A chaque nouveau chapitre, il y avait un petit paragraphe sur ce qui allait ce passer et une petite image toute noir qui représente deux corbeaux sur un arbre sans feuilles.



Une lecture que j'ai adorée et une histoire qui m'a comblé. Un livre que je conseille à tous. J'espère qu'il y aura un tome 2
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Torsepied

Otto, Lucia et Max subissent les nombreuses rumeurs qui courent à leur sujet depuis que leur mère a mystérieusement disparu. C'est bien connu, si vous avez le malheur d'être un peu différent, les gens peuvent parfois être désagréables et cruels. Et c'est d'autant plus vrai dans une petite ville comme Petit Corniflard.

Leur père parti en voyage, les trois enfants Cherchemidi sont envoyés à Londres chez Angela. Pour une fois, ils échappent au séjour ennuyeux chez la voisine et son affreux furoncle. Ouf!

Malheureusement, arrivés à Londres, les enfants découvrent qu'Angela n'est pas chez elle. Livrés à eux mêmes, ils décident alors de partir à la rencontre d'une grand-tante qu'ils n'ont jamais vu, à Somnol-sur-Mer. Ils y découvriront le curieux château des Torsepied, tout en espérant trouver quelques réponses au sujet de leur mère.



D'abord, j'ai beaucoup aimé la petite originalité concernant la narration de ce roman. En effet, c'est l'un des trois enfants Cherchemidi qui raconte l'histoire, mais nous ne savons pas vraiment lequel. Une chose est sûre, j'ai adoré le ton léger de ce narrateur, qui s'adresse à nous et donne son avis sur les événements. Nous avons affaire à trois enfants incroyablement attachants. Otto, le grand frère, ne parle plus depuis que leur mère a disparu. Il ne quitte jamais le foulard qu'il a autour du cou. Son truc a lui, ce sont toutes les petites choses insolites et les curiosités variées (comme le chat à cinq pattes, dont une à sept doigts, sur la couverture, oui oui regardez bien ^^), de quoi alimenter le coté étrange et mystérieux du personnage et de la famille Cherchemidi. Lucia, elle, est une fonceuse et une aventurière en manque d'aventure. Elle a envie de vivre des choses intéressantes, elle veut du palpitant. Alors le petit séjour à Londres tombe à pic! Puis il y a Max, le petit frère qui est le seul à croire qu'il forme encore un peu une famille normale, même si ce n'est pas vraiment le cas. Il est intelligent, observateur et plus d'une fois il nous éclaire sur la situation.

Tous les trois se chamaillent comme tous les frères et soeurs, mais ils ne se lâchent pas une seconde. Ils vivent cette nouvelle aventure ensemble et on est ravis de les accompagner. Malgré la perte de leur mère, ce sont des enfants que j'ai trouvé très courageux. Intrigués par l'histoire des Torsepied et le mystère du château, ils vont jusqu'au bout de leur enquête. Et sans le savoir, ils vont même faire des découvertes sur leur propre famille, auxquelles on ne s'attend pas forcément vu le déroulement de l'histoire.



Pour le coup, j'étais très contente de cette double intrigue. Avec le secret de la famille Cherchemidi et celui de la famille Torsepied. L'ambiance de ce roman est donc assez mystérieuse. C'est vrai que la disparition inexpliquée de leur mère soulève quelques questions, mais en réalité on ne sait pas vraiment où l'on va. Sur un malentendu, les trois enfants Cherchemidi sont livrés à eux-même dans les rues londoniennes et on ne sait absolument pas ce que ça va donner. Le mot aventure prend tout son sens. Puis, il y a ce coté un peu étrange, décalé, bizarre qui rend l'histoire unique. Par exemple, j'ai vraiment adoré le petit grain de folie de grand-tante Haddie. C'est une grand-tante complètement farfelue. C'est vraiment rafraîchissant et très divertissant. Pourtant, je trouve que l'auteure est restée assez raisonnable. En effet, l'ensemble est plutôt bien dosé car au final on ne tombe jamais dans l'improbable et l'invraisemblable. J'avais même tendance à vouloir une explication fantastique à toute cette histoire et j'étais bien loin du compte. L'auteure nous a concocté des révélations singulières, inattendues mais réalistes.



Verdict : Une agréable lecture aux cotés de trois jeunes aventuriers en quête de vérité.

Un moment attendrissant, étrange, mystérieux et un peu fou.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Torsepied

Les trois enfants Cherche-midi ne sont pas communs, pas plus que leur vie. La disparition de leur mère a suscité toutes les suppositions, tous les ragots au village, leur père s’absente très souvent pour aller faire le portrait de puissants tombés en disgrâce. Le fils aîné, Otto, se cache derrière son foulard et sa longue mèche et ne s’exprime que par gestes, le cadet, Max, se réfugie sur les hauteurs pour accroître encore son vaste savoir, et Lucia attend …

Appelé pour un portrait qui ne peut attendre, leur père les expédie chez sa sœur à Londres mais il y a quiproquo et elle n’est pas là. Les voilà donc frappant à la porte d’une folie, à Sommeville –sur-Mer, où s’est installée une grand-tante parfaitement inconnue mais seule famille susceptible de les accueillir. Et là non plus, rien n’est commun : boutique de taxidermiste, chat à 5 pattes, château hanté meublé de mobilier miniature rose, dragon, brouillard, orgies de bonbons et beurre de cacahuètes...

Le roman oscille entre récit d’aventure un peu angoissant (le train, la nuit, les inconnus), récit psychologique (cette famille n’est vraiment pas comme les autres) et mystère, avec un petit côté fantastique, sans oublier l’humour des dialogues, les personnages farfelus, l’émotion … Petite originalité supplémentaire : le narrateur est un des enfants, mais à nous de deviner lequel. Et il est très présent, s’adresse au lecteur, lui fait des clins d’œil, évoque les recommandations d’un prof tout au long de sa rédaction, fait des commentaires en voix off … "Torsepied" est un livre où l’on pleure, où l’on frissonne, où l’on rit, mais, peut-être en raison de ces multiples facettes, je reste un peu sur ma faim car aucune des directions abordées par le roman n’est vraiment aboutie. Néanmoins, le charme opère et je le conseillerais bien volontiers comme lecture d’évasion.

Commenter  J’apprécie          20
Torsepied

Autant clarrifier tout-de-suite un élément de ce roman à la superbe couverture que voici: ce n'est pas un roman fantastique ni Fantasy, mais on vous laissera planer un léger doute. Cette "Magie" n'est pas au sens stricte, disons-le comme ça. Elle provient surtout des impressions des trois enfants et de la manière de l'un d'entre eux de faire la narration.



Donc, Torsepied est un roman d'aventure un peu obscure de trois jeunes entre 10 et 13 ans, qui ne sont jamais sortis de leur ville maussade à l'usine de dentifrice. Otto, Lucia ( prononcé "Loutchia") et Max, sont les enfants d'un peintre spécialisé dans les têtes couronnées déchues. Leur mère a mystérieusement disparue, ce qui concorde avec le mutisme d'Otto. Dès lors, les spéculations vont bon train et de part l'étrange comportement d'Otto, certaines lui sont attribuées. Un jour, leur père doit partir en urgence et confit ses enfants aux soins d'une cousine vivant à Londres. Sur place, les trois jeune gens constate son absence. Plongés bien malgré eux dans un début d'aventure, ils décident de se rendre à Somnol-sur-Mer, où vivrait leur tante. Haddie s'y trouve bel et bien, habitant temporairement une folie, une version enfantine du château qui le jouxte, le très laid château Torsepied. Entre un taxidermiste mystérieux, les secrets de la folie et cet entité inconnue qui hante la forêt, les trois enfant auront de quoi faire. Surtout qu'ils se sont mit en tête une idée habérante qui pourrait leur donner la clé du mystère entourant leur mère.



Ce roman a une formule narrative que je n'avais jamais vue: ici, c'est l'un des personnages, l'un des enfants Cherchemidi, qui écrit leurs aventures et qui s'adresse souvent à nous. Mais on nous le dit d'emblée: "Ne vous casses pas non plus la tête" à savoir "qui" écrit, indique le narrateur. Et en effet, on le sait assez vite: il s'agit du seul personnage qui ne quitte jamais le cadre de l'histoire et qui est aussi le/la seul(e) à partager ses états d'âme. Accessoirement, et comme il/elle le mentionne, c'est le personnage qui est le/la seul(e) a lire beaucoup de romans. On peut donc rapidement deviner, si on est moindrement attentif. Et j'ajoute que ce personnage se défend beaucoup lui-même durant le roman, ce qui ajoute au doute que l'on peut cultiver à son endroit.



On a des airs de déjà-vu tout-de-même, ne serait qu'avec cette couverture ( réellement superbe!). On dirait un portrait de Mercredi Adams aux côté d'Artemis Fowl. Notez cependant que ce qui est réellement intéressant sur cette couverture est cette mystérieuse paire de jambes dans l'arbre. Le chat s'appelle Chester, en référence au chat de Chester de "Alice aux pays des merveilles", comme expliqué dans l'histoire. Il a plusieurs particularités physiques, comme une cinquiène patte et plusieurs doigts en surnombre. Pour sa part, Otto, le grand blond au foulard noir, me rappelle un personnage, mais je ne parviens pas à me souvenir de qui. La couverture donne également le ton: sombre, sobre, avec des personnages sans sourire et très sérieux malgré leur jeune âge. Je comprend que certains leur trouve des airs similaires à la fratrie Beaudelaires. Leurs aventures sont également assez sinistres.



Fait étonnant, il n'y a pas de magie comme on aurait pu s'y attendre, mais tout est si hors-norme en ce qui le concerne que c'est presque tout comme. Leur maison, leur attitude, leur père, la disparition de leur mère, la folie de leur tante ( dans le sens du bâtiment) et la mystérieuse histoire de Torsepied sont autant de raisons de douter de leur "normalité".



Le titre sera resté un mystère pour moi durant la moitié du roman. Pourquoi "Torsepied?" Je dois avouer ne pas avoir vu ce mot sur la quatrième, du coup, ce terme me semblait réellement sorti de nul part et pour cause, on en entendra parler très loin dans l'histoire, soit vers la moitié du livre.



Du reste, c'est un très bon roman, vraiment très écrit, rempli d'élément mystérieux à souhait et soutenu par nulle magie, ce qui est en soit génial. La "folie" m'aura évoqué ce village miniature pour enfant du musée de la Civilisation d'Ottawa, où tout était à l'échelle des enfants dans ses plus infimes détails et ce, en version village! L'histoire du fils Torsepied, pour sa part, m'aura évoqué celle du petit garçon défiguré caché des autres enfants dans le film espagnol "L'Oprhelinat". C'était un calvaire de naître avec des syndromes et des maladies à une époque, car elle prenait alors une dimension punitive. On les tenait alors à l'écart, on les ostracisait et souvent, on les considérait avec moins d'égards encore que s'ils eut été des animaux. C'est d'ailleurs un peu ce que vivent les Cherchemidi avec leur frère Otto, qu'on soupçonne d'avoir tué sa mère, du simple fait d'être hors-norme.



Petit détail concernant les enfants Cherchemidi: je commence à trouver que les enfants d'Angleterre sont très souvent "froids" entre eux. Ils ne se touchent presque jamais, ne se collent pas beaucoup, ne se réconforte pas souvent, voir pas du tout. Ils sont sévères et sérieux, très "matures". J'ai souvent eu l'impression d'avoir plus affaire à de jeunes ados que de vieux enfants.



J'ai par ailleurs beaucoup aimé Haddie, une adulte qui a gardé son cœur d'enfant. Son imagination et sa façon de ne pas se prendre au sérieux avait quelque chose de réconfortant, surtout avec trois enfants aussi froids. Elle nous apprend justement qu'il faut savoir gardé l'esprit ouvert aux folleries, à l'inattendu et à la créativité, autrement, la vie devient morne, sérieuse et terne. En tant que libraire jeunesse, je lui donne bien raison. L'exploration, l'aventure et la surprise sont autant de façon d'ouvrir son esprit au monde et à ses beautés.



Je suis donc assez agréablement satisfait devant ce roman un brin sinistre, mais je dois avoué que la fin est un peu abrupte. Par contre, le final est bien trouvé. Le fond est peut-être déjà exploité ailleurs, c,est surtout sa forme qui surprend. Aussi, je précise qu'il est rare en jeunesse d'avoir ce genre de fin qui oscille entre deux états. Ce n'est ni une fin heureuse, ni malheureuse. Elle est néanmoins porteuse de vérité et permettra sans doute aux enfants Cherchemidi d'aller de l'avant, du moins, on leur souhaite.



Un livre singulier, assez typiquement anglais, rempli de détails assez nouveau ( pour moi) et qui se démarque avec son style narratif très inclusif légèrement teinté d'humour. Une histoire sur la famille, la fratrie, le désir d'aventure et de nouveaux espaces et de recherche de vérité.



À voir!



Pour un lectorat de 10-12 ans, plus adapté à mon sens pour les "gros lecteurs", ceux qui ont l'habitude des livres, parce que celui-ci est plutôt épais et d'une écriture plus soutenue que la moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
Torsepied

Otto, Lucia (prononcez Loutchia) et Max sont les trois enfants Cherchemidi. Ils vivent avec leur père, Casper, dans la « charmante » ville britannique de « Petit-Corniflard », leur mère ayant disparu quand ils étaient jeunes.

Régulièrement, Casper, qui est « peintre des têtes couronnées tombées en déchéance », doit s’absenter, et confie la plupart du temps ses enfants à une voisine que ceux-ci détestent. Mais pour son dernier voyage, il décide de les confier à leur tante à Londres, ce qui plaît beaucoup plus à Otto, Lucia et Max. Cependant, arrivés à Londres, rien ne se passe comme prévu, et là commence une aventure qui les mènera aux situations les plus décalées et rocambolesques, à la poursuite d’un mystère auquel ils ne pouvaient s’attendre !

Ce roman, pour un public probablement plus ciblé pour les jeunes ados et les jeunes adultes (ou ceux qui conservent une part de rêve dans leurs esprits), fera par certains côtés penser à la série des « désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». D’abord de par son style rythmé et une narration assez particulière où l’auteur (un des trois enfants) s’adresse directement au lecteur par moment, par ailleurs de par ces trois enfants, chacun un peu singulier, un peu bizarre à leur façon qui affrontent aventures et périples, sans pour autant que l’on tombe dans le côté abracadabrantesque de la série de Lemony Snicket.

Cela donne au final un roman plus crédible, plus profond plus mature et plus touchant (et pas en 13 tomes un peu longuets).

En un mot, une réussite !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Potter (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}