AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille à la robe rayée



J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait nous questionner sur nos croyances, sur le mal, sur le bien, sur les zones grises.

Tiré d'une histoire vraie, il en devient encore plus touchant et palpitant. Même si l'on sait qu'Helena, enfermée à Auschwitz en est sortie vivante car elle comparaît en 1947 en tant que témoin au procès de son mari, un ancien gardien du camp, l'histoire n'en est pas moins prenante et surprenante !

J'aime beaucoup la double temporalité, c'est une technique qui donne du rythme au récit et qui joue sur le suspense.

La plume d'Ellie Midwood est toujours aussi agréable à lire, acérée quand il faut, et tout en douceur le reste du temps.

Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La fille à la robe rayée

très belle découverte de ce livre et autrice?

Qui peut imaginer qu'une une histoire d'amour arrive à se créer au sein d'un camp de concentration ou il n'y a qu'horreur, baraterie, atrocité.

l'auteur a fait un énorme travail de recherche et de témoignages pour coller au plus près de ce qui s'est déroulée. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
La fille à la robe rayée

Une histoire d'amour impossible au milieu de l'horreur. Basée sur une histoire vraie et de nombreux témoignages donc à lire ! Syndrome de Stockholm ou pas ? Le procès de dénazification entrecoupé dans le roman était intéressant, j'ai peu lu sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
La fille à la robe rayée

Énorme coup de cœur pour ce roman qui casse les codes sur la seconde guerre mondiale.

Et pour une fois, cela fait du bien un thème si effroyable où règne pourtant espoir, résilience, et amour.

L’histoire est touchante, émouvante et l’autrice sait nous tenir en haleine tout le long.

Très bien écrit, la plume est fluide, addictive.

Je recommande à 100% pour toutes les personnes qui s’intéressent à cette période.
Commenter  J’apprécie          10
La fille à la robe rayée

La fille a la robe rayée



Ellie Midwood



Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, les premiers procès en lien avec la dénazification ont commencé.

L’une des situations interpelle particulièrement le psychiatre Hoffman lors des audiences.



Helena est l’épouse de Franz. Elle est juive et ancienne déportée. Ils se sont rencontrés à Birkenau. Franz, lui, était alors garde à Auschwitz.



Afin de défendre sa cause, Franz fait appel à sa femme pour raconter leur histoire.

Helena semble particulièrement en proie à un mal anxieux et profond.



Le procès a pour objectif de comprendre si le mariage est réel ou forcé. Si Helena a été endoctrinée et forcée par un mari bourreau, où s’il est le fruit d’un amour sincère.



Ellie nous envoûte encore une fois à travers un roman parlant d’Auschwitz, cette fois-ci, en amenant le lecteur deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en s’inspirant d’une histoire vraie.

Entre procès et flash-back dans l’enfer des camps.



L’auteure sait aller là où on ne l’attend pas, au cœur d’histoires complètement inconnues et différentes. J’ai trouvé cela surprenant et extrêmement intéressant. La magie d’écriture opère encore une fois.



Nul doute, le lecteur est transporté dans les limbes de l’humanité rien qu’en entendant parler de la guerre, là où la cruauté n’a plus besoin de faire parler d’elle. Mais il y a des lieux plus envieux que les autres, où la privation de liberté persiste, malgré tout, mais où la rudesse est moindre.



J’ai eu du mal à lâcher ce roman, tant j’aime la plume d’Éllie. Le récit est complètement addictif et extrêmement passionnant. L’histoire est immersive et amène le lecteur à se questionner sur le développement des sentiments positifs dans cette situation et sur la force de l’amour au-delà des barrières politiques.



Je ne peux que vous conseillez cette lecture.



Commenter  J’apprécie          10
La fille à la robe rayée

Troisième roman d’Ellie Midwood et toujours cette thématique du camp de concentration. Je n’arrive pas à m’en lasser pour ma part mais vous pourriez peut être vous dire de votre côté que ça fait trop ? Oui mais… celui-ci est particulier car il a cet angle d’approche où le premier chapitre vous donnera forcément envie d’en savoir plus. Je vous en dis plus pour vous convaincre ?



Nous sommes après guerre, là où tout ne ‘est pas encore joué. Le mal est fait mais les tribunaux travaillent d’arrache pied, jugeant tour après tour les nazis et leurs crimes. Parmi eux, Franz Dahler, qui se présente avec son épouse pour témoigner. Tout le monde s’interroge sur ce mariage, sur Helena qui apparait apeurée, couvée, protégée (ou surprotégée ?) par son époux. Parce qu’avant de devenir la femme de Franz, Helena a d’abord été une détenue d’Auschwitz et c’est là qu’ils se sont rencontrés. Comment la détenue juive et le SS ont pu en arriver à se marier ? Ils le jurent, ils s’aiment vraiment…



Flash back, sur leur histoire qui sera exposée au tribunal dans ses moindres détails. Retour au cœur du camp de concentration tel qu’Ellie Midwood nous l’a déjà raconté. Survies, scènes choc, on plonge une fois de plus au cœur de l’horreur. J’en ai tellement lu qu’un auteur aurait du mal à me nouer le cœur à présent mais on peut dire qu’Helena en réchappera plus d’une fois. Pourtant, nulle envie de survivre chez elle, elle part convaincue qu’elle en sortira soit morte soit folle… Ca a le mérite d’être clair sur l’horreur vécue.



Et puis, il y a Franz, qui se fait une place peu à peu dans sa vie alors qu’elle ne le veut surtout pas. C’est une expérience de lecture très particulière car, au vu du prologue, on dissèque la création du lien entre eux 2. Quel est-il ? Le mystère perdure tout du long, on fait sa propre hypothèse, on attend la fin de la guerre mais aussi le verdict du procès. Ellie Midwood évoque à travers ce roman un grand sujet, qui a un nom aujourd’hui mais qui n’était pas connu à l’époque, le Syndrome de Stockholm.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
La fille à la robe rayée

Mais quelle lecture ! Après « La violoniste d’Auschwitz » et « La fille qui s’échappa d’Auschwitz », la plume d’Ellie Midwood m’a une nouvelle fois conquise. Inspirée de faits réels, l’histoire nous plonge en plein cœur du camp d’Auschwitz. Avec des personnages que l’on adore et forcément, d’autres que l’on déteste, nous passons par une multitude d’émotions. Le côté psychologique du procès m’a fait me poser des tas de questions sur l’amour entre Helena et Franz (je l’ai parfois trouvé belle et par moments, j’avais des difficultés à la comprendre). Entre amours, amitiés, violences, atrocités, espoirs, c’est une nouvelle fois un livre de l’auteure qui va véritablement me marquer.



Alors véritable amour ou syndrome de Stockholm ? Plongez-vous dans ce roman pour vous faire un avis 😉
Commenter  J’apprécie          00
La fille à la robe rayée

Je suis une passionnée de romans historiques, surtout ceux qui parlent de cette période : la 2nde Guerre mondiale.



Mais j'ai trouvé que ce roman apportait autre chose. La façon dont les faits étaient abordés était différente et passionnante. À noter également qu'il s'agit d'une histoire vraie !

Il n'y a rien qui a plus d'impact (selon moi) que des faits qui se sont réellement déroulés.



Au sein des tribunaux de dénazification, les premiers SS sont convoqués aux premiers procès.

Ainsi, nous assistons au procès d'un ancien SS, Franz Dahler.

Mais, étonnamment, la personne qui l'accompagne pour sa défense n'est autre que sa femme, Helena, une ancienne détenue.



Comment leur relation a-t-elle commencée au sein du camp et comment a-t-elle perdurée et évoluée ?



Le procès va permettre de mettre en lumière l'évolution de ce couple aussi surprenant soit-il.



J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec l'alternance des chapitres entre présent et passé.

Les parties du passé, nous replonge dans les souvenirs de chacun au cœur de l'horreur. Quant aux parties du présent, on se retrouve spectateur de ce procès.

Entre une Helena qui défend son mari en expliquant certaines situations et Andrej Novak (ancien Sonderkommando) qui est persuadé de la manipulation de Franz sur Helena. C'est également la personne qui est à l'initiative de ce procès.



L'alternance de point de vue fait qu'on s'interroge durant toute la lecture.



J'ai trouvé l'aspect psychologique de ce roman vraiment passionnant !



Un livre que je vous recommande vivement de découvrir. Une pépite



De mon côté j'ai "La fille qui s'échappa d'Auschwitz " de la même autrice, qui vient de rejoindre ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50
La fille à la robe rayée

Un très gros coup de ❤️ de la rentrée.

Un roman beau, émouvant, poignant, cruel... une lecture qui émeut au plus profond du coeur et de l'âme. Une histoire incroyable, touchante, triste, basée sur des faits réels. L'histoire d'une femme et d'un homme que tout opposait, que la guerre opposait, que leurs origines opposaient... Une merveille de beauté et d'émotions.

Commenter  J’apprécie          00
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ce roman m'a plu, mais pas autant que "la violoniste d'Auschwitz", car je n'ai pas eu toutes les émotions voulues. Le titre nous promet quelque chose d'inédit qui malheureusement n'arrive qu'à la toute fin avec heureusement un dénouement qui m'a provoqué un serrement au cœur pour nos deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

J’ai découvert l’autrice l’année dernière avec « La violoniste d’Auschwitz » que j’avais adoré, j’avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.

C’est à nouveau une lecture coup de poing et coup de cœur. J’ai beau avoir énormément lu sur le sujet, j’ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge.

La plume de l’autrice est vraiment très immersive et le roman très bien documenté. L’autrice nous plonge dans l’horreur des camps de concentration avec tout ce qu’ils ont d’inhumain.

Au milieu de toute cette noirceur, il y a Mala et Edek. Mala qui est interprète pour les SS et Edek un prisonnier politique. Leur amour va au-delà des fils barbelés, au-delà de la cruauté, au-delà de la honte et de la misère. Ils se sont trouvés et ils refuseront d’être séparés. Ils vivront ensemble ou mourront ensemble. Ils vont se battre et résister à toute cette monstruosité.

Ce roman m’a complètement chamboulée et j’en suis ressortie très émue et très touchée par cette magnifique histoire d’amour que rien ne saura altérer.

Malgré la dureté de ce roman, j’en retiens l’amour, la solidarité, l’entraide, l’espoir et le courage dont ont dû faire preuve ces milliers de personnes qui se sont retrouvées dans ces camps.

Nous ne devons jamais oublier ce pan de l’histoire qui nous parait loin mais qui ne l’est pourtant pas tant que ça.

Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Ouvrir un récit relatif à la seconde guerre mondiale c’est savoir qu’on en sortira pas indemne… et encore une fois, alors que j’en dis que plus rien ne m’étonne, je me retrouve stupéfaite et écœurée par le déroulement des événements. Je suis profondément triste lorsque je termine ce genre de roman, celui-ci m’a atterrée… Par son humanité mais aussi par son manque de celle-ci. Par ses personnages braves, altruistes et combatifs. Par la terreur et l’indécence des actes nazis. Par cette historie d’amour et d’espoir à couper le souffle.

Mala, Edek, Wieslaw, Zippy… et tant d’autres… quelle tristesse… Pour la deuxième fois, je suis totalement submergée par les émotions transmises par la plus de cette autrice que j’adore ! Elle rend, à nouveau, parfaitement hommage à chaque personnage de cette tragique période. Comme lors de ma lecture de « La violoniste d’Auschwitz » l’accent est mis sur la bravoure et le cran de femmes extraordinaires, qui ont changé le cours de milliers de vies. N’oublions jamais 🖤

Commenter  J’apprécie          40
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Après La violoniste d’Auschwitz l’an dernier, j’étais impatiente de relire Ellie Midwood d’autant que le titre de ce nouveau roman promet quelque chose de fort. On sait à quel point il était quasi impossible de s’évader d’Auschwitz. Pourtant Mala l’a fait. Et c’est une histoire vraie.



On découvre d’abord qui elle est. Elle aura une place protégée à Auscwhitz de par ses compétences d’interprète. Dans le camp, très vite elle donne de sa personne pour aider autant que possible tous les déportés. Elle résiste et aura donc des liens avec d’autres qui ont fait ce choix de tout faire pour survivre. Et elle va notamment rencontre Edek, c’est lui qui va tout faire pour s’évader, l’emmenant avec lui.



Je dois vous avouer que j’ai vite été déçue par ma lecture. Parce que ce titre si fort semblait promettre quelque chose que je ne retrouvais pas. Ah, le fameux sujet des attentes quand on commence une lecture, je vous en parle souvent car je me fais souvent avoir par ce que j’ai projeté sur un livre, me disant il sera comme ci comme ça et forcément déçue quand, en fait, ce n’est pas ça. Il ne faudrait pas avoir d’attentes, ce serait plus simple…



Mais là, il y a 2 choses qui m’ont décontenancée, d’abord cette évasion qui n’arrive qu’à la fin du roman dont elle est pourtant le titre. Entre temps, on évoque le vécu des camps et tous ces sujets dramatiques qui font le quotidien d’Auschwitz. Pour moi qui lit beaucoup de romans sur ce thème, rien de novateur ici et donc forcément moins d’émotion parce que j’ai déjà découvert le détail de toutes ces atrocités dans d’autres lectures. Et finalement, Mala n’est pas celle que je m’attendais à trouver dans le sens où ce n’est pas elle qui est actrice de cette évasion. Sans Edek, elle n’aurait rien tenté, c’est leur histoire d’amour qui a été déterminante de la suite.



Leur destin est poignant, je ne vais pas le spoiler ici mais bien évidemment je ne m’attendais pas à un tel final. Sachant que c’est leur vraie histoire, on ne peut pas ne pas s’en émouvoir. Toutefois, j’ai là aussi été déçue parce que les émotions transmises à la lecture ne sont, pour moi, pas à la hauteur du drame relaté. L’écriture d’Ellie Midwood est ainsi, peut être un peu trop à distance des faits, atténuant pour moi les émotions à la lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Je ne vais pas vous cacher que j'ai terminé cette histoire en larmes (j'ai même pleuré des litres 🤣). On pourrait se dire "oh encore une histoire sur Auschwitz, c'est vu et déjà vu" et bien non. Tout simplement parce que chaque personne à vécu ce camp de sa propre façon, selon sa personnalité, ses ressentis et surtout on ne se voile pas la face selon sa "chance" d'être bien vu ou non des SS et des Kapo. Bref j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est belle et immonde à la fois, romancé mais racontant l'histoire vraie de Mala et Edward. J'ai aimé tous personnages prisonniers qu'on nous présente, j'ai même un tout petit peu apprécié quelques méchants (il y avait des SS qui étaient là contre leur gré et qui n'ont pas aimé ça par exemple). Une histoire de guerre, de souffrance et d'espoir, qui ressemble un peu aux autres mais qui est unique à sa façon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Tant de livres ont été écrits sur Auschwitz, souvent basés sur des témoignages fondamentaux afin de ne jamais oublier. Le titre de celui-ci interpelle immédiatement, car qui aurait pu s'échapper du funeste camp de concentration ? Il est pourtant bel et bien basé sur l'histoire vraie de Mala Zimetbaum. Ellie Midwood s'était déjà inspirée d'une femme hors norme dans La Violoniste d'Auschwitz, et raconte ici comment Mala utilisait sa position "privilégiée" d'interprète au service des SS pour sauver autant de vies que possible. Sa rencontre avec un autre prisonnier, Edek, va lui donner des rêves d'évasion. Et si c'était possible ?

D'emblée, dès les premières pages nous sommes plongés au cœur de l'enfer, au milieu des barbelés et des projecteurs. Mais au sein de cette cité de la mort s'est peu à peu organisée la résistance autour d'un vaste marché noir dont dépend la survie de beaucoup, et c'est le grand intérêt du livre que de raconter le courage de ces hommes et de ces femmes qui savaient que leur mort était imminente et n'avaient donc plus rien à perdre, déterminés à ne pas plier. Mala est-elle réellement parvenue à s'enfuir avec Edek ?

Un rappel nécessaire que même au milieu des ténèbres il restera toujours un peu d'humanité et que même l'espoir le plus ténu permet de garder un homme debout.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Bienvenue en enfer, dans ce camp de l'horreur ! Mala, jeune déportée juive est interprète. Sa position lui donne quelques avantages qui lui permettent d'adoucir un peu le quotidien de plusieurs détenus et de sauver des vies. Lorsqu'elle rencontre Edek, prisonnier politique et membre de la résistance, elle décide de se joindre à lui. Il a un plan pour s'échapper d'Auschwitz.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

On retrouve dans ce roman la plume de l'autrice que j'ai découverte il y a peu avec La violoniste d'Auschwitz. C'est frappant de réalisme, cruel, froid ... A la lecture de ce roman on se sent oppressé, baigné dans l'atrocité !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Et c'est pourtant au-delà de cela un tel message d'humanité, d'espoir, de vie !!!!

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

C'est l'histoire d'une guerrière, d'une battante, d'une femme humaine, téméraire, déterminée et tellement altruiste ! C'est l'histoire d'un amour plus fort que tout. Mala et Edek ont réellement existé et si vous vous rendez à Auschwitz vous pourrez d'ailleurs retrouver leur trace.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

C'est un roman à lire, pour ne pas oublier !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Si vous vous plongez dedans et que vous souhaitez lire La violoniste d'Auschwitz, je vous conseille de commencer par ce dernier car il y a quelques références. Un autre conseil : prévoyez-vous une lecture toute douce juste après pour reprendre vos esprits !
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Nouvelle plongée au cœur de l'horreur...



Après son magnifique roman La violoniste d'Auschwitz, l'auteure nous propose un nouveau roman d'une grande qualité. Elle nous projette ici dans une histoire romancée inspirée de la vie de Mala et Edek, deux résistants du camp.



Une rencontre qui va changer le cours de leur vie....



Une plume magnifique, pleine de talent, poignante et criante de réalisme ou elle jongle habilement entre les horreurs du camp et l'espoir et la détermination qui anime les prisonniers.

C'est une lecture difficile, ou rien ne nous est épargné...

J'ai encore appris des choses sur les abominations du nazisme...A vomir, mais l'auteure apporte suffisamment de lumière pour nous permettre d'aller au bout de la lecture.



J'ai d'emblée été happé par cette histoire bouleversante animée par des personnages forts et terriblement touchants. Ils m'ont profondément marqué par leur force, leur courage, et leur résilience. Un destin héroïque qui m'a clairement donné la chair de poule et que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai adoré retrouver certains personnages du précédant roman.



J'ai attendu leur évasion qui a mis du temps à venir, un peu trop peut-être... Je connaissais le dénouement mais cela ne m'a pas empêché de finir en larmes... tellement d'émotions...



En résumé une lecture qui laisse des traces sur les joues et dans le coeur...mais un hommage magnifique ❤

A découvrir absolument si vous aimez cette période de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à rentrer dans cette histoire mais ensuite j'ai beaucoup aimé !



J'ai apprécié que ce roman comme le précédent d'Ellie Midwood parle de personnes ayant réellement existé, ça rend le récit très instructif et j'ai une nouvelle fois appris beaucoup de choses sur cette sombre période de l'histoire !



J'ai trouvé intéressant de retrouver certaines scènes que j'avais déjà découvertes dans "La violoniste d'Auschwitz" mais vues cette fois-ci à travers les yeux de Mala et Edek.



De nombreux passages sont glaçants mais au milieu de la noirceur et de l'horreur, on se rend compte à travers cette lecture qu'il peut aussi y avoir des rires et beaucoup d'amour !



Ce roman, c'est avant tout une histoire de solidarité et d'espoir.



J'ai été bouleversée par la fin !



Je vous recommande de lire d'abord "La violoniste d'Auschwitz" même si les histoires sont indépendantes.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

J'ai lu ce livre sur la recommandation d'une amie et je n'ai pas été déçue.



J'ai tout d'abord été impressionnée par la rigueur et le professionnalisme dont a fait preuve l'auteur. On voit clairement qu'elle s'est renseignée et éprouve un véritable respect pour les malheureux qui sont morts (ou ont miraculeusement survécus) à Auschwitz.

Je connaissais l'histoire d'Edek et Mala et je trouve qu'elle l'a parfaitement retranscrite.



Concernant l'écriture, elle est fluide et agrémentées de jolies descriptions.

L'émotion m'a habité durant toute ma lecture. Je vivais la fuite, la peur ou encore la tristesse avec les personnages.



Bon, quelques points m'ont un peu déplu : j'ai trouvé que l'auteur était un brin trop féministe (dans le mauvais sens du terme), ce qui n'était pas nécessaire vu le courage de Mala et quelques peu anacronique. Quelques dialogues m'ont également sortis du récit car je les trouvais hors sujet et, visiblement, à cet instant Ellie Midwood parlait à la place de ses personnage. Mais à part ça, excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Venez à la rencontre d’Edek et Mala, deux personnages magnifiques et attachants qui m’ont vraiment bouleversé.

En commençant ce livre, je vous avoue que j’appréhendais un peu car je n’ai pas aimé La violoniste d’Auschwitz. 🙈

Eh bien comment vous dire que j’ai adoré ?

J’ai été bouleversé, très émue en lisant ce roman.

On sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches.

Une très belle plume, je l’ai dévoré j’ai versé ma petite larme à la fin du livre. 😭

On ressent à travers le livre toutes la souffrance qu’ils ont vécue…

J’ai été vraiment émue et touchée par leurs histoires d’amour.

Mala et Edek sont des personnages inoubliables qui seront gravés en moi à vie.

Ce roman nous plonge dans l’enfer obscur d’Auschwitz et je vous invite vraiment à le découvrir, mais avant je vous conseille quand même de commencer par La violoniste d’Auschwitz.

Un roman historique richement documenté qui nous offre beaucoup d’émotions. Ce livre est dur et émouvant mais il nous raconte le terrible destin d’Edek et de Mala.

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (692)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}