AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. S. Green (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Vous ferez bien un petit tour à bord de l’Héliotrope ? La couverture promet un périple placé sous le signe de l’imaginaire et de l’aventure. Puis cartes à l’ancienne et plan du vaisseau annoncent la couleur steampunk, le ronronnement des machines et le cliquetis de fascinants mécanismes d’horlogerie ! Et par la magie des mots, nous voilà bientôt au cœur d’un univers follement romanesque, à l’intersection entre le monde de La Passe-Miroir, les romans de Jules Verne et L’île au trésor de Stevenson…



Quatre siècles après la Grande-Fracture, la révolte gronde dans le Bas-Monde contre la misère et le joug de la caste industrielle. Qui peuplait le monde avant la fracture ? Comment ont-ils disparu ? Leurs inventions sont-elles perdues à jamais ? Nul ne semble le savoir : les vestiges de cette époque révolue ont été détruits, ne laissant subsister que d’obscures légendes. On en est également réduit à spéculer à propos de ce qui se trame dans les territoires suspendus du Haut-Monde. Un monde qui va se révéler à Prudence, enlevée à bord du navire pirate de l’Héliotrope…



À la suite de mon aîné (bientôt 12 ans) qui n’a fait qu’une bouchée de ce roman, son frère et moi l’avons parcouru à voix haute alors que par un concours de circonstances opportun, la tempête et l’orage se déchaînaient dehors. Un moment de lecture formidable qui n’a été terni que par un certain nombre de coquilles qui auraient manifestement demandé une relecture plus attentive. Nous nous sommes complètement laissé embarquer par l’intrigue, huilée comme les rouages de la salle des machines. Prudence est sympathique et mystérieuse, ses aventures nous ont captivés – comme d’ailleurs celles des Steam Sailors qui élèvent la piraterie, la chasse aux trésors et les courses-poursuites avec la flotte royale au rang d’art ! Leur audace (le mot est faible) donne au roman un souffle réjouissant. Mais leur navire, à bord duquel on rêverait tant d’embarquer, est aussi un refuge pour les âmes cabossées, un lieu d’entraide où autour d’une pinte de bière ou d’hydromel, les choses peuvent toujours s’arranger.



E.S. Green nous raconte tout cela d’une plume si alerte qu’on a du mal à croire qu’il s’agit d’un premier roman, entretenant le suspense, dosant l’humour, étoffant son univers de manière très cohérente. On sent qu’elle en a sous le pied : les prochains tomes pourraient notamment nous en apprendre plus sur la Grande fracture et la situation politique instable des différents mondes.



L’autrice a bien raison de citer en épigraphe G.W. Curtis qui disait que « l’imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher ». Son livre nous a transportés et nous n’attendons que le deuxième tome pour repartir. Hisse et ho !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          543
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Début avril, après avoir fini la guerre de la faille je recherchais une nouvelle lecture qui tout en étant sympa ne me demanderait pas trop d’efforts ni de temps. Mon choix s'est porté sur le premier tome de Steam Sailors car cela faisait un petit moment déjà que j’avais repéré ce roman grâce aux avis positifs sur ce dernier. Il a aussi remporté le prix de l’imaginaire dans la catégorie jeunesse l’année dernière et a une couverture qui me rappelle un peu celle de la Passe-Miroir de Christelle Dabos.



Heureusement que je ne me suis pas plongé dans un roman plus conséquent car il m’a fallu une semaine pour finir ce dernier à cause d’un emploi du temps bien chargé. Heureusement on est ici sur une histoire efficace qui laisse peu de temps mort au lecteur, les péripéties s'enchaînent jusqu’au dénouement dans un style fluide très agréable. Même si ma lecture a été assez fragmentée je n’en ai pas moins à chaque fois que je reprenais ce roman passé un très agréable moment.





E. S. Green a visiblement une belle imagination et m’a très vite embarqué dans son univers de piraterie dans les aires voguant entre les arches de ce monde. On suit le personnage de Prudence, une adolescente de 15 ans, orpheline qui vit dans le Bas-Monde, la vie de la jeune adolescente n’a rien de très joyeuse, cette dernière vivant quelque peu en paria de la société ne survivant que grâce à ses connaissances en médecine. Par ailleurs elle tient secret depuis de nombreuses années le fait qu’elle a des rêves prémonitoires, une faculté qui mettrait sa vie en danger si les habitants du Bas-Monde l'apprenaient.



Sa vie va totalement basculer quand son village va se faire attaquer par un équipage de pirates venant du Haut-Monde. Enlevée bien malgré elle et gardée en vie pour ses compétences médicales, Prudence va devoir s’adapter à son nouvel environnement et à l’équipage du navire. Loin d’être des enfants de chœur, les pirates ne lui faciliteront pas la tâche mais Prudence parviendra au fur et à mesure que l’histoire avance à se trouver une place parmi eux.



Une fois dans les airs, chasse aux trésors, batailles, courses poursuites, mystères et découvertes s'enchaînent maintenant ainsi toujours l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière ligne du récit. Les personnages que nous présente E. S. Green sont loin d’être parfait mais aussi par certains aspects très attachants et suivre toute la petite troupe de pirate fut un véritable plaisir. Par ailleurs j’ai aimé que E. S. Green ne présente pas un récit totalement manichéen avec d’un côté les gentils pirates et de l’autre les méchants qui tentent de les arrêter. Non l’auteure apporte un peu de nuance à tout cela pour que finalement aucun des deux camps s’avère être tout blanc ou tout noir.



J’ai donc vous l’aurez compris passé un très agréable moment de lecture avec ce roman bien écrit, bien rythmé avec des personnages attachants et bien construits, une dose d’humour, d’aventure et de mystère le tout dans un univers vraiment chouette. Autant d’éléments qui laissent présager du bon voir très bon pour la suite que je lirai sans doute prochainement.

Commenter  J’apprécie          523
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

J'ai adoré ! J'en avais entendu beaucoup de bien lors de sa sortie, et j'avais gardé le roman dans un coin de ma tête, mais je ne m'étais pas encore penchée dessus. Après plusieurs lectures peu enthousiasmantes, je me suis dit qu'il était enfin temps de se lancer dans l'aventure, d'autant plus que le premier tome attendait dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Je n'avais pas lu le résumé, j'avais un vague souvenir d'une histoire de pirates... et c'est tout. Et franchement, parfois partir dans l'inconnu a du bon. Mon premier coup de coeur de l'année est donc Steam Sailors ! Je commençais à désespérer, mais il est bien là.



J'ai tout de même eu un peu peur avec le prologue. Je ne l'ai pas trouvé très engageant, voire même un peu ennuyant. Mais ce n'était que le prologue, je me suis donc dis qu'il ne fallait pas perdre espoir (cf les précédentes lectures pas fameuses) et poursuivre. Et là, rapidement, je me suis prise au jeu. Prudence a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'attache à elle tout de suite. Elle ne fait pas de vagues, elle est discrète autant physiquement que moralement, mais elle a aussi cette répartie et cette envie de trouver un sens à sa vie. Alors, oui, on a tous lu plusieurs romans où l'orpheline au passé trouble se révèle être bien (bien) plus que ce que l'on croit au premier coup d'oeil. Oui, certes, mais E. S. Green arrive à tirer son épingle du jeu avec son univers et sa bande de pirates à la quête mystérieuse. Le départ est classique mais la suite est totalement addictive mêlant fantaisie, piraterie et steampunk.



L'Héliotrope, le bateau pirate sur lequel notre héroïne "embarque" a de quoi charmer. Certes, l'équipage est loin d'être tendre, et ils n'hésitent pas à passer par-dessus bord leurs ennemis. Ils volent, ne font pas de quartier, mais ils ont aussi un code d'honneur, et derrière leurs airs bougons, nous découvrons un groupe soudé aux personnalités hautes en couleur. C'est une famille originale et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Théodore, Ezekiel, Sergeï, Petrus et Gareth. Prudence arrive à se faire une place petit à petit parmi tous ces hommes et la quête des flibustiers devient bientôt la sienne. Et à partir de là, nous partons pour une aventure aux nombreux rebondissements. Entre un savant mélange d'actions, de péripéties, de francs moments de camaraderie, nous apprenons à connaître tout ce petit monde pour mon plus grand plaisir. C'est un peu comme enlever les couches d'un oignon tout doucement (sans les larmes !). Et en plus de s'attacher, on comprend la psychologie de tous ces personnages et la dynamique qui a pu les lier. On pourrait croire que la présence de notre jeune héroïne va être un grain de sable dans les rouages bien rôdés de l'équipage, mais il n'en est rien, elle permet même à tous de retrouver un sens à leur vie. C'est une très jolie histoire d'amitié.



Mais pas que ! L'univers de Steam Sailors est riche et bien rôdé. Nous n'apprenons pas tout, quelques mystères sont encore présents, mais on arrive à bien se faire une idée du monde dans lequel on a atterri avec ses codes, ses peuples, son histoire et ses légendes. Complexe mais tout à fait abordable, il est propice à l'aventure et à cette quête que tout le monde pense perdue d'avance. Comme je l'ai dit, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et l'Héliotrope nous plonge dans une chasse aux trésors liée aux Alchimistes, êtres disparus depuis longtemps. C'est grisant. Trouver les indices, déjouer les pièges des ennemis que les pirates accumulent depuis longtemps, rencontrer des alliés, fomenter des plans périlleux... Un Indiana Jones piratesque qui fait rêver. Et puis, ce qui m'a le plus touché, ce sont les sentiments que E. S. Green manie avec sincérité et pudeur. Bien entendu, nous avons Ezekiel qui joue les fanfarons, mais pour le reste, les personnages ne sont pas une explosion de couleurs aveuglantes. C'est une bonne chose pour moi, d'ailleurs, je précise. L'extravagance à outrance, très peu pour moi. Je préfère avoir sous les yeux des protagonistes réalistes que je comprends. Et ici, c'est le cas, et je trouve que cela permet aux lecteurs de se sentir proches d'eux.



La seule chose avec laquelle, j'ai un peu de mal est l'âge de Prudence. Elle a 15/16 ans et pourtant la plupart du temps, on a l'impression qu'elle en a 12. Je n'arrive pas à la voir comme une jeune femme mais plus comme une enfant. Alors que pourtant, elle a le comportement d'une adulte à certains moments. Mais le fait que les pirates la couvent, et l'infantilisent de temps à autre avec notamment son surnom de "moucheron", que ceux qu'elle rencontre la traite gentiment comme une enfant, font qu'elle n'est pas pleinement représentée, pour moi, comme la jeune femme qu'elle est. C'est peut-être un choix de l'auteur, de faire coller son physique, sa naïveté aussi, et de marquer encore plus son évolution par ce procédé. Je me dis que quand Prudence aura trouvé sa voie, qui elle est vraiment, le changement sera alors plus révélateur.



Steam Sailors a donc été ce petit moment de bonheur que j'attendais depuis le début d'année. Un roman bourré d'aventures, d'émotions avec une bande de compagnons soudés et un brin vaurien qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. J'ai été transportée dans un autre monde et j'ai hâte de m'y replonger pour en découvrir un peu plus sur tous les mystères entourant les Alchimistes et retrouver nos héros, bien entendu.



Commenter  J’apprécie          502
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Scorbut et syphilis, quel bonheur de retrouver l’équipage de L’Héliotrope !



Suite au désastre déclenché par leurs découvertes dans la Cité impossible, nos pirates préférés se voient contraints de remonter encore la piste des anciens Alchimistes. Leur quête les conduit dans des lieux rocambolesques au possible, de L’île Grenaille à la terrible prison d’Estempête. Il va sans dire qu’au passage, ils sèment au passage la panique dans le royaume…



E.S. Green invente un genre à la croisée du steampunk et des romans feuilleton du 19ème siècle. Sa plume alerte, délicieusement teintée d’ironie, nous transporte dans un univers de ports et d’îles fortifiées, de châteaux hantés et d’auberges mal famées où fourmillent flibustiers, gardes de la flotte royale, pilotes de course et rebelles indépendantistes… On s’y croit !



« Il devait tous ses malheurs à une bande de pirates sans éthique ni honneur, encore plus malhonnête qu’il ne l’était lui-même et qui avait eu l’insolence d’échapper à la mort plus de fois qu’il n’était humainement raisonnable. »



Face au mépris et aux cabrioles protocolaires des puissants, les pirates ressemblent à des Robins des mers dont les faits d’arme sont dans la bouche de tous. Leurs péripéties conjuguent à merveille souffle et mystère, cascades et répliques culte, panache et subversion. Le suspense est insoutenable : mon fils de dix ans et moi n’avons fait qu’une bouchée à voix haute des 380 pages de ce tome.



Amateurs de lectures du soir captivantes, ne cherchez plus : cette pépite est pour vous. Foi de moussaillon, on s’y connaît sur L’île aux trésors !



PS : Et cela ne gâche rien, l’objet-livre est aussi beau que pour le premier tome avec sa couverture steampunk et les cartes et schémas assortis : chapeau à l’éditeur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          423
Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes

Morbleu, quel divertissement de retrouver les pirates de L'Héliotrope pour une troisième et dernière aventure ! Leur compagnie, leur solidarité, leur façon décomplexée de profiter des plaisirs de la vie et leur bagout sont réjouissants au possible. Les voilà pris dans une intrigue menée tambour battant, avec force prophéties et péripéties, courses-poursuites et revirements : une aventure avec un grand « A ».



Comme on pouvait s'y attendre, les méfaits impunis des pirates font beaucoup de bruit dans la presse et l'opinion publique. Mais vu l'ampleur de ce qui se trame dans le Bas-Monde, cela pourrait bien rester le cadet des soucis des dirigeants de Port-Regal. Face à cette même menace, l'équipage de L'Héliotrope décide de se rendre au Tartare, berceau de la magie originelle, pour y libérer les forces qui pourraient faire la différence dans l'affrontement qui se dessine…



La plume D E.S. Green conserve son charme immense, que ce soit dans les descriptions ou dans les dialogues : on a envie de prendre en note de petites phrases à chaque page et cette vivacité fait de cette série un vrai bonheur de lecture à voix haute. le front supplémentaire ouvert entre Haut- et Bas-monde et les doutes sur l'origine de la menace (peut-on faire confiance à Ozymandias ?) placent le récit sous tension, même si nous avons perçu quelques longueurs pendant le voyage au Tartare. L'univers n'est pas en reste. Nous avons adoré nous imaginer le grondement des machines à bord de L'Héliotrope, le tumulte à la taverne du Brise-Crânes, le ronron du chaspire Percépoil. Et il se pourrait bien que nous ayons un faible pour le panache du capitaine Mousquet !



Bubon pesteux, c'est fini. Il ne reste plus qu'à espérer qu'Ellie S. Green reprenne vite sa plume pour un nouveau récit.
Commenter  J’apprécie          411
Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes

J’ai préféré enchaîner directement avec le tome trois pour ne pas perdre le fil comme avec le tome précédent de Steam Sailors, et puis j’avais envie de savoir comment la trilogie allait se finir maintenant que tout était en place pour le grand final. Fort heureusement, ma petite déception avec Les Alchimistes ne s’est pas répétée avec Le passeur d’âmes et j’ai trouvé la conclusion plutôt chouette surtout qu’un court épilogue nous permet de connaître le futur de nos héros, ce qui clôture parfaitement la saga.



Mais revenons un peu au début du Passeur d’âmes. Franchement, je ne savais pas à quoi m’attendre. Le fat d’avoir réuni les trois derniers alchimistes du monde était pour moi une finalité un peu vague. Et cette histoire de rendre la magie au monde également. Je ne voyais pas trop comment cela allait empêcher la Désolation dans un monde très hermétique à la magie. Donc, suspens garanti.



Si dans le tome deux, les missions m’avaient laissée un peu de marbre, ici, j’y ai plus adhéré. Déjà parce que je les ai trouvé différentes mais aussi parce qu’elles étaient moins passives si je puis dire. Et puis, les équipes sont beaucoup moins restreintes, et on retrouve clairement l’ambiance du premier tome. Il y a aussi ces petits indices que l’on glane petit à petit, les enjeux que l’on voit aussi grandir, et des alliances qui doivent se former.



Si je m’étais plainte du manque d’évolution des personnages dans le second tome, ici, on voit la différence. Chez nos héros, mais aussi à travers la société complexe des Hauts Royaumes qui font face à une menace commune. Les Régaliens, les colonies et les pirates doivent faire front commun malgré leur animosité. Et c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié. On avait pu le voir un peu dans le tome deux, mais ici, cela prend une tout autre mesure. Et on voit combien nos héros évoluent au contact des autres. Je trouve que c’est quelque chose d’encore plus intéressants à voir d’ailleurs. Prendre conscience de certaines choses, changer à travers ses propres expériences. C’est aussi un peu magique.



Au fil du Passeur d’âmes, nous voyons aussi toute l’intrigue se dévoiler. J’ai été agréablement surprise par la tournure des événements et les révélations. Il y avait un côté très original et aussi un apprentissage que j’ai trouvé rafraichissant et vraiment prenant. Mis à part Ozymandias (oui, on s’en doutait qu’il était louche le bonhomme), le reste de l’histoire n’a pas souffert de cette évidence que l’on trouve parfois dans les romans du même genre. Et je suis plus que ravie de finir cette trilogie sur une aussi bonne note.



La conclusion arrive rapidement, mais je pense franchement que ce n’était pas forcément le plus important de l’histoire. Je crois que l’un des personnages le dit dans Steam Sailors… je n’en suis plus certaine mais, ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin pour y arriver. Et la saga est clairement dans cette optique. Pour moi, ce sont toutes les évolutions de cette société, de nos héros qui sont l’aboutissement de cette aventure. Le combat final contre les grands méchants était plus un bonus, parce que l’on savait qu’il allait se passer, ne nous leurrons pas. Et puis, le dit combat reste tout de même assez épique mettant en avant toutes les qualités de nos héros.



Steam Sailors se finit donc sur une excellente note avec un voyage initiatique qui aura fait grandir un grand nombre de personnages, une équipe de voyous au grand cœur, une camaraderie à toute épreuve et le retour de notre petite Prudence qui m’avait tant manqué, même si Hili était une sacrée « remplaçante ». L’épilogue permet de conclure sur une note positive et nous donne aussi l’occasion de quitter l’équipage de l’Héliotrope sans brusquerie. Ils vont me manquer, c’est certain.

Commenter  J’apprécie          292
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Cette BOMBE ! « L’Héliotrope » me faisait peur en raison de son genre steampunk cependant, les avis de certains jurés du PLIB comme les copines Amanda ou Callysse m’ont fait changer d’avis. J’ai donc acheté ce premier opus en espérant ne pas le regretter… Pour finalement commander la suite alors que je n’avais pas encore terminé ma lecture ! Quelle belle claque !!! Dès les premières pages, Ellie S. Green a sur m’embarquer avec sa plume fluide, agréable, pétillante, travaillée et dynamique. Ainsi, je n’ai pas pu lâcher ce roman… Si bien que je l’ai terminé le jour suivant. L’ensemble m’a convaincue : aventure, voyage, piraterie, camaraderie, combats, action, infiltration, complots, quête d’un trésor, magie, humour, etc. Un mélange savoureux qui plaira aussi bien aux lecteurs adolescents qu’aux adultes appréciant la SFFF et les pirates ! Vivement que je réceptionne le second opus et que je puisse retrouver Prudence et cette troupe de brigands…



L’univers proposé par l’auteure mélange plusieurs genres : le fantastique avec la magie, la science-fiction avec son côté steampunk et l’Aventure avec un rythme endiablé. Si vous appréciez le steampunk poussé, vous serez peut-être déçus, car c’est assez léger. Pour ma part, c’était juste parfait ! On distingue une poignée de personnes avec des membres mécaniques, quelques objets technologiques, des îles flottantes, mais surtout des navires qui naviguent dans les airs au lieu de sur l’eau. Et c’est merveilleux ainsi ! Pas d’ultra-technologies compliquées ou de descriptions trop poussées… Ellie S. Green a surtout mis l’accent sur ses personnages, sur le voyage et sur les différents rebondissements. De nouveaux éléments sur l’univers se greffent progressivement, au fil des haltes des pirates toutefois, c’est toujours sans nuire au rythme. Tout est donc compréhensible et fluide, si bien que l’on rentre facilement dans ce monde.



J’ai adoré faire la connaissance de Prudence, une jeune orpheline de quinze ans qui se fera remarquer pour son courage, sa débrouillardise, sa franchise, sa vivacité, son intelligence, sa dévotion et son côté altruiste. Une demoiselle avec des principes qui, même face à des assassins aux sales manières, ne se laisse pas démotiver. En outre, elle n’est pas une adolescente comme les autres. En plus d’avoir été formée aux rudiments de la médecine, elle a un don particulier : elle a des visions ainsi que des rêves prémonitoires. Un pouvoir magique qui se révèlera très utile pour le Capitaine Théodore Mousquet de Longval et sa troupe de flibustiers. Découvrir le navire et suivre Prudence tisser une relation avec les boucaniers m’a passionnée. Théodore, Ezekiel (mon favori), Sergeï, Petrus et Gareth furent des gaillards très intéressants et attachants. Ces bougres m’ont souvent fait rire. Ils forment une bien curieuse famille.



Recherche d’un trésor pour les pirates du ciel, traque des corsaires pour la flotte royale, petits profits et autres entourloupes pour la pègre, mystère autour de la magie de l’héroïne, … Le scénario se dessine rapidement au fil des chapitres. Or, comme dit précédemment, l’action est constante, si bien que les choses avancent sans cesse. Pas de temps morts pour Prudence et ses nouveaux alliés ! Et aucun ennui pour le lecteur qui dévorera sans doute aussi vite que moi les pages de ce premier volet… Certes, je reconnais qu’il y a souvent des facilités scénaristiques et que certains individus sont un peu clichés toutefois, cela ne m’a pas dérangée. En outre, il ne faut pas oublier que ce titre s’adresse à un lectorat ado… L’essentiel n’est-il pas de vivre une aventure menée tambours battants ? Pour ma part, j’étais tellement captivée et prise d’affection pour les personnages que j’ai fait fi des éléments négatifs. Vous l’aurez compris : cet ouvrage m’a complètement séduite et divertie. Il sera assurément dans ma sélection des cinq finalistes du PLIB.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          298
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Ayant beaucoup aimé le premier tome de Steam Sailors, j'avais hâte de lire Les Alchimistes. Je ne me souvenais pas de tout... ce qui n'a pas aidé le début de ma lecture, mais au fur et à mesure certains éléments me sont revenus et même si je n'avais pas tous les détails en tête, le principal était là. Cela ne m'a pourtant pas aidé pour la suite. J'ai passé un bon moment, mais pour moi, ce second tome souffre du mal très connu du tome d'entre-deux dans une trilogie. Je me suis ennuyée. Le changement de dynamique, et les deux missions presque similaires qui prennent les trois-quarts du roman ne m'ont pas emballé plus que cela. Je comprends qu'elles étaient nécessaires pour la suite des événements, mais de là à ce qu'elles prennent tout un tome... J'ai trouvé ça long. Donc une lecture un peu mitigée.



Le départ commençait très bien pourtant. Suite à la découverte de la cité perdue, l'équipage explore, découvre des choses incroyables, mais réveille aussi un être des plus exécrable. Et puis notre petite Prudence est plus ou moins mise de côté. L'équipage de L'Héliotrope se sépare, et tout ce que j'avais aimé dans le premier tome disparaît plus ou moins dans un claquement de doigts. Plus de piraterie, plus de camaraderie, plus de chasse au trésor, plus d'interactions entre tous nos héros. Tout ce qui m'avait charmé en soit. J'étais donc un peu dubitative mais je me suis aussi dit qu'un peu de changement ne pouvait pas faire de mal et que de nouveaux personnages allaient pimenter un peu l'histoire.



J'ai pas mal accroché à l'aventure concernant Ezekiel et Hilisbeth. Déjà la jeune femme est parfaite autant dans son côté autoritaire et princier que dans sa fragilité. Elle est aussi une personne qui fait la part des choses et qui malgré son rang n'a pas de préjugés. Il était rafraichissant de voir un personnage tel que le sien, tout comme son précepteur que j'ai beaucoup aimé. Et toute la mission autour de Hilisbeth s'est montrée assez prenante. Quelques rebondissements, mais surtout un petit changement à un moment très critique qui me fait garder espoir quant au futur de ce monde. Rien n'est figé, et j'ai aimé voir des personnages changer d'avis face à des idées reçues, s'adapter, réfléchir et ne pas se cantonner à ce qu'on leur a dit. Dans un monde tel que celui de Steam Sailors, c'est vraiment un grand pas. Les alliances les plus inattendues peuvent apparaître et ce sont des surprises bien venues.



En ce qui concerne le groupe de Petrus, Magnus et Gareth... bien que j'aime beaucoup les trois hommes, cette partie a été celle qui a plombé un peu ma lecture. Déjà les faire entrer dans une prison... Je sentais que je n'allais pas adhérer. C'est quelque chose que je n'aime pas en règle générale (tous supports culturels confondus). On sait pertinemment qu'il va y avoir de la violence, de l'injustice à gogo, des passages à tabac et j'en passe... Ça ne rate pas et on voit combien le pouvoir peut rendre les hommes cruels. En soi, cette partie est pourtant réussi dans le sens où tout est crédible et dépeint tout à fait ce à quoi on s'attend. Mais là encore, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais et il y a une redondance entre les deux missions qui fait que je ne me suis pas trop impliquée. Il y a certes la fin de la mission qui gagne en peps et en action, avec le grand retour de ce que j'adorais dans le tome un de Steam Sailors, mais ça ne sera pas suffisant. Même les relations entre les trois hommes n'évoluent pas des masses, alors que c'était l'occasion idéale. Ce sont des hommes, doublés de pirates, donc on ne pouvait pas s'attendre à de grandes effusions, mais je m'attendais à un petit quelque chose. D'ailleurs, globalement, il n'y a pas, pour moi, de travail au niveau de l'évolution des personnages. Ezekiel sort un peu du lot car il doit prendre des initiatives, mais c'est tout. Et l'absence de Prudence laisse un très gros vide.



La fin, par contre, laisse entrevoir pas mal de choses très intéressantes. En même temps, c'est ce que l'on attend d'un dernier tome, je sais. Mais entre le retour des Alchimistes, cette grande guerre qui menace le monde, les nouvelles alliances, des secrets dangereux et le retour en force de l'Héliotrope, je suis plus que pressée de lire la suite (ce que je vais d'ailleurs faire en suivant pour éviter les trous de mémoire). Bien que les méchants soient trop caricaturaux à mon goût, le développement du monde de Steam Sailors est toujours aussi intéressant et ce qui se profile, bien que potentiellement douloureux, devrait clairement me plaire.

Commenter  J’apprécie          270
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Livre Audio - Lu par Adélaïde Poulard : 8h49mn



Voici une saga steampunk excellente, destinée aux ados mais que je conseille à tout le monde !



Bas-Monde et Haut-Monde résultent du partage après la Grande Fracture survenue il y a 4 siècles quand les Alchimistes ont été éradiqués par les Industriels. Point n'est besoin d'expliquer en détail les différences entre Haut et Bas-Monde, il ne s'agit pas que d'une situation géographique.



Prudence, originaire du Bas-Monde est pourtant considérée comme une paria par les siens car elle vit l'avenir dans ses rêves ! Enlevée par des pirates du ciel, elle est enrôlée de force sur le bateau volant pour ses talents de guérisseuse !



Brillamment l'autrice nous embarque avec Prudence, tant ses descriptions et mises en situations sont vivantes et nous baignent dans les événements ! Les personnages, quels qu'ils soient, sont faciles à imaginer et très bien identifiés par la lecture de la narratrice. C'est un monde riche et foisonnant, réservant bien des surprises que j'ai bien l'intention de découvrir jusqu'au bout !



La lecture d'Adélaïde Poulard donne vie à toutes les situations et tous les personnages et c'est totalement subjugué que je suis arrivée, trop vite, au bout de ce premier volume !



#SteamSailorsI #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Entre Deux Thèmes 2023

Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Commenter  J’apprécie          240
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Je comprends les avis dithyrambiques sur ce titre!



Premier tome d'une trilogie, il a tout d'un tome introductif. L'essentiel de l'intrigue tourne autour d'une quête : la cité oubliée des Alchimistes et cette quête n'est pas sans péripéties.



Côté personnage , nous avons une fine équipe de pirate, qu'on apprécie, avec leurs caractères très différents. En premier lieu, on aime le personnage de Prudence, jeune fille un peu seule au monde, "capturée" par les pirates et devenant au fur et à mesure un membre à part entière de l'équipage. (oui, il y a un peu du syndrome de Stockholm là dedans, c'est vrai... )



Steam Sailors c'est surtout un univers dans lequel on s'embarque sans hésiter. Il y a des îles qui flottent dans le Ciel, entraînant de fait deux types de population : ceux d'En-bas et ceux d'En-haut. Prudence venant du sol, on a ainsi l'occasion de découvrir avec elle tout cet univers de steampunk.



Steampunk, piraterie, que des thèmes qui te promettent de belles aventures. Et on en a! La narration est fluide. Le titre est un véritable page-turner. Jeunesse, on n'y trouve pas pour autant des actions trop niaises. Tout au contraire.



On arrive très rapidement à la fin avec un goût de reviens y. Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que Steam Sailors sera ma série de l'été.
Commenter  J’apprécie          244
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

J’avais adoré embarquer sur l’héliotrope avec Prudence et la voix d’Adélaïde Poulard. Quel doux son pour mes oreilles ! J’étais assez sereine concernant ce second tome. Prudence, Gareth et les autres sont sur les pistes des alchimistes et d’un fabuleux trésor.



La bande de joyeux lurons a trouvé la cité impossible. Elle regorge de trésors. Chacun aura sa part du gâteau et plus encore. Cependant, cette cité a des allures de tombeau truffé de piège. Certains plus que d’autres sont parcourus de frisson. Ces frissons se transforment en crainte quand ils découvrent la momie d’un homme. Prudence est la première à s’en approcher comme happée par une tentation plus forte qu’elle. Qui est ce vieil homme ? Pourquoi est-ce qu’elle est irrémédiablement attirée par lui ? Qu’est-ce que ces images dans sa tête ? Est-ce qu’elles appartiennent au passé ?



Prudence est sans aucun doute une alchimiste. Elle est aussi rare que la neige en plein mois d’août. Ces compagnons de voyage ont appris à lui faire confiance et à s’en remettre à ses intuitions. Elle a démontré sa valeur et sa fiabilité.



Accompagnée de Sergueï, de Gareth et du capitaine Mousquet, l’exploration commence. Pourtant l’aventure ne peut finir ainsi. Effectivement, l’auteure vous a réservé une surprise de taille et une nouvelle mission. Cher lecteur, comme moi tu seras ravie des aventures que te réserve ce tome. Non, tu as bien lu « des » ! Tu auras droit à des courses sur navires volants dignes des fous du volant et une mission d’infiltration dans un des lieux les plus improbables. J’ai adoré être ballade, découvrir plus les compagnons de voyage de Prudence. Celle-ci est plus en arrière-plan, c’est étonnant. J’étais décontenancé puis je m’y suis faite et j’ai adoré explorer plus les autres membres de l’équipage.



Comme tu l’as compris, j’ai eu un léger décrochage qui n’a pas duré longtemps, mais ceci explique, je ne suis pas dans le coup de cœur. Après j’ai repris de plus belle et je me suis laissé emporter par la voix vivante d’Adélaïde Poulard. J’ai fait une superbe écoute.



En résumé

Ce livre audio a été une excellente écoute. Je me suis régalée malgré un léger décrochage. Effectivement, l’auteure met Prudence de côté pour se centrer sur les autres membres de l’équipage. Après coup, je pense que son choix est non seulement original et pertinent.

Pour le design c'est par ici :D
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          210
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Bonne pioche que cet Héliotrope, premier volet d’une aventure haletante et pleine de rebondissements. Bonne idée que ce monde de pirate des airs où l’eau est remplacée par le ciel, où les iles flottent à des centaines de mètres au-dessus du sol. Bon choix que celui de Prudence pour personnage principal. Encore une jeune femme direz-vous ? Il est vrai que dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes (Y.A.), la parité n’est pas nécessairement respectée, mais cette fois-ci, ce sont les filles qui dominent. Est-ce parce que les « lecteurs » sont surtout des lectrices ?



(Cette remarque n’est pas un regret ou une quelconque critique, c’est juste une remarque : autant dans la littérature de l’imaginaire pour adultes, les hommes sont très fréquemment les héros – même au moment où j’écris ces lignes, de nombreux femmes-personnages centrales me viennent à l’esprit – autant pour les plus jeunes, je ne retrouve pas cette domination. Fin de la parenthèse.)



En tout cas, cette Prudence est tout de suite attachante. Par sa vivacité, par son indépendance, par sa capacité à réagir au danger et à l’inconnu, par le mystère qui l’entoure. Elle sait rapidement s’adapter aux contingences matérielles, aux personnes qui l’entourent. Et son esprit vif ne gâte rien : elle résout les mystères à la vitesse de l’éclair.



Ceux qui l’entourent ne manquent pas de charme, eux non plus : cette bande de pirates, durs en apparence, pleins de colère refoulée, de blessures morales issues de leur ancienne vie, devient vite pour le lecteur une nouvelle famille. Et l’on se retrouve immédiatement intégré dans l’équipage, en partance pour découvrir cette mystérieuse cité.



Car l’intérêt de ce roman, outre les aventures de Prudence et la découverte de cet univers d’inspiration steampunk (si vous n’y avez pas pensé, le titre de la série, Steam Sailors, est là pour vous le rappeler), c’est la tentative de compréhension de la disparition des Alchimistes, ces ancêtres mystérieux et quasi magiciens, qui ont abandonné ce monde voilà des années, après la Grand-Fracture. On a donc plusieurs centre d’intérêt et cela fait que je me suis retrouvé en un éclair à la fin du livre à me demander quand la suite allait arriver. Moment toujours terriblement frustrant. Mais aussi réjouissant, car il signifie que la lecture a été un vrai plaisir.

Commenter  J’apprécie          180
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l’ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d’une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de ressources !



Prudence, 15 ans, n’a pas une vie facile dans le Bas-Monde qui, depuis la Grande-Fracture ayant conduit à la disparition des Alchimistes, vit sous le joug de l’obscurantisme, tout en rêvant en secret à ce Haut-Monde inaccessible et fantasmé. Alors, si elle ne goûte guère d’être enlevée par des pirates du ciel, elle réalisera très vite que ce malencontreux évènement n’est peut-être pas aussi dramatique que cela. Certes, ses nouveaux compagnons n’auraient pas hésité à la jeter par-dessus bord si elle ne s’était pas montrée utile, mais ils ne la méprisent pas et ne craignent pas sa différence… Or, pour cette jeune fille, possédante des dons surnaturels, cela signifie beaucoup.



J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Prudence et les pirates, bien loin de la relation captive/geôliers que l’on aurait pu attendre. Nos pirates sont bruyants, coupent des gorges sans sourciller, pillent avec entrain, arrosent leurs soirées de rhum, ont un langage fleuri, mais loin d’être des brutes assoiffées de sang et d’or, ils se révèlent prévenants à leur manière, savants, amusants, fidèles, respectueux de leur code d’honneur, taquins… Je me suis donc beaucoup attachée à cette bande de joyeux drilles : au capitaine plutôt mystérieux, implacable, mais courtois, à Petrus et son côté secret, bougon et la manière dont il sort souvent de ses gonds pour exprimer une inquiétude qu’il se refuse à nommer, à Ezekiel et son exubérance teintée d’espièglerie, à Gareth et sa gentillesse, à Sergeï et sa bonhomie… Chaque pirate possède sa propre personnalité, permettant aux lecteurs de très vite les différencier les uns des autres, et de se sentir bien parmi eux, malgré leur vie emplie de dangers et de pillages.



D’ailleurs, Prudence elle-même prendra ses habitudes et trouvera sa place à bord de l’Héliotrope, personnage à part entière du roman. J’ai adoré me promener à ses côtés dans les couloirs du navire, en parcourir les coins et recoins, tomber sur des trappes et des passages secrets, découvrir les instruments et différentes machines… Le roman se pare ainsi de sympathiques et convaincantes touches de steampunk, qui se retrouveront même dans des endroits inattendus ! En plus de ce navire qui a la particularité d’évoluer dans les airs, j’ai apprécié d’assister à l’évolution et à l’émancipation de Prudence qui trouvera auprès des pirates quelque chose qu’elle n’avait jusqu’alors fait qu’effleurer…



Loin d’être une petite chose frêle et fragile, malgré son apparence physique, Prudence surprend par sa force de caractère, sa tendance à foncer dans la mêlée pour soigner ses camarades, sa détermination et son courage à toute épreuve, dignes des plus grands pirates. Pas étonnant donc qu’elle se forge avec naturel et simplicité une place dans le cœur des pirates, qui lui témoigneront leur confiance et, peut-être encore plus important, leur respect. Au gré des péripéties, la jeune fille prendra de plus en plus confiance en elle et en ses dons surnaturels que je vous laisserai le plaisir de découvrir. L’autrice fait, en outre, planer une certaine aura de mystère sur ce personnage dont on ne connaît pas encore toute l’étendue des pouvoirs, mais qui semble promis à un grand destin.



Qui dit pirates, dit chasse au trésor et à ce niveau, les lecteurs sont particulièrement gâtés ! Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais il est question ici d’un peuple disparu, d’une citée cachée, d’un trésor oublié, d’une langue qui n’est plus parlée, d’indices à trouver et à décrypter… Le tout dans un univers original que l’on découvre avec plaisir au fil des escales sur différentes îles suspendues. Pour ma part, j’ai été captivée par l’univers développé par l’autrice, par cette dichotomie entre terre et ciel, par les multiples dangers qui attendront les membres de l’équipage dont fait maintenant partie notre héroïne, et par ce sens de l’amitié et de l’honneur si présent à bord du navire.



Quant à la plume de l’autrice, fluide, immersive et rythmée, elle sied à merveille à cette aventure menée tambour battant et non dénuée de mystère ! L’action est également bien présente avec des scènes de bataille réalistes, des opérations d’infiltration, des abordages, des parties endiablées d’un jeu que je n’aimerais personnellement pas tester, tenant à mes membres et à mon nez… Des scènes plus douces permettent néanmoins de souffler un peu et de vivre de beaux instants de complicité et de franche camaraderie, tout en nous offrant des informations utiles pour mieux comprendre les personnages, leur passé et les liens les unissant. En plus d’offrir une dynamique intéressante, cette alternance entre action et scènes plus calmes, mais jamais ennuyeuses, présente également l’avantage de nous rappeler la complexité de nos pirates du ciel, capables de massacrer des gens, mais aussi d’offrir à une jeune orpheline la chance d’être enfin elle-même.



En conclusion, roman d’aventure et de piraterie, avec des touches parfaitement maîtrisées de steampunk, Steam Sailors se révèle particulièrement percutant, divertissant et immersif. En plus d’un univers fascinant, qui se dévoile à nous progressivement, l’autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d’une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tout le monde à une bande de pirates recherchés par beaucoup. Des pirates hauts en couleur auxquels on s’attache et dont on partage avec un plaisir non dissimulé la vie trépidante à bord de Héliotrope, personnage à part entière dont l’essence imprègne indéniablement les pages du roman. Membres de la flotte royale, tremblez, quant aux autres, sautez à bord de ce navire de légende pour suivre au plus près les dangereuses et périlleuses aventures d’une bande de pirates, qui a fait du ciel son élément, et de leur nouvelle recrue dotée de dons surnaturels.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes

Mon temps de lecture aura été haché pour ce récit. Ainsi, bien qu'il n'y ait pas ce goût de "reviens-y" irrépressible, le fait que j'ai eu la sensation de "le traîner" joue forcément sur sa note.



Quoiqu'il en soit, ce troisième et dernier opus reste dans la même tonalité que les deux premiers. On retrouve ses personnages, attachants chacun à leur manière. Lire Steam Sailors revient à ne pas pouvoir discerner qui est le personnage principal. C'est bien une véritable équipe qui est ici mise à l'honneur, chacun faisant profiter de ses talents.

C'est aussi une histoire d'aventures. Ici encore, on suit encore et toujours les aventures de l'Héliotrope, nous faisant découvrir de nouveaux lieux, à commencer par le Bas-Monde et le Tartare, mais créant d'affreux périls pour nos protagonistes.

C'est aussi une ambiance de piraterie et de steampunk, savamment dosée. On a ce qu'il faut de steampunk sans que ce soit excessif, déroutant. Ce qu'il faut de piraterie, avec des combats, un certain code, un certain état d'esprit et des protagonistes qui sont loin d'être des guimauves pour autant.



Malgré ces points positifs, on retrouve ce manque de développement qui donne un goût frustrant de trop peu. Qui donne également une lecture en surface et assez imperméable à toute émotion... ou presque.



En effet, bien que j'ai été déçue de ne rien ressentir à deux événements coup sur coup, le troisième m'aura cependant émue. Placé à la toute fin, il faut rendre justice à la conclusion de ce récit, réussie. Chacun y trouve sa place. Chacun y trouve sa propre conclusion ou son nouveau départ.



Si en définitive cette trilogie n'est pas une saga chouchou, elle n'en reste pas moins une série originale que j'ai pris plaisir à découvrir durant tout mon été. Je retiens le nom de l'autrice. Sa plume, très axée sur un humour léger, n'est pas sans m'avoir plu.
Commenter  J’apprécie          160
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Prudence vit comme un paria dans le bas-monde. Orpheline, dotée d'un don de prémonition qui la destine à la mort, elle est un jour enlevée par des pirates. Mais loin des monstres qu'on lui avaient décrits, elle découvre des hommes soudés comme une famille. Ils vont l'entrainer dans leur quête : retrouver la cité impossible des alchimistes.

J'ai adoré écouter ce livre audio. Adélaïde Poulard (que j'ai déjà croisé grâce aux soeurs Carmines) est vraiment une narratrice que j'apprécie, capable d'incarner les personnages modifiant sa voix pour mieux les personnifier. Un vrai plus pour immerger l'auditeur dans l'histoire.

Côté personnages, Prudence est une héroïne attachante qui va trouver sa place au milieu des pirates, de prime abord un peu brut de décoffrage mais finalement tous très sympathiques. Les personnages sont bien construits, avec de l'épaisseur et une vraie histoire chacun, qui va se dévoiler petit à petit, tout en gardant chacun un peut côté vaurien.

L'intrigue est vraiment prenante, décrivant un univers riche et original. Les péripéties s'enchainent, avec cette quête qui va entrainer la bande de l'Héliotrope de découverte en mystère à résoudre.

Le livre est construit comme un jeu de piste, chaque énigme résolue conduit à un nouvel indice. Prudence va se révéler un vrai atout dans cette aventure.

Je n'ai plus qu'une hâte, découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          150
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Succéder à un premier tome qui a failli être un coup de cœur n’est pas facile… Or, il faut reconnaître que j’avais placé la barre haut : je m’attendais à être autant transportée par ce deuxième opus qu’avec son prédécesseur ! Je n’aurais peut-être pas dû… Certes, c’était une très bonne lecture toutefois, l’absence de Prudence m’a perturbée. En effet, dès le début du roman, la jeune héroïne va sombrer dans le coma, puis ne reviendra pas avant trois cent pages. Prudence est une demoiselle que j’avais appris à apprécier et dont j’aimais suivre l’évolution progressive. Elle m’a manqué. Par ailleurs, je n’ai pas apprécié le fait que, une fois réveillée, elle progresse d’un coup. Passer d’une frêle pirate à une sorcière toute puissante en une dizaine de pages fut terriblement déconcertant !… C’est d’autant plus surprenant que, de coutume, Ellie S. Green prend le temps de creuser ses personnages. Je ne comprends donc pas ce changement brutal…



Heureusement, c’est là l’un des seuls défauts que je trouve à cette suite. Celle-ci a su développer l’entourage de Prudence, notamment du côté des lieutenants de l’Héliotrope. En effet, puisque leur médecin n’est pas là, ces messieurs qui vont partir à l’aventure. Grâce à un système de narration plurielle, voire omnisciente, on va surtout suivre les péripéties de trois groupes de façon simultanée : celui des antagonistes, celui d’Ezekiel, Sergeï et Iris ainsi que celui de Gareth, Magnus et Petrus. Les héros vivront des choses mouvementées, parfois inattendues, intéressantes et diverses. D’ailleurs, je ne saurais pas définir quelle partie de l’histoire j’ai préférée ! J’étais captivée par tous les points de vue… (Même si, je le reconnais, j’ai un faible pour Ezekiel !)



Du côté de celui-ci, les faits se révéleront sans temps morts et riches en tension. En plus de découvrir le passé de l’aide de camp du capitaine Mousquet, on va faire la rencontre de Hilisbeth, une jeune baronne à fort caractère. Cette nouvelle venue m’a fait bonne impression, car on est loin de la demoiselle en détresse ! La noble est plutôt du genre fonceur, indomptable, tout feu tout flamme, sarcastique et obstiné. Sa relation avec Ezekiel fut dynamique et agréable à suivre. En outre, bien qu’ils soient d’un milieu différent, tous les deux ont beaucoup de choses en commun. Ainsi, ce nouveau duo m’a paru complémentaire. Il me tarde de le retrouver dans le troisième volet !



Le trio Gareth / Magnus / Petrus entraînera le lecteur dans une toute autre ambiance où le désespoir, l’esclavagisme, les coups bas, le danger et la violence règnent en maître ! J’ai particulièrement été transportée par les scènes dans les galeries sous-marines avec Gareth. C’était à la fois terrible et angoissant. Ce qu’il se passera dans cette prison permettra également à plusieurs personnages de tisser une relation plus forte. En effet, malgré leurs différents, le tandem Gareth / Magnus va développer des liens fraternels qui furent plaisants à suivre.



Légendes, monde incroyable, complots, missions de sauvetage, de kidnapping et d’infiltration, batailles sanglantes, courses de modules endiablées (qui m’ont rappelé Star Wars), action, magie, rébellion et vengeance, rythme endiablé, … Le cocktail fut savoureux. Ainsi, cette suite s’est révélée aussi prenante que le premier tome. L’absence de Prudence est donc à la fois une force et une faiblesse ! Une chose est sûre, j’ai dévoré « Les Alchimistes » et j’en redemande ! Félicitations à l’auteure pour son talent de conteuse et son univers original.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Suivant les avis de mes amies Babelionautes (que je salue!), j'ai décidé d'écouter mon premier livre audio avec Steam Sailors ! Je l'ai commencé en fin de grossesse me disant que poursuivre la série en mains libres les mois suivants serait plutôt judicieux et j'ai bien eu raison XD J'ai passé un moment délicieux avec Prudence et tout l'équipage des pirates de l'air. L'écoute de cette aventure fut palpitante et riche en rebondissements. Un monde steampunk réjouissant avec des personnages tous plus affûtés les uns que les autres. On s'attache vite et on n'a qu'une seule envie, c'est de poursuivre pour garder tous les éléments en tête pour la quête vers la Cité des alchimistes.
Commenter  J’apprécie          141
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Livre écouté



J'ai adoré écouter ce roman, gros coup de coeur !



C'est marrant parce qu'à l'écoute, j'ai d'abord imaginé un dessin animé. Un peu un mélange de l'ambiance Reine des Neiges et la Passe-miroir. Allez savoir pourquoi... J'ai beaucoup aimé cette version audio : la manière de lire, les voix des personnages. Mention spéciale pour la voix d'Ezekiel ! D'ailleurs, qu'est-ce que je l'aime bien ce pirate ! Je les aime tous en fait, chacun dans leur genre.



Donc...



J'ai adoré les personnages, tous : Prudence, évidemment, chacun des membres de l'équipage (le capitaine un peu mystérieux mais juste, le cuisinier sympathoche, le vieux ronchon au coeur pas si dur, le calme, la tête brûlée mais tellement malin etc.), les personnages croisés lors des différents arrêts. Les ennemis étaient plausibles et réussis aussi.



J'ai adoré l'histoire, bien menée, pleine de rebondissements. Juste ce qu'il faut de description et un rythme fort maîtrisé.



J'ai adoré l'ambiance, l'univers, les inventions.



Qu'est-ce que c'était bien ! J'étais tellement triste de les quitter tous. Heureusement, il y a 3 tomes !



PS : à la lecture de certaines critiques pour voir un peu ce que cela donne, j'ai des frissons rien qu'à l'évocation de ce roman. C'est fou !



#SteamSailorsI #NetGalleyFrance



~ Challenge féminin 23 : auteur.e né.e la même décennie que vous
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          1415
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Une suite qui, si elle n'a pas complètement comblé mes attentes, est restée une lecture agréable.



On retrouve avec plaisir les pirates de l'Héliotrope découvrant la Cité des Alchimistes. On se demande très vite quelle sera la suite des aventures. Il semblerait que le monde soit en péril et que la solution est de se mettre à la recherche des Irréguliers, descendants des Alchimistes. Ni une, ni deux, notre équipage se met à la quête de ces individus.



L'ambiance reste la même. On a une plume légère avec beaucoup d'humour. Un univers plaisant, où se mêle piraterie et steampunk. Des personnages attachants. Pour tout cela, le pari est gagné et la lecture fournit une ambiance des plus agréables.



Cependant, si ce tome avait été une lecture isolée, force m'est de reconnaître que je n'aurais sûrement pas poursuivi. Il y a de grosses faiblesses dans l'intrigue principale selon moi. Cela manque d'approfondissements.

Ces travers peuvent s'expliquer par l'aspect jeunesse de cette lecture.



Pour ce qui est de la fin, il y a quelques rebondissements qui laissent présager un bon tome 3.
Commenter  J’apprécie          140
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Un roman Steampunk mettant en scène des pirates dans des navires de l’air ! Autant d’ingrédients qui ne pouvaient que me plaire et ça a fonctionné : j’ai totalement adhéré à l’intrigue et j’en redemande !

Il faut pourtant dire que l’univers est vraiment farfelu et décalé, mais je crois que c’est ce qui m’a le plus séduite justement. La plupart des protagonistes sont ici à contre-emploi (une jeune fille fluette qui résiste à tout, un gros costaud hyper sensible, entre autres) et ça en devient vite amusant car cela peut changer la donne à plusieurs moments clés. Et les péripéties ne manquent pas, diantre !

L’humour omniprésent est de bon goût, le côté mécanique steampunk bien dosé, tout en gardant de la poésie, de belles descriptions de lieux et un panel riche d’émotions.



Bref ce premier volume ne se contente pas d’introduire l’univers mais est déjà une suite de belles aventures et pourrait presque se suffire à lui-même. « Presque » oui car ma curiosité légendaire ne s’en contentera pas, évidemment. La fin est sublime tout simplement et on ne peut qu’en redemander…

Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. S. Green (941)Voir plus

Quiz Voir plus

Steam Sailors, tome1 : l'Héliotrope

Qui ramène Prudence sur le navire ?

Gareth
Ezekiel
Naeboh

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E. S. GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}