AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elline Baudry (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour, notre meilleur millésime

Je n'ai pas aimé cette romance dont l'intrigue assez classique est desservie par le style d'Elline Baudry qui m'a tout de suite gênée.

Il y a trop de précisions inutiles, des tournures de phrases trop lourdes et redondantes. J'ai aussi parfois eu l’impression de lire des extraits de guides touristiques (la visite de Bordeaux, la présentation d'un domaine viticole, etc) et les dialogues manquent de fluidité, etc.

Il y a quelques fautes d’orthographes et j’ai découvert le verbe "embrailler" (enfiler des braies ou des culottes) utilisé à la place d’embrayer.

Je suis allée au bout de ma lecture seulement parce que les critiques sur Babelio étaient très positives et je voulais être sûre que je ne passais pas à côté de quelque-chose...
Commenter  J’apprécie          310
Minute(s) au Tea Time

Ces derniers jours, le ciel était noir, la pluie tombait presque sans discontinuer et on se serait presque cru que l'automne s'était cette année substitué à l'été. Avec une telle ambiance, un tel climat, je ne sais pas pour vous, mais ici le besoin de cocooning, de confort et de gourmandise s'est fait sentir. Un peu comme si mon plaid, mon thé et mes muffins m'avaient soufflé l'idée d'ajouter une lecture de circonstance avec "Minute(s) au tea time" de Elline Baudry. Et ils ont eu bien raison car cette délicieuse comédie romantique m'a comblée !

Amely Savarin ouvre une petite boutique/salon de thé dans la ville de Montsablé, en Vendée. Elle est pleine de détermination et courageuse. Face à elle se présente Alexis, un boulanger-pâtissier, un peu orgueilleux et sûr de lui. Leur rencontre va provoquer des étincelles et même un sacré coup de foudre. Mais alors que tout pourrait être idyllique, rose et sans nuages, une querelle vieille d'un demi siècle va se mettre en eux. Malentendus, quiproquos seront aux rendez-vous et viendront brouiller les pistes de cette gourmande romance !

Deuxième roman que je lis de Elline et je suis complètement sous le charme. Vraiment, cette auteure a un talent pour écrire de belles histoires d'amour, celles qui savent nous emporter, nous soulever le cœur, faire naître des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre. Chaque fois, ces personnages que l'on sent vrais, authentiques, presque vivants tant ils sont tangibles savent me séduire, me faire sourire, m'émouvoir.

Elline est une vraie romantique et cela se sent. Elle sait faire avancer lentement ses romances, poser le décor, présenter les personnages, amener des quiproquos, des malentendus qui sèment le doute, rebattent les cartes et nous font tourner avec avidité les pages pour connaître le dénouement de toute cette originale histoire !

J'ai aimé Amely, je pense même pouvoir dire que je me suis retrouvée en elle par bien des aspects et je suis complètement et définitivement tombée amoureuse d'Alexis. Il a des défauts certe, mais il a un côté gentleman austenien, oserai-je dire un charme darcyesque qui ne peut laisser les lectrices indifférentes.

Ajoutez à cela une grosse pincée d'humour, notamment dans les jeux de mots de l'auteure autour d'Amely qui m'ont vraiment bien fait rire, et plusieurs cuillères à soupe de gourmandise avec des descriptions à vous faire saliver et vous donner des envies de regagner votre cuisine, enfiler votre tablier et pâtisser les succulentes recettes de nos héros et vous obtenez la parfaire recette de comédie romantique !

En bref, une plume fluide, délicate, belle et pleine de tendresse, des personnages atrachants, un univers drôle, romantique et gourmand pour ce roman qui se lit vite, très vite et que l'on se surprend à vouloir recommencer pour ne pas quitter si tôt cette Vendée si sympathique !

Un roman absolument parfait pour l'été, à dévorer d'urgence !
Commenter  J’apprécie          50
Minute(s) au Tea Time

L'auteure nous plonge dans une adorable romance sur fond de gourmandises !



De la pâtisserie, de l'amour et une très belle description de la Vendée voilà ce qui résume à merveille ce roman !



Amély et Alexis sont deux personnages plein d'entrain, courageux, ont tout les deux un métier très prenant et sont très proche de leurs grand-mère.



Il suffira d'une rencontre pour que cela entraîne des situations cocasses, de l'humour et des rivalités.



J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique très agréable à lire, simple et fluide.



En plus de cela une recette très alléchante du gâteau minute, une spécialité vendéenne nous attend à la fin. Hâte de la tester !
Commenter  J’apprécie          20
Les clés de ta liberté - Intégrale

En commençant cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai donc fait comme Laure et Hugo, j’ai découvert chacun des personnages selon le rythme choisi par l’autrice.

J’ai été aussi surprise que Laure de découvrir qui était réellement ce jeune homme qui s’est accidentellement jeté sous les roues de sa voiture, j’ai été tout autant surprise que Hugo de voir que la jeune femme avait envie de garder contact avec lui. Cette rencontre est vraiment très originale non pas par la façon dont elle se fait mais plutôt par rapport à l’idée des personnages. Par contre, j’avoue que l’histoire de nos deux personnages ne m’a pas vraiment fait rêver. Je n’ai pas réussi à être attirée par Hugo ni à m’identifier à Laura. Pour autant, j’ai aimé leur histoire, j’ai aimé la façon dont ils la vivent. Les questions qu’ils se posent sont tout à fait réalistes et intéressantes.

L’histoire est scindée en deux parties. Je pense qu’à l’origine, il y avait deux tomes. Ce qui explique très certainement le fait que le début de la seconde partie résume les événements qui ont précédemment eu lieu. Je trouve ça vraiment dommage car ça a été lassant pour moi. D’autant plus que la première partie se termine sur un certain suspense et que finalement il n’est que rapidement abordé dans la suite. Ca m’a donné le sentiment que Elline Baudry cherchait juste à faire un cliffhanger sans l’exploiter. Ce n’était pas vraiment utile puisque le lecteur avait de toute façon envie de savoir ce qu’allait devenir la relation entre les deux personnages.

J’ai apprécié le fait que l’autrice nous livre les deux points de vue des personnages. Ainsi cela nous permettait de mieux comprendre leurs émotions et leurs actions. Pour autant, j’aurai aimé passer un peu plus de temps dans la tête de Hugo qui est plus intéressant que Laure (du point de vue de son histoire passée, de sa situation actuelle…).

Vous l’avez compris, bien que j’ai passé un moment plutôt sympa avec cette lecture, je regrette de nombreux points.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Minuthé

La façon dont était écrit le résumé m’a vraiment donné envie de découvrir l’histoire de ce boulanger et de cette propriétaire du salon de thé. J’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un agréable moment en compagnie de Amely et Alexis, deux personnages passionnés par leurs métiers. D’ailleurs le fait qu’ils prennent autant à cœur leurs professions, ajouté à une histoire entre leurs deux grands-mères, va provoquer un quiproquo qui pourrait bien leur être fatal… En parlant d’elles, j’ai beaucoup aimé les personnages de ces grands-mères. Je les ai trouvées attachantes et j’étais toujours ravie de les retrouver.

Elline Baudry m’a donné envie à plusieurs reprises de me rendre dans un salon de thé pour y déguster boissons chaudes (je suis plus chocolat chaud que thé mais bon) et pâtisseries en compagnie d’un bon livre.

Un petit bémol à ce roman : il y a vraiment beaucoup de descriptions qui alourdissent l’histoire. J’aime pouvoir imaginer les lieux où se déroulent les romans que je lis mais il y a des limites. A plusieurs reprises, j’ai trouvé ces passages longs et ennuyeux. Heureusement, qu’ils n’étaient pas trop nombreux.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille de découvrir ce livre plein de gourmandise, d’amour et de tendresse.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Minuthé

J'ai d'abord été appâtée par la quatrième de couverture de ce roman. Cette recette délicatement parsemée m'a donné envie de découvrir la plume de l'auteure et sa romance gourmande.



J'ai ensuite été séduite par le choix des noms et prénoms des personnages. Elline Baudry a volontairement fait en sorte qu'ils collent à l’univers de la pâtisserie : Amély Savarin - Charlotte son aïeule, Mr Pinsec et Alexis Meunier les boulangers, Madeleine Micheau la grand-mère d'Alexis....

Une belle idée !



On arrive directement dans le salon de thé d'Amély et quel beau décor. J'ai eu tout de suite envie de me préparer un petit rooïbos vanille pour accompagner ma lecture. Elle m'a ensuite mis l'eau à la bouche avec le gâteau minute que je ne connaissais pas (et que je n'ai pas dans ma collection de cartes postales gourmandes ! Appel aux vendéen.ne.s lol). J'ai hâte de pouvoir tester, mais il faudra attendre un peu hélas.



J'ai pourtant passé toutes mes vacances en Vendée lorsque j'étais enfant. J'ai mangé énormément de gâches vendéennes et de mojettes (oui c'est moins glamour désolé, mais tellement bon en hiver) et je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau. Bref, trêve de gourmandise revenons à la lecture.



Ce roman m'a ramené en Vendée et le voyage fût agréable même s'il y avait un peu trop de détails par moment. Cela cassait un peu le rythme de l'histoire et c'est le seul bémol que j'ai à faire pour ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je me suis laissée emportée dans l'histoire d'Amély et Alexis et au cœur de Montsablé, un village fictif très attrayant.



Une lecture idéale pour les vacances. Merci à Elline Baudry de m'avoir fait passer un bon moment de lecture et de m'avoir fait découvrir aussi le gâteau minute.
Commenter  J’apprécie          20
Minuthé

Me voilà de passage à Montsablé, petit village de Vendée. J’ai été conquise par le salon de thé d’Amély Savarin, judicieusement nommé « Vent D Thé ». Alexis Meunier, le jeune boulanger nouvellement installé dans le village, remplace Monsieur Pinsec. Melba, sa chienne est hyper affectueuse. Si Alexis vit au dessus de sa boulangerie, Amély, elle, a posé ses valises dans le village voisin de Pimperdu.



C’est bon, vous sentez l’ambiance ? Lorsque vous apprendrez que les grands mères de ces jeunes professionnels du goût se prénomment Madeleine et Charlotte, vous partirez directement à la recherche d’une sucrerie traînant dans vos placards. Sinon, il vous reste la solution de confectionner un gâteau minute des plus moelleux (vous comprendrez à la lecture du roman !).



J’ai particulièrement apprécié Amély, voilà une jeune femme indépendante qui croit en ses rêves, fait tout pour les réaliser, et sa détermination est sans faille. Alexis ne pourra que tomber sous le charme de cette tornade, parce qu’Amély, il faut bien le dire, ne fait pas dans la demi-mesure ! Le pauvre en a d’ailleurs fait les frais.



La plume est légère, fine et attrayante. Je l’ai trouvée charmante et poétique, les descriptions étant très imagées, on a l’impression d’être propulsé à l’intérieur des pages, de se retrouver assise dans le salon de thé, à déguster une boisson chaude et réconfortante. L’ambiance ainsi créée était agréable et rassurante, un cocon qui sentait bon les effluves de pâtisseries gourmandes et de pain frais.



Au niveau de la construction du roman, j’ai aimé les chapitres sous divers point de vue, en fonction du narrateur. L’animosité sous-jacente entre Madeleine et Charlotte, se répercutant sur la relation entre Amély et Alexis était intéressante. Voilà un petit conflit intergénérationnel qu’il va falloir désamorcer. J’aurai aimé un premier quart du roman un peu plus fouillé, en effet, la relation entre nos deux tourtereaux s’engage un peu (trop) vite. Cela enlève du charme et surtout du réalisme au récit. D’autant qu’au vu du caractère bien trempé d’Amély, je suis étonnée qu’elle ai pu céder à Alexis aussi facilement.



Mis à part ce tout petit bémol, cette lecture romanesque regorge de rebondissements et de personnages attachants. Le rythme est paisible, apaisant. C’est une véritable lecture anti-stress ! Je vous recommande cette pause gourmande et romantique !!



Je remercie Elline pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Minuthé

Je remercie Elline Baudry pour cette lecture. J’avais lu il y a quelques mois Les clés de ta liberté et j’avais beaucoup aimé le principe et le thème abordé. Cette fois-ci, l’engouement était moins fort, même si j’ai quand même apprécié ma lecture.



BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA GOURMANDISE

Ce livre nous apporte beaucoup de gourmandise tout le long. Ici, Amély vient de s’installer à Montsablé pour ouvrir sa boutique de thé. C’est son rêve et elle est heureuse de pouvoir le concrétiser dans cette petite ville.



Un jeune homme, un jour, viens dans son salon de thé. Sauf que ce dernier est le boulanger de la ville. Il vient ici pour goûter le gâteau minute d’Amély. Il a peur de la concurrence et ne veut pas que le sien soit meilleur que celui qu’il fait. Sauf qu’il va être pris à son propre jeu. En rentrant dans ce salon de thé, il va également tomber sous le charme d’Amély et de sa beauté.



UNE RELATION UN PEU TROP RAPIDE

La relation est arrivée assez rapidement, un peu trop pour moi. Quand le premier baisé à eux lieu, je n’ai pas compris comment cela avait pu se passer si rapidement. Ils ne se connaissent pas, mais pourtant s’embrasse et sorte ensemble rapidement.



UNE HISTOIRE DOUCE ET TENDRE MALGRÉ TOUT

Pourtant, l’histoire reste agréable. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans la relation d’Amély et d’Alexis. Pas mal d’humour et surtout une histoire légère et sans prise de tête.



EN CONCLUSION

Elline Baudry nous a apporté ici une histoire très délicate. On prend plaisir à la lire et on apprécie chacune des pages lues. J’aurais aimé que la relation ait lieu moins rapidement, car cela me donnait une impression d’irréalité. Par compte, j’aime toujours autant l’écriture d’Elline Baudry et son style !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Minuthé

Un comédie romantique, une belle fiction avec de belles descriptions, un sacré voyage en Vendée.



Depuis plusieurs mois, Amély a ouvert Vent D Thé, un petit salon de thé au rez de chaussé de l’immeuble de sa grand-mère Charlotte. Les clients deviennent de plus en plus fréquent, mais l’un d’eux la trouble tout particulièrement.

Alexis attiré par le nouveau commerce du village, et intrigué par la carte, décide d'aller voir de plus près. Il va vite tomber sous le charme de la charmante propriétaire.



Amély Savarin est propriétaire d’un salon de thé dans le petit village de Montsablé. Elle est courageuse et déterminée.

Alexis Meunier est le boulanger du village et petit-fils de Madeleine Micheau. Il est audacieux avec de l’humour, et tout aussi déterminé.



La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre celui d’Amély et d’Alexis, mais il change aussi pour celui de certains autres personnages. La distribution des chapitres est éclectique, elle est variée et coupe une scène au milieu parfois, donnant envie de lire la suite.

L’intrigue est menée avec légèreté et émotion. Amély et Alexis sont attirés l’un par l’autre. Une petite animosité entre les deux grands-mères, Charlotte et Madeleine va rendre plus difficile l’histoire du nouveau couple.

La plume est légère et fluide, très facile à lire. Les descriptions sont magnifiques, les explications du monde du thé attrayantes. Nous visitons la Vendée à travers leurs regards et apprenons les mœurs et coutumes au fil des pages. Pour certains ces passages vont être longs, mais pour d'autres cela sera un plaisir. Les noms choisis apportent une touche de fraîcheur et d’humour, comme Monsieur Pinsec ou la ville de Pimperdu ainsi que les prénoms comme Madeleine et Charlotte. L’auteure s’est amusée tout en nous amenant le sourire. Le rythme est plaisant, tout en douceur.

Les émotions sont diverses, le joie, la colère, la tristesse,… La perturbation apportée à l’histoire tient de l’animosité entre les aïeules, qui va se répercuter sur les petits-enfants. Le caractère ainsi que la fierté d’Amély et d’Alexis accentuent leur attitude. Les scènes intimes sont survolés, c’est doux et gentil.

Les personnages secondaires sont adorables, un petit village où tous les habitants se connaissent, où les secrets ne le restent jamais et tout le monde s’entraide.



Une romance contemporaine adorable, douce et attendrissante avec des personnages attachants. Une intrigue classique et légère, une plume charmante, le tout pour nous offrir un moment de lecture plaisant et bien sympathique.

Je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau roman d’Elline Baudry, encore une belle lecture pour un moment de détente et de plaisir.


Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          20
Minute(s) au Tea Time

« Alexis s’interrogea sur la réelle utilité d’aller dormir à cette heure avancée de la nuit. D’autant plus qu’il n’était absolument pas sûr d’y parvenir. Il craignait de subir l’acharnement de pensées focalisées sur un thème unique et troublant : Amély Savarin. »



Amély est une toute jeune commerçante dans ce village de Montsablé. Propriétaire du Tea Time, un salon de thé, elle y propose différentes variétés de thés, des pâtisseries dont LA pâtisserie du coin : le gâteau minute.



Un gâteau minute qui laisse curieux le boulanger d’en face, médaillé pour cette recette, SA recette.

Amély pourrait-elle lui faire de l’ombre ?



Quoiqu’il en soit, les deux jeunes cœurs se rapprochent et très vite une relation s’installe. Mais un incident va aussi très vite les séparer !



Qu’a t-il bien pu se passer ? Une dispute, un stratagème, une maladresse ?



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez faim, ce livre vous comblera ! Mais entre thés, recettes et pâtisseries, les cœurs se déchaînent ! C’est une multitude d’émotions que traversent nos personnages. Et nous seront à notre tour, nous lecteurs, traversés par cette sensibilité si bien écrite et décrite par la plume de notre auteure. Un livre alléchant, gourmand et délicat.



Installez-vous au Tea Time, vous reprendrez bien une tasse de thé et un gâteau minute 😉
Commenter  J’apprécie          10
Les clés de ta liberté - Intégrale

Merci à Elline Baudry de m’avoir confié cette intégrale des Clés de ta liberté. J’avais déjà lu une romance sur fond de milieu carcérale (La liberté de nous aimer de Ninon Amey) et j’avais bien envie de découvrir l’histoire de Laure et Hugo. J’ai beaucoup aimé leur histoire qui est loin d’être facile et qui m’apparaît comme très réaliste.



Laure et Hugo se rencontrent d’une bien curieuse façon au cœur d’une forêt des Landes. Tout de suite, on plonge dans leur histoire et on s’attache à ces deux personnages qu’on va suivre tout au long du récit sur plusieurs années.



Laure est une jeune femme altruiste qui ne pense qu’à soutenir Hugo et qui est très attaché à sa famille et ses amis. Elle est très touchante quand elle parle à Hugo de la vie au-dehors comme par exemple lorsqu’elle lui décrit le marché de Noël de Bordeaux.



Hugo, comme Laure, est très attaché à sa famille mais malheureusement il est bien seul quand il rencontre Laure (pourquoi ? ça vous le saurait en lisant le livre 😉 ). J’ai adoré l’évolution d’Hugo tout au long de l’histoire : grâce à Laure, il va s’ouvrir et reprendre espoir, et vous vous en doutez bien, il va également ouvrir son cœur.



Je trouve d’ailleurs très intéressant que l’auteure est mis en avant davantage l’état d’esprit d’Hugo plutôt que le milieu carcéral lui-même, même si celui-ci est bien entendu abordé. C’est vraiment la psychologie du personnage qui m’a semblé primordial et très intéressante.



Enfin, comme dans ses autres romans, l’auteure nous régale de description de paysages au point qu’on s’y croirait. Connaissant notamment Aigues-Mortes, j’avais l’impression de m’y promener à nouveau grâce à Elline…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Minuthé

Amély a toujours cru en ses rêves. Elle a eu le courage de prendre sa vie en main et pu affronter la dure vie d’une entrepreneuse. Son rêve le plus cher, ouvrir un salon de thé où convivialité, échanges et gourmandises s’allieraient avec la volupté de sa boisson préférée. Pari risqué mais pari réussi. Amély s’installe à Montsablé, petit village vendéen, dans le local sous l’appartement d’une grand-mère bienveillante et curieuse. Les premiers temps sont difficiles. La gentillesse d’Amély, son dévouement, sa perspicacité et son écoute ont comblé les premiers clients. Amély s’épanouit dans sa nouvelle activité qui accapare tout son temps et son esprit. Soucieuse du détail, elle propose des pâtisseries à déguster : moelleux aux chocolat et autres mignardises et le gâteau régional, le minuthé. Amély est ravie et est aux anges. Ses efforts sont enfin récompensés.





Le bouche à oreille fonctionne à merveille et les curieux se faufilent dans son salon de thé. L’un d’entre eux est quelque peu agacé lorsqu’il constate que son gâteau fétiche est proposé. Alexis l’artisan boulanger-pâtissier du village a bien peur pour sa boutique. Si seulement la belle Amély ne lui avait pas tapé dans l’œil.





Entre passion, espièglerie, quiproquo, manipulation, secrets et envie, nos deux apprentis amoureux vont devoir soulever des montagnes pour surpasser tout cet imbroglio. Est-ce que l’amour arrivera-t-il à les réunir ?





Elline Baudry signe une quatrième romance toute en finesse et avec gourmandise. Une comédie romantique où les petits détails vont mettre la zizanie au sein d’un couple qui se recherche, se perd et se trouve. Une longue et cruelle route où certaines médisances et anciennes querelles vont semer le doute et la colère. Amély est un personnage admirable par son côté créatif, son empathie et sa force de caractère. Aussi têtu l’un que l’autre, Alexis se montre jaloux et envieux. Si, elle, elle incarne la patience, lui est caractérisé par la fougue et l’impulsivité.





Dans un cadre romantique, la plume bucolique d’Elline Baudry m’a baladée dans un décor merveilleux invitant à la flânerie. Un brin d’humour et des personnages cocasses apportent légèreté et frivolité. Des chapitres cours et l’alternance des points de vue confèrent un joli rythme à une histoire qui se veut attendrissante, passionnante et drôle. Le malentendu offre à la trame de jolis rebondissements. Peut-être manque-t-il quelques développements car j’ai eu le sentiment que l’histoire se déroulait bien trop rapidement ? Mais en même temps, elle est si délicieuse que je ne peux en vouloir à l’autrice d’avoir été à l’essentiel.





MINUTHE est à déguster sans modération. Un décor qui ne pourra que vous séduire, des personnages attendrissants, une histoire magnifiquement menée et des gourmandises à chaque page.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Minuthé

J'avais déjà adoré la ballade en Gironde qu'elle m'avait proposée avec L'amour, notre meilleur millésime et là j'avais hâte de découvrir la Vendée que j'adore à travers ses mots. C'est une belle histoire qui nous parle de gourmandises et d'amour et j'ai adoré.



L'histoire se passe en Vendée où Amély ouvre une boutique - salon de thé dans la petite ville de Montsablé. Elle habite Pimperdu et s'appelle Savarin etc... L'auteure s'amuse avec les noms des lieux et des personnages et ça m'a plus d'une fois fait sourire.



Amély est une jeune femme courageuse et déterminée. Alexis, lui, est fier et sûr de lui. Leur rencontre va provoquer des étincelles... que dis-je, un coup de foudre. Ajoutez à cela une querelle vieille d'un demi-siècle ou presque et vous obtenez sur un quiproquo une jolie histoire !



La relation entre Amély et Alexis démarre vite mais je ne m'attendais pas à un retournement de situation qui a donné un tout autre élan au récit.



Dans cette histoire, il est question d'amour bien sûr mais surtout de pâtisserie. L'auteure glisse délicatement dans son récit la recette (que j'ai bien envie d'essayer) du gâteau minute (recette qu'on retrouve intégralement à la fin du roman. Autant je connaissais la brioche et la gâche vendéenne autant je découvre le gâteau minute. Il y a aussi un passage très intéressant sur les thés. Bref, totalement dans mon univers !



La plume de l'auteure est délicate. De la tendresse émane de ses mots. C'est très agréable à lire et très (trop?) vite lu. Comme dans le précédent roman que j'avais lu les descriptions de la région sont magnifiques et invite au voyage.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour, notre meilleur millésime

J’ai aimé cette lecture parce qu’elle m’a fait passé un agréable moment plein de tendresse.



L’histoire nous entraîne au cœur d’un vignoble du Médoc où l’on va suivre l’histoire d’amour naissante entre Suzanne et celui qui vient de l’embaucher comme assistante, Simon.



Le récit est lent sans trop de péripéties et, du coup, ça m’a fait plus l’effet d’une ballade au cœur du vignoble, de la Gironde et même de Munich qu’une romance classique. L’écriture de l’auteure est très agréable et les descriptions amplifient cette impression de ballade. Je trouve que beaucoup de tendresse transparaît à travers l’histoire et les mots de l’auteure. Cette lenteur, cette douceur en fait un vrai plus.



Suzanne m’apparaît peu sûre d’elle et timide face à Simon qui a un côté plus dominateur. Tous les deux semblent avoir souffert dans la vie, Simon encore plus. Quelques personnages secondaires gravitent autour d’eux dont Jeanne qui est un peu une figure maternelle pour Simon. Il y a également l’horrible œnologue qui a été un petit obstacle dans la relation entre Simon et Suzanne.



L’auteure aborde à travers son récit la viticulture et surtout la beauté de la région où se situe le récit (je n’y ai jamais été… enfin si, juste à côté), mais ça donne envie de la visiter.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour, notre meilleur millésime

L’AMOUR, NOTRE MEILLEUR MILLESIME est une très belle histoire d’amour. Sympathique, légère, rafraichissante, une lecture idéale pour un moment cocooning.

Direction les vignobles bordelais, non loin de l’estuaire de la Garonne. Simon Duprat est un vigneron. Il a tout appris de son défunt grand-père. Comment analyser le temps à venir, s’occuper de la vigne, prévenir les champignons et autres nuisibles susceptibles de porter atteinte à la récolte. Outre le travail manuel, il est également au point pour ce qui est de la vendange jusqu’à la mise en fût. C’est un homme rigoureux, attentif et surprenant. Il allie à la perfection ce métier traditionnel à la modernité ouverte par la mondialisation. Présent sur tous les fronts, c’est un passionné. Un homme authentique, rustre et tendre à la fois, borné, intransigeant mais quelque peu reclus sur lui même suite à un évènement passé douloureux. C’est un homme blessé qui a du mal à gérer ses émotions surtout face à une nouvelle arrivée. Elle, c’est Suzanne recrutée pour faire face à l’augmentation de la charge de travail. Assistante de Simon, elle aide également la secrétaire présente depuis toujours. Suzanne n’est pas une novice et connaît très bien ce monde dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. Suzanne est une remarquable jeune femme. Convenable, elle paraît timide au premier abord, alors que quand la situation se prête elle est pétillante. Sincère, franche, introvertie, elle n’hésite pas à dire les quatre vérités quand cela s’avère nécessaire. Leur première rencontre souffle le chaud et le froid. Une sorte de coup de foudre. Ce dernier est mal assuré par les deux parties. C’est une relation langoureuse qui petit à petit va se mettre en place au grés de nombreux aléas, de moments romantiques et de discussions intenses.





J’ai beaucoup apprécié ce couple. Leur indécision, leur timidité, leur souhait et leur hésitation sont tout autant touchants. Leur façon de se convoiter, de s’apprivoiser, de se découvrir a tout du romanesque. Sans oublier les paysages bucoliques.





C’est une lecture tendre, douce, agréable et magnifique. Loin des romances aux rebondissements incessants. C’est une lecture où le temps se savoure avec délice, où le respect prédomine et où chaque gestes ont leur importance.





J’ai également découvert le monde de la vigne grâce aux descriptions précises. C’est un univers très intéressant et assez complexe : le bon vin ne se fait pas en un claquement de doigts. Outre cela, la ville de Bordeaux est mis à l’honneur avec les grands monuments qui font de cette cité un joyau. Pour finir sur la côte ou au bord de l’estuaire avec ces petits villages atypiques qui font la beauté de la région.





J’ai été émerveillée par cette romance autant par les personnages attachants que par les paysages décris et le contexte de l’histoire. Une lecture idéale pour cet été. Moment délicieux garanti en compagnie de ce roman. A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Minute(s) au Tea Time

j’avais lu ce roman dans son ancienne version « Minuthé ». J’ai avec plaisir (et j’en remercie l’auteure) replongé dans l’histoire revue et augmentée d’Amély et Alexis. Vous trouverez ci-dessous mon avis de l’époque qui n’a pas changé d’un iota. Les petits plus ou changements dans l’histoire ne font qu’ajouter du plaisir à découvrir (ou redécouvrir) cette belle histoire.



Tout d’abord un grand merci à l’auteure, Elline Baudry, de m’avoir confié son nouveau roman. J’avais déjà adoré la ballade en Gironde qu’elle m’avait proposée avec L’amour, notre meilleur millésime et là j’avais hâte de découvrir la Vendée que j’adore à travers ses mots. C’est une belle histoire qui nous parle de gourmandises et d’amour et j’ai adoré.



L’histoire se passe en Vendée où Amély ouvre une boutique – salon de thé dans la petite ville de Montsablé. Elle habite Pimperdu et s’appelle Savarin etc… L’auteure s’amuse avec les noms des lieux et des personnages et ça m’a plus d’une fois fait sourire.



Amély est une jeune femme courageuse et déterminée. Alexis, lui, est fier et sûr de lui. Leur rencontre va provoquer des étincelles… que dis-je, un coup de foudre. Ajoutez à cela une querelle vieille d’un demi-siècle ou presque et vous obtenez sur un quiproquo une jolie histoire !



La relation entre Amély et Alexis démarre vite (sur ce point l’auteure a ralenti la cadence dans la nouvelle version et ça permet de mieux installé la relation entre les deux) mais je ne m’attendais pas à un retournement de situation qui a donné un tout autre élan au récit.



Dans cette histoire, il est question d’amour bien sûr mais surtout de pâtisserie. L’auteure glisse délicatement dans son récit la recette (que j’ai bien envie d’essayer – d’ailleurs je l’avais essayé et c’est très bon 😉 ) du gâteau minute (recette qu’on retrouve intégralement à la fin du roman. Autant je connaissais la brioche et la gâche vendéenne autant je découvre le gâteau minute. Il y a aussi un passage très intéressant sur les thés. Bref, totalement dans mon univers !



La plume de l’auteure est délicate. De la tendresse émane de ses mots. C’est très agréable à lire et très (trop?) vite lu. Comme dans le précédent roman que j’avais lu les descriptions de la région sont magnifiques et invite au voyage.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés de ta liberté, tome 1

Superbe roman ! Belle plume
Lien : https://www.facebook.com/961..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés de ta liberté, tome 2

Dans le dernier tome nous avions passé deux ans avec Laure et Hugo. Ces derniers avaient appris à se connaître petit à petit et finalement s’étaient épris l’un de l’autre.



Ici nous les retrouvons pour les trois dernières années qu’il reste à faire à Hugo. Ce dernier obtient petit à petit des permissions pour des sorties. Laure en profite alors pour le faire aller là où il le souhaite, ou même lui faire découvrir des endroits qu’elle avait envie de lui montrer.



Sauf qu’il y a divers problèmes sur sa route. Le regard des autres est le plus difficile d’entre tous. Et également l’ex de Laure qui refera son apparition.



Je ne vais pas vous en dire beaucoup, car je ne souhaite pas vous spoiler sur la suite des évènements, mais en tout cas, c’est un roman vraiment sympathique dans lequel on passe un bon moment.



En conclusion, j’ai beaucoup apprécié la saga des clés de ta liberté, une romance originale et qui change de ce qu’on peut voir. Agréable à lire et dans lequel on passe un agréable moment.




Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés de ta liberté, tome 1

Merci à Elline Baudry pour sa confiance



C’est le genre d’histoire que je ne m’attendais pas à lire. Une histoire touchante et originale. Une romance qui sort du lot.



Laure vient de se faire larguer par son mec, qui lui apprend qu’en plus de ça, il la trompait depuis quelques semaines. Sauf qu’un jour, sans comprendre pourquoi, un homme court sans regarder devant soi et se jette limite sous ses roues. Elle décide alors de l’aider, mais apprend que celui-ci est un prisonnier échappé. N’ayant d’autre choix pour le soigner, elle va appeler un médecin et ce dernier retournera en prison. On pourrait penser qu’elle s’arrêterait là, mais non !



Laure a entrevu dans le regard d’Hugo quelque chose de différent, qui lui fait dire qu’il n’est pas totalement perdu, qu’il peut être aidé. Elle sent qu’il n’est pas un criminel comme les autres. Oui, il a fait de mauvais choix, mais elle sent qu’il y a quelque chose de plus profond en cet homme. C’est ainsi qu’elle cherchera alors à aller le voir régulièrement en prison et lui rendre visite. Elle veut le sauver, l’aider. Ayant appris que ce dernier n’a plus de famille, ni de proche, il vit son incarcération seul. Il lui reste cinq ans, mais elle veut l’aider à vivre ces cinq ans le mieux possible, afin qu’il puisse revenir à la liberté plus sereinement.



Dans ce premier tome on apprend à découvrir les différents personnages. On les voit se découvrir l’un et l’autre également. On sent doucement au fil des discussions à travers des lettres et le parloir, qu’une relation plus qu’amical évolue entre eux et qu’une forte confiance grandit.



C’est une romance qui change de ce qu’on peut lire d’ordinaire. Je ne me souviens pas avoir lu une romance où l’un des protagonistes était en prison, mais ce qui fait tout le charme de ce roman.



En conclusion, ce premier tome nous met en haleine et nous fait découvrir deux personnages forts attachants. Une femme très intrigante et effrayante à la fois, qui nous donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés de ta liberté, tome 1

Ce roman est un beau message d’espoir, de seconde chance, de deux mondes bien différents se rencontrant. L’histoire est très belle, les descriptions très réalistes voir trop abondantes, la plume bien plaisante, seule quelques répétitions sont légèrement gênantes. Une belle histoire romantique de destins croisés, une excellente lecture à découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elline Baudry (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}