AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fantôme sur mesure

Merci à Babelio et aux éditions L'école des Loisirs pour l'envoi du dernier livre de Moka.

Je ne suis pas spécialement adepte d'histoires de fantômes mais ce serait dommage de réduire "Fantôme sur mesure" à une histoire de fantômes.

Le roman commence doucement et je me demandais comment l'histoire allait se poursuivre. Mais rapidement, j'ai tourné les pages avec avidité comme plongée dans un véritable thriller...

Aurore, Rémi et Matthieu, recrutés initialement pour participer à une expérience paranormale, vont se retrouver malgré eux au coeur d'une enquête, aidés de Tina, Jonas et Jean. Un fantôme va se manifester et entraîner cette équipe improbable dans le massif du Vercors pour tenter de démêler des mystères qui remontent à la Résistance.

Je suis ravie d'avoir découvert la plume d'Elvire Murail, soeur de Marie-Aude et Lorris que je connais et apprécie depuis de nombreuses années.

Lecture agréable qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes ! Rebondissements, humour et suspense sont au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          20
Fantôme sur mesure

L'avis d'Ophélie:

J'ai été très surprise par cette lecture !



Nous allons suivre quatre jeunes qui, après avoir été dans une maison hantée, vont essayer de faire venir un fantôme par l'imagination. Bien sûr, tout cela est supervisé par des spécialistes jusqu'au jour où Aurore pense avoir un fantôme chez elle....

J'ai beaucoup aimé ma lecture car on plonge aux côtés de personnes assez rationnelles qui essayent de faire face au paranormal. Les éléments que laissent le fantôme font froid dans le dos et cela rend la lecture encore plus captivante. Cet esprit va les pousser à fouiller du côté du Vercors pour fouiller le passé et ce qui c'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet aspect plus historique ne m'a pas du tout ennuyé ou m'a fait décrocher de ma lecture car le fantôme va essayer de mettre nos personnages sur la bonne piste et du coup cela donne un côté surnaturel à l'histoire.



J'ai aimé à peu près tous les personnages sauf Aurore même si à la fin elle change de comportement. Elle m'a souvent énervé par son manque de patience et de fait pas beaucoup d'efforts pour acclimatement aux côtés un peu rustique de l'aventure. A contrario, j'ai bien aimé Tina qui sait temporiser les émotions du groupe et est toujours de bonne humeur.



La couverture est très mystérieuse et captivante. Ce que j'ai aimé c'est qu'elle prend tout son sens après une dizaine de chapitres.



Un livre que je vous recommande si vous avez envie de frissonner tout en plongeant dans les sombres histoires de la Seconde Guerre Mondial !
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Fantôme sur mesure

Réunis pour une expérience autour des phénomènes paranormaux, Aurore, Rémi, Mathieu et Tina font connaissance autour de ce projet hors normes.



Sans réel point commun, ils décident pourtant très rapidement de faire équipe afin d'aider Aurore qui pense son appartement hanté.



Voilà qui les mènera à remonter le temps et traverser la France afin de s'intéresser aux événements de la Seconde Guerre Mondiale dans le Vercors.



Des personnalités que tout oppose, de l'humour, des secrets de famille et des rebondissements sont quelques-uns des éléments qui assurent la force et la vivacité du récit. Abordant des moments sombres tus au fil des ans, la lecture reste fluide et plaisante. Pour résumer, sous la plume de Moka, une aventure captivante mêlant Histoire et surnaturel.


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Fantôme sur mesure

Mathieu, étudiant en chimie, son frère Jonas, Aurore, qui croit au croque-mitaine, Rémi qui ne croit qu'aux choses rationnelle et Tina se rencontrent autour d'une expérience sur le paranormal. Ils y rencontrent aussi un fantôme, qui cherche leur aide...



👻Ne vous attendez pas à avoir peur, ni à frissonner. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une enquête, avec un aspect fantastique. Malgré cela, j'ai été prise dans ma lecture et j'ai bien aimé.

👻 Il y a beaucoup d'humour, Moka décrit les différents protagonistes, avec leurs défauts. On apprend à les connaître, certains nous font rire, d'autres nous énervent.

👻J'ai beaucoup aimé l'enquête également qui nous plonge au coeur de la résistance française.



Encore une fois, Moka arrive à me surprendre avec ce roman.


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
Fantôme sur mesure

Encore un roman de Moka que j’ai adoré ! Sorti cet automne à l’école des loisirs, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos différents héros dans cette aventure.



C’est un roman qui allie enquête, Histoire, paranormal et humour. On y voit défiler plusieurs profils. De Matthieu le jeune homme qui passe plus de temps à faire semblant de travailler qu’à avancer réellement sur sa thèse. Tina, une jeune femme drôle, forte, avec beaucoup de caractères. Aurore qui est intolérante à tout et n’aime rien mais qui finit par être attachante. Rémi, le jeune gendarme retraité. Et Jonas, le petit frère de Matthieu qui ajoute une touche d’humour bienvenue à ce tableau ! Tout ce petit monde va se retrouver impliqué dans une drôle d’histoire qu’ils ne sont pas près d’oublier.



En tout cas j’y ai retrouvé tous les éléments propres aux romans de Moka : une bonne dose de frissons, ce qui m’a provoqué quelques sueurs froides. Une fin intense avec beaucoup, beaucoup d'actions : impossible de lâcher le livre ! Et une bonne dose de paranormal. À tout cela, l’autrice vient ajouter toute une partie historique très intéressante et base son histoire dans une région de France que je ne connaissais pas du tout.



En conclusion une très chouette lecture que je vous conseille à 100 %.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Fantôme sur mesure

... J'ai adoré me plonger dans cette nouvelle histoire de l'autrice Moka que j'apprécie énormément ! Une aventure plus "enquête paranormale" que d'horreur comme nous en avions l'habitude mais tout aussi plaisante. Elle est relativement courte et se lit très vite pour connaître le dénouement de l'intrigue. On se prend très vite au jeu, on fait partie de cette bande d'inconnus qui vont s'entraider malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas. Il est à découvrir dès 12 ans pour le plaisir des petits et grands lecteurs. Partez à la chasse au fantôme mais surtout, soyez à l'affût du moindre signe car les morts ont beaucoup à nous apprendre si l'ont est patient !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Fantôme sur mesure

Ah Moka, la petite soeur de Marie-Aude Murail qui a bien fait son trou entre les récits glaçants et les petites séries faciles. En 2022, elle a publié deux romans horrifique à L'Ecole des Loisirs, "Possession" et "Fantôme sur mesure" mais clairement, ils ne sont pas du même niveau. Autant "Possession" était originale dans sa structure et son propos autant "Fantôme sur mesure" est tout à fait classique sur la forme (expérience paranormale) et sur le fond (la Résistance, cher.es auteur.ices français.es prenez exemple sur Jo Witek qui dans son dernier roman ne parle pas de cette période ou de la Révolution!) et aurait pu se passer quelques vilains clichés (l'ado bouffeur de chips, l'allergique chiante).

Alors, le récit est facile tout à fait plaisant et la lecture fluide et plaira aux ados mais ne restera pas dans les annales de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Fantôme sur mesure

Un cocktail envoûtant et réussi !

Un roman drôle et un peu fantastique, avec une expérience sur le paranormal qui rassemble des individus de plusieurs générations qui sont complètement différents, ce qui nous sert de prétexte pour aborder des évènements historiques et nous montrer la force du collectif et que les gens peuvent s'avérer complémentaire.

Je suis totalement fan de cette couverture qui donne l'impression que des empreintes de mains persistent dans de la buée... Et si ce roman était hanté ?! Un chouette moment de lecture. À mettre sans hésiter sous le sapin pour les plus de 13 ans !! 🎄🎁
Commenter  J’apprécie          90
Golem - Intégrale

Super livre ,happant
Commenter  J’apprécie          00
Golem - Intégrale

Golem ou l'histoire d'un jeu vidéo très réaliste ...

L'histoire se passe en grande partie dans la cité des Quatre-Cents, le dernier lieu où l'on imaginerait une telle histoire fantastique. Et pourtant, ça fonctionne ! On y suit les aventures de collégiens de la cité, de deux de leurs profs, d'un mystérieux informaticien, d'un golem et d'un avatar digne de Lara Croft. D'un jeu vidéo envahissant et très très réaliste, voire réel. D'une mystérieuse organisation qui poursuit les héros pour le récupérer.

Les personnages sont très attachants et l'histoire parvient à vous tenir en haleine.

Il s'agit toutefois d'un roman jeunesse, donc si vous cherchez un message philosophique, passez votre chemin, mais si vous cherchez de la distraction, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

Des trois plumes qui se sont jointe pour écrire ce roman, j'en connaissais déjà deux.



L'une d'elle relativement bien. Marie-Aude avait su me charmer avec d'autre texte dont notamment Charity, ou encore Simple.



Elvire... j'avais eu l'occasion de la lire sous son pseudo Moka avec Jusqu'au bout de la peur, qui m'avait bien plu malgré les a priori que j'avais en débutant cette lecture.



Leur frère m'était en revanche complètement inconnu.



Nous voici donc plongé dans un récit plutôt science fiction, avec un côté qui parlera sans doute aux gamers... ce que je n'étais pas à l'époque. Et pourtant immersion totale et quasi immédiate.



Mais malgré cette toile de fond qui peut paraitre un peu "jeunesse" les auteurs arrivent à introduire tout un tas de problématique sur lesquelles réfléchir en douceur. La maladie, le capitalisme, les problèmes sociaux et familiaux, les fractures de la société.



Sinon, beaucoup beaucoup d'humour et de fraicheur dans la façon de traiter l'histoire, qui ne cherche que peu à être crédible, mais surtout à offrir un excellent moment à son lectorat, tout en restant fidèle à elle même.



Et puis, un livre qui véhicule une image positive du professeur de collège et lycée, je ne peux qu'adhérer. ( Et non je ne suis pas prof, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail admirable qu'ils font avec pour seule récompense du baching de gens les accusant d'être "les grands paresseux" de notre société... triste réalité de notre monde moderne... fin de la parenthèse coup de gueule)



Bref je garde de ce gros livre un très bon souvenir et je n'hésite pas à recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Golem - Intégrale

Cet énorme livre dont je trouve la couverture très attirante est assez compliqué. J'ai aimé mais pour moi, il y a peut-être trop de péripéties et de personnages.Le professeur n'est pas très crédible dans son rôle car il tchat par messagerie avec son élève en parlant de jeux vidéos comme si c'était son "pote". Mais sinon,j'ai bien aimé que le rêve du professeur devienne réalité...
Commenter  J’apprécie          10
Golem - Intégrale

Un bon livre jeunesse comme on les aime, avec de l'amour, de surnaturel, de l'humour, des aventures. Le tout reste très bien écrit, sans être hors du commun.



La fratrie Murail s'est surpassée à mes yeux, pour faire un ouvrage qu'on ne peut plus lâcher, et qui aborde mine de rien des questions plutôt intéressantes (sur le mode humoristique évidemment) : l'emprise de la publicité et des entreprises transnationales sur les esprits, et leur pouvoir dans le monde.

Un de mes livres préférés, alors que j'ai dévoré des dizaines de classiques.



Je l'ai relu récemment, et son aspect déjà "vieilli" par rapport aux technologies m'a fait sourire. Un livre où le smartphone est un élément rarissime et inconnu, ça en devient incongru !
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. j'ai trouvé que le golem en question était très bien imaginé. Le mélange du réel et de l’irréel est très très bien rendu.
Commenter  J’apprécie          30
Golem - Intégrale

Majid gagne un ordinateur. Très vite, il découvre un jeu qui apparaît et disparaît : Golem. Majid y joue avec son professeur de français. Mais des choses bizarres arrivent depuis que Majid y joue. Ce roman mêle réalité et virtualité du monde des jeux vidéo.
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

j'ai bien aime ce livre car c'est une amitié entre un cancre et son professeur de français et cela ma rappelé moi et ma prof de Français dans mon collège
Commenter  J’apprécie          10
Golem - Intégrale

e garde un bon souvenir de ce roman qui ne m'avait pourtant pas impressionnée par ses qualités littéraires ou sa profondeur, mais l'histoire est sympa et légère, le ton reste frais et direct, et on rit franchement à plusieurs reprise. Tout cela n'a probablement pas beaucoup de sens mais qu'importe ! On se laisse portés, on aime le langage "djeun's" décalé (si vous n'aimez pas le pseudo langage de rue et les mots et expression inventés, ce n'est pas pour vous) et on profite. Sans chercher plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
Golem - Intégrale

J'ai dû lire la série 2/3 fois et je devrais la relire. Car c'est le genre de livres qu'on lit au collège d'une certaine manière et on dont on comprend de plus en plus de choses en mûrissant et en ayant une connaissance du monde.

Dans le premier tome, le plus chouette, c'est Golem, le jeu, et en particulier la manière dont Jean-Hugues se l'approprie. Jean-Hugues (pensez à M. Polochon dans Les Profs) se crée sa nana virtuelle, bien roulée avec les yeux verts qui scintillent au soleil, et joue à tuer les méchants avec. Et il a un dragon qui s'appelle Bubulle !

Et puis on voit la vie dans "la cité" : les jeunes ados, super attachants, et leur famille, notamment leurs mères en courses qui achètent de la Pataprout (ah, l'histoire de la Pataprout !).



Non, vraiment, Golem c'est un vrai plaisir à lire, j'y repense avec beaucoup de tendresse.

C'est simplement dommage que les couvertures desservent le contenu, surtout pour le public que vise la série...

Je conseille ! Ne pas s'arrêter aux a priori ;)
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

Golem est l'histoire d'un bug informatique monumental et dont on ne peut même pas imaginer la portée. L'intrigue est prenante mais un peu longue à démarrer. Par contre, une fois qu'on a le doigt dans l'engrenage, difficile de se défaire de ce roman. Si vous aimez les rebondissements et l'action, vous ne serez pas déçu. On ne s'ennuie pas et la narration suit son cours sur un bon rythme.



Il y a beaucoup de personnages dans ce livre. Moi qui ai tendance à vite m'y perdre, pour une fois j'ai tout suivi. Les auteurs prennent le temps d'installer chaque personnage et de nous donner quelques indications sur son physique et sur son caractère. Néanmoins, ils ne tombent pas dans l'écueil des lourdeurs et cela reste vraiment agréable. C'est véritablement un travail colossal d'autant plus qu'il y a trois auteurs.



L'écriture est très agréable et facile à lire. Je déplorerai juste les nombreux clichés autour des cités et des enseignants mais sinon, je n'ai franchement pas grand chose à reprocher à ce livre. On trouve également une pointe d'humour ce qui ne gâche rien.



Je suis toujours admirative face au travail des écrivains mais là, il faut avouer que c'est franchement fort d'écrire un si gros roman à trois. C'est un travail formidable que nous livre les auteurs et j'avoue être assez curieuse de savoir comment ils s'y sont pris pour écrire et penser ce roman.



Bref:



Une lecture agréable et une collaboration réussie.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Golem - Level 3

Beaucoup d'action dans ce troisième et dernier tome qui nous fait suivre plusieurs scènes en simultané du fait de l'éclatement du groupe. Le thème de l'intrigue se déplace légèrement: du jeu vidéo on passe à la problématique de l'intelligence artificielle à travers Alias, le système de sécurité de la MC qui "n'en fait qu'à sa tête" et prend le pouvoir au siège de la multinationale. Au départ Alias inquiète: avec ses golems, ne cherche-t-il pas à remplacer les humains par des robots afin de mieux asservir ceux-ci? Mais en fait, Alias ne vise pas n'importe quel humain... Grâce à Natacha, il va petit à petit intégrer de nouveaux éléments dans ses programmes.



La golémette guerrière va en effet connaître une évolution surprenante au contact de Jean-Hugues ("Son monde vacillait"). Fou amoureux, le jeune prof s'efforce de lui apporter un point de vue et des réactions plus nuancées, plus... humaines ("Dans le monde réel, on est parfois méchant, parfois gentil"). A force de patience, Natacha va progressivement intégrer le réel au virtuel.



J'ai trouvé l'humour moins présent, mis à part dans la scène finale où, lors d'un conseil d'administration de la MC, Jean-Hugues joue le rôle du président et Mme Badach celui de la "sicrétaire" ("Qu'est-ce que cette fatma endimanchée faisait là?"). Je suis toujours aussi fan de cette femme que la plupart des gens prennent pour une imbécile parce qu'elle ne parle pas bien français: c'est au contraire quelqu'un de très perspicace! De manière générale, il est sympa de voir ce que chacun des protagonistes devient à la fin de l'histoire. C'est sur un monde bien meilleur que se clôt l'épilogue à la cité des Quatre-Cents!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gol..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}