AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu'au bout de la peur

Ce roman faisait partie de l'abonnement des max de mon fils en classe de CM2. Je comprends pourquoi il ne l'a pas lu. Bien qu'il adore lire, il déteste avoir peur dans ses lectures. J'aurais pu m'en douter à l'illustration sur la couverture, ce roman est un thriller assez angoissant qui se déroule dans le marais poitevin. L'intrigue est bien menée, les personnages principaux, les deux enfants, sont attachants. Le plus a été pour moi de découvrir ce lieu avec tout le vocabulaire spécifique du coin.
Commenter  J’apprécie          60
Kinra girls - Destination mystère, tome 1 : D..

Tout d’abord, je remercie Babelio et PlayBac grâce à qui j’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique.



C’est avec bonheur que je découvre l’univers de Kinra Girls, ces 5 jeunes filles âgées de 11ans, venant d’horizons différents : Kumiko la japonaise peintre de talent, Idalina l’espagnole chanteuse de Flamenco, Naïma l’américaine passionnée de cirque, Rajani l’indienne ne vivant que pour la danse et Alexa l’australienne fan d’équitation. Chacune possède son caractère et sa propre personnalité. Elles sont complémentaires. Sans nul doute, un lien d’amitié unique les unit.



Dans cet épisode, elles retournent à Rome chez leur ami Monsieur le Comte Romeo d’Ulpiano, qu’elles ont déjà rencontré lors d’un précédent épisode. Elles vont déguster les spécialités culinaires italiennes et découvrir des lieux magnifiques. Grace à Kumiko, le mystère d’une étrange disparition sera résolu.



L’histoire fait régulièrement référence aux épisodes précédents, ce qui permet aux lecteurs assidus de la série de retrouver des éléments connus. Cependant, cela n’empêche nullement la compréhension de l’histoire pour les novices.



Je tiens à souligner l’esthétique de ce livre jeunesse. L’illustratrice Anne Cresci nous offre des dessins explicites illustrant le texte et de qualité. De plus, elle s’attache à ajouter une pointe de couleur sur chaque double page. Le marque-page accroché au livre procure un double intérêt : tout d’abord l’aspect pratique en ayant toujours le marque-page à portée de main puis un aspect curiosité dans la mesure où l’on imagine que chaque tome propose un marque-page différent. Ainsi, ce petit bonus donne envie de découvrir l’histoire suivante. Le format permet de transporter le livre partout.



Ce livre est bien écrit, proposant une lecture fluide et adaptée pour le jeune public. De plus, les dernières pages permettent un approfondissement culturel de la ville de Rome ainsi qu’une activité ludique avec une énigme à résoudre.



S’il faut émettre une critique, je dirais que ce livre s’adresse en priorité aux filles dans la mesure où il met en scène 5 jeunes filles. Il est plus aisé pour une fille de s’identifier aux héroïnes que pour un garçon.



Pour résumé, l’univers des Kinra Girls est une belle découverte. Je n’hésiterai pas à offrir et à recommander cette série de livres à mes connaissances.

Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls - Destination mystère, tome 1 : D..

Merci à Babelio et à Play Bac pour cette lecture dans le cadre de masse critique.

On retrouve les Kinra girls en partance pour une nouvelle aventure. J’avoue que j’ai eu du mal à accrocher, je trouve que l’écriture est lourde, trop explicative, même si ce livre est destiné à la jeunesse, trop c’est trop, on a du mal à y croire.
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls - Destination mystère, tome 1 : D..

Merci à Babelio.com et Playbac pour m’avoir permis de lire ce roman jeunesse. Ma fille aînée est fan des Kinra Girls et ce livre fait partie d’une nouvelle collection, si j’ai bien compris, bien que l’histoire fasse référence à de nombreuses aventures vécues par les filles (et que je n’ai pas lues).

Nos héroïnes ont 11 ans, viennent chacune d’un coin du monde et s’unissent pour résoudre des mystères. Dans ce roman-ci, elles sont invitées à Rome et constatent à un moment donné qu'un homme a disparu. Elles vont donc mener l’enquête pour le retrouver. Mais attention, rien de bien palpitant non plus. L'énigme est résolue en quelques pages seulement et, contrairement à ce que je craignais, ça ne fait absolument pas peur.

L’écriture est simple, adaptée aux enfants et l’histoire est très correcte (pas de vulgarité, par exemple).

Une jolie saga à faire découvrir aux filles entre 9 et 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls - Destination mystère, tome 8 : L..

Chez les Kinra girls j’ai déjà lu quelques tomes classiques qui ont fait le bonheur de ma petite fille. Avec ce dernier tome, c’est dans la collection Kinra girls – Destination mystère que nous découvrons nos cinq petites amies qui se rendent en Roumanie chez l’amie d’Idalina, Mirela.

Elles sont accueillies avec beaucoup d’entrain et d’hospitalité par l’entourage de Mirela. Chez ses grands-parents, les filles vont faire une rencontre surprenante. Et oui, nous sommes dans les Carpates et le mythe du loup-garou est encore très vivace.



Un joli petit livre à offrir à une enfant à partir de 9 ans. C’est bien écrit, les illustrations sont trop mignonnes, tout est fait pour plaire aux aventurières prêtes à découvrir le monde.

Quelques mots de roumains sont inclus, la nature latine de la langue et les coutumes culinaires et culturelles sont là pour rappeler que le monde est vaste et différent. Et on peut compter sur les Kinra girls pour agir comme il faut.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, le petit marque-page avec cette fois-ci Idalina et Naïma en vedette.

Merci à Babelio et les éditions PlayBac pour ce charmant petit livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          174
Kinra girls - Destination mystère, tome 8 : L..

Je viens de recevoir ce livre jeunesse dans le cadre d’un « masse critique » et merci donc à Babelio.

Un grand bravo à l’éditeur Playbac et à l’illustratrice pour ce tome 8 bien réussi. La typographie, le marque page, la lettre avec le code à la fin sont vraiment réussis.

Je viens découvrir les Kinra Girls, Kumiko, Idalina, Naima, Rajani et Alexa qui sont des camarades de l’Académie Internationale de Bergstrom et virevoltent ici, jusqu’en Roumanie. On apprend beaucoup sur les habitudes, la langue de ce pays. Ces cinq jeunes filles de nationalités différentes et de couleurs de peau différentes, permettent de s’identifier au moins à l’une d’entre elles. Et elles délivrent un message d’amitié, d’entraide, de bonne humeur et de courage.

L’histoire est simple puisqu’elles vont essayer de savoir qui vole du fromage dans le garde-manger. Un loup garou ? mais, attendez, un loup garou, rassurez-moi, ça n’existe pas ? belle leçon de tolérance, d’acceptation des différences, donc à lire sans modération

Commenter  J’apprécie          10
Kinra girls - Destination mystère, tome 8 : L..

Le groupe des Kinra Girls part rejoindre leur amie en Roumanie. C'est un pays plein de légendes: vampires et loups garou y vivraient. Que vont découvrir les filles dans cette aventure.



Livre très agréable à lire . Il est bien adapté à la tranche d'âge ( 9 ans). C'est, selon moi un livre pour adolescente. Des thèmes comme la tolérance et l'acceptation des différences sont abordés. Merci à Babelio et aux Éditions Playbac pour ce livre que j'ai gagné lors d'une masse critique
Commenter  J’apprécie          00
Kinra girls - Destination mystère, tome 9 : L..

Les Kinra girls mènent l'enquête ! Attention : Hercule Poirot et Sherlock Holmes n'ont qu'à bien se tenir ! Ou pas...

En fait d'enquête, ce roman propose un nouveau mystère très très vite résolu.



Les Kinra girls sont ravies de revenir à l'Académie Bergström après leur périple autour du monde pour jouer les ambassadrices. L'inconvénient, c'est qu'elles reviennent accompagnées d'un vlogueur qui veut faire un reportage sur elles et sur l'Académie. Difficile de reprendre leurs escapades nocturnes dans les passages secrets avec ce pot de colle sur le dos. Elles vont malgré tout se retrouver sur la piste d'un nouveau mystère et faire la connaissance d'une nouvelle culture : celle de Snorri, élève islandais.



Ce court roman propose une enquête vraiment très très sommaire qui est plus un prétexte à découvrir quelques éléments de culture islandaise. Il fait allusion à plusieurs autres tomes de la série mais sans que cela soit très gênant pour la compréhension. Les jeunes lectrices retrouveront avec plaisir les 5 amies même si leurs caractères et leurs talents respectifs ressortent finalement peu dans ce tome, à l'exception d'Alexa.



Un tome vite lu... vite oublié ?



Challenge Romans Jeunesse 2023



Merci à Babelio et aux éditions Playbac pour cet envoi Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls - Destination mystère, tome 9 : L..

Dans ce tome 9 de la collection Destination Mystère, nos Kinra girls qui sont devenues ambassadrices de leur école La fondation Bergström dans le monde entier, se languissent de leur école et de leurs amis.

Avec l’aide d’une amie, leur retour en compagnie d’un journaliste Paolo qui tient un vlog (blog vidéo… je viens d’apprendre le mot ;-)) est organisé.

Les voici donc de retour au bercail pour à nouveau partir en chasse d’intrus qui déambulent dans le parc du château. Les Kinra girls sont tenaces et curieuses, rien de leur échappe.

Comme toujours charmant petit livre jeunesse pour les 9/10 ans. Ça se lit facile et le vocabulaire est adapté à l’âge. L’occasion est donnée dans cette collection de voyager en leur compagnie dans le monde entier. La série classique comporte 26 tomes plus ceux-ci et les hors séries.

De quoi combler les petites filles aventureuses et curieuses.

Les illustrations d’Anne Cresci sont toujours aussi attrayantes et colorées.

Merci aux Éditions Playbac et à l’équipe Babelio pour cette masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          213
Kinra girls - Destination mystère, tome 9 : L..

Les Kinra girls, désormais ambassadrices de la Fondation Bergström, sont à Rome. Mais, elles s'ennuient de l'académie Bergström. Même si elles aiment beaucoup leur mission d'ambassadrice, cela ne les empêche pas d'avoir le cafard et l'envie de retourner à l'académie.

Paolo, un journaliste déniché par Asa, va suivre les Kinra Girls dans leur mission d'ambassadrices. C'est l'occasion pour elles de proposer d'aller lui montrer l'académie, et d'y retourner ! Asa n'est pas d'accord, mais elle finit par céder.

Arrivées à l'académie, les cinq jeunes filles sont déçues : aucun de leurs amis n'est présent à leur arrivée car ils sont en cours, et elles ne logent pas dans leurs anciennes chambres mais dans l'aile des professeurs, car elles sont ici des invitées. Et en plus, Paolo qui les suit tout le temps ...

Finalement, les Kinra Girls vont avoir l'occasion de reprendre leurs activités d'aventurières car une mystérieuse lumière se déplace dans la nuit vers la forêt.



J'ai été agréablement surprise par ce tome des Kinra girls destination mystère, qui peut se lire sans avoir lu les tomes précédents. L'histoire est bien menée, il y a du danger et du suspense. C'est plutôt bien écrit, le style est pas mal.

Il s'agit également d'un beau livre, un bel objet (avec un joli marque page). Quelques illustrations complètent bien l'histoire.

Et puis, le petit bonus, c'est surtout le message top secret dans l'enveloppe, qu'il faut déchiffrer avec le "code mullee mullee" !

Ma fille, fan des Kinra girls "classique", a également adoré cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Idalina et le concours de chant

Avec Idalina, la jolie rousse à la voix de rossignol, on découvre Séville et sa vie qui s'anime au rythme de la feria et du flamenco.

Idalina est très attachante, bien qu'un peu délaissée par un père absent, une mère et une tante artiste. On se prend à vouloir accélérer son entrée à l'académie Bergström et sa rencontre avec Naïma, Kumiko, Alexa et Rajani, les futures Kinra girls.
Commenter  J’apprécie          40
Kinra Girls - Idalina et le concours de chant

J'adore !!! :) Super portrait :)
Commenter  J’apprécie          30
Kinra Girls - Idalina et le concours de chant

ce livre est juste super après la japonaise voilà l'espagnole et en plus moi aussi j'adore chanter : D !!!
Commenter  J’apprécie          20
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

C'est un peu triste mais génial
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

Ce livre est Génial je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          40
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

J'ai un peu moins accroché sur celui ci ...
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

J'adore l'histoire de Kumiko :)
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

Mon avis :





Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir une série vraiment faite pour les petites filles.

Cette série est intéressante et ludique, elle a de jolies illustrations et des histoires vraiment très plaisantes.

Vous connaissez tous les poupées Corole, ces jolies poupées qui traversent les générations et bien ces livres racontent leurs histoires !



Allez, il est temps de vous parler de son contenu maintenant.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a dès les premières pages une présentation des Kinra Girls, c'est une bonne chose pour nous parents, au moins on n'est pas trop perdu avec les personnages ;)

Il y a donc Kumiko la Japonaise, Idalina l'Espagnole, Naïma l'Afro-américaine, Rajani l'Indienne et Alexa l'Australienne.

Pour ce premier opus, c'est Kumiko qui est mise en avant, il y a donc un petit mémo avec toutes les personnes de son entourage.

Nous avons ses deux cousines, sa maman, son papa, sa tante, une amie, son grand-père et ses professeurs.

Il y a au total dix chapitres, qui sont en fait plus des histoires indépendantes. Elles racontent des anecdotes, des moments importants dans la vie de Kumiko, comme Hina-Matsuri qui est une fête imporante au Japon, elle se célèbre le 3 mars, c'est la fête des poupées.

Il y a d'autres moments plus touchants comme lorsqu'elle apprend qu'elle est adoptée.

Il y a aussi des passages sur les coutumes, la nourriture et le vocabulaire japonais. Par exemple, j'ai appris qu'Ohayo veut dire bonjour, mais attention à employer seulement le matin.

Okaa-san veut dire maman, Oto-san veut dire papa.

Kumiko, qui est, je vous le rappelle, le prénom de l'héroïne signifie fille à la beauté éternelle.



Il y a dans les dernières pages un petit mémo vraiment très sympa sur le kimono, c'est très intéressant, par exemple on apprend que le kimono indique si une personne est riche ou non, si elle est mariée, son âge ...

On en apprend également plus sur la calligraphie etc...



Kinra Girls et une série adaptée aux plus jeunes, les héroïnes sont jolies, elles viennent des quatre coins de la planète et elles ont vraiment de belles choses à transmettre.

Les enfants apprennent les coutumes et traditions avec simplicité. Pour celui-ci, la culture japonaise est bien décrite et c'est très intéressant.





Pour conclure :



En tant qu'adulte, j'ai trouvé toutes les explications sur les us et coutumes vraiment intéressants, pour les enfants tout ceci est incorporé dans de jolies histoires, ils apprennent donc tout naturellement en lisant.

C'est un petit roman ludique, intéressant et intelligent, je pense que ça devrait faire fureur auprès des petites puces.



Je remercie Avril et sa maman pour la découverte de ce roman ;)





Lily


Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

J'adore l'histoire de Kumiko :)
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

[L'avis d'Anaïs, 10 ans, en CM2]



Kumiko est ma préférée des cinq Kinra girls ! Comme moi, elle aime dessiner, peindre, créer ! Au bout d'un moment, elle fabrique "Doudou Rien" avec du tissu, de la laine, un bouton et un bout de fourrure rose qu'elle a trouvée dans la rue, c'est trop rigolo ! Et puis dans ce livre, on apprend plein de choses sur les traditions du Japon : l'uniforme que les élèves portent, la fête des poupées (Hina-matsuri), les origamis, les croyances... Les esprits malfaisants s'appellent des "oni", au début la mère de Kumiko pense que sa fille en a peint un, mais en réalité le dessin représente sa tante Maho qu'elle déteste ! Maho est vraiment sévère et méchante. C'est elle qui critique l'inscription de Kumiko à l'académie Bergström ! Et en plus elle va révéler un secret de famille concernant Kumiko... C'est le petit suspense de la fin !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}