AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeu mortel

Lu il y une quinzaine d'années de ça, j'avais un très bon souvenir des livres de Moka. Cela dit avec quelques années et donc quelques lectures en plus, je ne pense pas autant apprécier ce roman qu'à l'époque.

Les personnages sont creux, écervelés, vulgaires et complètement sans personnalité. Je ne sais pas si à l'époque j'avais apprécié ce livre par ce qu'il était aisé de m'identifier à ces ados, et pour le coup ça me donne un sacré coup de vieux! xD

Bien que Moka arrive à laissait planer un certain mystère, je quitte cette lecture avec un arrière goût de déception.
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

Arielle se retrouve dans un pensionnat chic suite au départ de ses parents pour l'Amazonie. Elève de 3e elle se retrouve avec des filles qui ont des noms/prénoms invraisemblables et à particule pour une grande majorité. Dans cet univers où les codes sont un peu étranges elle intégrera un groupe celui des Parvenus. Il y a aussi les Aristos et les Intouchables. Classement assez parlant. Dans ce collège racisme et grossophobie sont de mise. Même pour les enseignants assez peu présents dans l'histoire.

La nuit, les filles s'amusent à se faire peur dans le parc, lançant même des défis. Toute l'histoire tourne autour de 2 clans et les "jeux " que s'inventent les filles. Il y a un secret aussi ( assez anodin le secret) et quelques filles, meneuses et toutes-puissantes.

Las, le jeu tourne mal. Arielle et les autres enquêtes car il y a eu un mort ( ou pas) dans tout cet embrouillamini.

Dans ce pensionnat on ment, on boit, on se drogue.

Pas vraiment de moral dans cette histoire où l'on fait peu de cas des gens. Etrange quand même.

Avec une pirouette dans les dernières lignes, comme une touche d'humour malvenue.

Tout ça pour ça pourrait-on se dire.

Un roman qui ne fait pas vraiment frémir, malgré le sujet. J'ai de beaucoup préféré L'écolier assassin qui est vraiment terrifiant.
Commenter  J’apprécie          70
Jeu mortel

Je viens tout juste de fermer ce livre et je m’interroge toujours au sujet de sa conclusion, que je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement compris. Lorsque ce cas de figure arrive, j’hésite à me montrer trop sévère concernant mon jugement. Toutefois, je ne pourrais pas faire semblant mais pour l’heure, je vais aborder un tout autre sujet car au final, je me montre tout de même étonné de la tournure empruntée par cette histoire. Au tout début, nous explorons les codes qui règnent au sein de ce curieux pensionnat et avec ces derniers, le racisme s’exprime franchement… et je le regrette. De plus, les adultes ferment volontiers les yeux sur ces agissements puisqu’à l’époque, ce besoin de se « ranger » existait déjà lorsque ces personnes étaient adolescents. Après avoir fait connaissance avec ce petit monde, un évènement dramatique vient troubler cette tranquillité de façade en plein cœur du roman. Et à partir de là, l’ensemble devient plus sombre… ce qui était grandement apprécié. Maintenant, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Points négatifs :



• J’ai relevé une jolie incohérence. En effet, lors du jeu nocturne alors que les filles sont sous l’emprise de la drogue, l’une d’entre elles s’assomme avec une branche d’arbre, lors d’un moment de panique. Lorsqu’un certain fluide humide coule sur son visage, en pleine nuit bien noire, cette demoiselle est capable de reconnaître que c’est du sang ??? J’admire sa vue capable de grandes capacités visiblement !

• La fin. Je n’ai vraiment rien compris.

• L’âge des pensionnaires. Dans le roman, il est très vite précisé qu’elles ont entre 13 et 14 ans mais personnellement, je leur donne 16 ans voir plus à cause de la maturité de leurs dialogues mais aussi de leurs « jeux ».

• Trop de demoiselles, ce qui fait qu’on se perd très vite parmi les protagonistes.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• Mine de rien, la plume de l’auteure est fluide, ce qui vraiment appréciable pour la progression de la lecture.

• La fameuse tournure que prend le roman. Là, nous abordons clairement une jolie enquête et aussitôt, l’atmosphère qui pèse sur les adolescentes devient nettement plus sombre. J’aurais aimé que ce ton soit donné dès le début car la puérilité des gamines épuise très vite.

• En tout cas, cette œuvre est un reflet de ce qui se passe dans les pensionnats. On pourrait croire que ce type d’établissement soit un modèle en terme d’éducation mais la réalité est toute autre. Même au sein de cette bulle, les différences règnent, surtout envers les origines et même si je trouve ce constat très triste, rien n’a été épargné pour offrir de la crédibilité à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Jeu mortel

J'aime beaucoup les romans de Moka mais je dois avouer que celui là m'a beaucoup déçue, en fait je ne l'ai pas vraiment aimé.



Ce roman est bien écrit, mais l'histoire est ennuyeuse: le récit tire en longueur et est sans véritable surprise. Les intrigues ne sont pas spécialement intéressantes et l'histoire n'est pas aussi sombre que la plupart des romans de Moka.



C'est vraiment dommage car l'histoire de base est plutôt intéressante : on suit Arielle une élève de 3ème qui est inscrite de force par ses parents dans un collège très chic situé dans un vieux manoir. La jeune fille se retrouve en internat pour l'année complète et va se rendre compte que ce collège est divisé en trois clan : les Parvenues, les Aristos et les Intouchables. Elle va réussir en mentant à intégrer le club des Parvenues. Néanmoins pour être totalement intégrée elle doit passer des épreuves secrètes qui se déroulent la nuit.



Je m'attendais à plus de mystère comme le supposait la quatrième de couvertures et au final on a comme "découverte" seulement une épreuve que doit passer Arielle. L'histoire va ensuite dériver sur une histoire de drogue et de soit disant meurtre mais au final ce n'est pas spécialement intriguant et je n'ai porté aucun intérêt à l'explication finale.

De plus le roman est assez long et il se passe très peu de chose.



Une vraie déception. J'espère que le prochain Moka que je vais lire sera beaucoup mieux pour me faire oublier celui là.
Commenter  J’apprécie          40
Jeu mortel

Un livre que j'ai trouvé long, beaucoup trop tiré en longueur…

Peu de rebondissement, peu de surprise un peu de suspense, mais rien de bien mémorable.

Je garde un bien meilleur souvenir de « l'enfant des ombres » du même auteur (qui j'ai critiqué ici).



Sinon l'histoire est bien écrite, se lit assez rapidement. L'idée de départ est bien mais on aurait pu en faire quelque chose de bien plus stressant en restant malgré tout dans la catégorie adolescents !



En règle générale, j'ai moyennement accroché aux personnages trop snob à mon goût, aucune des jeunes filles de ce bouquin ne m'a intriguée ou surprise à part peut être le show de Lionne dans la forêt LOL ^^. Sinon à part ça j'ai trouvé ce livre assez vide en sentiments et émotions…



J'ai quand même trouvé le courage de le terminer, 220 pages à lire ce n'est pas la mort hein ?! ^^ Puis j'ai toujours un petit sentiment de frustration si je ne termine pas les livres que je commence ^^

Je ne sais pas que dire de plus à part que je suis un peu déçue de ce livre. Voila.
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

'ai lu quelques-uns des romans de Moka et j'ai toujours adoré cette faculté qu'elle a de nous plonger dans une ambiance sombre et terrifiante. J'aime beaucoup aussi le côté fantastique de ses romans. Pour celui-ci, j'ai encore retrouvé cette ambiance mais pas le côté fantastique par contre, mais ce n'est pas un point négatif.



Arielle est envoyée dans un pensionnat pour filles très sélect suite au départ de ses parents pour le Brésil. Là -bas, les élèves sont divisées en clans: les aristos, les parvenues et les intouchables. Très vite, Arielle découvre que celles-ci s'adonnent à des jeux secrets pendant la nuit, à l'extérieur du bâtiment. Arielle participe avec plaisir à ces jeux mais tout ne va pas se passer comme prévu et l'irréparable va arriver ...



🌲Comme dans les autres romans de Moka, on est plongé dans une ambiance un peu anxiogène, surtout quand l'action se déroule la nuit, dans un cimetière ou dans un parc assez effrayant. J'avoue avoir été tellement prise dans ma lecture que j'en avais la chair de poule. Moka a réussi à me tenir en haleine jusque là fin. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Une part de fantastique? Et bien non. Mais cela ne m'a pas déplu.



🌲 J'ai beaucoup aimé tous les secrets des clans et l'enquête qu'Arielle mène tout au long du roman. Ce n'est pas le livre que je préfère de Moka mais l'histoire se lit vite et n'était pas déplaisante.



🌲 Arielle est une jeune fille avec un fort caractère mais qui, pour ne pas être exclue, fait comme tout le monde: fumer, boire, mentir... J'ai trouvé ça dommage. Même chose pour sa réaction à la fin. J'ai aussi regretté que l'on ne s'attarde pas sur certains faits ou certains personnages. Cela allait un peu trop vite par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Jeu mortel

Le début semblait prometteur ! J’ai retrouvé, avec plaisir, des ingrédients déjà présents dans un autre livre de Moka, que j’adore : L’enfant des ombres. Un internat, des sorties nocturnes, un jeu étrange… Il me manquait plus que le fantastique ! Jeu mortel s’apparente plutôt à un policier.



La première moitié est très intéressante puisqu’on y suit Arielle, dans sa découverte des jeux un peu malsains que s’imposent les autres élèves, jusqu’au moment où quelque chose de grave se produit. Après cela, le récit devient un peu plus plat, en quelque sorte. Le récit alterne entre plusieurs points de vue, entre les filles qui sont « dans l’action » et celles qui n’y sont pas. C’était probablement pour entretenir le suspense mais, au final, c’est assez décevant à suivre.



Néanmoins, la fin m’a beaucoup plu, même si elle n’a pas suffi à rattraper ma déception. Peut être que j’étais un peu plus distraite, étant donné mon niveau d’intérêt plutôt bas mais je ne l’ai pas vu arriver et la surprise m’a plutôt satisfaite. En revanche, la fin est très ouverte, ce qui peut décevoir certain.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Jeu mortel

Une intrigue entraînant et un suspens maintenu jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          30
Jeu mortel

Un superbe livre, lu en 6éme. Facile à comprendre, pleins de suspense, de drogue, de meurtres (...) J'adore tout simplement !



Moka est un de mes auteurs préféré jeunesse et ce livre est surement le meilleure pour moi !



Encore aujourd'hui, lorsque que quelqu'un cherche un livre ; je conseil Jeu Mortel.



La seule chose que l'on peu reprocher c'est les couvertures, que je trouve affreuse, de Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

Dans "Jeu mortel", l'intrigue prend une tournure des plus étonnantes. Une tournure un brin cauchemardesque. Moka réussit à nous donner des frissons du début à la fin de son roman. Les scènes nocturnes dans la forêt entourant le pensionnant n'y sont pas étrangères !

J'ai été assez surprise par la noirceur des personnages. L'auteure prend un malin plaisir à nous rappeler que l'apparence est parfois trompeuse et que les filles aux visages d'ange sont parfois de vrais démons...



Le dénouement m'a fait tiquer dans le sens où la "morale" est un peu mise à mal. En plus d'être dérangeant, le final m'a laissé un goût d'inachevé. J'ai trouvé étrange de la part de l'auteure de laisser ainsi l'histoire en suspens. Je n'en dis pas plus, je risquerais de vous spoiler ! A vous de vous forger une opinion...
Commenter  J’apprécie          60
Jeu mortel

Arielle Lefranc est une nouvelle élève à l’École Saint-Charles, un internat pour filles très chic qui est dans un manoir. Dès le premier jour elle ment sur le travail de ses parents et a été mise dans le clan des parvenues. Il y a 3 clans là-bas, les aristo, les parvenues et les intouchables. Elle rencontre des filles dans son clan qui lui fait faire des épreuves pour être acceptée dans leur clan.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire concerne des ados et il y a beaucoup de suspens.



Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'au bout de la peur

Le titre dit tout .........En lisant ce roman, nous irons jusqu'au bout de la peur . !
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout de la peur

Le livre comprend une belle intrigue, du suspense du début à la fin.

Mais je le trouve un peu glauque pour être lu par des enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'au bout de la peur

Cette lecture est différente de ce que j'ai l'habitude de lire, mêlant le récit d'aventure à celui de presque policier. Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, les personnages n'étaient pas assez attachants, l'histoire même si bien menée manquait de dynamisme à mon goût et certains points restent en suspens. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout de la peur

[...] J’avoue être assez mitigée sur ce roman à suspens. Le niveau de langage est tel que le livre s’adresse à de jeunes lecteurs de 8 à 11 ans (c’est d’ailleurs l’âge indiqué sur le site de l’éditeur), mais l’histoire en revanche, je ne la trouve pas très adaptée à un enfant de 8 ans, sauf si on a envie qu’il fasse des cauchemars. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'au bout de la peur

Quentin et sa petite soeur Garance sont en vacances chez leur père et leur mère n'arrête pas de les harceler au téléphone.... mais ça, ils en ont l'habitude.

Cependant, ce soir-là, leur père parti à vélo pour faire des courses ne revient pas.... que faire quand en plus des inondations sont à prévoir et qu'un homme s'introduit chez leur père ?



Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue ! le lecteur est tout de suis immergé dans la situation angoissante des deux enfants. Moka mène sont affaire parfaitement jusqu'à la aprtie centrale du roman que j'ai trouvé un peu creuse et longue. Le rythme est alors retombé, me perdant complètement. Je n'ai recommencé à apprécier ma lecture que durant la dernière partie du récit, quand les enfants arrivent chez Armoise. Somme toute assez tard, donc.



Je pense que les pré-ado aimeront cette lecture mais j'espère qu'il ne seront pas perdu au milieu de leur lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'au bout de la peur

Ce roman faisait partie de l'abonnement des max de mon fils en classe de CM2. Je comprends pourquoi il ne l'a pas lu. Bien qu'il adore lire, il déteste avoir peur dans ses lectures. J'aurais pu m'en douter à l'illustration sur la couverture, ce roman est un thriller assez angoissant qui se déroule dans le marais poitevin. L'intrigue est bien menée, les personnages principaux, les deux enfants, sont attachants. Le plus a été pour moi de découvrir ce lieu avec tout le vocabulaire spécifique du coin.
Commenter  J’apprécie          60
Jusqu'au bout de la peur

Ce livre est passionnant, on est happé dedans tout le temps qu'on lit ! Il fait peur mais il suffit de le lire l'après-midi à la lumière et tout va bien ! C'est un livre dont on se souvient longtemps après ! Il est très bien écrit, il y a du suspense, c'est fluide, on ne s'ennuie pas et tout est bien dosé ! Pour ceux qui n'aime pas trop lire c'est parfait, c'est écrit assez gros, et pour ceux qui sont des mordus de lecture c'est aussi très bien ! Il peut être lu à partir du CE2, il est facile à lire !

"Une soirée normale chez Quentin et Garance, il y a leur père qui est parti faire des courses et eux qui parle au téléphone avec leur mère. Normale, jusqu'à ce que leur père ne revienne pas et qu'ils surprennent un cambrioleur dans son bureau... Ils décident de partir à vélo loin de là et c'est maintenant une chasse qui s'engage. Les enfants errent plusieurs jours avec la peur au ventre, la fatigue et le désespoir. Ils n'ont rien d'autre qu'une barque qu'ils font avancer le plus vite possible pour échapper à l'assassin. C'est une nuit interminable pour ces deux enfants. Vont-ils s'en sortir ?"

J'espère que ça vous a donné envie de le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'au bout de la peur

Jusqu'au bout de la peur, Quentin et sa sœur Garance se rendent chez leur papa. Leur maman inquiète pose mille et un questions concernant leur quotidien chez leur papa.



Nous sommes immergés dans l'histoire et cherchons aussi le père égaré. Le suspense est solide en effet, le père des enfants est parti faire des courses mais ne revient pas.... où se trouve t'il?



Au milieu de l'histoire, le récit s'essouffle et perd en intensité! Dommage, cette histoire avait tellement bien commencée.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout de la peur

Ce livre est captivant. Le début est vraiment très prenant mais vers le millieu, l'intrigue perd de sa puissance. Je sais que ce n'est que mon avis mais pour moi, après que les enfants aient quitté la maison de la vieille maraîchère (je crois que c'est comme ça que l'on dit...) le moment où ils naviguent un peu à l'aveuglette est un peu trop long. Je ne suis pas un professionnel mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Sinon, la manière de raconter l'histoire est vraiment très captivante. On passe de la manière de raconter des enfants, apeurés et égarrés, à celle d'une mère inquiète pour sa progéniture, puis à celle d'un meurtier, qui tue de sang-froid et n'hésite pas une seconde à l'idée de tuer des enfants, et également dans celle d'un pompier volontaire désespéré et inquiet. Hormis le petit égarement de l'intrigue du millieu de texte, ce livre est un de mes coups de coeur et je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}