AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01N44AH55
8 pages
Schooner & Co (21/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Emma Goldman est une anarchiste russe née le 27 juin 1869 et morte le 14 mai 1940, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Anarchisme et la question sexuelleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EMMA GOLDMAN ET SES DIVERGENCES AVEC LE MOUVEMENT FÉMINISTE BOURGEOIS :

Cette révolutionnaire anarchiste active au tournant du siècle , était une féministe dans plusieurs sens du terme . Elle croyait fermement à l'égalité des hommes et des femmes , et se refusait à être limitée par son sexe .
Elle a travaillé comme sage femme pour aider les femmes des ghettos et a aidé les femmes à s'organiser à l'intérieur des syndicats . Elle a pris parti contre l'état , la famille et l'église , en tant que médiums de l'oppression féminine .
Malgré cet activisme , Emma Goldman refusait de s'identifier comme féministe et a pris parti contre le mouvement féministe de son époque . Elle considérait ce mouvement comme bourgeois et excluant des victimes réelles de la société : la classe ouvrière ; A son avis , la revendication d'une supériorité morale face aux hommes était arrogante , et leur activisme permettait seulement la perpétuation des institutions qui les enchaînaient .
L'attitude des femmes de classes moyennes face aux ouvrières la mettait en fureur , notamment parce que beaucoup de lois supportées par le mouvement féministe portaient atteinte directes aux femmes de conditions ouvrières .
Ainsi , malgré son activisme et ses théories féministes , Emma Goldman se retrouva mise à part du mouvement féministe

Signé : KAREN de ROBIN-WOOD
Commenter  J’apprécie          43
Toutes les unions artificielles qui ne sont pas consacrées par l'amour relèvent de la prostitution , qu'elles soient sanctionnées ou non par l'Eglise ou la société . De telles unions ne peuvent qu'avoir une influence dégradante à la fois sur la morale et la santé de la société .
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Emma Goldman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Goldman
Pour ce troisième épisode de « Rends la joie », Kiyémis reçoit Martin Dust du Cabaret de Poussière. Au programme, un bout d'Emma Goldman,  un peu de cabarets de la Revolution Française et beaucoup de Maya Angelou. 
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}