AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Varle (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


No problemo

No Probemo, le leitmotiv de José, bien connu de la police, avec plusieurs passages en prison, embarque Romuald, ancien délinquant à ses heures, mais souvent stone, dans un cambriolage pas comme les autres… Enfin, un cambriolage, qui cache un désir de vengeance…

Un auteur à succès, qui cacherait un véritable trésor chez lui, un cambriolage facile, sans problème d’après José… Ce que ne dit pas à son pote, c’est qu’il connaît bien la maison secondaire où ils vont se rendre… En effet, ses parents ont travaillé pour cet auteur, homme sans respect pour eux, dont le plaisir était d’humilier José, alors gamin et ses parents…

C’est bien connu, les plans les mieux rodés tombent parfois à l’eau, alors imaginez, lorsqu’il n’y en a pas vraiment… No problemo… Jusqu’à ce que la malchance décide d’être de la partie et la situation va déraper et devenir incontrôlable…

L’auteur met l’accent sur le comportement que l’on peut avoir face aux situations non prévues et c’est assez jouissif.

J’ai trouvé ça assez drôle, car l’auteur arrive presque à rendre sympathiques ses deux super-héros et leur air dépité est très bien décrit. Les personnages ne sont jamais ce qu’ils paraissent être, ils peuvent être aussi sombres que gentils, et c’est ce qui rend cette intrigue très intéressante. Les choses ne sont jamais tranchées, soit noires soit blanches, mais peines de nuances de gris…

Une lecture avec laquelle on ne s’ennuie pas, qui se transforme peu à peu en roman beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît, rythmée et sans temps mort, portée par une plume sans fioritures.

Commenter  J’apprécie          260
En cavale

Si vous aimez les histoires aux multiples facettes , vous devriez être servis avec ce roman.



Xavier est un ex-officier de police , limogé pour avoir volé un objet en service et surtout recherché pour quelques trafics de drogue.

Plutôt qu'affronter ses pairs et la prison qui lui tend les bras, il décide de se planquer à la campagne. Grâce à son pote Manu , il trouve l’endroit idéal : une baraque perdue dans la forêt prêtée par l’oncle de son ami.

À proximité de sa maison il va découvrir une faune un peu particulière : des marginaux hébergés par une aristocrate sur sa propriété. Il faut dire que notre comtesse ressemble plus à une hippie sur le retour qu’à une noble endimanchée. Une cohabitation malgré tout un peu chaotique entre ces hommes et femmes épris de liberté , sans domicile fixe et qui vivent dans la rue la plupart du temps avec leurs chiens en guise de compagnon, nourris grâce à la charité des gens ou des associations locales.

Au sein de cette équipage hétéroclite deux groupes s’affrontent : les viandards et les végans même s’ils partagent en toute connivence un bon joint de temps en temps .

Cette relative tranquillité du voisinage va être mise à mal par un tueur revanchard qui a bien l’intention de faire quelques cartons sur les membres de la communauté…





Découvert avec son précédent roman, Emmanuel Varle récidive dans ce polar atypique.

L’auteur nous fait découvrir certains membres de cette communauté des marginaux et notamment celle de Weed , dont Xavier va percer peu à peu le parcours de vie. Il parvient même à nous le rendre attachant ce type qui n’est pas taillé pour la société dans laquelle il est né. Mais il a l’intelligence d’en prendre conscience et de ne pas se laisser complètement abattre par les soubresauts du destin.

Comme évoqué en introduction, le récit principal basé sur la fuite de Xavier et sa nouvelle vie comme fuyard planqué dans les bois , s’ouvre progressivement sur d’autres thèmes : ces “ beatniks” du XXIème siècle qui font une pause plus ou moins longue dans cette propriété avant de reprendre la route , un meurtrier qui carbure à la vengeance et avec le même mobile, deux frères qui ont bien l’intention de retrouver celui qui a occis leur grand frère quelques années plus tôt. Des histoires qui s’entrechoquent donc et qui font faire des dégâts.

Un bon polar , rythmé, plein de surprises et qui vous fera passer un bon moment de lecture au vert.

Commenter  J’apprécie          210
22 V'là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
En cavale

Xavier est un ex-lieutenant de police, un ex-voleur, un ex-barman, un ex-dealer… mais un vrai « recherché par la police » !

Sous une fausse identité, Xavier va trouver refuge au milieu de nulle part, dans une baraque prêtée par un truand « rangé des affaires »… enfin c’est ce qu’il dit… en famille avec Manu, le seul pote qui ne l’ait pas lâché…

Sauf que ce refuge se situe tout près d’une communauté hétéroclite de personnages tous plus étranges les uns que les autres, avec pour point commun la « fumette » à haute dose… Tout ce petit monde est « surveillé » par une brigade dont le mot d’ordre est « moins on en fait mieux on se porte… »

Ce fragile équilibre va s’écrouler lorsque certains marginaux disparaissent sans laisser de trace.

S’en suivent des rencontres plus ou moins heureuses où son passé de flic sera tantôt un atout et tantôt un boulet…

Avec « En cavale », Emmanuel Varle, ancien commandant de police, nous propose un polar agréable à l’ambiance très particulière : plutôt bien écrit, ce roman offre des passages bucoliques avec des jolies descriptions des lieux, de la faune et de la flore du secteur.

Pas de débauche d’hémoglobine, des personnages travaillés ; en résumé, un bon moment d’une lecture reposante entre deux thrillers plus « glauques » 😊

Commenter  J’apprécie          132
22 V'là les flics



C’est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.

La particularité des auteurs est qu’ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.

Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C’est parfois même insoutenable.

Le quotidien de ces flics qui n’appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l’éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L’expression « c’est du vécu » n’est pas galvaudée et l’authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.

Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.

C’est donc un recueil intéressant à plus d’un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.

Commenter  J’apprécie          100
22 V'là les flics

21 nouvelles - 21 auteurs français de polar - Tous anciens flics devenus écrivains, dont 6 lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, plus 1 qui nous livre une préface poignante.



Pour une bonne cause : les orphelins de la police.



J'en connaissais certains, plein d'autres non, et j'ai énormément aimé.

Parce que leurs mots sonnent juste, parce qu'ils se sont attachés à parler de l'enfance massacrée, des violences faites aux femmes, de la difficulté d'être flic dans un monde de brutes.



Parce ce que ce sont des hommes et des femmes qui s'engagent pour nous protéger et qui en meurent parfois.



Et puis parce que j'aime les polars, aussi sous forme de nouvelles, si vous aussi, je vous conseille fortement ce livre !



Jean-Marc Bloch - Les mouettes

Olivier Damien - Ruben

Eric Dupuis - Une si belle Journée

Sacha Erbel - La petite

Didier Fossey - Zippo

Christophe Gavat - Entre deux tours

Christophe Guillaumot - En lettres dorées...

Franck Klarczyk - V.I.F.

François Lange - Sur un air de guitare

Remy Lasource - L'obscurité dans nos coeurs

Paul Merault - Nous pensons, donc nous sommes

Patrick Nieto - Si j'avais su...

Eric Oliva - Briser les verrous de ma mémoire

Lionel Olivier - La nuit porte conseil

Jean-François Pasques - Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ?

Pierre Pouchairet - Devenir une tueuse

Jean-Marc Souvira - Men-Tensel

Danielle Thiéry - Le poids des mots

Emmanuel Varle - Engrenage

Luc Watteau - Cosette au coin du feu

Ivan Zinberg - Quand je serais grand



Olivier Marchal - Préface
Commenter  J’apprécie          94
22 V'là les flics

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l’on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l’invitation des éditions Lajouanie.



En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l’enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n’est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l’imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s’appelle bien Romans policiers mais pas que…



Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d’autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j’aurai le plaisir de découvrir.



Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l’être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l’aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l’enfance demeurera le fil rouge. De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.



Des nouvelles qui sont aussi l’occasion d’aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.



Je ne m’étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.



Jean-Marc Bloch – La Mouette : 3

Olivier Damien – Ruben : 5

Eric Dupuis – Une Si Belle Journée : 3.5

Sacha Erbel – La Petite : 4

Didier Fossey – Zippo : 5

Christophe Gavat – Entre Deux Tours : 5

Christophe Guillaumot – En Lettres Dorées : 3.5

Frank Klarczyk – V.I.F. : 5

François Lange – Sur Un Air De Guitare : 3

Rémy Lasource – L’Obscurité Dans Nos Cœurs : 3

Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5

Patrick Nieto – Si J’Avais Su : 5

Eric Oliva – Briser Les Verrous De Ma Mémoire : 5

Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5

Jean-François Pasques – Qu’Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4

Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3

Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5

Danielle Thiéry – Le Poids Des Mots : 3.5

Emmanuel Varle – Engrenage : 3

Luc Watteau – Cosette Au Coin Du Feu : 4

Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5



Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n’engage que moi. Il n’en reste pas moins que le recueil s’en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j’augmente avec plaisir d’un demi-point pour saluer l’initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

Pas de résumé cette fois-ci.

En effet, " 22 v'la les flics" est un recueil de nouvelles écrites par des policiers et anciens policiers.

Je ne vous les citerai pas (par paresse), mais sachez qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai.

Les auteurs décrivent leur vécu dans des fictions qui, pour certaines, font froid dans le dos.

Plusieurs récits sont consacrés aux enfants, l'une des priorités, je pense, des forces de l'ordre, ce qui rend les nouvelles à la fois émouvantes et révoltantes.

Comme d'habitude, je vais encore râler, mais certaines histoires sont tellement captivantes que j'aurais aimé qu'elles soient encore plus longues.

Pour chaque achat, 1.50 euros est reversé aux orphelins de la police, de quoi joindre l'utile à l'agréable......
Commenter  J’apprécie          70
En cavale

Aujourd'hui je vais vous parler de " En Cavale " d'Emmanuel Varle, de la série "roman policier mais pas que..."

Publié aux éditions Lajouanie que je remercie pour l'envoi de ce roman. Et à Babelio d'avoir accepté ma candidature pour cette masse critique.



Xavier, jeune officier de police, se retrouve limogé dès sa première enquête de police pour vol sur une scène de crime.

Peu de temps après, il se retrouve soupçonné pour une affaire de stupéfiants, et il décide de prendre le large avant que ses anciens collègues l'attrapent.

Il trouvera une planque dans un coin paumé du Morvant grâce à son ami Manu dont l'oncle vit là bas.

Il se fera passer pour Kevin, un amoureux des animaux et de la nature qui il est là pour les dessiner et être au calme.

Xavier fera la connaissance de ses nouveaux voisins, un groupe de marginaux exclus de la société, vivant sur les terres d'une aristocrate tatouée, en couple avec un vieux gangster proche d'un des plus grand meurtriers de la région.

Quant aux autres, ce sont des véganes et des braconniers qui cohabitent difficilement. Seul l'alcool, la drogue et le sexe les mettent en accord.

L'ex policier se liera d'amitié avec l'un d'entre eux et devra rester vigilant car des disparitions et des incendies ont eu lieu récemment.

Une drôle de situation pour Xavier qui du jour au lendemain passe du policier talentueux au dealeur de drogue en cavale



L'auteur a décidé de nous plonger dans le monde des zonards à travers les différent personnages.

L'intrigue en général est plutôt bien écrite, et contient pas mal de sous intrigues qui vont donner un peu plus de profondeurs aux différents personnages.

Un serial Killer fera évidemment son apparition et sera le centre d'intérêt de l'histoire en mettant un peu de coté la traque de Xavier.

Un roman qui ne manque pas de rythme, avec de l'action, du suspense, et une atmosphère inquiétante à chaque page.

Globalement j'ai bien aimé cette lecture.

Un roman original avec un thème bien maitrisé, on voit que l'auteur maîtrise bien son sujet.

Des personnages bien construits et qui ne manquent pas de caractère.

Une histoire fluide sans temps mort qui possède de bonnes idées, mais dont quelques situations sont en trop dans l'histoire je trouve. Ce qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale.



Un bon petit polar dans l'ensemble.



Commenter  J’apprécie          50
En cavale

Grâce à Babelio Masse Critique et aux éditions Lajouanie, je découvre la série "roman policier mais pas que..." avec le roman "en cavale" d'Emmanuel Varle.

Lorsque Xavier, jeune officier de police se trouve révoqué par sa hiérarchie, puis embarqué dans un trafic de drogue, c'est finalement en cavale qu'il se retrouve.

Xavier devient alors Kévin et, pour se faire oublier, décide de se fondre dans la nature. Il y côtoie toute une galerie de personnages, plus pittoresques plus inquiétants et surtout plus paumés les uns que les autres, une communauté de zonards, isolée en pleine forêt. Avec un semblant d'idéaux philosophiques , alors que, bien davantage, c'est de solitude, de désoeuvrement et de violence qu'il convient de parler. Sur fond de drogues et d'alcool. Une société qui les rejette, une place que ces marginaux n'ont jamais trouvée.

C'est dans cet environnement délétère que se produisent disparitions et meurtres violents. Cavale passagère pour Kévin et errance meurtrière pour un mystérieux serial killer.

Emmanuel Varle, en homme de terrain réussit une mise en scène cohérente et une immersion crédible dans cette jungle de junkies où frustrations et vengeance cohabitent efficacement .

Ecriture fluide, langage parfois peu soutenu rendu nécessaire par le milieu évoqué, lecture facile.

"Roman policier" certes, avec suspense, tension narrative, atmosphère glauque et inquiétante, où la folie meurtrière s'invite à tout instant, où le passé des protagonistes et leur présent sans avenir font le lit d'une intrigue cohérente mais également attachante.

Car c'est là que pour moi se situe le "roman policier mais pas que..." : certains personnages se révèlent en effet touchants, de naïveté et de crédulité . Quand espoir et rédemption surgissent des désillusions, quand le futur devient envisageable...

Bon petit polar.

Commenter  J’apprécie          50
Rédemption fatale

A quelques semaines d'intervalle, deux homicides sont commis en banlieue parisienne avec le même revolver Smith & Wesson. Les victimes ont pour point commun d'avoir participé à une émission de téléréalité sur le thème de la rédemption chez les criminels. Enzo Verdier et la brigade criminelle mènent l'enquête au contact du clergé, de la noblesse ou encore de l'ultragauche.

La période de Noêl se prête à la dégustation de bon petit plats mais aussi à celle des bons polars ! Celui-ci fait une entrée dans cette catégorie sans se forcer. Une enquête qui se distingue par le fait que le narrateur sait de quoi il parle. De plus, un nombre foisonnant de petites anecdotes parsème cette intrigue, sentant le vécu ! Une belle découverte. Bonne lecture à vous, et belle dégustations.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
En cavale

L'auteur propose un thriller surprenant et vraiment intéressant.



Avec un titre pareil on pourrait s'attendre à un thriller d'action riche en rebondissements et coups de feu.

Ce n'est ici pas le cas bien qu'il se passe de drôles de choses....



On est dans un thriller oui, mais avec une approche assez profonde et sociétale fouillée et intéressante.



On suit Xavier, un ex-flic, à la dérive, qui impliqué dans une affaire de trafic va devoir s'enfuir.

Aidé par l'un de ses amis il va se cacher dans un coin paumé, en pleine forêt.

Une forêt riche de personnages marginaux hauts en couleurs.



Et bien j'ai beaucoup aimé cette lecture.



L'auteur a su amener le thème de la fuite de façon différente et pour autant, il y a bien une intrigue et de l'action.



Les protagonistes sont intéressants et bien construits.

Tout le monde en prend pour son grade et j'ai trouvé que l'auteur, lui-même ancien policier n'hésitait pas à montrer les côtes les moins sympas de ses collègues.



J'ai tout de suite apprécier Xavier, un personnage pas tout blanc mais qui est attachant.



J'ai adoré suivre son périple et sa rencontre avec ces marginaux.

Plus particulièrement sa découverte du jeune "Wheed".



J'ai d'ailleurs bien aimé les surnoms des personnages, l'auteur a un style frais, fluide et ne manque pas d'humour ce qui m'a bien plu.



J'ai passé un bon moment de lecture.

Je relirai l'auteur avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
En cavale

En cavale est un ouvrage publié en septembre 2021 aux éditions Lajouanie.



Il s’agit d’un roman policier (mais pas que…) proposé par Emmanuel Varle, un ancien commandant de police.



L’auteur nous plonge dans une ambiance particulière. L’histoire se passe essentiellement dans une forêt où pullulent de drôles de bêtes ….



Le héros de cette histoire a un profil plutôt original. Il s’agit d’un ancien policier, viré de la grande maison qui s’est recyclé en barman et accessoirement en petit dealer de drogue. Suite à l’interpellation de son collègue de travail, Xavier se retrouve en cavale et trouve refuge dans un chalet au milieu d’une luxuriante forêt non loin d’un clan d’originaux où s’affrontent ‘viandard’ et ‘végan’.



J’ai trouvé cette lecture très récréative et plutôt intéressante sur différents points. Tout d’abord l’auteur a su bien décrire l’ambiance des lieux ce qui fait plonger le lecteur rapidement dans l’action. Chaque personnage est différent et original. Leurs différentes psychologies sont plus ou moins creusées mais suffisamment à mon goût, hormis peut-être le ‘serial killer’ que j’aurais aimé voir un peu plus présent en début du roman.



J’ai apprécié le rythme de l’histoire même si je n’ai pas pu lire le roman aussi assidûment que je l’aurais souhaité.



Il y a également dans ce récit un petit côté burlesque, qui, sans être poussé à l'excès, est vraiment très appréciable.



Globalement je trouve que ce roman est plutôt une réussite.



Petite mention particulière pour l’édition que je trouve claire et bien soignée (deux ou trois coquilles malgré tout). La couverture est très agréable et j’ai également aimé la présentation des autres ouvrages qui m’ont donné envie de découvrir les éditions Lajouanie et les jeunes auteurs édités.



Une jolie découverte pour les fans de roman à suspens, comme moi.

Commenter  J’apprécie          30
Le cirque s'invite au 36

Alors que j'ai le 3e roman de cet auteur ( Dernier virage avant l'enfer) entre les mains, voici ce que je disais de son premier polar lors de sa sortie.

Et ce n'est pas la première fois que les Editions Les Presses Littéraires m'offre un réel plaisir de lecture. En effet sa collection, crimes et châtiments nous révèle régulièrement quelques bonnes surprises. Et si souvent, les enquêtes proposées par cette maison d'éditions pyrénéenne se déroule dans le grand sud ouest, une fois n'est pas coutume, celle ci se déroule bien en région parisienne.

Le commandant Boussinet et son adjoint Enzo mènent l'enquête sur les meurtres d'un propriétaire de cirque, d'un ancien voyou retiré du monde du banditisme et d'un truand octogénaire, tous tués avec le même revolver.

Voici un très bon roman policier procédural. On suit en effet le déroulement de l’enquête pas à pas au sein de la fameuse brigade criminelle au 36 quai des orfèvres. Une plongée dans le quotidien de ces flics d'exception et plus particulièrement du groupe 4, où officie Enzo le jeune lieutenant promu, sans doute, à une belle carrière et qui s’évertue à devenir un excellent flic et pourquoi pas un limier d'exception

.L'auteur a particulièrement soigné la psychologie de ses personnages, ils sont vraiment crédibles et tout sonne juste, jusque dans les dialogues.

Et puis le sujet ou plutôt les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas si courants. J'avais déjà découvert l'univers du cirque, l'an dernier, dans l'excellent roman d'Ingrid Astier, "Angle mort". Et c'est avec bonheur que l'on replonge dans ce monde circassien sous la plume d'Emmanuel Varle, car ce roman est porté par une belle écriture.

Une belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
En cavale

L’auteur vous propose un roman policier mais pas que…

*****

En effet, si cette histoire n’incluait pas un lieutenant limogé de la police suite à un vol, il n’aurait pas forcément été aisé de classer ce livre dans la catégorie polar.

Tout démarre sur une pulsion fugace qui va f*** en l’air une carrière prometteuse, Xavier, lieutenant de police, va alors partir se cacher près d’un endroit où vit une communauté « plutôt curieuse ».

A partir de là, l’histoire se développe et met en avant (à mon sens) le portrait de ces personnes qui vivent en marge de la société et leur rapport avec la police. Ajouter à cela une histoire de meurtres (somme toute assez fugace) et vous avez les mailles de cette histoire atypique.

Dans celle-ci, l’auteur met en lumière des êtres humains souvent qualifiés de marginaux, des personnes qui font peurs car leur look, leur façon de vivre, peuvent déranger, choquer, ou faire peur. J’ai eu le sentiment que Emmanuel Varle leur rendait une part d’humanité que l’on a vite fait d’oublier. Tout cela, vous le verrez notamment à travers le personnage très touchant de Weed. On les côtoie de près, d’autant plus qu’ils occupent une grande partie de cette intrigue.

La plume de l’auteur est fluide, sans fioritures. Les personnages sont atypiques et variés.

Emmanuel Varle traite d’un sujet sombre sans pour autant tomber dans une noirceur violente. Ce qui en fait une lecture accessible au plus grand nombre.

Au final, une lecture atypique dont vous vous souviendrez assurément.
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.

Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.

Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.

Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.

Lisez le !!!

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

Bonjour.





Aujourd'hui je vous parle de 22 v'là les flics un recueil de nouvelles pour les orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.



J'ai adoré ce recueil avec énormément de bonnes lectures il est impossible pour moi de faire un top 3.



Bien sûr certaines mon un peu moins plus que d'autres comme tous les recueils en général, mais un très bon moment de lecture.



J'ai adoré retrouver la plume de certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme Sacha Erbel, Didier Fossey, Pierre Pouchairet,jean Marc Souvira,et Danielle Thierry.



Et j'ai découvert des nouveaux auteurs qui m'ont donné envie de découvrir leurs univers comme Éric Dupuis, Franck Klarczyk, François Lange, Eric Oliva, jean François Pasques, Luc Watteau et Ivan Zinberg..



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
En cavale

Xavier, jeune officier de police, est limogé suite à un vol sur une scène de crime.

Très vite, il est aussi soupçonné de trafic de stupéfiants et va se terrer dans le fin fond du Morvan.

Il rencontre alors ses "voisins", une communauté pour le moins atypique.



Avec ce roman, Emmanuel Varle crée une ambiance particulière où toutes sortes de marginaux cohabitent, entre végans et viandards, aristocrate et junkies.

Grâce à cette pléiade de personnages hauts en couleur, l'auteur fait perdurer un rythme soutenu, sans compter que vient se greffer d'étranges disparitions relatées par ces antisociaux.

En adaptant le vocabulaire au thème, Emmanuel Varle nous immerge totalement dans le récit en nous montrant un côté très humain sur un sujet peu exploité en littérature policière et dont la couverture illustre parfaitement l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          20
No problemo

Banlieue de Paris - José et Romuald, deux jeunes désoeuvrés, fomentent un casse dans la villa d'un célèbre écrivain.

Pour José, optimiste, c'est toujours "no problemo", sauf cette fois-ci....



Et encore un succès pour l'équipe Lajouanie!

Emmanuel Varle ne déroge pas à la ligne directrice de la maison d'édition.

Tout commence par un cambriolage à priori facile et sans risque auquel des éléments extérieurs viennent se greffer, transformant leurs plans en fiasco total.

L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures, des faits, rien que des faits ce qui rend la lecture rythmée et addictive.

Pas de caïds dans ce polar, mais des paumés, un peu bras cassés qui malgré leurs méfaits nous feraient presque pitié.

Pas de vrais gentils non plus, même les personnages secondaires ont leur part d'ombre et ne sont pas des anges de vertu.

Les deux lascars nous entraînent avec eux dans leurs péripéties et on a autant envie de faire durer le plaisir que de connaître le dénouement.

Un roman noir criant de vérité que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Varle (57)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}